[M] [Critique] Kriminal

 
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flint
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MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 10:36 am    Sujet du message: [M] [Critique] Kriminal Répondre en citant



Kriminal

Genre : Comics, Aventures, Thriller

Année : 1966

Pays d’origine : Italie/Espagne

Réalisateur : Umberto Lenzi

Casting : Glenn Saxson, Helga Liné, Andrea Bosic, Ivano Staccioli, Esmeralda Ruspoli, Dante Posani, Franco Fantasia, Susan Baker…

Aka : La màscara de Kriminal



Kriminal, l’ennemi public numéro un, a été arrêté par Scotland Yard. Son dernier forfait, le vol de la Couronne d’Angleterre, va lui coûter la pendaison. Au moment de son exécution, un certain nombre d’incidents se produisent, ce dont profite Kriminal pour s’échapper. En fait, l’évasion a été commanditée par l’inspecteur Milton, celui là même qui avait été responsable de l’arrestation du génie criminel. En agissant ainsi, il compte retrouver la Couronne d’Angleterre, et remettre la main sur Kriminal. Mais ce dernier a flairé le piège. Après avoir échappé à une filature, il trouve refuge chez Margie, son ex-compagne. Non seulement le couple se réconcilie sur l’oreiller, mais la jeune femme le branche sur un transfert de diamants à destination d’Istanbul. Pour Kriminal, qui a renvoyé la Couronne à Scotland Yard (un trésor trop encombrant, finalement), c’est une occasion idéale de se refaire la main. Mais l’affaire va s’avérer plus compliquée que prévue, l’homme au costume de squelette se retrouvant alors au centre d’une conspiration aux multiples rebondissements…



Après un début de carrière tourné exclusivement vers le cinéma d’aventures (peplums, pirates, films de jungle…), Umberto Lenzi bifurque au milieu des années soixante vers le film d’espionnage, et donc, tout naturellement, en somme, vers ce « Kriminal ». Il s’agit là de la première adaptation cinématographique d’un fumetti, deux ans avant le « Danger, Diabolik » de Mario Bava, et le « Satanik » de Piero Vivarelli. « Kriminal » fera l’objet dune suite, sous la houlette de Fernando Cerchio (« Il marchio di Kriminal », 1968), dans lequel on retrouve une partie des acteurs principaux du premier opus.
A l’origine, « Kriminal » est donc un fumetti, mettant en lice un criminel plutôt violent et sadique portant une combinaison de squelette et un masque. Cette bande dessinée (créée par le duo Magnus/Bunker) aura vu le jour en 1964, et les aventures de ce personnage prendront fin en 1976. D’un être cruel et implacable, Kriminal deviendra peu à peu une sorte d’Arsène Lupin.



En voyant le film, on peut reconnaître sans peine qu’Umberto Lenzi a su retranscrire l’esprit du fumetti, et de ce fait, « Kriminal » passe sans souci des cases de bandes dessinées au grand écran. Pour animer ce génie du mal, le cinéaste a choisi un acteur hollandais, Glen Saxson. A l’époque, l’homme n’est pas vraiment une vedette. Il joue la même année dans deux westerns spaghetti, l’un tourné par Emilio Miraglia, l’autre par Alberto de Martino. En dehors du western, cet acteur aux allures de « beau gosse » reprendra la tunique de Kriminal pour la suite tournée par Fernando Cerchio, avant de finir plus ou moins sa carrière au début des seventies dans deux volets des « Frau Wirtin » mis en scène par Franz Antel (connu chez nous sous le pseudo de François Legrand). Dans l’ensemble, malgré sa gueule de « jeune premier », Saxson s’en tire plutôt bien et compose donc un fort honorable Kriminal. Co-production italo-espagnole, « Kriminal » est doté d’un casting plutôt cosmopolite. Aux côtés de notre héros néerlandais, on retrouve la magnifique Helga Liné, dans un double rôle (celui de jumelles aussi perfides l’une que l’autre).



