[M] [DVD] Surveillance - Jennifer Lynch (2008)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 3:48 pm    Sujet du message: [M] [DVD] Surveillance - Jennifer Lynch (2008) Répondre en citant



Surveillance – Wild Side

Région : Zone All

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : 30 Juillet 2008
Sortie dvd : 25 Février 2009

Durée : 94 min
Image : 2.35, 16/9e comp. 4/3
Audio : DTS 5.1 et Dolby Digital Stereo (anglais), Dolby Digital 5.1 (français)

Langues : anglais, français
Sous-titres : français

Bonus :
- "Jennifer Lynch : Sous Surveillance" : conférence de presse au Festival de Cannes 2008 (29’)
- Fin alternative (6’)
- scènes coupées (6’)
- Latex Love - l'attaque de Keith et Tina
- Liens internet
- Galerie photos



Commentaire :
En plus de la bonne surprise que constitue ce que l'on pourra qualifier de "Thiller Redneck" tordu à souhait, Wild Side nous régale une fois de plus. Le traitement de l'image est quasi-parfait et demeure on ne peut plus conforme aux intentions graphiques initiales, avec un grain fidèle à son support. Les contrastes sont somptueux, et éclatent de manière manifeste entre les scènes d'intérieur, plus froides et tamisées, et les flash-backs plus criards. Le son est lui aussi, on ne peut plus choyé, avec notamment cette piste en DTS qui retranscrit parfaitement le son feutré des interrogatoires, laissant ailleurs éclater de manière très large, spatiale même, toutes les dimensions sonores. De fait, les cris et les coups de feu s'avèrent d'autant plus efficaces. Tonitruants même, ils font très mal.
Les Bonus restent quant à eux assez légers, mais se suffisent à eux-mêmes. Autant ça finalement que les habituels remplissages sans intérêt dont nous avons parfois droit. Du reste, le film (très difficile à chroniquer sans déflorer ce qu'il recèle en son sein), ne mérite à mon sens pas trop d'explications. Il se regarde et même se savoure. La conférence de presse qui alterne image de tournage n'est pas mal du tout. Jennifer Lynch ne cache pas son admiration pour un papa à la notoriété écrasante, tandis que la trop rare Julia Ormond et Bill Pullman viennent apporter leur petit grain de sel. Pullman qui a tourné sous leur direction, apporte sa vision non négligeable, sur les différences dans leur approche cinématographique entre le père et la fille.
On est surpris par la fin alternative qui aurait franchement dévié le film de son sens, et encore plus étonnés d'apprendre que c'est Lynch père, effaré par une fin aussi amorale, qui aurait demandé à sa fille de la réécrire. Heureusement Jennifer Lynch décida de garder la sienne. Une scène coupée retient surtout l'attention : L'un des protagoniste étale du latex sur le visage d'un autre qui semble y prendre un plaisir proche du coït, ce qu'évoque Julia Ormond en parlant de "géante éjaculation" lors de la conférence de presse cannoise. Une seconde scène bien trop explicite a été -à juste titre- retirée, malgré sa grande efficacité.
Bref, l'apparente pauvreté des Bonus cache bien des richesses, et l'on tient là, une excellente galette, avec disons le, un film plutôt étonnant et réjouissant, en ces temps très formatés. Du très bon boulot !



Note : 8,5/10
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Mai 11, 2018 12:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, bien, merci, j'hésitais, j'hésitais pour le DVD ( j'ai beaucoup aimé le film au cinoche ). Ben là j'hésite plus
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pazuzu
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: En pleine possession démoniaque

