Le voleur de crime - 1969

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 4:35 pm    Sujet du message: Le voleur de crime - 1969 Répondre en citant



Le voleur de crimes - 1969

Origine : France / Italie
Genre : Thriller / Psychédélisme / Drame

Réalisé par Nadine Trintignant
Avec Jean-Louis Trintignant, Robert Hossein, Florinda Bolkan, Giorgia Moll, Bernadette Lafont, Serge Marquand...


Quelques mots, même si c'est pas Bis (mais assez barge pour trouver sa place ici je crois), sur ce "Voleur de crimes". Déjà bien content d'avoir eu l'occasion de le revoir. Je ne l'avais pas croisé (même s'il est passé sur le câble) depuis 30 ans et une location au Vidéo Club du Bois-Plage en Ré. me souviens que j'avais loué celui-ci avec "Enquête sur un citoyen...", pour dire que j'étais prédisposé à me marier avec Florinda Bolkan, sauf qu'à l'époque, j'avais pas fait gaffe que c'était la même actrice. ico_mrgreen

Jean, marié, deux enfants, vit dans un état de dépression critique. Un jour, il est le témoin passif du suicide d'une femme. Hanté par cet événement, il croit pouvoir échapper à l'ennui en s'accusant publiquement du meurtre et envoie des lettres d'aveux à "France-Soir". Il fait la une pendant quelque temps mais retombe rapidement dans l'anonymat. Il décide alors de commettre un "vrai" crime...

En ce qui concerne le film, ce n'est pas forcément une grande réussite. Il est bourré de défauts, que j'aurais tendance à imputer à un intellectualisme de gauche d'époque, qui aime à lui donner épaisseur, multi-sens, alors qu'en toute simplicité il aurait finalement fonctionné aussi bien, sinon mieux.





"Le voleur de crime", ben, c'est l'occasion de croiser toute la bande à Christian et Serge Marquand (ce dernier jouant dedans, rappelons quand même pour ceux qui l'ignoreraient que ce sont les frangins de Nadine Marquand-Trintignant, ex fervente communiste internationale (lol). Bien entendu, ce qui est noté au génrique du film, qu'il s'agit du premier rôle à l'écran de la belle et imparable Florinda est faux puisqu'elle avait déjà joué l'année précédente dans l'ébouriffant (et assez gavant) "Candy" de Christian Marquand.





Bref, le film vaut pour plusieurs choses :

- Une interprétation remarquable de Trintignant qui décidément fait partie des figures du cinéma qui n'ont besoin que de peu de mots pour faire passer un sentiment.
- Une histoire étonnante, puisqu'un type, assistant à un suicide, avec un terrain psychopathe préalable, tente par tous les moyens de se faire passer pour l'assassin de cette même victime, laquelle s'est jetée, en voiture, du haut d'une falaise.
A cet égard, si certains passages semblent un petit peu longs, il faut absolument voir la fin, avec Trintignant qui se porte en triomphe, etc. etc.
Autre chose étonnante à le revoir, c'est qu'il n'est pas si éloigné du film d'Elio Petri. Bien entendu, à revers. Mais les instances judiciaires en prennent plein la gueule.
- La musique, la plupart du temps des morceaux en latin. Vous reconnaitrez par exemple The Electric Prunes et "Kyrie Eleison", présente la même année dans "Easy Rider". Mais pas que... et autant dire qu'elle fait ici plus d'effet que dans le hit de Dennis Hooper. c'est simple, y a qu'à regarder se mouvoir Trintignant dessus, ça fonctionne !
- Et puis enfin ce côté témoignage d'une époque, avec ce qu'elle contenait d'amour libre, à trois, voir scène amorcée de triolisme entre Hossein, Bolkan et Trintignant., mais tout ça imbriqué dans une histoire tordue, non pas le sujet central du film, comme "Marianne prend son pied sur une moto".





J'ai beaucoup aimé revoir ce film ! Du coup, j'enchaine avec "défense de savoir", tiens !





un extrait ? : http://www.youtube.com/watch?v=ic3Aen81_FE


http://www.youtube.com/watch?v=IBmy6ZMjmmQ

Une partie de la B.O. est là-dedans, mais pas tout (je cherche le reste, la B.O. si possible) new_help
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media