[M] [Critique] Godzilla (1954) - Montage original

 
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The Hard
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 12:23 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Godzilla (1954) - Montage original Répondre en citant



Godzilla (1954)
Titre original : Gojira
Origine : Japon
Genre : Keigu-Eiga, Drame

Réalisé par Ishirô Honda
Avec Takashi Shimura, Momoko Kochi, Akira Takarada, Akihiko Hirata, Sachio Sakai, Fuyuki Murakami, Ren Yamamoto...

Suite à des essais nucléaires, un dinosaure de l'époque du jurassique est réveillé dans les eaux du Japon. Monstre radioacif malgré lui, Godzilla s'avèrera vite très dangereux pour les environs. Ce dernier ne peut en effet pas faire un pas sur terre sans faucher un quelconque bâtiment. D'un côté, il y aura les professeurs, l'un d’entre eux souhaitant étudier le spécimen rare que représente Gojira, un autre détenant le secret pour le détruire grâce à une arme bien plus puissante que la bombe atomique ; de l'autre, les politiciens, souhaitant dissimuler la cause des événements, et par là le peuple, désirant en informer le monde entier... Un gigantesque débat remettant en cause l'humanité précèdera un déploiement de force de taille pour lutter contre notre terreur et l'anéantir...



Après avoir suivi des études d'art à l'université, Ishiro Honda devient assistant-réalisateur, côtoyant et apprenant auprès des plus grands (Akira Kurosawa ou encore Sadao Yamanaka). En pleine ascension, sa carrière sera malheureusement interrompue par son départ dans l'armée. C'est donc huit ans plus tard, à son retour des contrées chinoises, qu'il se spécialisera dans les effets spéciaux aux côtés d'Eiji Tsuburaya. Marqué par le choc que provoquèrent les désastres d'Hiroshima et Nagasaki, il donnera naissance, moins d'une décennie après les événements, à Godzilla, fleuron des monstres au cinéma.

Ce dernier, attention, n'est néanmoins ni le Nanar pour lequel certains de ses descendants pourraient bien sans le vouloir le faire passer, ni un film puéril et anodin pour petits monstres en culottes courtes. Non, Godzilla est l'hommage à visée collective que porte le cinéma fantastique aux victimes des catastrophes nucléaires. Il est à la fois la métaphore des craintes et des dommages causés par l'arrivée de ces bombes, mais aussi le premier film, sans en être réellement un, de Keiju Eiga.



Godzilla est plus sombre et pessimiste qu'il ne laisse paraître ; ses effets spéciaux cheap et naïfs ne faisant que renforcer chez le spectateur actuel une certaine nostalgie, (pas) en mal de respect, vis à vis de ce qui était fait avant. Notre dinosaure radioactif apparaîtra donc tout d'abord deux fois, discrètement et jamais dans toute sa grandeur, comme timide face à l'idée de se dévoiler. Serait-il la peur et la honte cumulées des hommes responsables des méfaits atomiques? Possible, mais ces sentiments ne dureront qu'un temps. Il s'amènera en effet une bonne fois pour toute, dans un somptueux vacarme électrique et fantastique, afin de se tracer maladroitement son petit chemin dans la ville. Ici, tout contribuera à une apparition réussie : plans embarqués, d'ensemble, de panique, d'une noirceur et d'une violence absolue... Bref, un véritable condensé de film catastrophe pour un film monstre. 1 000 000 de dollars y ont d'ailleurs été investis, et, soyons honnête, même s’il en résulte de superbes tableaux et qu'il a dû mouiller plus d'une culotte en son temps, le film impressionne beaucoup moins à présent. Enfin, Godzilla n'a pourtant rien de méchant... il est juste un peu brut. On lui trouvera même un certain charme, et il sera tant bien que mal difficile de ne pas se sentir concerné par le sort qui lui est réservé.