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le prendrai aussi! :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Surveillance" m'a permis (à défaut d'autre chose) de faire connaissance avec le cinéma de Jennifer Lynch, vu que je n'ai jamais eu l'occasion de voir son "Boxing Helena" (plus connu pour son procès avec Kim Basinger que pour l'aspect sulfureux du film en lui-même).
Eh bien, si le travail de la fille s'avère bien plus "lisible" (et moins tourmenté, donc) que celui du père, j'ai trouvé que Miss Lynch a fait quand même preuve de peu d'originalité dans l'ensemble.
Le positif : une structure narrative intéressante, avec une utilisation judicieuse du flashback, vraiment bien exploitée avec notamment le contraste entre le visuel (la scène telle qu'elle s'est vraiment déroulée) et le dialogue (la façon dont la personne décrit la scène, dans toute sa subjectivité). Habile opposition mensonge/vérité, donc, qui passe bien à l'écran.
Le négatif : une avalanche de clichés inhérents au genre, et qui agace à la longue. Les flics des bleds paumés décrits au mieux comme des idiots, au pire comme des vicieux ; les jeunes marginaux accrocs à la drogue et à l'alcool ; l'enfant surdouée et instinctive... Et puis, les inévitables semi-ralentis qui n'ont aucun intérêt, effets de style superfétatoires.
Quant à l'identité du (des) tueur(s), je dirais que le suspense s'évente assez vite, et qu'il n'est pas si difficile que cela de deviner qui est (sont) le(s) tordu(s) de service. Sans qu'on ait, une fois de plus, un background développé justifiant et expliquant les actes en question.
Ce qui est lassant, à la longue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
"Surveillance" m'a permis (à défaut d'autre chose) de faire connaissance avec le cinéma de Jennifer Lynch, vu que je n'ai jamais eu l'occasion de voir son "Boxing Helena" (plus connu pour son procès avec Kim Basinger que pour l'aspect sulfureux du film en lui-même).


Ah mais perso, je m'en souvenais même pas. En revanche, la nullité du film et du ridicule de Julian Sands, ça oui ! ico_mrgreen


flint a écrit:
Eh bien, si le travail de la fille s'avère bien plus "lisible" (et moins tourmenté, donc) que celui du père, j'ai trouvé que Miss Lynch a fait quand même preuve de peu d'originalité dans l'ensemble.


Mois tortueux mais pas moins tourmenté selon moi. C'est surtout que la mise en scène n'épouse pas la psyché des personnages, sinon quoi, oui on penserait vraiment (trop) au père.

flint a écrit:


Le positif : une structure narrative intéressante, avec une utilisation judicieuse du flashback, vraiment bien exploitée avec notamment le contraste entre le visuel (la scène telle qu'elle s'est vraiment déroulée) et le dialogue (la façon dont la personne décrit la scène, dans toute sa subjectivité). Habile opposition mensonge/vérité, donc, qui passe bien à l'écran.
Le négatif : une avalanche de clichés inhérents au genre, et qui agace à la longue. Les flics des bleds paumés décrits au mieux comme des idiots, au pire comme des vicieux ; les jeunes marginaux accrocs à la drogue et à l'alcool ; l'enfant surdouée et instinctive... Et puis, les inévitables semi-ralentis qui n'ont aucun intérêt, effets de style superfétatoires.
Quant à l'identité du (des) tueur(s), je dirais que le suspense s'évente assez vite, et qu'il n'est pas si difficile que cela de deviner qui est (sont) le(s) tordu(s) de service. Sans qu'on ait, une fois de plus, un background développé justifiant et expliquant les actes en question.
Ce qui est lassant, à la longue...


Bah pour ma part, c'est un peu tout le contraire. Je ne pense pas que le film soit à prendre très au sérieux. ( - décidément je te trouve bien chatouilleux sur les flics cons ! Pourtant ça existe ! frank_PDT_10 - ).
Si la Jennifer Lynch joue sur des clichés, ce qui semble l'intéresser, c'est d'avantage le côté vice que le côté stupide. Du reste, dans leurs déviances tordues, je les trouve plutôt malins ces flics qui finalement, tout simplement, s'inventent des jeux de grands malades à force de s'emmerder dans leur bourgade.
Pareil, sur les jeunes. Rien ne dit dans le film que les jeunes marginaux sont forcément des drogués et des alcooliques. C'est encore une fois, plus un cliché avec lequel joue la fille Lynch, certainement pour égarer (de façon un brin grossière il est vrai), le spectateur. Quant à la fille, surdouée ou instinctive, autant que je me souvienne, elle a l'avantage aussi de regarder au bon moment par la fenêtre de la voiture et n'arrive pas à en placer une avec des parents butés trop occupés à se prendre la tête.
Par contre, je le trouve un brin déséquilibré dans sa structure narrative. La première demi-heure, je la trouve assez ennuyeuse et ensuite, les chutes de rythme y sont fréquentes. On est pas loin de laisser tomber à mi-parcours. Mais ça se reprend ensuite pour trouver petit à petit sa cohésion.
Quant aux tordus de service, j'ai lu ci et là, qu'on pouvait deviner dès les 1eres minutes du film. Bon alors je suis peut-être un spectateur pas assez attentif, ou même peut-être idiot, mais j'ai rien vu venir, moi ! new_pleur . Bon, faut dire aussi, que j'avais strictement rien lu sur le film et que je savais même pas de quoi ça causait. Limite si je savais que le Pullman jouait dedans.
Et puis en parlant de tordus, on se demande qui ne l'est pas dans le film.
Bref, je serais tout de même plus indulgent, car j'y ai plus trouvé un trait de bande dessinée qu'une réelle volonté de peinture. Du coup, tout ceci m'a moins gêné. Ce qui ne m'empêche pas de le trouver inégal mais toujours pour des raisons un peu opposées aux tiennes. D'ailleurs je trouve sa direction d'acteurs assez épatante et fait pour beaucoup qu'elle remporte le morceau. Toujours à mon sens bien entendu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis assez d'accord avec l'avis de flint.

