Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 1:25 pm    Sujet du message: Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction Répondre en citant

Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction

Après Joe Dante, l'art du je(u), le nouvel ouvrage de Frank Lafond, édité par Vendemiaire, sera disponible dès le 21 octobre dans toutes les bonnes librairies et via internet également.

Regards croisés sur le cinéma fantastique et de science-fiction, à travers environ 300 entrées consacrées à des réalisateurs, des films et des thèmes.



- Texte de présentation de l'éditeur :

"De A comme Alien le huitième passager à Z comme Zombie, en passant par Apesanteur, Frankenstein, Invasion, Extraterrestres, Momies... ce dictionnaire se propose d'explorer en plus de 300 entrées ces deux genres, souvent mêlés, et qui sont parmi les plus riches et les plus variés du cinéma.
Depuis les réalisations de Méliès en effet, le 7e art a toujours affiché une prédilection marquée pour le fantastique et la science-fiction, séduit par les effets spéciaux et l'inventivité débordante qu'ils lui offraient.
En un style alerte, Frank Lafond analyse pour notre plus grand plaisir les principaux films (Le Voyage dans la Lune, La Chose d'un autre monde, Matrix...), réalisateurs (Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Tim Burton, David Cronenberg...) et thèmes (Antéchrist, Invisibilité, Savant fou...)."


----

coll. "Cinéma", Éditions Vendémiaire, Paris, 21 octobre 2014.
416 pages complétées par un cahier photo non numéroté de 16 pages.
Format : 22 cm sur 16 cm. ISBN-13 : 978-2363581457

----


*** Sur le site de l'auteur (source texte) :


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au programme :

- Des créatures terrifiantes :

Avec érudition et finesse, Frank Lafond analyse les films incontournables, mais également certaines figures canoniques de ces deux genres (extraterrestres, loups-garous, momies , vampires et consorts), et leurs motifs récurrents, pourvoyeurs d'angoisse et d'inquiétude, comme les balançoires , l'électricité ou les lunettes noires...


- Des réalisateurs incontournables :

Parmi les nombreux réalisateurs dont l'oeuvre est présentée en détail, des personnalités incontournables comme Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Tim Burton, David Cronenberg, Kiyoshi Kurosawa ou Mario Bava, mais également des maîtres moins connus mais tout aussi créatifs : Antonio Margheriti, Ishirô Honda , Jean Rollin ou Dan Curtis.


- Des figures canoniques Clowns :

"Selon Jacques Tourneur, un clown qui vient frapper à votre porte quand sonne minuit est l'une des choses les plus effrayantes au monde. Grotesque, le visage du clown est le lieu d'une défiguration, son sourire figé par le maquillage fait masque. Ses traits simplifiés manifestent paradoxalement un excès d'expression, une joie susceptible d'inquiéter du fait de son artificialité (...)"


- Des thèmes oniriques :

Lune
"La lune est un motif, commun au fantastique et à la science-fiction, qui résume à lui seul l'une des différences d'ordinaire établies entre ces deux genres ; le premier s'intéresserait davantage à l'intériorité, le second à 'extériorité.
À la fois source de lumière et d'ombre, ce globe fait dans tous les cas allusion à une face cachée, qu'il s'agisse de celle enfouie au plus profond de l'être humain ou du versant invisible de l'astre lui-même (...)"

- Des oeuvres déstabilisantes :

Shining
"En dépit de leur statut de classique, certains films peuvent provoquer des réactions contradictoires. Tel est le cas de Shining.
Quand la folie de Terrance éclate, Nicholson se livre à un numéro particulièrement exubérant qui, en fonction de la sensibilité du spectateur, provoque soit une véritable terreur soit un rejet complet (...)"


J'ai actualisé sur le site, suite à CP refilé par l'auteur. Envoyé à l'adresse de Greg mais bon, pas transmis...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media