Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2009 4:13 pm Sujet du message: [M] [Critique] Calmos |
|
|
Calmos - 1976
Réalisation : Bertrand Blier
Comédie
Avec : Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Claude Piéplu, Brigitte Fossey, Pierre Bertin....
Accroche : La femme est l’avenir de l’homme.
Il est des films honteusement oubliés et qui en deviennent quasi-invisible. Même si une récente édition DVD vient enfin de sortir le long-métrage des oubliettes de l’histoire cinéphilique, il n’en demeure pas moins que Calmos reste une des tentatives les plus « couillus » du cinéma français ( en même temps il n’y en a pas beaucoup ).
En effet, osez tourner en plein coeur des années 70 et du féminisme triomphant, un film volontairement, totalement phallocrate et misogyne, cela dénote d’une vraie volonté de subversion. Certes Calmos se doit d’être pris au 36 ème degré, mais on peut facilement imaginer combien les dents des suffragettes ont du grincés ( pour ne parler que des dents ).
Un film « décontracté du gland « coincé dans la filmographie de Blier entre les deux monuments que sont « les valseuses « et « préparez vos mouchoirs « et qui possède finalement le même esprit libertaire et revendicatif d’un anarchisme tranquille.
Blier continuera dans cette voie pendant un bon moment avant d’hélas sombrer dans une « auteurisation » qui ne lui sied guère. Mais passons.
Calmos fait parti de ces films dont on sent dès les premiers instants, dès les premières images, qu’ils vont être différents et qu’ils ne vont pas se contenter de survoler leurs sujets.
La première scène qui voit un gynécologue blasé ( Jean-Pierre Marielle ) manger comme un ogre alors qu’une de ses patientes s’installe sur la table, jambes écartées et se grattant l’entrecuisse, donne le ton de ce qui va suivre. Un pamphlet rigolard et qui tâche plus que le mauvais vin rouge.
Dès lors, excédée par les femmes ( en particulier la sienne ), il va tenter de se retirer du monde en compagnie d’une autre « victime « ( Jean Rochefort ). Ils trouveront refuge dans un petit bourg où ils rencontreront un curé amateur comme eux de bonnes chaires et grand soiffard devant l’éternel, joué par un Blier ( le père de l’autre ) totalement dans son élément.
Le film bascule alors dans la fable quasi-surréaliste, qui voit nos deux héros déclencher une réaction en chaîne contagieuse entraînant dans leur sillage des milliers d’hommes, quittant les villes, leurs familles, leurs situations, leurs femmes, et l’hystérie féministe subodorée.
Et ce n’est pas fini, la dernière partie virant au grand n’importe quoi délirant et presque « science-fictionnesque « et qui voit la femme ravalé au rang de créature venue d’ailleurs n’ayant d’autres buts que de profiter du mâle. On est presque dans une sorte de « meilleur des mondes » kitsch et outrancier, qui s’achèvera comme un ultime clin d’oeil au mauvais goût par une scène incroyable de ringardise rigolarde.
Alors, oui le film sera vu comme un immense raté par les détenteurs de la culture et du bon goût, il est grossier, voir vulgaire, n’est finalement fait que de scénettes mises bout à bout sans grande cohérence scénaristique. Mais il dénote d’une folle envie de liberté qui n’est pas s’en rappeler certains films de Joël Séria, des dialogues gouailleurs rappelant eux la verve d’un Michel Audiard et d’une pléiade d’acteurs qui semblent s’être bien amusés dans cette comédie autant lourdingue que jouissive, sans parler d’une poignée de scènes succulentes d’ironie mordante et/ou de cynisme outrancier.
Four commercial, descendu en flèche par la critique, « la plus grande erreur de ma carrière » d’après Bertrand Blier, on connaît pas mal de réalisateurs qui s’en serait bien contenté.
Un joli DVD à offrir pour les fêtes, surtout si dans votre entourage vous connaissez une chienne de garde. Les cadeaux entretiennent l’amitié aussi entre les sexes.
Succulent.

