Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic
Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Sam Juin 02, 2012 6:50 am Sujet du message: |
|
|
Mouais quant à nous, ce serait peut-être bien d'honorer les SP qu'on demande, parce que là, ben, je suis comme un con vis à vis de l'éditeur pour cause de Hara-Kiri. Et c'est pas faute d'avoir prévenu sur ce qui allait arriver une fois de plus... je dois être marabout. Bref, quand on demande un SP, on le fait, et si possible, on le fait dans les délais, sinon moi je prends pas, au risque une fois de plus d'essuyer derrière les plâtres puis de me justifier sans cesse vis à vis des éditeurs. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bigbonn Psycho-cop
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 4107
|
Posté le: Sam Juin 02, 2012 6:58 am Sujet du message: |
|
|
oui, c'est gênant, surtout que l'éditeur fait un très bon boulot. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
crevardo 20 % irradié
Inscrit le: 05 Avr 2012 Messages: 144
|
Posté le: Sam Juin 02, 2012 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe édition, effectivement vraiment dommage pour le format, la vhs Carrere est/sera tjrs d'actu!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Valor Psycho-cop
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 8:26 am Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette histoire de format : des tas de films ont été tournés en 1.33.1 puis recadrés en 1.85:1, 1.77:1 ou 1.66:1 pour leur projection en salles (technique du "Open matte").
Difficile donc de dire quel est le format "original"! Les distributeurs vidéo et TV de l'époque d'avant le 16/9 préféraient bien entendu utiliser la copie 1.33:1 (de même qu'ils n'hésitaient pas à Pan & Scanner des films qui n'étaient pas tournés en 1.33:1 !)
De nos jours avec la "dictature" du 16/9 c'est exactement le contraire qui se produit en on peut supposer qu'un Blu-Ray qui sortirait en 4/3 aurait du mal à se vendre...
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
mallox Super héros Toxic
Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: | Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette histoire de format |
Ouaish ouaish, je suis d'accord. Que veux-tu, tu lâches une info, ça fait les choux gras de quelques nerds, d'autant que c'est un film CULTE tu vois.
Perso je trouve que le film est gavé de gros plans, notamment sur les visages, donc que le format est a priori peu pertinent. Après c'est pas mon combat, surtout que Carlotta fait en général du bon taf et que je ne suis pas pressé de le revoir. _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bigbonn Psycho-cop
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 4107
|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: | Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette histoire de format : des tas de films ont été tournés en 1.33.1 puis recadrés en 1.85:1, 1.77:1 ou 1.66:1 pour leur projection en salles (technique du "Open matte"). |
et en gros, c'est quoi la différence entre 1.33, 1.85, 1.71 et tutti quanti? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
mallox Super héros Toxic
Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Bigbonn a écrit: | Valor a écrit: | Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette histoire de format : des tas de films ont été tournés en 1.33.1 puis recadrés en 1.85:1, 1.77:1 ou 1.66:1 pour leur projection en salles (technique du "Open matte"). |
et en gros, c'est quoi la différence entre 1.33, 1.85, 1.71 et tutti quanti? |
Le 1:71, c'est le format du remake.
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
1kult 40 % irradié
Inscrit le: 03 Nov 2010 Messages: 426
|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bigbonn a écrit: | Valor a écrit: | Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette histoire de format : des tas de films ont été tournés en 1.33.1 puis recadrés en 1.85:1, 1.77:1 ou 1.66:1 pour leur projection en salles (technique du "Open matte"). |
et en gros, c'est quoi la différence entre 1.33, 1.85, 1.71 et tutti quanti? |
C'est le ratio hauteur-largeur de l'image. En gros, 1.33:1, c'est une "image carrée", soit un rapport de 1.33 pour 1, et donc 4/3 en télévision.
1.77 au cinéma correspond à une image qui remplit un écran 16/9ème.
1.85, des bandes noires sont visibles sur un écran 16/9 en haut et en bas, 2.35 c'est le fameux Cinémascope, soit de grosses bandes noires, etc...
Là où c'est assez compliqué, c'est qu'il arrive qu'un film pour des raisons d'économie soit tourné en 1.33, et que le film soit recadré en post-prod (économie financière, etc...). Quand ils passaient à la télé (à l'époque du 4/3), ils enlevaient les caches et ça donnait des cadrages étranges...