Cette Berlinoise aux yeux de félin commença sa carrière comme danseuse et acrobate, avant de devenir mannequin, puis actrice, essentiellement en Espagne où elle s’installa au début des années soixante. On ne compte plus ses prestations remarquées, tellement elles sont nombreuses, mais on peut citer « Demoniac » (« The Blancheville Monster »), « Dracula Saga », « Horror Rises from the Tomb » ou encore « The Loreley’s Grasp ». C’est l’acteur yougoslave Andrea Bosic qui tient le rôle de l’inspecteur Milton, personnage récurrent de la bande dessinée. On a pu le voir entre autres dans « Maciste en enfer » et « Sandokan le tigre de Bornéo ». Son dernier rôle sera celui d’un prêtre dans « Formule pour un meurtre ». Bon, il y a quand même des italiens dans le film, parmi lesquels Ivano Staccioli (« La mort caresse à minuit », « Il fiore dai petali d’acciaio »), Franco Fantasia (« Le tueur à l’orchidée », « La montagne du dieu cannibale », « La secte des cannibales ») ainsi que Dante Posani, partenaire de Ray Danton dans « Opération Ré Mida ». Notons enfin la présence de Mirella Pamphili, que l’on a croisé dans une multitude de films sans que l’on se rappelle vraiment d’elle (une centaine de rôles entre 1966 et 1971 !), à l’image d’une Carla Mancini.



Ce « Kriminal », sans être aussi délirant que le « Diabolik » de Mario Bava (qui doit beaucoup au talent du metteur en scène et à la musique de Morricone), s’avère bien meilleur que « Satanik », par exemple. Doté d’un budget confortable, Lenzi promène le spectateur depuis Londres jusqu’à Istanbul, en passant par Madrid. Avec son intrigue à tiroirs, il anticipe l’esprit qui animera ses gialli quelques années plus tard. Les rebondissements sont nombreux, et le réalisateur réussit son pari en proposant un Kriminal tantôt implacable, tantôt smart, doté d’un certain sens de l’humour qui fait mouche. C’est en quelque sorte un James Bond qui aurait basculé du côté obscur, sportif accompli, séducteur patenté, combattant hors-pair, et rusé comme un renard. A l’aise dans les soirées mondaines, il joue aussi au casino (perdant contre son ennemi, pour mieux prendre sa revanche par la suite). Avec une telle carte de visite, nul doute que Kriminal aurait fait un malheur au sein de n’importe quel service secret.



Mais c’est un individualiste, et son appât du gain est si fort qu’il risque à tout moment de le conduire à sa perte. Et puis, Kriminal, comme son nom l’indique, n’hésite jamais à tuer, les femmes comme les hommes, quand le besoin s’en fait sentir. Ce personnage pour le moins amoral n’en est pas moins sympathique, et c’est avec plaisir que l’on suit ses pérégrinations, accompagnées d’une superbe partition musicale pop/groovy tout à fait dans l’esprit des comics, due au peu connu Raymond Full. Derrière ce pseudonyme se cache un italien au nom de Romano Mussolini. Avec un tel patronyme, on comprend aisément qu’il ait pris un pseudo. Le film se termine comme il avait commencé, avec des « bulles », de façon très sympathique. Un festival de bulles qui mériterait que l’on débouche une bouteille de champagne pour Mister Lenzi, pour l’occasion, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Note : 7,5/10
Accroche : le squelette sort du placard
















Dernière édition par flint le Mer Déc 09, 2009 9:17 am; édité 1 fois
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mallox
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MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 10:55 am    Sujet du message: Re: [Critique] Kriminal Répondre en citant

flint a écrit:
Un festival de bulles qui mériterait que l’on débouche une bouteille de champagne pour Mister Lenzi, pour l’occasion, ce qui n’a pas toujours été le cas.


Un limonade suffira. Au pis, un petit pétillant pas trop cher.

Modox veille ! suspect

(Je déconne, mais il donne plutôt envie ton film le Flint - il est doté de sous-titres fr ? pas eu le tps de vérifier les langues et st...)
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flint
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MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La version que j'ai est en italien avec sous-titres anglais. icon_wink
(on comprend facilement).
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mallox
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MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa. Esthétiquement ça le fait vraiment, le film a une véritable patine. En revanche je trouve le scénario un peu flou et compliqué (trop de fausses pistes si bien qu'on s'y désintéresse un peu).
La musique de Romano Mussolini mérite à elle seule la vision du film. Tout comme les bulles de bd qui lui donnent son véritable cachet, sinon quoi, par moments, ça ressemblerait un peu à du Jean Girault genre "Les grandes vacances de 007". ico_mrgreen
Soit, ça devance "Diabolik" auquel ont pense forcément, mais ça m'a fait également penser au très bon "Judex" de Franju tourné 3 ans avant. Y a d'ailleurs une scène d'escalade de mur assez semblable.
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MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 6:37 pm    Sujet du message: Viva K ! Répondre en citant

Un bon film, très plaisant, qui m'a beaucoup plu par son dynamisme et son charme alors que j'estime Danger Diabolik un peu trop surestimé.

