[M] [Critique] Tarzan et sa compagne

 
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Bigbonn
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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 9:43 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Tarzan et sa compagne Répondre en citant




Tarzan et sa compagne - Tarzan and his Mate
Etats-Unis - 1934
Genre : aventures, exotisme
Réalisation : Cedric Gibbons
Interprétation : Johnny Weissmuller, Maureen O’Sullivan, Neil Hamilton, Paul Cavanagh, Nathan Curry, Forrester Harvey, Ray Corrigan...

Un an a passé depuis que Jane Parker est venue se perdre dans la jungle. Avec son père, elle était venue chercher le cimetière des éléphants et son or blanc ivoire ; il y a perdu la vie, elle y a trouvé l’amour, c’est beau... Harry Holt, survivant de l’expédition précédente (cf. Tarzan l’homme-singe) n’a cependant pas renoncé à faire fortune avec toutes ces belles défenses abandonnées par les pachydermes agonisants ; il n’a pas non plus renoncé à conquérir le cœur de la belle et à la ramener à la civilisation. Accompagné d’un comparse séducteur venu d’Europe, Martin Arlington, il monte une expédition forcément dangereuse, puisqu’elle traverse des territoires sous la coupe de tribus sauvages et sans pitié, mais qui sera rendue plus ardue encore du fait de la concurrence de deux autres aventuriers occidentaux encore plus cupides et prêts à tout qu’eux-mêmes...



Les Gaboni envoient leurs flèches en pleine tête, avant d’emporter les corps, pour les manger. Les sentiers étroits et escarpés de la montagne taboue sont périlleux, surtout lorsque des gorilles se mettent à jeter des pierres sur les porteurs de l’expédition. Les serpents serpentent, les crocodiles croquent et les rhinocéros chargent furieusement. Les léopards agressent, les lions griffent et tuent, et on pourrait croire que Mère Nature n’a peuplé cet éden dans lequel s’ébattent deux tourtereaux presque nus que de créatures à tendance meurtrière mais non, les chimpanzés sont éminemment sympathiques, au premier rang desquels on retrouve Sheeta mère et fille, les éléphants sont placides mais chargent à la demande expresse de Tarzan, les hippopotames sont débonnaires et toujours utiles pour sortir un homme singe blessé d’une eau qui aurait vite fait d’être son tombeau.



Tous les ingrédients sont là, dans cet épisode, pour concourir à en faire un vrai succès populaire qui ne se démentira qu’après plusieurs décennies. Il semble bien, en effet, que le rythme des rediffusions télévisées assez élevé de ma prime jeunesse, c’est-à-dire dans les années 70, s’est fortement tari pour ces Tarzan avec Johnny Weissmuller. Usure du temps, changement d’époque ? Il est vrai qu’en ces temps où les télés diffusaient encore bien souvent en noir et blanc et où les effets spéciaux visuels n’avaient pas évolué tant que ça, ces aspects du film ne le vieillissaient pas, contrairement à aujourd’hui où, probablement, il accuse beaucoup plus son âge auprès d’un public jeune, à savoir près de 80 ans puisqu’il date de 1934. Pourtant, par certains côtés, il garde encore une bonne part d’efficacité et se laisse voir avec plaisir.



Un peu comme pour le premier épisode, il n’est pas exempt d’une certaine violence, d’une sauvagerie, pour tout dire, qu’on prête assez facilement à une Afrique encore partiellement inexplorée par l’homme blanc. Les séquences où l’expédition se retrouve confrontée aux tribus belliqueuses qui peuplent la jungle sont, de ce point de vue, particulièrement saignantes et l’une ou l’autre scène, en couleurs, aurait facilement pu être qualifiée de gore et faire tâche dans un film destiné à un public familial. Au contraire, elle nous ravit. Les séquences de combats entre Tarzan et des animaux sont, comme dans le premier opus, assez nombreuses et spectaculaires. Même si, parfois, le tournage devant un écran où sont projetées les images d’une charge de rhinocéros donnent à celui-ci la taille d’un camion... Une mention spéciale sera donnée au duel avec le crocodile à la gueule immense qui ne semble pas vouloir s’en servir, préférant faire usage de sa queue et de son corps en tournoyant frénétiquement sur lui-même pour assommer Tarzan. Très belle séquence sous-marine presque aussi réussie que celle avec Jane.



