[M] [Critique] Dario Argento 's Dracula 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joolz
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier soir, et pour ma part je rejoins le camp de ceux qui ont apprécié. icon_wink

J'ai trouvé le film sympathique dans son ensemble, Argento oublie un peu qu'il est Argento pour livrer avant tout un hommage sincère, naïf et finalement assez touchant à tout un cinéma disparu ( Bava, Freda, la Hammer..), bien épaulé par la photo de Tovoli, la déco d'Antonello Gelleng, le score de Simonetti et un casting glamour.
En ce qui concerne les FX les CGI ne m'ont pas vraiment gêné et ont même un certain charme, à quelques exceptions près ( piètre transformation en loup...et ce plan final -concession commerciale?-)
Bémols aussi pour certains personnages superflus, et un montage assez abrupt qui ne respire pas trop...le récit vampirique reste très classique finalement, avec tous ses archétypes, pas de grandes innovations par rapport à Stoker à ce niveau là je suppose.
Le côté old school et rétro du film m'a bien plu en tout cas, je pense que ceux qui goûtent les gothiqueries 60's devraient apprécier. icon_wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Joolz revient . Doit y avoir un Argento de prévu non ? new_diable

Le truc le plus fou c'est quand même qu'Argento ne soit à Cannes qu'aujourd'hui. Dans les 70's cela aurait eu du sens, en 2012 c'est grotesque vu ce qu'il filme depuis une dizaine d'années. Mais bon, Cannes nous refait le coup du "j'abjure mes pêchés et je rend hommage à un réalisateur que j'ai conchié ". ( ça me rappelle le battage médiatique autour de Land of the dead de Romero)
En attendant, j'espère que le film sortira au cinéma et près de chez moi (ce qui m'étonnerait) et qu'il sera moins pire que la terza, giallo et card player..ce qui ne devrait pas être bien difficile ceci dit.

Le type du nouvel obs devrait être désanusé avec un couteau à huître. Quelle absence de culture !
Joolz
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2012 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Le type du nouvel obs devrait être désanusé avec un couteau à huître. Quelle absence de culture !

Il a travaillé à Mad Movies...
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes.
Joolz
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe vidéo clip du superbe "Kiss Me Dracula" new_pleur icon_confused :

http://www.youtube.com/watch?v=erBgihW3xDs
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La projection s’est donc déroulée dans la plus grande salle du palais

Absolument ! j'ai bien fait de déménager... ico_mrgreen

et donc, ni une résurrection, ni un Z à la Matéi, loin s'en faut d'ailleurs (sorry Sylvain mais le film n'a rien de Matéi, vraiment rien. D'ailleurs je t'ordonne de cesser de le citer sinon quoi on t'envoie des Demons chez toi)...