Ce Kriminal est ingénieux, fun et se laisserait regarder avec encore plus de plaisir s'il était au moins en vostfr...

Glenn Saxon est plutôt convainquant et c'est assez dommage que l'on ne l'ait guère vu que dans Kriminal et sa suite ainsi qu'un ou deux western italien. Ce fut assez court.

Enfin, le film est coloré et assez "pop" comme on en fera plus.

Sinon, j'ai beaucoup de difficultés à le différencier de Killing ou Satanik , son quasi sosie en photo romans...
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MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fiche dvd -



Kriminal – Artus Films

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie au cinéma : 14 février 1968
Sortie dvd : 1er juillet 2014



Durée : 95 minutes
Image : 2.35 d'origine - 16/9ème compatible 4/3
Audio : dolby digital 2.0

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :

- Il était une fois Kriminal, entretien avec Umberto Lenzi (22'18)
- Umberto Lenzi, par David Didelot (30'22)
- Diaporama
- Bandes-annonces de la collection ciné-fumetti



Commentaire : Si l'on recense les éditions dvd de « Kriminal », on trouvera trace de deux sorties dans son pays d'origine, l'Italie, d'abord chez Pulp Video (2002), puis Cult Media (2013). Entre-temps, l'Espagne avait également commercialisé ce film qu'elle avait à l'époque coproduit. En France, malgré une exploitation dans quelques salles en 1968, « Kriminal » n'eut pas les faveurs de la vidéo, ni du dvd jusqu'à présent. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que l'on peut enfin profiter de la version française grâce à Artus Films, d'autant qu'elle tout à fait convenable et sans défaut, proposant donc une alternative à la version italienne (impeccable) agrémentée de sous-titres français créés pour l'occasion. Au niveau de l'image, on retrouve le master italien de très bonne facture, dans l'ensemble, à peine entaché de très légères scories en trois ou quatre occasions (mais rien de terrible).



C'est devenu une habitude depuis quelques mois, Artus « muscle » ses bonus, grâce notamment à son partenariat avec l'équipe de Freak-O-Rama. En cette année 2014, le tandem est allé interviewer Umberto Lenzi. Il en ressort un entretien fort passionnant, et bien que possédant toujours un ego démesuré, le réalisateur n'en est pas moins sympathique et pas du tout avare en anecdotes. On apprend bon nombre de choses au cours de cette interview, entre autres qu'il avait prévu d'adapter « Satanik » dans un premier temps. Il garde un bon souvenir du tournage à Istanbul, s'attarde peu sur les comédiens pour se concentrer sur des aspects plus techniques, comme les trucages, le matériel utilisé (caméras, pellicules) ou encore les cascades (Umberto Lenzi rendant hommage à Attilio Severini, la doublure de Glenn Saxson). Le cinéaste, qui a abandonné la caméra au début des années 1990, explique qu'il s'est définitivement tourné vers l'écriture de... gialli, une reconversion somme toute logique.
Le second bonus concerne aussi Umberto Lenzi, et c'est David Didelot qui se charge de dresser le portrait du réalisateur et d'évoquer sa filmographie. Il s'agit là de la première intervention de Didelot pour Artus Films, et ce baptême du feu est une réussite à tous les niveaux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, David Didelot est le fondateur du fanzine Vidéotopsie et l'auteur de l'ouvrage sorti récemment, « Gore – dissection d'une collection » (publié récemment d'ailleurs chez Artus).
C'est une réussite parce que l'homme s'exprime très bien, va à l'essentiel, suit un plan logique (en l'occurrence, une thématique des genres abordés par le réalisateur sur un peu plus de trois décennies) et connaît parfaitement son sujet. C'est un passionné qui sait rester objectif, et se montre particulièrement affable. Une excellente surprise, donc, et on espère du coup que David Didelot sera lui aussi, à l'avenir, un intervenant régulier de l'éditeur.

Note : 9,5/10



















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