Tout de même, il reste assez difficile d'accepter tout cela comme un simple keiju-eiga, qui plus est, se trouve être le premier du nom. Non, son approche semi-documentaire nous en empêche et indique clairement les intentions de son réalisateur : montrer aux grands comme aux petits, par le biais de ses maquettes géantes et autres jouets électroniques, que l'on récolte ce que l'on sème, que les hommes ne sont souvent que trop incapables de contrôler ce qu'ils inventent, générant des choses affreuses (Godzilla, par contre, est classe, je tiens à le préciser), et surtout, clamer au monde entier les malheurs causés par la bombe atomique. Il se présente alors comme le porte-parole d'une population, Godzilla en étant le plus humble des apôtres. Ce dernier, oui, est bien l'une des grosses bébètes les plus humaines que l'on puisse trouver au ciné, à côté de son cher et tendre, King Kong.



N'étant pas un «vrai» film de monstre, Godzilla a été censuré aux USA en étant affreusement remonté, avec des scènes incluant un certain Raymond Burr (L'homme de fer...). Ce n'est que dans les années 90, suite à sa sortie en VHS chez HK, que l'on a pu redécouvrir le montage original. Ishrirô Honda aura toujours renié la paternité du film dans sa version sabotée.

On notera aussi une bande originale de qualité d'Akira Ifukube, constituée de violons tendus et harmonieux, ainsi que des acteurs investis on ne peut mieux dans leur boulot. On remarquera la performance des enfants victimes des désastres de Godzilla, proposant une composition d'une crédibilité si forte que l'on croirait voir des extraits de reportage sur l'après bombe atomique. En dépit de cette rigueur et de ce sérieux des plus asiatiques, on fermera les yeux sur quelques longueurs pouvant nuire aux bonnes élancées rythmiques ponctuant le film par instants. Tout cela reste un travail concis et efficace (la scène d'ouverture est un exemple à suivre et s'inspire d'ailleurs de faits réels) qui, sans soucis, hisse le premier épisode d'une immense sage au rang d'œuvre de qualité et de référence.


Dernière édition par The Hard le Mar Mai 19, 2009 10:47 pm; édité 1 fois
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The Hard
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier Godzilla propose encore de nombreuses pistes de réfléxions que j'exploiterai dans la trentaine de chroniques à venir (j'en viendrai à bout!), reprenant donc tous les films de la saga. Ainsi, l'ensemble ressemblera à un grand dossier constitué de chroniques individuelles pouvant aussi bien prendre sens seules que toutes réunies.

Les prochaines (Godzilla: King of the Monsters, qui correspond à la version américaine de l'original, et Godzilla Raids Again), dans quelques jours.

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Bigbonn
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:
Le premier Godzilla propose encore de nombreuses pistes de réfléxions que j'exploiterai dans la trentaine de chroniques à venir (j'en viendrai à bout!), reprenant donc tous les films de la saga. Ainsi, l'ensemble ressemblera à un grand dossier constitué de chroniques individuelles pouvant aussi bien prendre sens seules que toutes réunies.

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The Hard
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
The Hard a écrit:
Le premier Godzilla propose encore de nombreuses pistes de réfléxions que j'exploiterai dans la trentaine de chroniques à venir (j'en viendrai à bout!), reprenant donc tous les films de la saga. Ainsi, l'ensemble ressemblera à un grand dossier constitué de chroniques individuelles pouvant aussi bien prendre sens seules que toutes réunies.

Les prochaines (Godzilla: King of the Monsters, qui correspond à la version américaine de l'original, et Godzilla Raids Again), dans quelques jours.

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Bigbonn
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:

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Walter Paisley
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MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:
Godzilla est plus sombre et pessimiste qu'il ne se laisse paraître


Effectivement, c'est même un film très virulent, surtout quand on le compare aux films de monstres américains... Et en plus, les destructions qu'il met en scène y sont nettement plus spectaculaires (la destruction de Tokyo est homérique).

Par contre pour Le Retour de Godzilla, je l'ai justement vu hier, et ben... Ca a été tourné dans la précipitation, et ça se sent. Le scénario est 1000 fois moins sombre, les destructions bien moins développées, et les humains très peu réalistes. Bref ça c'est un peu américanisé, j'ai trouvé. On en reparlera quand tu l'auras critiqué.
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mallox
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MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
The Hard a écrit:

ico_mrgreen


ico_mrgreen pareil. désolé.