A contrario, les films en Cinémascope étaient parfois coupée tout bonnement à gauche et à droite pour "rentrer" dans une télé 4/3 d'antan... _________________ Le Webzine du cinéma alternatif en continu
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bigbonn Psycho-cop
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 4107
|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
merci, c'est un peu plus clair.
je me souviens en effet des films qui étaient rabotés ici ou là et où on se disait naïvement mais c'est filmé comme un pied en voyant qu'il manquait l'un des personnages situés trop à gauche de l'écran, voire les deux.
les duels recadrés, c'est quelque chose... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
flint Super héros Toxic
Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Le pan and scan fut un cauchemar à l'époque de la vidéo.
Et idem avec le dvd, donc, puisqu'on est dans le sujet de "Schizophrenia".
Mais nous restons néanmoins "les amis de Carlotta".
(la femme de ménage...) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Pierre 10% irradié
Inscrit le: 20 Jan 2012 Messages: 85 Localisation: France
|
Posté le: Jeu Juin 07, 2012 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
1kult a écrit: | Bigbonn a écrit: | Valor a écrit: | Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette histoire de format : des tas de films ont été tournés en 1.33.1 puis recadrés en 1.85:1, 1.77:1 ou 1.66:1 pour leur projection en salles (technique du "Open matte"). |
et en gros, c'est quoi la différence entre 1.33, 1.85, 1.71 et tutti quanti? |
C'est le ratio hauteur-largeur de l'image. En gros, 1.33:1, c'est une "image carrée", soit un rapport de 1.33 pour 1, et donc 4/3 en télévision.
1.77 au cinéma correspond à une image qui remplit un écran 16/9ème.
1.85, des bandes noires sont visibles sur un écran 16/9 en haut et en bas, 2.35 c'est le fameux Cinémascope, soit de grosses bandes noires, etc...
Là où c'est assez compliqué, c'est qu'il arrive qu'un film pour des raisons d'économie soit tourné en 1.33, et que le film soit recadré en post-prod (économie financière, etc...). Quand ils passaient à la télé (à l'époque du 4/3), ils enlevaient les caches et ça donnait des cadrages étranges...
A contrario, les films en Cinémascope étaient parfois coupée tout bonnement à gauche et à droite pour "rentrer" dans une télé 4/3 d'antan... |
Je me souviendrais toujours de cette étrange expérience: quand j'étais gosse, mon frère et moi étions fans de La Mort aux trousses, on l'avait enregistré à l’occasion d'une diffusion à la télé et on se le passait fréquemment pour rompre la monotonie des longues après-midi dominicales. Bien des années après, mon frangin est arrivé avec la vhs du film à la main, en me disant, avec animation: il faut absolument que je te montres un truc. Tu vas voir, c'est incroyable ! Il cale la cassette à la fin sur la poursuite du Mont Rushmore et me dit: vois là, et là et encore là ! Effectivement ce que je voyais c'était que tout le décor était dans le champ, y compris les échafaudages qui étaient nettement apparents. La scène devenait subitement grotesque, impossible de compatir au sort de nos héros poursuivis par l'infâme Léonard. Un travail de gougnafier ! Ce qui m'étonne le plus c'est qu'on ait pu voir le film si souvent sans jamais prêter attention à un détail aussi flagrant, et ce qui me désole toujours c'est que je ne peux revoir le film à présent sans imaginer les pilotis et le carton pâte alors que ma version DVD est conforme au format original ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
sigtuna Super héros Toxic
Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 3818
|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien compris.
Dans la version pan et scan on voyait l'envers du decor ? _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Valor Psycho-cop
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Ben, c'est ce que disait 1Kult : certains réalisateurs tournaient en 1:33 avec l'intention de recadrer ensuite avec des caches et donc ils pouvaient laisser les micros et autres éléments dans le champ... En utilisant la version non-recadrée, les éditeurs vidéo proposaient donc à la fois le film et son making-of ! Collector !
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
sigtuna Super héros Toxic
Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 3818
|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 11:16 am Sujet du message: |
|
|
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Pierre 10% irradié
Inscrit le: 20 Jan 2012 Messages: 85 Localisation: France
|
Posté le: Lun Juin 11, 2012 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: | Ben, c'est ce que disait 1Kult : certains réalisateurs tournaient en 1:33 avec l'intention de recadrer ensuite avec des caches et donc ils pouvaient laisser les micros et autres éléments dans le champ... En utilisant la version non-recadrée, les éditeurs vidéo proposaient donc à la fois le film et son making-of ! Collector !
|
Maintenant que tu le dis, je crois bien qu'on voyait les perches des micros ! ça me fait penser, cette histoire de cache est à l'origine d'un fantasme sur la soi-disant censure des seins de Vanessa Redgrave dans Blow-Up:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare6/blowup-censored.htm |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|