[M] [Critique] Les mystères de Londres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 5:22 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Les mystères de Londres Répondre en citant



Les mystères de Londres – 1961
(Die toten Augen von London)

Origine : Allemagne
Genre : krimi

Réalisé par Alfred Vohrer
Avec Joachim Fuchsberger, Karin Baal, Eddi Arent, Dieter Borsche, Klaus Kinski, Ady Berber

Autres titres : Dark Eyes of London/Gli occhi di Londra/Dead Eyes of London/Les yeux noirs de Londres





La police londonienne repêche le corps d’un homme dans la Tamise. Il s’agit d’un certain Richard Porter, domicilié à Melbourne, âgé de soixante six ans. Bien que le médecin légiste estime cette mort comme accidentelle (noyade probablement consécutive à une chute), une enquête est ouverte, confiée à l’inspecteur Larry Holt (Joachim Fuchsberger). En effet, on a retrouvé deux objets curieux sur la victime : une cordelette attachée à l’une de ses jambes, et un morceau de papier dans une poche de son manteau. Le papier en question comportant des inscriptions en braille, Holt se met en quête d’une personne experte dans ce système d’écriture à l’usage des aveugles. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Nora Ward (Karin Baal), une ancienne infirmière. Le policier est persuadé que Porter a été assassiné, d’autant plus que ces derniers temps, d’autres gens, tous riches et d’un certain âge, ont été retrouvés flottant sur la Tamise. Les notes en braille conduisent Holt vers une institution religieuse pour mendiants atteints de cécité, dirigée par le révérend Paul Dearborn (Dieter Borsche), lui aussi aveugle.





Après avoir réalisé quelques drames, Alfred Vohrer met en boite un krimi en cette année 1961, le premier d’une longue série en collaboration avec la célèbre firme Rialto. « Les mystères de Londres » a pour héros la vedette des précédents krimis tournés par Harald Reinl, à savoir Joachim Fuchsberger, qui était donc déjà présent dans « La Grenouille attaque Scotland Yard » (1959, premier de la série Rialto) et « Scotland Yard contre le Masque » (1960). Comme ce sera souvent le cas, Fuchsberger incarne un flic intuitif. Son partenaire n’est autre qu’Eddi Arent, également une figure incontournable du krimi, puisqu’on le verra dans vingt trois des trente trois films produits par la Rialto, un record absolu. Eddi Arent est ici l’élément comique du film, mais l’humour dont il fait preuve n’a rien à voir avec celui du Sir John interprété par Siegfried Schürenberg dans d’autres opus.
Les autres protagonistes des « Mystères de Londres » sont d’ailleurs des piliers du genre, qu’il s’agisse de Karin Baal (« Le château des chiens hurlants »), Dieter Borsche (« Le Crapaud masqué », « Le bourreau de Londres », « Le fantôme de Soho »), sans oublier Klaus Kinski, évidemment. Ce dernier n’a là qu’un second rôle, mais déjà son jeu et son attitude inquiétante font merveille.
Néanmoins, Kinski parvient à se faire voler la vedette par un autre « bad guy » : Ady Berber, un géant à la carrure colossale qui fut lutteur professionnel dans les années 1940/50. Dans le rôle d’un exécuteur aveugle de basses besognes, sa silhouette gigantesque se découpe dans le brouillard épais ayant envahi les rues de Londres. Son visage presque chauve et ses yeux vides rappellent évidemment un autre lutteur professionnel reconverti dans le cinéma de genre : le suédois Tor Johnson, immortalisé grâce aux « Night of the Ghouls » et « Plan 9 from Outer Space » d’Ed Wood Jr.





