[M] [critique] Zu, les guerriers de la montagne magique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 8:53 pm    Sujet du message: [M] [critique] Zu, les guerriers de la montagne magique Répondre en citant

Zu, les guerriers de la montagne magique (1982)

Suk san: Sun Suk san geen hap

Réalisateur : Tsui Hark
Avec : Biao Yuen, Hoi Mang, Adam Cheng, Moon Lee...
Genre : Arts martiaux / Fantastique

Accroche : Les guerriers virevoltants de Tsui Hark





En Chine, au XIème siècle, la guerre bat son plein. Dans la région du mont Zu, une guerre, ayant pour enjeu le sort du monde, est en cours. L’incarnation du Mal, la Bête, est sur le point de renaître de ses cendres. Des chevaliers, des moines guerriers, luttent pour vaincre le mal, mais en vain. Jusqu’au jour où un jeune éclaireur va venir bouleverser le destin du monde.
Tsui Hark réalise en 1982 ce fameux « Zu, les guerriers de la montagne magique », révolutionnant un cinéma cantonais, estomaqué par le déluge d’effets spéciaux jusqu’alors inédits dans le cinéma populaire asiatique. Entouré d’une équipe de techniciens américains, (la fine fleur des effets visuels issue de l’école Star Trek, Star Wars, Tron… excusez du peu) et bénéficiant d’un budget colossal pour l’époque. Le résultat est tout bonnement stupéfiant (rappelons-nous que nous sommes en 1982). L’action se déroule à cent à l’heure, ne laissant que peu de répit au spectateur. Dès que l’action s’estompe, le rythme reste soutenu grace a une solide dose d'humour.
Bien sûr le film est perfectible et est bourré d’erreurs, mais ce Zu n’est que le deuxième film « important » de Tsui Hark (après Butterfly murders), et les diverses invraisemblances et autres absurdités sont pardonnables. Le problème aujourd’hui vient principalement de l’âge du film. En effet, si la réalisation est impressionnante pour l’époque, force est de constater que le film et ses effets spéciaux ont terriblement mal vieilli ainsi, ce qui impressionnait jadis porte à sourire aujourd’hui.
Qu’à cela ne tienne, « Zu, les guerriers de la montagne magique » reste un bon divertissement. Bon enfant et sans complexe, il propose quelques moments de pur bonheur visuel. Et prouve si c’est encore nécessaire, l’immense talent de son réalisateur.
Petit conseil d’ami, évitez à tout prix la VF qui est absolument insupportable. Croyez-moi, la VOSTF s’impose (comme d’habitude).
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...


Dernière édition par Nickbur le Mar Déc 06, 2005 10:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Candyman
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 122
Localisation: Partout où l'on ne m'oublie pas.

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de très jolies choses dans ce film mais j'ai trouvé l'ensemble assez lourd à digérer.

Tsui Hark en fait un poil trop, et c'est dommage.
_________________

Un site cinématographiquement bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zu est un film foutraque et imparfait mais avec de vrais moments de bonheur et de délire jouissif dedans.

Pour le remettre dans le contexte français, il fait partie des films mythiques car invisibles qui meublèrent les rêves cinéphiliques de nombreux critiques... et lecteurs!
Starfix puis Le cinéphage notamment, Christophe Gans en tête, en parlaient régulièrement comme d'un joyau du cinéma en liberté, comme d'une perle à découvrir. Seul problème: ce putain de film qui revenait régulièrement dans les colonnes des journaux cités ne sortait pas dans les salles! Ni en VHS d'ailleurs.

Je l'ai découvert au festival du film d'aventures de Valenciennes dont le thème était les films de cape et d'épée (et le sponsor... les rasoirs Wilkinson! on a les épées qu'on peut...) et, à la première vision, j'ai éprouvé un sentiment mitigé. D'abord emballé par une demi-heure ébouriffante et drôle, un peu essouflé ensuite par un récit brouillon et qui partait dans tous les sens.

Depuis, je l'ai revu avec plaisir. Il y a du bon et du moins bon, du réussi et du moins réussi mais, dans l'ensemble, ça reste un film très sympa.

Dans son interview du Spécial Asie du Cinéphage (Juillet/Août 1993), Tsui Hark en disait ceci: "Je crois que Zu est compliqué à comprendre pour tout le monde (rires). Il y a trop de personnages qui sont à peine développés, et dont on ne comprend pas la raison d'être, faute de budget. Même si, à l'époque, Zu était le plus gros budget de Hong-Kong, nous n'avons pas pu tourné tout ce qui était prévu. (...) Plus l'argent filait, plus le spectre du désastre de La porte du paradis semblait se profiler à l'horizon (rires). Nombreux étaient les problèmes, surtout en raison de la totale inexpérience de la production en matière d'effets spéciaux. (...) Le tournage s'étala sur près de neuf mois. (...) C'était un rêve d'enfant, devenir chevalier et posséder des super-pouvoirs. Mais le film impliquait de telles difficultés techniques que la joie a rapidement fait place à la fatigue et à l'angoisse."

Il n'empêche. Même imparfait et brouillon, Zu reste à mes yeux l'un des moteurs de la (re)conquête du monde par le cinéma asiatique (ou tout au moins de notre petit Hexagone), l'une de ses lames de fond qui ont donné envie de voir d'autres films de là-bas dans une période où il n'en sortait quasiment plus en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruisader
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 19

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi un film culte!!! Un film auquel bon nombre de productions actuelles doivent beaucoup en therme "d'effet spéciaux". Des techniques qui pour beaucoup sont hérités du cirque!!!

Certes le scénario est parfois too much, entre autre dans l'esquisse des personnages mais pour moi c'est un joyaux en therme de lumiére, de costumes et de décors.
Et effectivement, il souffle un vent de liberté sur ce film. Rien que d'en parler j'ai la chaire de poule...
D'ailleurs je n'ai toujours pas vu le dernier Tsui Hark...Il faut immediatement que je répare cette erreur.
Vraiment culte!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je reprendrai les mots de Bigbonn pour mon avis qui est "mitigé"

certes c'est vraiment beau, aérien et le film demeure une etape dans le ciné asiatique mais bon niveau scenario j'ai trouvé ça pas tres clair et peu accessible... faut en vouloir pour suivre la totalité de l'histoire, surtout dans les détails, des personnages arrivent de partout sans qu'on est forcement des explications.
je trouve d'ailleurs que Tsui Hark (cité plus haut) resume bien tout ça icon_wink

En fin de compte pas si recommandable que ça, le film pourra rebuté un grand nombre de spectateurs...

7/10
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mars1379
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 236

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2012 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi-même j'ai eu assez de mal à comprendre l'histoire, c'est plutôt un gros bordel, même si les chorégraphies sont forcément très belles.

Je l'ai vu en VF, très comique, j'ai vraiment eu l'impression au niveau des doublages de voir un épisode grandeur nature de Bioman !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media