Les acteurs français sont trop payés

 
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Bigbonn
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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 6:22 pm    Sujet du message: Les acteurs français sont trop payés Répondre en citant

Enfin, c'est ce que dit Vincent Maraval, de Wild Bunch, dans Le monde dans son coup de gueule.
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Bigbonn
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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, et en regardant un peu ailleurs sur le sujet, je tombe sur cet article datant de février 2011 et qui fait en gros les mêmes constatations: Seuls 3 films rentables en salle en 2010
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Stegg
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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est intéressant, mais il y a quand même un point qui me gène. Vincent Maraval se plaint du cachet de Dany Boon pour Astérix, trop payé pour un caméo. OK.
Seulement, je m’aperçoit que le distributeur de cet Astérix est Wild Bunch ! Du coup, l'article me donne l'impression de quelqu'un qui crache dans la soupe.


Et s'il ont besoin de Cassel ou Depardieu pour vendre Mesrine et Astérix, il y a un bien problème. Logiquement, il devrait être vendu sur leurs personnages, plutôt que sur les acteurs qui les interprètent.


Et Il y a en tous cas cette Réponse que je trouve intéressante

Puis, une interview de Maraval ici
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Bigbonn
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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stegg a écrit:
L'article est intéressant, mais il y a quand même un point qui me gène. Vincent Maraval se plaint du cachet de Dany Boon pour Astérix, trop payé pour un caméo. OK.
Seulement, je m’aperçoit que le distributeur de cet Astérix est Wild Bunch ! Du coup, l'article me donne l'impression de quelqu'un qui crache dans la soupe.

Possible.
Ou de quelqu'un qui sait de quoi il parle parce qu'il fait partie du système.

Citation:
Et s'il ont besoin de Cassel ou Depardieu pour vendre Mesrine et Astérix, il y a un bien problème. Logiquement, il devrait être vendu sur leurs personnages, plutôt que sur les acteurs qui les interprètent.

Bah, ça a souvent été intimement lié au cinéma, non, cette double attraction (ou pas d'ailleurs) personnage + acteur vendeur ?


Citation:
Et Il y a en tous cas cette Réponse que je trouve intéressante

Oui, mais j'avoue ne pas avoir tout compris! :timide:

Je trouve en tout cas le débat potentiellement intéressant, d'autant que j'ai l'impression d'être en total décalage avec le cinéma français, que je ne vois quasiment plus (surtout depuis que je ne regarde plus la télé), et d'ailleurs même pour le cinéma en général où je ne vais quasiment plus (prix des places, offre réduite, films étrangers en VF).

En voyant les affiches de certains films français sur les culs de bus ou sur les murs, je me dis même souvent: merde, qui a pu produire ça, qui va voir ça? (bon, perso, je suis allé voir astérix, mais je ne m'en vante pas...) Entre les comédies dont on se dit en les voyant placardées qu'elles ne peuvent qu'être désolantes et les films auteurisants à l'attractivité souvent inversement proportionnelle à l'égo de leurs géniteurs, c'est un peu "au secours" et vive l'offre dvd, entre autres.

Les sommes citées sont quand même assez souvent mirobolantes en effet pour des films aux possibilités d'exploitation finalement essentiellement hexagonales.
Ce qui ne veut pas dire que les films seraient meilleurs si certains étaient moins payés mais que l'argent pourrait peut-être être mieux investi.
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sigtuna
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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je n'y connais rien en matière d’économie du cinéma, je tombe effectivement des nues en découvrant ça. frank_PDT_16
Bigbonn a écrit:
Stegg a écrit:
Et s'il ont besoin de Cassel ou Depardieu pour vendre Mesrine et Astérix, il y a un bien problème. Logiquement, il devrait être vendu sur leurs personnages, plutôt que sur les acteurs qui les interprètent.

Bah, ça a souvent été intimement lié au cinéma, non, cette double attraction (ou pas d'ailleurs) personnage + acteur vendeur ?

La question est: le star system existe t'il encore? Pense t'on réellement que les gens vont voir un film parce qu'il y a Omar Sy à l'affiche ?
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Candyman
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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il résulte du billet d'humeur de Maraval que le cinéma français est encore trop assujetti au pouvoir de la télévision, ce qui est paradoxal lorsqu'on sait à quel point les films tendent à disparaître des créneaux horaires les plus accessibles. Seulement voilà, une chaîne comme TF1 estimera toujours plus rentable d'investir dans des films comme Les Seigneurs ou Stars 80 car la pléthore de vedettes télévisuelles ou de vieilles gloires du Top 50 lui garantira un bon audimat lors des émissions passe-plats de la chaîne, Arthur en tête.
Mais cela fait déjà plusieurs années que certains dénoncent l'absence des budgets moyens au sein d'une production française qui ne saurait faire que dans les extrêmes.
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Candyman
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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
La question est: le star system existe t'il encore? Pense t'on réellement que les gens vont voir un film parce qu'il y a Omar Sy à l'affiche ?