« Les mystères de Londres » est donc adapté d’un roman d’Edgar Wallace : « The testament of Gordon Stewart ». Cet ouvrage avait déjà connu une adaptation au cinéma en 1940 par Walter Summers, appelée « The Dark Eyes of London », mais connue aussi sous le titre «The Human Monster », et dans laquelle jouait l’inoubliable Bela Lugosi.
La version d’Alfred Vohrer est pour le moins alambiquée, le cinéaste nous entraînant de fausses pistes en rebondissements jusqu’au dénouement. Vohrer passe en revue bon nombre des thèmes consacrés au genre : enfant illégitime, personnes soit disant mortes et qui ne le sont pas, maître chanteur, pièges ingénieux, et évidemment le plan machiavélique mis en place par le grand méchant. On est dans l’esprit d’un Docteur Mabuse, et l’ambiance est d’ailleurs fort bien retranscrite, avec ce brouillard, les sirènes des bateaux sur la Tamise, les ruelles désertes et sinistres, le bruit des pas sur les pavés… On notera au passage un plan pour le moins curieux montrant un homme se lavant les dents avec un jet dentaire sorti tout droit de la mallette d’un savant fou. La caméra nous montre la scène vue de l’intérieur de la mâchoire de l’individu. Une « excentricité » du réalisateur qui n’est pas vraiment utile mais a au moins le mérite de surprendre.
Si l’on excepte le plan mis en place par le méchant, complètement farfelu et irréalisable, et quelques scènes assez plates où l’intensité retombe quelque peu, « Les mystères de Londres » est dans l’ensemble un krimi de bonne facture, et suffisamment original pour qu’on s’y plonge.

note : 7/10
accroche : un gorille dans la brume


Dernière édition par flint le Jeu Mai 21, 2009 3:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'a l'air bien sympathique cette chose avec Kinski jeune.

Sinon y a comme des airs de Thor Johnson :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RuggeroPark a écrit:
Sinon y a comme des airs de Thor Johnson.


flint a écrit:
Son visage presque chauve et ses yeux vides rappellent évidemment un autre lutteur professionnel reconverti dans le cinéma de genre : le suédois Tor Johnson, immortalisé grâce aux « Night of the Ghouls » et « Plan 9 from outer Space » d’Ed Wood Jr.


icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir que ce film a la réputation d'être le meilleur krimi.

Mais, je sais pas si Flint est purement bilingue icon_wink , j'ai remarqué que les Wallace gagnent à être vus en Français ... Les intrigues sont tellement tarabiscotounes qu'en anglais on y pige pas grand chose icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Il faut savoir que ce film a la réputation d'être le meilleur krimi.

Mais, je sais pas si Flint est purement bilingue icon_wink , j'ai remarqué que les Wallace gagnent à être vus en Français ... Les intrigues sont tellement tarabiscotounes qu'en anglais on y pige pas grand chose icon_confused


Une bonne partie des Wallace sortis par l'éditeur allemand Tobis sont sortis avec une piste allemande, une piste anglaise, et des sous-titres anglais (21 titres sur 33, précisément). Les sous-titres anglais rendent facile la compréhension des intrigues. Malheureusement, "Les mystères de Londres" fait partie des 12 films disponibles uniquement en allemand avec sous-titres... allemands. J'ai donc dû me contenter de mes six années d'allemand à l'école pour me dépatouiller de cette histoire effectivement fertile en rebondissements. De quoi se shooter à l'Efferalgan !

Mais bon, ça vaut le coup de faire des efforts, l'ambiance des krimis est vraiment sympa ! Je compte bien en chroniquer d'autres (entre deux Benazeraf, par exemple ico_mrgreen ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
xawa a écrit:
Il faut savoir que ce film a la réputation d'être le meilleur krimi.

Mais, je sais pas si Flint est purement bilingue icon_wink , j'ai remarqué que les Wallace gagnent à être vus en Français ... Les intrigues sont tellement tarabiscotounes qu'en anglais on y pige pas grand chose icon_confused


Une bonne partie des Wallace sortis par l'éditeur allemand Tobis sont sortis avec une piste allemande, une piste anglaise, et des sous-titres anglais (21 titres sur 33, précisément). Les sous-titres anglais rendent facile la compréhension des intrigues. Malheureusement, "Les mystères de Londres" fait partie des 12 films disponibles uniquement en allemand avec sous-titres... allemands. J'ai donc dû me contenter de mes six années d'allemand à l'école pour me dépatouiller de cette histoire effectivement fertile en rebondissements. De quoi se shooter à l'Efferalgan !