Car la vedette du film, aux côtés de Tarzan, c’est elle, Jane Parker (Maureen O’Sullivan), belle et déambulant dans une tenue très courte, séduisant à son corps défendant aussi bien Harry Holt que Martin Arlington, celui-ci la draguant ouvertement devant les yeux de l’autre, qu’il sait pourtant profondément épris. Jane est magnifique et rayonne dans ce monde encore éloigné de toute civilisation. Elle a trouvé son homme et, petit à petit, le façonne et lui donne des rudiments de langage. Femme accomplie, elle serait presque parfaite si elle ne pérorait pas tant, vantant les charmes de la nature retrouvée tout en tenant des discours dignes des meilleurs magazines féminins (donc des pires), une tendance qui se renforcera d’ailleurs par la suite puisqu’elle tendra à devenir quasiment une vraie petite ménagère dans l’un des épisodes suivants...



Belle mais naïve, elle ne perçoit pas tout de suite les arrière-pensées troubles que son corps bien galbé provoque chez Arlington. Jolie mais candide, elle les amène au cimetière des éléphants sans imaginer un seul instant que s’emparer de l’ivoire pourrait choquer Tarzan et ses amis barrissant. Elle qui dit à Harry que rien ne pourrait lui arriver ici, grâce à Tarzan, s’ingénie presque à lui prouver le contraire, dans un passage un peu longuet où elle se retrouve en difficulté face à un rhinocéros, en butte aux assauts d’un léopard, pourchassée par un crocodile, quand elle n’est pas assaillie par un couple de lions... Tarzan a trouvé une femme, certes, mais un sacré boulet aussi, qu’il passe son temps à sauver lorsqu’elle pousse son cri ridicule, pâle ersatz du sien. Elle est ainsi le gros point faible du film pendant un bon quart d’heure, le plombant de sa nunucherie et de ses mises en danger involontaires. Elle en est aussi le point fort grâce à sa beauté et à ce quasi ballet aquatique en duo qu’elle fait en tenue d’Eve, accompagnée par son bon sauvage dans une rivière pour une fois sans croco. Séquence étonnante renforçant l’érotisme d’une Jane dont la silhouette en ombre chinoise avait déjà provoqué l’émoi chez ses spectateurs (dans le film et dans la salle)...



Alors, évidemment, on pourra dire que la vision portée sur ces Africains est au mieux paternaliste, au pire raciste. Ce n’est pas faux, c’est en tout cas tout à fait le reflet de cette époque, les années 30. Comme dans Tarzan l’homme singe, les aventuriers blancs n’organisent que des expéditions riches en hommes (300 porteurs, si je ne m’abuse), dont la destinée semble être de périr de façon dramatique et dont on se demande bien ce qu’ils pensent puisqu’ils n’expriment rien, si ce n’est la peur quand les bongos des tribus plus féroces résonnent dans la jungle. Quand Arlington en abat un de sang-froid, parce qu’il refuse d’avancer plus loin vers la montagne taboue, Holt le lui reproche rapidement. On se dit: il est plus humain ce Holt, décidément. Mais il précise rapidement, comme pour tempérer cette humanité, que « quelques coups de fouet auraient probablement suffi »... Les autres porteurs, en tout cas, se remettront en route, chargés de leurs énormes colis qu’ils dissémineront au gré des attaques où des périls rencontrés.



Les blancs ne sont pas mieux, un peu stupides tel le mari cocu du début du film (qui commence comme une comédie) ou le maladroit Beamish, assistant de Holt tombant dans la baignoire d’Arlington (une scène où l’on sent que le muet n’est pas si loin...) Quand ils ne sont pas benêts ou balourds, ils sont menteurs et sans scrupules, à l’image d’Arlington, prêt à tuer pour faire fortune, prêt aussi à ravir la belle à son ami, pour améliorer son tableau de chasse de conquêtes féminines. Cupides en tout cas, toujours désireux de s’emparer de richesses sans réfléchir aux conséquences, ni au prix à payer, en vie humaine notamment (mais, comme on l’a vu plus haut, la vie des porteurs ne compte absolument pas pour eux). La nature et les sauvages qui la peuplent mettront tout ce petit monde d’accord en n’en faisant réchapper quasiment que deux, ceux dont le cœur bat au rythme de la jungle, qui se déplacent de liane en liane et jouent et rient dans un univers pourtant hostile. Deux êtres qui ont trouvé leur jardin d’Eden et se disent tous les matins qu’ils s’aiment (émouvant la maman devant son écran, pendant que le papa s’émoustille des belles courbes de la dame et que les enfants se passionnent pour les multiples rebondissements du film) : Tarzan et sa compagne.


