[M] [Critique] La Llorona

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 5:50 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La Llorona Répondre en citant



La Llorona

Genre : Horreur, Fantastique, Drame

Année : 1960

Pays d'origine : Mexique

Réalisateur : René Cardona

Casting : Maria Elena Marques, Eduardo Fajardo, Luz Maria Aguilar, Carlos Lopez Moctezuma, Mauricio Garces, Emma Roldan...

Aka : The Crying Woman



Margarita est fiancée à Felipe Arnaiz. Le couple souhaite profondément se marier mais se heurte au refus catégorique du père de la jeune fille, Don Gerardo Montes. Ce dernier croit en une malédiction s'abattant sur sa famille, qui remonte au XVIe siècle.
A cette époque, un conquistador nommé Don Nuño de Montes Claros vivait dans cette ville, et courtisait une belle métisse, Luisa del Carmen, de sang mêlé (espagnol et indien). Il lui fit deux enfants avant de l'abandonner pour une autre femme. Folle de douleur, Luisa poignarda ses deux enfants avant d'être arrêtée et pendue en place publique. Elle eût le temps de proférer une malédiction à l'encontre de Don Nuño avant de mourir.
La malédiction de la llorona (la pleureuse) a pour effet de tuer les enfants des descendants de Nuño avant leur cinquième anniversaire. Ainsi Don Gerardo perdit son jeune frère autrefois, et c'est pourquoi il s'oppose au mariage de sa fille. Si jamais Margarita mettait au monde un enfant, celui-ci serait en grand danger.
Malgré ses avertissements, le mariage a pourtant bien lieu. Le temps passe, et le couple a désormais un fils, qui va avoir bientôt cinq ans...



La Llorona est la légende la plus populaire au Mexique, et comme le souligne Stéphane Bourgoin dans les bonus (cf fiche dvd), elle est un peu l'équivalent de la Dame blanche chez nous. Cette légende qui remonte donc au XVIe siècle a suscité un engouement très fort au fil du temps, se traduisant par des chansons, des ouvrages et des films, évidemment. La première adaptation de la Llorona au cinéma date de 1933, et on en comptait encore plusieurs ces dernières années. On peut citer également « La herencia de la Llorona » (1947), « Les larmes de la malédiction » (1963) et « La venganza de la Llorona » (1974) mettant en lice Santo.

L'adaptation qui nous concerne présentement a été réalisée par l'un des cinéastes mexicains les plus connus, René Cardona. Né en 1906 à La Havane, il fut acteur, scénariste, producteur et donc réalisateur d'un nombre impressionnants de films (environ cent quarante). Son fils, René Cardona Jr, sera lui aussi metteur en scène.
« La Llorona » version René Cardona se situe donc sur deux époques, le temps présent et le XVIe siècle, dans la même cité. Il est découpé de la manière suivante : temps présent jusqu'à la 18e minute, flashback jusqu'à la 52e, puis retour au temps présent. Sachant que l'œuvre dure soixante quinze minutes, les deux époques sont relativement équilibrées.



Le film en lui-même est assez inégal au niveau du rythme, commençant (à l'instar des films de SF américains des fifties) par une voix-off déblatérant quelques platitudes et faisant comprendre au spectateur qu'une menace plane, le tout sur fond de paysage touristique.
Ensuite, les personnages centraux de l'intrigue nous sont montrés selon un schéma classique, et l'on peut déplorer qu'après le mariage de nos deux amoureux, René Cardona s'attarde sur leur lune de miel (à Cuba, tiens donc). Le spectateur devra donc subir quelques minutes de clichés touristiques, visions de cartes postales avec ski nautique, plongeurs, couple dansant avec un orchestre etc...
Le passage au XVIe siècle relance l'intérêt du film, notamment grâce au personnage du conquistador et celui de Luisa del Carmen, la future Llorona.
Mais la meilleure partie est la dernière (soit les vingt trois dernières minutes), avec l'arrivée de la Llorona, qui s'est réincarnée et est parvenue à se faire engager comme nounou dans la propriété des Montes. A partir de là, la Llorona, rebaptisée Carmen Asiul (« Asiul », anagramme de « Luisa », comme on avait un Comte Duval/Lavud dans « Les proies du vampire » de Fernando Méndez), n'aura de cesse de piéger l'enfant afin de le conduire à une mort certaine.