Sinon oui le premier Godzilla est une oeuvre impeccable. (et bien vu d'avoir souligner son excellente partition) Il est bien dommage que les Kaiju-eiga suivants de Inoshiro Honda se soient montrés beaucoup plus débridés et surtout moins inspirés. Mothra, Rodan autant que Ghidorah ou la guerre des monstres et autres réunions de gros monstres atteignent parfois même le grotesque, même s'ils se laissent regarder mais avec plus d'indulgence. Le talent y est moins évident. Prisonnières des martiens est moyen lui aussi.
Enfin le type tout de même tissé une oeuvre au fil du temps et l'air de rien même sur un mode plus mineur que ce Godzilla là auquel je n'ai jamais eu aucun reproche à faire. Il passe même mieux le temps que la plupart de ses films suivant.
Et puis Matango (Attack of the Mushroom People), c'est quand même quelque chose aussi !
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Valor
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MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

The Hard a écrit:
On notera aussi une bande originale de qualité d'Akira Ifukube, constituée de violons tendues et harmonieux


Ah oui ! Une de mes B.O préférées et de loin ! (Avec celle de Nekromantik) J'adore aussi le cri de Godzilla, d'ailleurs ...
Un petit aperçu pour rafraîchir les mémoires :

http://www.youtube.com/watch?v=74E4OFTJNW0

The Hard a écrit:
Godzilla a été censuré aux USA en étant affreusement remonté avec des scènes incluant un certain Raymond Burr (L'homme de fer...). Ce n'est que dans les années 90, suite à sa sorti en VHS chez HK, que l'on a pu redécouvrir le montage original.


Effectivement, on dirait bien que la version présentée en France en 1957 était la version américanisée ... et j'espère ne pas empiéter sur ta prochaine critique en disant que la version américaine occulte complètement le message anti-nucléaire et pacifiste du montage original ... (Moins de 10 ans après Hiroshima, c'était prévisible !)

On attend toujours une édition DVD française ! new_help
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Bigbonn
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MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:
Bigbonn a écrit:
The Hard a écrit:
Le premier Godzilla propose encore de nombreuses pistes de réfléxions que j'exploiterai dans la trentaine de chroniques à venir (j'en viendrai à bout!), reprenant donc tous les films de la saga. Ainsi, l'ensemble ressemblera à un grand dossier constitué de chroniques individuelles pouvant aussi bien prendre sens seules que toutes réunies.

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bon, ben j'en suis à la moitié de la série! (bon, ok, je triche un peu: la moitié des Zatoïchi sortis en France)
Si le sommet n'est pas encore accessible, il se rapproche indubitablement! icon_cool

et toi, ton Everest??? new_diable
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MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:




bon, ben j'en suis à la moitié de la série! (bon, ok, je triche un peu: la moitié des Zatoïchi sortis en France)
Si le sommet n'est pas encore accessible, il se rapproche indubitablement! icon_cool

et toi, ton Everest??? new_diable



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D'ailleurs je t'en félicite !
Peut-être que j'y reviendrais un de ces jours, mais en attendant, je vois bien Kuro s'en charger !
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Bigbonn
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MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:
je vois bien Kuro s'en charger !

il est au courant? ico_mrgreen
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MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

France Culture fait des émissions sur le Japon et Fukushima et l'une d'elles est consacrée à "La catastrophe dans l'imaginaire cinématographique", qui parle notamment pas mal de Godzilla dans sa première partie.

C'est ici, pour ceux que ça intéresse: et hop!.
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flint
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MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant ce temps, Zatoichi prend une sérieuse avance sur Godzilla. icon_cool
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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quote: "Effectivement, on dirait bien que la version présentée en France en 1957 était la version américanisée ... "

L'ayant vu à l'époque (Studio de l'Etoile, 1957) je confirme: c'était bien la version américanisée. Bien entendu, nous n'en savions rien alors.

Par contre, il est un point avec lequel je suis en désaccord avec la critique de ce thread. Je pense que GOJIRA est un chef-d'oeuvre absolu, l'égal de KING KONG.
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