[M] [Critique] l'Abîme des Morts Vivants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cenobite
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 4:41 pm    Sujet du message: [M] [Critique] l'Abîme des Morts Vivants Répondre en citant



l'Abîmes des Morts Vivants
La Tumba de los Muertos Vivientes
1983. France / Espagne.
Réalisé par Jesus Franco (alias A.M. Frank)
Avec Manuel Gelin, Eduardo Fajardo, Lina Romay, Antonio Mayans, Javier Maiza, Albino Graziani...

Aujourd'hui nous n'allons pas parler d'une quelconque bisserie grivoise ou d'un chef d'oeuvre oublié dégoté dans un vidéo-club hors d'âge tenu par un vieux cinéphile bourru, mais d'un de ces films qui sont passés à la postérité pour avoir marqué le cinéma par le mauvais bout. Oui, je parle bien d'eux, ces oeuvres tellement lamentables qu'elles furent scarifiées de la mention "pire film de..." à une époque où Torque n'avait pas été tourné. Tels ces cancres sans espoir de rédemption qui prennent le chaud près des radiateurs des salles de cours, les "pires films de..." ont beau être singulièrement mauvais - et ce serait manquer de sens critique que d'affirmer le contraire -, il ne parviennent néanmoins pas à se faire détester. L'Abîme des Morts Vivants, tourné par le bon vieux Jesus Fran... je veux dire l'obscur A.M. Frank, est un peu de ce bois-là. Montré du doigt comme pire film de morts vivants jamais tourné, cet Oasis of the Zombies est effectivement complètement brinquebalant. L'éclairage est catastrophique, la réalisation comme le montage sont chaotiques, les acteurs lamentables, les effets spéciaux douloureux, la musique entêtante et on y trouve une bataille "historique" que je soupçonne d'être construite en stock-shots. Quant à l'Abîme du titre français, nul doute que des pages entières de scénario durent y choir, tournoyant dans ce trou sans fond pour l'éternité. Mais à l'instar de Plan 9 From Outer Space, qui comme chacun sait fut catalogué en son temps pire film de l'histoire du cinéma, l'Abîme des Morts Vivants a beau être intrinsèquement tout naze, il attire cette sorte d'indulgence attendrie faisant que malgré tout, on l'aime bien tout au fond de soi sans oser l'avouer tout haut. Oui, ben moi je suis de ceux qui prennent des risques, d'ailleurs, quitte à partir en de hautes et osées références culturelles, je dirai que le Lac des Morts Vivants, que Franco co-tourna avec Jean Rollin est au moins aussi nul si ce n'est plus, sans inspirer la même sympathie que son confrère du désert.


Histoire rapiécée à la colle de quatre étudiants recherchant un trésor nazi gardé par des morts-vivants, Oasis of the Zombies s'inscrit tant bien que mal dans une volonté affichée de faire envers et contre tout un cinéma de genre respectueux et sérieux. C'est sans doute ce qui "sauve" ce film, qui quoiqu'on en dise se concentre sur son sujet, sans en faire un prétexte à de l'érotisme de mauvais aloi – comme dans le Lac -. Il y a bien une scène cadrée sur les fessiers de deux jeunes filles moulées dans des minishorts ou quelques nudités tout à fait inoffensives, mais l'Abîme des Morts Vivants, c'est avant tout la course à ce trésor perdu, que les gouffres du scénario ne rend que plus rocambolesque. C'est ce désert, vaste et majestueux, qui respire une histoire millénaire, les affrontements sanglants et le mystère enfoui qui confèrent toute son aura à l’Abîme des Morts Vivants. Certes, l'histoire millénaire est assuré par un Sheikh ("en bois", aurait rajouté Throma) moustachu qui tente d'avoir l'air digne avec sa djellaba, les affrontements sanglants sont constitués de stock-shots raccordés au petit bonheur et le mystère enfoui est tellement enfoui qu'on se demande le générique arrivé de quoi finalement il en retournait, mais le dépaysement est là et Franco, se rappelant soudain qu'il fut bon faiseur, profite de ce lieux si particulier pour soigner un plan ou deux. Belles scènes - ou les moins pires - sont celles où nos Zombies se promènent sur une dune, le dos au crépuscule.


L'Abîme des Morts Vivants tombe évidement dans le ridicule plus qu'à son compte, notamment lors de dialogues à tomber à la renverse ou tout simplement sur le seul fait de ses macchabées revenus de trépas, se déplaçant sous terre comme des taupes, marchant leeeeentement vers leurs victimes trop terrorisés pour bouger ou affublés de designs burlesques. Reste que tout mauvais soit-il, on ne s'y ennuie pas, et telle une illustration plus ou moins réussie de la méthode Corman, il s'y passe toujours quelque chose. Au final, Jesus Franco a beau ne pas aimer les Zombies, sa tentative d'apporter quelque chose au genre n'en reste pas moins dotée d'un capital de sympathie lui permettant de rejoindre le panthéon de ces films honteux qu'on a honte d'apprécier.