Le(s) retournement(s) de situation se flaire(nt) à mille lieux . Ca couplé avec des acteurs qui en livrent des tonnes (Pullman, Ormond, les 2 flicaripoux, les camés, en fait tout le casting moins Michael Ironside, plus transparent qu'à l'accoutûmée, la faute à son personnage sans saveur ni background particulier), des dialogues orduriers pompeux et un aspect arty génétiquement hérité du papa à sa fifille...
En clair, j'ai "surveillé" ma montre.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un thriller non formaté, c'est suffisament rare pour y jeter un oeil. S'appuyant sur un script à la façon du " Rashōmon " d'Akira Kurosawa, le film nous brosse trois versions différentes d'un événement. Cela permet d'éveiller notre curiosité et de rendre implacable le déroulement de l'histoire. Impossible de décrocher avant la fin ( une fin d'une grande amoralité d'ailleurs ). La réalisation et les acteurs étant également impeccables, inutile de bouder son plaisir. Un très bon film.


new_lang
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui m'enfin c'est pas parce que c'est non formaté que c'est forcément un gage de qualité ou l'argument suprême. Enfin j'ai vu la chose, je lui ai trouvé énormément de défauts et je rejoins l'avis de Mallox. En fait, je me suis emmerdé durant la 1ere demi-heure, ne sachant pas trop où Lynch voulait en venir, en trouvant qui plus est la manière de filmer un peu trop "dans l'air du temps" avec ses petites saccades et ses filtres grossiers, avec en plus, un rythme défaillant. Et puis petit à petit je me suis fait avoir, et la fin m'a fait réévaluer rétrospectivement l'ensemble et suis sorti du film plutôt content.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:
Oui m'enfin c'est pas parce que c'est non formaté que c'est forcément un gage de qualité ou l'argument suprême. .


Bien sur, bien sur. Loin de moi l'idée d'en faire un argument inattaquable. Simplement cela relève encore un peu plus les qualités du film. Aucun ennui en ce qui me concerne et je trouve que la Lynch maitrise plutôt bien son sujet et qu'elle a peut-être une vraie touche personnelle ( je dis peut-être, on verra ce qu'elle fera ensuite )
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vulture
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne surprise, ambiance poisseuse qui rappelle celle de THE DEVILS' REJECTS, avec un beau ramassis de personnages antipathiques, même la gamine n'est pas nette...
Un twist? Y'a pas de twist: l'identité des tueurs est révélée texto dès les cinq premières minutes (un faux twist à la LE PRESTIGE quoi)...
Par contre, la toute fin fait un peu dans la provoc facile, et Bill Pullman devient franchement embarrassant par son hystérie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stegg
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

plutôt d'accord avec le message dessus, le twist se laisse deviner très rapidement.
Après, c'est faussement malsain avec les personnages qui semblent devoir tous être psychopathes. Ceux qui ne le sont pas sont rapidement victime. Sans compter les scènes violentes qui semblent là juste pour meubler.
Par contre, j'ai trouvé ça meilleur que les films du père, mais vu que je déteste David Lynch, c'est pas dur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media