C'est un peu court peut-être  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 8:45 am Sujet du message: |
|
|
Pas eu l'occasion de voir ce Blier qui me tente bien depuis longtemps. J'avais lu quelquepart (mais je ne me souviens plus où) que Claudine Beccarie conservait un mauvais souvenir du tournage (peu considérée par le milieu "professionnel"). |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ! enfin un qui répond  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Tu ne vas pas faire ton Calimero, toi non plus !  |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu es ma Priscilla, pourquoi pas.
Non, mais je sais qu'elle est pas terrible ma chronique.  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
The Hard 99 % irradié

|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
flint a écrit: | J'avais lu quelquepart (mais je ne me souviens plus où) que Claudine Beccarie conservait un mauvais souvenir du tournage (peu considérée par le milieu "professionnel"). |
Peut être dans le dossier X du Film Français de juillet 1977 ou elle déclare: "On m'a convoquée parce qu'on ne trouvait personne d'autre pour écarter les jambes. J'ai annoncé mon prix. A prendre ou à laisser. De toute façon, vu le budget, ce n'était pas cher! Je n'ai jamais eu autant honte que durant ce tournage. Pour moi, la nudité est naturelle et belle. Là, j'étais seule à être nue, au milieu de tous ces types habillés? M. Marielle hurlait: "Couvrez-là, mais couvrez-là!" J'ai trouvé la seconde moitié du film d'une épouvantable grossièreté."
Sinon, pour "Calmos" (que j'aime assez) et selon mon humble avis, je trouve que l'ennuie prend vite, certainement à cause des trop nombreux changements de ton, ce qui fait que je suis resté un peu sur ma faim. Puis le trio Marielle-Rochefort-Blier a aussi et tout de même moins de gueule que celui de Miou-Miou-Dewaere-Depardieu dans "Les Valseuses", qui apportait qui plus est un véritable sang neuf au cinéma français.
Et j'ai lu que Bertrand Blier confiait à Gaston Haustrate, auteur d'un livre sur ce réalisateur, que lui et le scénariste avaient "flirté avec l'idée, un peu folle, de concocter un canular pour célébrer à notre manière l'Année de la Femme". Bref, Blier a quoiqu'il en soit de bonnes idées, et ça reste l'essentiel.
Et sinon, je ne pense pas que ce soit trop court comme chronique. C'est avant tout super sympathique à lire!

Dernière édition par The Hard le Jeu Mar 04, 2010 10:31 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, ben bof bof pour ce calmos.
Pas de quoi s'exciter dessus, il commence pas mal mais il tourne vite à vide et sombre peu à peu dans une artificialité un peu chiantique.
Pas franchement un Blier très mémorable pour ma part.  |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ben alors, t'as pas aimé "Calmos", t'as pas aimé "Carnage"... tu déprimes ?  |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
flint a écrit: | Ben alors, t'as pas aimé "Calmos", t'as pas aimé "Carnage"... tu déprimes ?  |
Je crois que la mort d'Eric Rohmer m'a foutu le cafard... :pleur2:
(PS: j'ai préféré Carnage à Calmos, et je reverrai d'ailleurs très prochainement ce Carnage parce que je l'ai vu dans de mauvaises conditions (j'ai failli m'endormir devant tellement j'étais crevé suite à mon retour de vacances à la rame mais j'avais été sevré de film et du coup j'avais une féroce envie de le voir! bref, on le voit, c'était pas raisonnable.) |
|
|
 |
1kult 40 % irradié

|
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Ven Jan 14, 2011 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, l'ayant revu il y a un mois ou deux, j'ai trouvé que ça patinait franchement à mi-parcours pour devenir carrément chiant. _________________
 |
|
|
 |
1kult 40 % irradié

|
Posté le: Ven Jan 14, 2011 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Justement, contrairement à d'autres films du réal, à chaque fois que l'on pourrait tomber dans la simple répétition, on va un peu plus loin dans la folie, qui monte crescendo jusqu'à exploser littéralement dans un délire final grandiose !  _________________ Le Webzine du cinéma alternatif en continu
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult |
|
|
 |
Maniak 10% irradié

|
Posté le: Ven Jan 14, 2011 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il est parfois un peu inégal, qu'il y a quelques baisses de rythmes... mais quand même, quelle audace! Quelle folie!
Et quels dialogues! Blier est quand même un parolier formidable qui n'a rien à envier à Audiard je trouve!
Grand Blier en tout cas, même si je lui préfère la douce absurdité et le cynisme de Buffet froid! :happy: _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Oct 23, 2013 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Tiens, préparant un déstockage de mes dvd en vue d'une brocante, j'hésitais: ce Calmos, je le garde ou pas ?
Du coup je l'ai revu.
Et revu à la hausse.
Mais en deux fois.
Au début, ça me plait bien mais on décroche au bout d'un moment, juste quand ils vont partir en fait.
Pause.
Reprise le lendemain et chouette deuxième partie, finalement, absurde et délirante.
Bref, trop décousu et un peu vain mais sympa à voir en plusieurs fois. |
|
|
 |
|