A propos, à quoi sert cette petite araignée dorée, que l'on voit avec insistance avant chaque attaque de Morts Vivants ?

5,5/10 La loi du deZert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de matter ça et bon... j'ai eut du mal a apprecier ico_mrgreen

Alignant plans foireux et tremblants, dialogues ahurissants et scénario totalement absent, L'Abîme des morts vivants a eu vraiment du mal à captiver mon attention et ce malgré le côté risible de l'ensemble. Moi aussi je retiendrai surtout les quelques belles images des revenants en haut de collines de sable avec le jour qui commence à se lever en arrière plan... mais c'est vraiment tout. icon_confused

4/10
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'ai eu enormement de mal avec cet oasis...

autant j'avais adore le lac des morts vivants en tant que somptueux nanard ou chaque scene suscite le rire au lieu de l'effroi, autant ici les scenes de remplissage, pardon "d'ornementation", m'ont paru un calvaire. rien qu'en mettant bout a bout tous les passages ou un personnage se rend tranquillement d'un point A a un point B sans dialogue, on doit arriver a une duree d'ennui tangible assez rondelette.

en revanche le quotat syndical de zooms est respecte, rien a redire sur ce point new_lang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cenobite
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma foi... new_noel
Moi c'est le Lac des Morts Vivants que je trouve insuportable. Il me fait tout sauf marrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZombiGirl
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne résiste pas au plaisir de poster ma critique d'il y a longtemps déjà, parue sur Horreur.com. Le tout est évidemment à prendre au second degré... fresse

Suite au décès de son père, un héros de la deuxième Guerre Mondiale, Robert Blabert (…) repart chez lui. En parcourant les effets personnels du défunt, il tombe sur un journal intime relatant la légende d’une cargaison de lingots d’or enterrée dans une oasis en plein désert. Il réunit ses amis et ils partent à la recherche du trésor, gardé par une armée de soldats nazis, victimes d’une malédiction les ayant transformés en zombies.


A part ses zombies nazis, ce film n’a pas grand chose à voir avec d’autres films classiques du genre (ni avec Laurence d’Arabie, d’ailleurs – oui, ça se passe dans le désert…). Il est vendu dans un pack réunissant deux autres joyeusetés zombiesques : Le lac des morts vivants (Jean Rollin) et Une vierge chez les morts vivants (Jess Franco, encore). Ici, les zombies tuent pour garder le trésor et se nourrissent presque comme si c’était une arrière-pensée (« On est des zombies, faut bien y aller… »). Malgré cela, ne touchez pas à votre télécommande parce qu’on passe un très bon moment, ponctué de quelques hallucinations et fous rires inévitables, comme il se doit pour tout bon Nanar involontaire.

L’intro nous présente deux jolies donzelles qui s’arrêtent dans l’oasis du titre (en vo). Pourquoi sont-elles là ? J’avoue ne pas avoir très bien compris (Est-ce grave, Docteur ?), mais aucune importance, elles sont là parce qu’elles sont blondes, portent des mini-shorts et des bottes. Et qu’elles vont servir de hors d’œuvre aux zombies. Quel intérêt scénaristique avec le reste du film ? Svp, ne posez pas ce genre de questions, on n’est pas là pour ça.

Lorsque Robert lit le journal laissé par son père, nous avons droit à une partie de l’histoire en flashback relatant l’attaque du cargo par les nazis, agrémenté d’images de guerre d’archives. Le père de Robert (qui n’a pas de nom) est le seul survivant et il sera accueilli chez un sheik qui a une très jolie jeune fille, Ayesha. Evidemment, Robert Senior tombe amoureux et fricote avec la belle. Quelques jours plus tard, il rejoint les troupes alliées et ne retournera chez le sheik que deux ans après. Là, il apprend qu’Ayesha est morte en donnant naissance à son fils, Robert Junior, qu'il ramène alors avec lui. Fin du flashback.

Robert est ses amis font alors le voyage, mais un autre homme aimerait aussi remettre ses mimines moites sur le trésor, et il a l’incroyable chance de le retrouver avant nos camarades. Mais comme c’est un « méssant », lui et son équipe vont vite se faire croquer par les zombies, laissant la place libre à Robert Blabert (j’adore !) et Co.

