[M] [DVD] Tempête sous la mer - Artus Films

 
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mallox
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 7:13 am    Sujet du message: [M] [DVD] Tempête sous la mer - Artus Films Répondre en citant

Désolé pour Artus, c'est pas pour dézinguer le film et le dvd mais je me suis fait chier comme une merde devant ce truc qu'on aurait vraiment tort de qualifier de film d'aventure. Lu trop de choses à son sujet qui m'ont parues complaisantes, notamment que c'était le charme d'époque, etc. alors que même un Cecil B.De Mille, antérieur de plusieurs années est moins démodé et plus palpitant que ce machin même pas sauvé par sa patine technicolor-kitcho + amourette pour nonnes.

Bon, et puis je vais pas chroniquer ce film pour le descendre. D'autres s'en sont du reste déjà chargé de la chronique sur le net en reprenant quasi mot pour mot dans leur papier le speech d'Eddy Moine. Bonjour. ico_mrgreen



Tempête sous la mer - Artus Films


Région : multi-zones PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 9 avril 1954 (France)
Sortie dvd : 4 septembre 2012

Couleur
Durée : 96 min.
Image : 2.35 (Cinémascope d'origine) - 16/9 comp 4/3
Audio : mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- "Au-dessous des récifs" par Eddy Moine (22')
- Diaporama d'affiches et de photos d'exploitation
- Bandes-annonces d'autres sorties de l'éditeur



Commentaire : "Tempête sous la mer", alias "Beneath the 12-Mile Reef", est donc le troisième film tourné en cinémascope. Le premier étant "Comment épouser un millionnaire" de Jean Neguslesco, pourtant exploité après le second, "La Tunique" d'Henry Koster, puis celui-ci qui avait su en son temps rassembler une bonne flopée de spectateurs appâtés par la seule bande-annonce.




Difficile aujourd'hui de se montrer clément face à un tel spectacle, tant est qu'on puisse le qualifier ainsi : en effet, si "Tempête sous la mer" a le mérite d'évoluer dans le cadre original des pêcheurs d'éponges, il ne propose ailleurs pas grand chose de neuf. Ainsi, durant la quasi-totalité du métrage, le spectateur se fade une histoire d'amour avec rivalités d'usage totalement surannée. Les acteurs, pourtant charismatiques, que ce soit Richard Boone ou Gilbert Roland, font pâle figure alors même qu'ils surclassent nos jeunes premiers ici-présents ; que ce soit le pataud Robert Wagner, auquel le kitsch et l'excès des couleurs pastel empourprent constamment les joues, ou un Peter Graves en mode "surjeu" condamné à gesticuler pour jouer les méchants.
C'est l'une des toutes premières bobines en cinémascope, soit, mais aussi le premier film avec une caméra sous-marine ; ces qualités qu'on qualifiera de prestige ne sauvent hélas pas un script prévisible pour un film d'aventure pauvre en péripéties. Reste un morceau de bravoure final qui, lui aussi, ne tient pas ses promesses ; on l'a déjà vu en mieux dans "Les naufrageurs des mers du sud" de De Mille ou encore "Le réveil de la sorcière rouge" d'Edward Ludwig, du reste lui aussi taillé sur un canevas amoureux similaire. La pieuvre géante fait illusion quelques secondes, avant de se transformer en pneu Dunlop dans une scène trop rapide et assez peu lisible, en tout cas dans la version ici proposée.
Reste la composition de Bernard Hermann, à mille lieues au-dessus d'une bobine qui ne satisfera que les amateurs de spectacles cul-cul la praline et d'exotisme désuet.


---------------------------------------------------------------tout petit le zizi de Robert Wagner à force de rester dans l'eau...

On aurait aimé dire du bien de l'intervention d'Eddy Moine, lequel rappelle toutefois avec pertinence que le cinémascope avait déjà plus de vingt ans avant d'être exploité en salles (le premier essai ayant été fait par Claude Autant-Lara avec "Construire un feu" en 1929). Seulement son intervention, quand bien même plaisante et animée d'une passion assez communicative, se limite à résumer les carrières des protagonistes du film, devant comme derrière la caméra. Il faut patienter jusqu'à la dernière minute pour connaître un peu son sentiment sur le film lui-même.




Quant à la qualité visuelle, la copie présente des stries omniprésentes ainsi que des différences notables de couleurs et contrastes avec de nombreux passages saturés ou de tâches arrivant subitement et qu'on aurait tort de prendre pour des poulpes furieux ! Reste l'occasion de découvrir un film grand public, devenu rare avec le temps... A la vision de celui-ci, on ne se demande pas trop pourquoi...






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Dernière édition par mallox le Dim Sep 30, 2012 9:16 am; édité 4 fois
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pas de scene zoophile entre J. Carrol Naish et un poulpe. :ele:

Je suis déçu. icon_confused
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mallox
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Donc pas de scene zoophile entre J. Carrol Naish et un poulpe. :ele: :


j'en suis d'ailleurs resté médusé. icon_confused
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flint
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film n'est pas bon, Mallox en a apporté la pieuvre irréfutable !
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Valor
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en fait, il aimerait bien écrire la critique... mais il seiche ! new_noel
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mallox
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ai plus d'encre (de pieuvre) ! frank_PDT_10
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question jeux de mots celui qui vous battra n'est pas encornet.


:timide:
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