Mais bon, ça vaut le coup de faire des efforts, l'ambiance des krimis est vraiment sympa ! Je compte bien en chroniquer d'autres (entre deux Benazeraf, par exemple ico_mrgreen ).


T'as bien fait de me reprendre ! Je suis qu'un poivrot ! ico_mrgreen

En fait, je savais pertinemment que celui-ci était dépourvu de STA et je me doutais bien que tu l'avais vu dans cette langue, du coup je pense que ta note est due en partie à cette vision teutonisée. C'est ce que je voulais dire, et va savoir pourquoi, j'ai bifurqué sur le rosbeef frank_PDT_16
Je critique pas ta notation, je suis pas fou, je dis juste qu'en vf tu l'aurais mieux évalué je pense, vu que c'est considéré soit comme le meilleur de tous, soit comme un des meilleurs. Je précise que je l'ai pas vu ico_mrgreen

A la cinémathèque ils en ont passé un soir, sur grand écran, c'est vraiment une plongée dans le macabre sympa des sixties.

Ca vaut pas les gialli cependant, quoi qu'en raconte ce félon de Thoma ! tit bit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je remonte les vieux Thread icon_cool

Voila, comme je fais la critique de la 1ere version, anglaise, avec Lugosi (le tueur aveugle), j'ai vu ces "Mystères de Londres" et je n'ai jamais autant regretté d'avoir été si peu assidu en cours d'allemand (sauf une fois dans un restaurant, mais là n'est pas le sujet). Je n'ai hélas pas compris la moitié de l'intrigue, beaucoup plus riche et touffu que dans le film de 39, mais même dans ces conditions le Krimi m'a paru infiniment supérieur (déjà rien qu'au niveau de "l'interprétation" et de la "photo").
Donc rien à ajouter à la critique de Flint parfaite comme d'hab (sauf le "inoubliable" pour Lugosi ico_mrgreen)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir vu ces derniers jours la version de 1939 avec Lugosi, c'est vrai que le krimi de Vohrer est bien meilleur. Mais bon, n'en parlons pas tout de suite, et attendons la critique du camarade Sigtuna.

sigtuna a écrit:
je n'ai jamais autant regretté d'avoir été si peu assidu en cours d'allemand (sauf une fois dans un restaurant, mais là n'est pas le sujet)


Alors comme ça, on drague les gretchen dans les restaurants ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Alors comme ça, on drague les gretchen dans les restaurants ? ico_mrgreen

Helas non, c'est beaucoups plus prosaïque (allergie alimentaire, urticaire, toussa icon_confused ) d'ailleurs c'était en Pologne (dans un trou ou tous le monde parlaient allemand et personne anglais)

Pour en revenir au Lugosi, j'ai pas arrêter de penser en le regardant que c'était un film pour toi (enfin pas le film en lui même mais les références au Krimi et à Jess Franco, sinon le film pas grand chose à en dire même Lugosi est sobre, c'est décevant new_diable)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, revu (dans mon projet de voir tous les Krimi, enfin au moins ceux des 2 Wallaces, dans l'ordre chronologique) et avec des ST anglais c'est quand même mieux, et je confirme donc que c'est bien l'un des 3 meilleurs Krimis qu'il m'ait été donné de voir avec "La Porte aux 7 Serrures" et "Le requin harponne Scotland Yard". Ici ça manque peut être un brin de Jan Hendriks et de Siegfried Schürenberg frank_PDT_10 mais on ne peut pas tout avoir.
Sinon d'accord à 100 % avec la critique de Flint excellente comme d'hab bien qu'un brin trop mesuré.

Et je découvre qu'Anneli Sauli et son accent roulant les r n'est pas native de l’Italie méridionale mais de Finlande. frank_PDT_16

Sinon je suis allergique aux kiwi et au fraises non pelées (sauf cuites ou confites), passionnant n'est ce pas? frank_PDT_05
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je fais une allergie aux grenouilles en ce moment !

new_mur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Moi, je fais une allergie aux grenouilles en ce moment !

new_mur




















Voilà frank_PDT_18
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

couronne

Bravo !

Joli design en plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media