A mon sens, oui. Mais ce star-system ne concerne plus que des acteurs issus de la télévision, donc déjà accessibles au grand public. Et encore, ça n'est pas absolu sinon tous les films de Fred Testot feraient également des cartons...
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sigtuna
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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Candyman a écrit:
Mais cela fait déjà plusieurs années que certains dénoncent l'absence des budgets moyens au sein d'une production française qui ne saurait faire que dans les extrêmes.
notons que c'est le cas aussi à Hollywood, malgré une logique économique totalement différente, ou entre Blockbuster décérébré et film faussement d'auteur "à la Sundance" c'est le désert. D’où le succès d'un très médiocre "discours d'un roi" (exemple évoqué dans l'interview) qui aurait pu être fait il y a 50 ans, et qui à cette epoque là serait passé totalement inaperçu au milieu d'une pléthore de film du même type mais nettement supérieur.
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Stegg
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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Stegg a écrit:
L'article est intéressant, mais il y a quand même un point qui me gène. Vincent Maraval se plaint du cachet de Dany Boon pour Astérix, trop payé pour un caméo. OK.
Seulement, je m’aperçoit que le distributeur de cet Astérix est Wild Bunch ! Du coup, l'article me donne l'impression de quelqu'un qui crache dans la soupe.

Possible.
Ou de quelqu'un qui sait de quoi il parle parce qu'il fait partie du système.


ça marche aussi ^^


Citation:

Je trouve en tout cas le débat potentiellement intéressant, d'autant que j'ai l'impression d'être en total décalage avec le cinéma français, que je ne vois quasiment plus


Pareil, mais j'ai du aller voir deux films français au cinéma cette année. Ce qui doit constituer un record pour moi.



Citation:
notons que c'est le cas aussi à Hollywood, malgré une logique économique totalement différente, ou entre Blockbuster décérébré et film faussement d'auteur "à la Sundance" c'est le désert.


Oui, Maraval prend le cinéma américain en exemple, mais c'est pas forcément mieux. Quoique la plupart des blockbuster ont l'air quand même mieux foutu que les comédies françaises ^^

Quand il prend Aronofsky en exemple, il semble complètement oublier qu'il a bien galéré pour financer "The Fountain" ou son futur "Noé" (malgré le succès de "Black swan) et que si Nolan a pu faire "Inception", c'est grâce au succès de "The Dark Knight".
Pareil pour la comparaison de salaire de Vincent Cassel pour Mesrine et Black Swan. Comparer son salaire pour un diptyque français dont il est le rôle principal à un film américain où il joue un rôle secondaire, c'est un peu facile. C'est avec le salaire de Nathalie Portman qu'il aurait fallu comparer.

Critiquer, c'est bien, mais il propose quoi à la place ?
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mars1379
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MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je trouve en tout cas le débat potentiellement intéressant, d'autant que j'ai l'impression d'être en total décalage avec le cinéma français, que je ne vois quasiment plus


Sans parler des films de genre français (horreur, fantastique...), puisque l'article concerne surtout les comédies françaises, genre le plus rentable en France, bien entendu que les acteurs sont trop payés, par rapport à la qualité. Je suis peut-être vieille France, mais je ne rechigne jamais à voir un bon de Funès (Hibernatus, Oscar), un Pierre Richard (La chêvre) ou un film de Jean-Marie Poiré (Les visiteurs, Opération Corned Beef), ou de la troupe du Splendid (Les Bronzés). Mais franchement, depuis 2000, citez moi une bonne comédie à la hauteur de leurs aînés... Astérix : nul (sauf le 2ème Mission Cléopâtre qui était pas mal). Chouchou : pas ri une seule fois. La vérité si je mens : pas ri du tout. Les Ch'tis : première partie très correcte, avant que ça ne s'enlise dans une guimauve indigeste. Intouchables : je suis peut-être un des seuls sur cette Terre à ne pas l'avoir encore vu, écoeuré par ce diktat publicitaire qui vous oblige à aimer le film, mais peut-on vraiment le considérer comme une comédie... Mon sentiment est que la comédie française s'est englué dans le trop "politiquement correct" au fil des années (contrairement à la verve ou l'acidité d'un Père Noël est une ordure par exemple), engendrant des (télé)films cucu-la-praline, tout ceci aggravé par le fait que les Bourvil, Fernandel, de Funès n'ont pas eu de relève à la mesure de leurs talents (et ne me parlez pas de José Garcia dont l'abattage m'insupporte ou de Dany Boon...).
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Bonjour, on va jouer à un jeu.....
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Bigbonn
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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, pour faire suite à ce petit sujet, un article du Figaro établit le Palmarès 2013 des acteurs les mieux payés.
On se demande pourquoi on a droit à autant de sorties cinéma de comédies calamiteuses, on est moins surpris de voir que c'est encore le domaine le plus rémunérateur pour les acteurs.

Content de voir que mon voisin de Néchin est deuxième, il n'aura pas d'excuse s'il ne paie pas sa tournée la prochaine fois au bistrot !
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la majorité des acteurs qui se sont fait plus d'un million d'euros de cachet sur 2 rôles, je n'ai même pas entendu parler frank_PDT_16

c'est une très bonne initiative de réalimenter ce sujet que j'avais zappé en décembre
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