Dernière édition par Bigbonn le Ven Aoû 31, 2012 8:55 am; édité 1 fois
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mallox
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu comptes faire les autres le Big ?
Non parce qu'on est en plein cinéma classique (très bien ta critique du reste !) et dans les suivants, y en a qui auraient bien leur place ici, notamment " "Le mystère de Tarzan", "Tarzan et les amazones" et "Tarzan et la femme léopard" (sans compter les ballets aquatiques de "Tarzan et les sirènes" un peu relous quand même )
Sinon "Le triomphe de Tarzan" avec ses nazis vaut le détour. ico_mrgreen
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Bigbonn
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Tu comptes faire les autres le Big ?
Non parce qu'on est en plein cinéma classique (très bien ta critique du reste !) et dans les suivants, y en a qui auraient bien leur place ici, notamment " "Le mystère de Tarzan", "Tarzan et les amazones" et "Tarzan et la femme léopard" (sans compter les ballets aquatiques de "Tarzan et les sirènes" un peu relous quand même )
Sinon "Le triomphe de Tarzan" avec ses nazis vaut le détour. ico_mrgreen

ben oui, comme j'avais fait le premier il y a déjà longtemps, je me suis dit que j'allais faire les autres (d'ailleurs, dans le premier j'avais parlé d'une "série de 6 films" alors qu'il y en a 12 avec Weissmuller, les autres étant siglés RKO et, je trouve, avec pas mal leur place ici (probablement plus que les premiers). icon_wink
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
Le premier et ses pygmées châtiés par une charge d’éléphants (tout un symbole) était un chef d’œuvre. icon_cool Les autres exploitèrent le filon avec au fil du temps des budgets diminuant parallèlement à l'augmentation de volume de Weissmuller.

mallox a écrit:

Sinon "Le triomphe de Tarzan" avec ses nazis vaut le détour. ico_mrgreen
Notons que ce brave Blancmeunier, rejetons d'authentiques "Volksdeutche" saxons de Transylvanie et fermiers luthériens, verra ses films censurés par l’Allemagne nazie parce qu’ils croyaient qu'il était juif.

Sinon mois je trouve que ces films ont bien leur place ici (y compris le 1er qui devait se sentir un peu seul). Bravo le Big. :ele: pokemon
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Sinon mois je trouve que ces films ont bien leur place ici (y compris le 1er qui devait se sentir un peu seul). Bravo le Big. :ele: pokemon


Ouais, bravo le BIG !

Vivement la série des Lassie et le dossier Flipper le dauphin ! enaccord8





mario
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Ouais, bravo le BIG !

Vivement la série des Lassie et le dossier Flipper le dauphin ! enaccord8
mario

icon_cool Flipper je m'y met dès que j'ai le temps. Que l'on puisse faire des films avec un dauphin comme vedette je trouve ça fascinant (j'ai même vu un film pour chiard avec une otarie comme personnage principal pokemon )
Pour Lassie tu dit ça parce que tu a été plaqué par une chienne de garde. new_diable
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mallox
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Pour Lassie tu dit ça parce que tu a été plaqué par une chienne de garde. new_diable


Laisse les où elles sont ces grosses connes. Faudrait leur mettre une laisse et une muselière, voilà tout ! icon_cool
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flint
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MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très agréable de se replonger dans cette saga des Tarzan avec Johnny Weissmuller. Comme Bigbonn, je me rappelle les avoir vus (du moins certains) à la télévision. Ils passaient régulièrement, comme ce fut le cas plus tard pour des films genre "La grande vadrouille" (sans parler des "Sissi" et autes "Angélique marquise des anges"...).
Warner a sorti un coffret regroupant les 12 Tarzan avec Weissmuller, et certains titres me laissent penser que je n'ai pas dû les voir (sont-ils passés à la télé ?). C'est le cas de celui avec les Amazones, les Sirènes, la Femme Léopard et la Chasseresse.

Donc, si Bigbonn nous fait progressivement "la totale", ce sera avec grand plaisir !
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