Les zombies, tiens, parlons-en. Eh bien, ils sont très laids. Pas autant que dans Le lac des morts vivants, parce que quelques efforts ont quand même été faits. Ils ont des choses collées sur la figure de façon à représenter de la peau décomposée, sans doute, mais on dirait plutôt qu’ils ont été victimes de brûlures au 3è degré. Quelques vers de terre grouillants et de faux yeux en balles de ping-pong coupées en deux complètent l’illusion. De plus, ils mordent beaucoup mais semblent rester collés à la plaie de sorte qu’on ne les voit jamais rien arracher. Et quelques bouts de tripaille placés hors champ et soulevés en triomphe nous font juste ricaner d’autant plus. Sans parler de leur avancée si lente qu’on se demande s’ils vont même avoir le temps d’arriver au campement de nos jeunes héros avant la fin du film (oui, parce qu’il faut que je vous dise qu’il ne dure qu’1h21. Et que les zombies ne présenteront une réelle menace que vers 1h05…).

Les acteurs ? Hi hi, vous êtes d’humeur taquine, aujourd’hui… Le premier critère de sélection (si tant est qu’il y en ait eu – « Eh toi. Viens te placer ici. » « Euh, non, moi, j’suis juste le technicien de surface, m’sieur. » « C’est pas grave, nous, on fait un film tout pourri. ») semble avoir été le manque total d’expression faciale. Tout le monde se regarde mourir etc. sans que ça leur fasse ni chaud ni froid. Et nous, on hallucine et se repasse la scène juste pour le plaisir. Allez, quelques perles pour vous donner envie : Assis devant leur tente, le guide arabe aide l’un des jeunes à s’asseoir en tailleur. Cela dure plusieurs secondes et tout le monde trouve cela fort amusant (vous aussi, vous verrez). A un autre moment, Robert va voir deux hommes sur le marché. L’un tient une caméra et l’autre, un micro (attention, ça va aller très vite !) :
« Qu’est-ce que vous faites ici ? »
« Il s’occupe de la caméra et moi, je m’occupe du son. »

La bande son est vraiment pénible, l’érotisme pas titillant pour un sou, les inserts du ciel ne correspondant pas avec le moment du jour ou l’oasis en ombre chinoise sont ridicules et si quelqu’un a compris la signification de cette minuscule araignée que l’on voit plusieurs fois juste avant l’arrivée des zombies, merci de me faire signe. Et puis je ne résiste pas à l’envie de vous donner l’indice concernant LE plan qui vaut assurément le détour : Robert Senior et un drap blanc. Vous comprendrez.

Le film existe en 3 versions de longueur différente : Argentine – 88mins, Espagne – 84mins et USA – 82mins. Cette version en faisant 81, je pense qu’il doit s’agir du montage américain. Le seul bonus à signaler est la BA et une interview très sympathique de 30mins de Franco (va-t-il pouvoir fumer sa cigarette un jour ?), où, dans sa première phrase, on apprend qu’il n’aime pas Romero ni les morts vivants qu’il traite carrément d’imbéciles. Il n’a d’ailleurs jamais eu l’intention de focaliser sur les zombies, mais sur son histoire (Oui, d’accord, le focus est très flou par moments – arrêtez de m’embêter, maintenant !). Enfin, l’image est impeccable, le son passable et la vf, exécrable. Pas indispensable, mais tellement plaisant…

6/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tubbytoast
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 458

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

La différence de longueur de la version espagnole et française s'explique par des differences de scène : en France Eurociné a engagé le gros Henri Lambert tandis que dans la version ibérique c'est Eduardo Fajardo qui tient son rôle. Lina Romay si je me rappelle bien n'apparait également que dans la version espagnole.
_________________
http://www.letubbyblog.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film est a Citizen Kane ce que Trauma est a Dr Gore . Immense chef d'oeuvre . Rien a rajouter . Stop .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lina Romay ne figure effectivement pas dans la VF, du moins celle contenue sur la k7 éditée par Les productions du Tigre, et pas d'Eduardo Fajardo non plus.
Même chose pour le montage destiné aux USA sous le titre "Oasis of the zombies".
Sinon, le film est assez pénible mais pas le monument de nullité qu'on nous présente ici et là.
Le pire Franco reste pour moi (pour le moment) "La fille de Dracula", véritable film-calvaire du début à la fin.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu les captures... rajoutées donc... étrange ce topic oublié, déserté.

http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/33-abime-des-morts-vivants-l
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-La blonde : « Dis donc c’est haut ce machin, là ! «
-La brune : « Ton machin, c’est un dattier «
-La blonde : « Il doit y avoir des dates alors ? « .


frank_PDT_16
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media