De la longue filmographie de René Cardona, peu de ses œuvres ont été distribuées en France (à peine une dizaine). Parmi les quelques films que le public français ait pu voir, on citera « La vengeance de la momie » ou encore « Sex Monsters » (quel titre!) ainsi qu'une poignée de Santo : « Santo et le trésor de Montezuma », « Santo et le trésor de Dracula » et « Santo contre les chevaliers de la terreur ». C'est bien peu. La sortie de « La Llorona » en dvd est de ce fait un événement pour les fans du réalisateur en particulier et du cinéma fantastique mexicain en général.
Et bien que le film en lui-même s'avère dans l'ensemble peu spectaculaire, on appréciera toutefois cette adaptation de la plus célèbre légende au Mexique. « La Llorona », au final, s'avère moins réussi que « Les larmes de la malédiction » de Rafael Baledon, également sorti chez Bach Films. « La Llorona » version René Cardona privilégie l'aspect dramatique au détriment du fantastique, les effets spéciaux sont rares et l'ambiance gothique inexistante.



Heureusement, le jeu de Maria Elena Marques, qui incarne le rôle titre, parvient à sauver la mise, l'actrice se montrant totalement habitée par son (ses) rôle(s). A ses côtés, on reconnaîtra quelques habitués du genre fantastique comme Luz Maria Aguilar (« Dr Satan y la magia negra »), Carlos Lopez Moctezuma (« Les larmes de la malédiction »), Mauricio Garces (« Le monde des vampires », « Le baron de la terreur », « La tête vivante ») et Emma Roldan (la trilogie de « La momie aztèque »).
Enfin, n'oublions pas la présence de l'acteur espagnol Eduardo Fajardo (un acteur ibère pour camper le conquistador, c'était habile). Grand habitué des westerns et de quelques gialli (« Un joli corps qu'il faut tuer », « Il coltello di ghiaccio », « The Killer Must Kill Again »), il compose avec brio un infâme conquistador, tirant tout comme Maria Elena Marques le film vers le haut, et permettant ainsi de sortir de cette œuvre rare avec un sentiment de satisfaction.


Fiche dvd -



La Llorona - Bach Films

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 17 novembre 1960 (Mexique) – inédit en France
Sortie dvd : 10 juin 2013

Durée : 75'
Image : 1.33
Audio : Mono

Langues : espagnol
Sous-titres : français (imposés)

Bonus :
- Présentation du film par Stéphane Bourgoin (5'06)

- Livret de 20 pages : L'âge d'or du cinéma fantastique mexicain, rédigé par Stéphane Bourgoin



Commentaire : Bach Films étant le seul éditeur à s'intéresser (pour le moment) en France au cinéma fantastique mexicain, on appréciera cette sortie de quatre nouveaux titres en cette année 2013, faisant suite à une vague de quinze films initiée en 2006.
Alors, évidemment, le master proposé n'est pas de première fraîcheur. L'image, au début du film, est traversée de lignes blanches verticales plus ou moins soutenues selon les moments. Puis, ce sont des rayures noires, toujours dans le sens de la verticale, qui viennent assez brièvement, fort heureusement, parasiter l'image aux abords de la 8e minute. On relèvera également, en deux occasions, une perte au niveau du son, notamment vers la 18e minute. Enfin, à la 36e, l'image et le son sont très brièvement parasités.
Pas d'autre défaut à signaler, sinon, il faut quand même rappeler qu'il s'agit d'un film très rare ayant plus d'un demi-siècle, et les contrastes ont encore belle allure sur ce dvd édité par Bach Films. Les sous-titres français ont été créés pour la circonstance, permettant ainsi à un large public de pouvoir découvrir ce classique du cinéma fantastique mexicain.
Concernant les bonus, Stéphane Bourgoin, connu surtout pour ses ouvrages sur la criminologie et les tueurs en série, montre ici une autre facette de ses connaissances. Par l'écriture d'un livret de vingt pages dans lequel il revient avec précision sur quelques films emblématiques du cinéma fantastique mexicain ; et lors d'un entretien filmé d'environ cinq minutes. Dans ce dernier, l'écrivain (et libraire) évoque la légende de la llorona et certaines caractéristiques du film de René Cardona.

Note : 7/10



* Notons qu'un défaut lors du pressage du dvd, se traduisant par un arrêt brutal du film à la 65e minute causant la présence d'un écran noir durant près d'une minute avant la reprise du film, a entraîné le retrait du dvd de la vente en attendant qu'un nouveau pressage soit réalisé.


Dernière édition par flint le Jeu Aoû 29, 2013 2:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une question de monsieur Bigbonn du Hainaut: La Llorona boit elle de la Corona?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Va savoir, quand on sait que le corona-virus est le syndrome de la grippe à bière !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media