... ce qui m'amène à : Bon, oui. Ben. Voilà. icon_confused

Alors moi j'ai bien aimé, et la photo cramée de Luciano Tovoli, et la petite musique à la viole de Claudio Simonetti. J'ai bien aimé quelques scènes ici et là, dont une en intérieur renvoyant à Suspiria, mais pour le reste, l'horrible vérité est que je m'y suis surtout pas mal ennuyé.
Faute à une histoire rabâchée dont finalement le errements de traitements (une mante religieuse échappée de chez Pixar semble s'être trompée de studio, idem pour le loup qui s'est barré d'un tournage avec Liam Neeson) font figure de style, additionnés à quelques passages gores pas toujours très inspirés eux non plus.
Le jeu des acteurs est trop inégal. Si Thomas Kretschmann passe encore, Unax Ugalde en Johnathan Harker est assez consternant. Et c'est assez marrant en revanche de voir un côté old school (la photo n'y est pas pour rien, les décors au début ne m'ont pas semblé faire téléfilm, loin de là) côtoyer des CGI abjects ainsi que des maquillages outranciers ou bâclés (même le sang sur la bouche du père Dracula fait déposé).
Alors, c'est peut-être dû au fait d'avoir vu une version plate d'un film pensé pour la 3D, mais là aussi je m'inscris en faux, tout bêtement parce qu'un bon film en 3D c'est avant tout un bon film en 2D. Pour ce que j'en pense. Et là, en 2D, même les éclaboussures de sang font factices et c'est au spectateur de les imaginer en 3D. Un peu comme ce générique très pauvre où le titre du film et le nom du réalisateur apparaissent dans une calligraphie dignes d'un disque de métal, ce qui, au regard du film, ne le fait du tout. Sans compter que si on ne l'a pas apprécié, revoir en placard à la fin "Dario Argento's Dracula", ça fait un peu too much mytho-narcissique.
Enfin bref, pour moi c'est ni exécrable ni bien, le film souffre surtout d'un traitement trop inégal, soigné par certains côtés, bâclé à d'autres endroits, il peine à trouver un rythme, à respirer également. Vu sans véritable passion ni excitation particulière. (Par contre, en dehors de l'attente que peut susciter un film d'Argento, à tous ceux qui le traitent comme le dernier des navets risibles, LE Nanar ultime ou je ne sais quoi de cet acabit, je peux facilement leur fournir toutes les merdes que je me suis farcie cette année, j'en ai par paquet de 10 qui le dépassent allègrement, et c'est quelqu'un qui a trouvé "Giallo" pitoyable qui le dit).
Après, je me souvenais plus de l'intervention de monsieur Achour, mais bon, hein, finalement, il est à l'image des la moitié des critiques tarifées actuelles : à chercher l'évènement, à le créer, pour le déployer en enculant les mouches puis se mettre en avant (ça se sent que le type s'est rué pour être le prems sur le net ! Et ça c'est largement plus ridicule que le film ! ico_mrgreen ). De toutes façons, la projection de ce film à Cannes était une pure absurdité. C'était y a 40 ans qu'il fallait mettre un Argento en sélection officielle, pas aujourd'hui. A moins de vouloir le voir se faire lyncher... endesaccord14
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Alors, c'est peut-être dû au fait d'avoir vu une version plate d'un film pensé pour la 3D, mais là aussi je m'inscris en faux, tout bêtement parce qu'un bon film en 3D c'est avant tout un bon film en 2D. Pour ce que j'en pense. Et là, en 2D, même les éclaboussures de sang font factices et c'est au spectateur de les imaginer en 3D.

Je pense que je vais choper le dvd "2D" mais bon je suis curieux du rendu de le revoir en "version plate"...je n'ai pas les moyens ni l'envie d'investir dans le matos 3D.
Sinon globalement d'accord avec ce que tu écris, le genre d'avis nuancé qu'on trouve rarement chez un forum type mad movies par exemple.. ico_mrgreen
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu en 2D, donc dans un format fait pour le cinéma, n'en déplaise au 3Désites.
Disons que pour un Argento dernière génération c'est du haut de gamme.
La photo est très jolie, la musique fait bien partie intégrante du film et même réhausse l'ensemble.
Quelques belle séquences bien senties et finalement un ennui poli mais bien moins intense que dans 90 % de la production actuelle que je me farcie pour je ne sais quelle raison ( folie ? ennui ? envie de suicide ? ).
Cela est sûrement dû, comme dit ci-dessus, au côté "old-school" de la chose

Pour faire bref, bien que je n'ai point fait long, ça se laisse voir

Après les histoires Cannoises et compagnies, c'est juste une compensation pour ceussent qui organisent le festival et qui se rendent compte, tel la cigale après avoir fait la fête tout l'été, qu'Argento fût un grand.
Joolz
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En avant-première le 31 Octobre à Paris et en province:

http://www.culturopoing.com/Cinema/Des+avant+premieres+exceptionnelles+du+Dracula+de+Dario+Argento+pour+Halloween-5718
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(V'nez plutôt voir demain soir à l'Atlantic Ciné de Saintes "Suspiria" accompagné de bandes-annonces croquignolesques (Demons 1 & 2 ; Spookies, etc.)
Joolz
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion de la sortie française du film, Dario Argento a accordé un entretien à l'Ecran Fantastique et au site Culturopoing...:

http://www.culturopoing.com/Cinema/Entretien+avec+Dario+Argento+a+l+occasion+de+la+sortie+de+Dracula-5719

D'autres entretiens réalisés à l'occasion de la sortie américaine...la 3D, la HD, le 35mm, la Hammer, l'opéra, les actrices et le fantastique contemporain, c'est sur:

http://chicagofilm.com/?p=1413

http://www.aintitcool.com/node/64878?utm_source=full-feed&utm_medium=feed&utm_term=coolnews&utm_campaign=1310_RSS

http://www.press.uillinois.edu/wordpress/?p=13321

http://www.hollywoodchicago.com/news/22770/interview-legendary-dario-argento-tackles-classic-in-dracula-3d

http://www.rogerebert.com/interviews/dario-argento-on-dracula-and-horror
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dario qui ?
Joolz
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le réalisateur de "Throma" icon_wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: