[M] [Critique + DVD] La Dernière maison sur la plage

 
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flint
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MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 1:47 pm    Sujet du message: [M] [Critique + DVD] La Dernière maison sur la plage Répondre en citant



La Dernière maison sur la plage

Titre original : La settima donna

Genre : Thriller, Drame, Rape and revenge

Année : 1978

Pays d'origine : Italie

Réalisateur : Franco Prosperi

Casting : Florinda Bolkan, Ray Lovelock, Flavio Andreini, Sherry Buchanan, Stefano Cedrati, Laura Trotter, Laura Tanziani ...

Aka : The Last House on the Beach/Junge Mädchen zur Liebe gezwungen/Terreur



Après un braquage sanglant dans une banque s'achevant par la mort d'un passant (une femme mourra plus tard des suites de ses blessures), trois malfrats prennent la fuite à bord d'une DS Citroën. Leur butin en poche, les braqueurs ont besoin de trouver rapidement une planque avant la mise en place de barrages de police.
Leur choix se porte sur une belle villa isolée au sommet d'une colline et au bord de la mer. Le trio, composé d'Aldo, Walter et Nino, doit aussi composer avec les ennuis mécaniques de leur véhicule. Ils ne savent pas encore que la propriété appartient à une institution religieuse, et que ses occupants du moment sont de jeunes étudiantes venues passer quelques jours dans cet endroit idyllique afin de préparer leurs examens de fin d'année. Elles sont cinq au total, plus une femme de ménage, sans oublier Sœur Cristina, chargée de l'encadrement.
Les truands investissent les lieux. Dès lors, ils vont se livrer aux pires exactions envers les malheureuses : humiliations, viols, jusqu'au meurtre…



Le cinéma d'exploitation a souvent puisé son inspiration dans certains films marquants, ayant fait date. Un constat qui s'est appliqué à tous les genres, dont celui du "rape and revenge". Une maison, une famille, des malfaiteurs s'introduisant dans la demeure en question et séquestrant ses occupants… C'est à peu de choses près le thème de "La settima donna", renvoyant directement au classique du polar noir de William Wyler : "La Maison des otages"/"The Desperate Hours" (1955). Mais le côté "exploitation" entre en jeu lorsque les intrus commencent à commettre des atrocités sur les personnes prises en otages, et il se poursuit quand les victimes se transforment en bourreaux. Là, le film-référence devient alors "La Dernière maison sur la gauche" de Wes Craven (1972), une œuvre elle-même inspirée de "La Source"/"Jungfrukällan" (1960) d'Ingmar Bergman, qui va entraîner bon nombre de succédanés, notamment en Italie, entre le milieu des années 70 et le début des années 80.



"La settima donna" a été mis en scène par Franco Prosperi. Mais attention, dans le cinéma de genre italien il s'avère que deux Franco Prosperi ont officié en tant que metteurs en scène. L'un, né en 1928 à Rome, fut le créateur du mondo movie, avec "Mondo cane" (1962). Il se spécialisera d'ailleurs dans le documentaire volontairement choquant et racoleur, la plupart du temps avec son complice Gualtiero Jacopetti. Son homonyme, l'auteur de "La settima donna", naquit en 1926 (à Rome également), il est décédé en 2004. Dans un premier temps, il travailla en plusieurs occasions avec Mario Bava, notamment sur les plateaux de "La Ruée des vikings", "La Fille qui en savait trop" ou encore "Hercule contre les vampires", soit en qualité d'assistant-réalisateur, soit en tant que scénariste. Il a également réalisé des polars ("Pronto ad uccidere" avec déjà Ray Lovelock, et "Il commissario Verrazzano" avec Luc Merenda). Sa fin de carrière sera marquée par deux incursions dans l'heroïc-fantasy, alors en vogue en Italie suite au succès du "Conan" de John Milius : "Gunan il guerriero" et "L'Epée de feu", tous deux mettant en vedette la blondinette Sabrina Siani.



"La settima donna" est un démarquage de "La Dernière maison sur la gauche". Ce n'est donc pas étonnant si le film fut commercialisé aux Etats-Unis sous le titre "The Last House on the Beach". Pourtant, on sera en droit de préférer le titre original, signifiant "La Septième femme", dans la mesure où il s'articule autour de son personnage principal, Sœur Cristina, qui incarne cette septième femme (en plus de la bonne et des cinq étudiantes), celle par qui la vengeance arrivera.
Le film suit une trame somme toute classique. D'abord le casse, filmé très rapidement, avec une caméra dirigée sur les jambes des protagonistes (un effet de style discutable, puisque l'on sait de toute façon assez vite qui sont les braqueurs). Ensuite, la fuite, brève également, et l'intrusion des criminels dans la propriété. Le gros de l'intrigue se résume en fait à un huis-clos impliquant le trio de malfaiteurs et ses otages, réduits à six après le meurtre brutal de la femme de ménage à coups de fer à repasser. La partie "rape and revenge" n'intervient que dans le dernier quart d'heure, relativement expédiée si l'on excepte le sort réservé à Aldo.



Le spectateur est donc convié à suivre essentiellement les faits et gestes de neuf personnes, soit les victimes et nos trois "bad guys". Un trio diminué presque d'entrée de jeu, dès lors que le personnage de Nino se voit sérieusement blessé par la pointe acérée d'un peigne en haut de la jambe, près de l'aine. Idée scénaristique intéressante, puisqu'elle permet en théorie d'équilibrer les rapports de force. La suite démontrera que même avec ce handicap, les trois hommes parviendront néanmoins à maîtriser la situation, jusqu'à ce que la mort atroce d'Elisa déclenche enfin la révolte, essentiellement par l'entremise de Sœur Cristina.

On pourra regretter toutefois un flagrant manque de charisme au sein du trio de malfaiteurs, même si en matière de délinquance et de perversion ils vont faire preuve d'un zèle évident. Le spectateur aura quand même du mal à identifier un véritable leader, un personnage de l'envergure de Macha Méril dans "Le Dernier train de la nuit", par exemple, ou de David Hess dans "La Dernière maison sur la gauche" et "La Maison au fond du parc". Franco Prosperi a misé sur le visage angélique de Ray Lovelock, dont le comportement tout au long du film en fait certes un personnage ambigu, mais pas assez "méchant" pour convaincre totalement. L'acteur est bien plus efficace, finalement, lorsqu'il est relégué au second plan, comme dans "La Rançon de la peur" ou "Brigade volante", dans lesquels il forme un complément homogène à Tomas Milian pour le premier et à Gastone Moschin pour le second. A la limite, le personnage de Walter (incarné par Flavio Andreini, dont la carrière sera relativement brève) va plus loin au niveau de l'outrance. C'est d'ailleurs lui qui a la scène la plus marquante, lorsqu'il se maquille avant de violer Lucia, volant pour le coup la vedette à Lovelock.



En ce qui concerne nos étudiantes, elles sont donc cinq même si l'une d'entre elles, Karine Verlier, est presque inexistante malgré un temps de présence honorable à l'écran. Les habitués du cinéma de genre italien reconnaîtront quelques unes des actrices subissant les violences de leurs bourreaux, parmi lesquelles Sherry Buchanan ("La Terreur des zombies" et l'inénarrable "Starcrash 2" de Bitto Albertini), Laura Trotter ("L'Avion de l'apocalypse", "Miami Golem") ainsi que Luisa Maneri ("Body Count").
Enfin, Florinda Bolkan endosse le rôle titre, celui de Sœur Cristina. Elle s'en tire avec les honneurs même si on ne la sent pas vraiment à l'aise avec son personnage. L'actrice brésilienne s'est montrée bien meilleure dans des films comme "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon", "Le Venin de la peur" et bien sûr "Flavia la défroquée", sans oublier le moins connu mais néanmoins très bon "Le orme".



Malgré cela, "La settima donna" conserve après toutes ces années cette saveur propre au cinéma d'exploitation. C'est un thriller malsain, pour lequel le réalisateur a su habilement mettre en opposition son cadre magnifique (la villa, et la nature environnante) et les événements sordides s'y déroulant. Le film est doté d'une belle photographie que l'on doit à Cristiano Pogany, qui œuvra sur des longs métrages comme "Voyeur pervers" (dont on voit un extrait dans "La settima donna", lorsque les protagonistes regardent la télévision) ou "Murder Obsession" de Riccardo Freda. Il possède également une partition musicale de qualité, composée par Roberto Pregadio ("Death Carries a Cane"). On regrettera quand même que Franco Prosperi n'ait pas osé aller aussi loin, dans l'ensemble, que son confrère Aldo Lado quelques années plus tôt ; contrairement à ce que fera par la suite Ruggero Deodato avec "La Maison au fond du parc", tant au niveau de l'érotisme (qui demeure très léger dans "La settima donna"), que dans celui de la violence, ici très atténuée par une pratique répétée du hors-champ. Cela étant, si l'on évite le jeu des comparaisons, "La Dernière maison sur la plage" possède suffisamment d'ingrédients pour satisfaire les amateurs de cinéma d'exploitation.


Fiche dvd -



La Dernière maison sur la plage – Artus Films
Région : Zone 2 PAL
Editeur : Artus Films
Pays : Italie
Sortie film : 20 avril 1978 (Italie, film inédit au cinéma en France)
Sortie dvd : 3 février 2015

Durée : 86'07
Image : 2.35 d'origine – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0



Langues : français, italien
Sous-titres : français

Bonus :
- Le Rape & Revenge italien, par David Didelot (53'29)
- Diaporama d'affiches et de photos
- Film-annonce

Commentaire : C'est encore un film inédit en France (à part en VHS dans les glorieuses années 80) que nous propose l'éditeur Artus Films, avec un titre lui aussi inédit, "La Dernière maison sur la plage", traduction littérale du film tel qu'exploité aux Etats-Unis.



Jusqu'ici, ce film de Franco Prosperi avait été commercialisé en support dvd dans quatre pays : au Japon (dans un ratio 1.85 non conforme), en Allemagne avec l'éditeur Sazuma, en Italie (Medusa Home Entertainment) et aux Etats-Unis (Severin Films). De ces quatre éditions, la meilleure est celle de Sazuma (dont le responsable, Christian Kessler, est depuis quelques années à la tête de Camera Obscura), qui fut la première à proposer "La settima donna" au format 2.35:1 anamorphosé. Un master qui sera d'ailleurs repris par Medusa et Severin, et donc à présent par Artus Films. Il est assez facilement reconnaissable par ses (rares) petits défauts, à savoir la présence de petites tâches sombres lors des génériques de début et de fin, et surtout l'apparition d'une légère bande noire verticale sur la gauche, empiétant sur l'image (probablement un défaut de la pellicule) et revenant à intervalles réguliers (une demi-douzaine de fois) entre la 10e et la 25e minute.
Notons que ces défauts évoqués sont mineurs, et que globalement il s'agit d'une copie de très bonne qualité, dans laquelle les contrastes donnent entière satisfaction. Les deux pistes (française et italienne) ne comportent pas de défaut notable, et le fait que la version française soit incluse est une première dans une édition dvd de "La settima donna".



Au niveau des bonus, si Severin avait repris l'interview de Ray Lovelock présente sur le dvd de Sazuma (ce dernier comportait aussi un CD de la bande originale), Artus a fait appel à l'un des spécialistes du cinéma de genre de l'Hexagone, David Didelot, éditeur/rédacteur du fanzine "Vidéotopsie" dont le quinzième numéro est sorti récemment. On avait quitté David lors d'un entretien complet sur Umberto Lenzi à l'occasion de la sortie de "Kriminal", et nous le retrouvons ici pour évoquer le rape & revenge italien. Autant dire que pendant près d'une heure, David Didelot se montre exhaustif, abordant tout ce qu'il est possible de dire sur le sujet, depuis la chronologie des films italiens sortis en rapport avec le sujet jusqu'aux anecdotes les plus pointues, comme par exemple les divers imbroglios à propos des différentes sorties vidéos de "La Dernière maison sur la plage" (jaquettes farfelues et résumés erronés).
La carrière de Franco Prosperi est également évoquée (de même que la distinction avec son homonyme), ainsi que les principaux protagonistes du film. Enfin, David Didelot décortique avec une précision d'horloger suisse les divers mécanismes de "La settima donna", tant au niveau du fond que de la forme, avec beaucoup de disponibilité et de simplicité, faisant ainsi partager avec bonheur sa passion d'un cinéma aujourd'hui disparu, mais qui renaît grâce au travail d'éditeurs indépendants dont Artus Films fait évidemment partie.

Note : 9/10


























# En rapport avec le film : Les différentes édition VHS recensées sur VHSdb


Dernière édition par flint le Ven Jan 09, 2015 5:57 pm; édité 2 fois
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flint
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MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme expliqué dans la fiche dvd, les masters des éditions Artus et Sazuma sont identiques. Une seule différence sensible à relever au niveau de la colorimétrie, qui s'avère légèrement plus accentuée chez Artus. La preuve en images :


Artus


Sazuma


Artus


Sazuma


Artus


Sazuma


Artus


Sazuma


Artus


Sazuma


Artus


Sazuma


Artus


Sazuma


Artus


Sazuma


Artus


Sazuma


Cherchez l'erreur !

Le personnage de Nino, l'un des trois braqueurs de banque, est blessé peu de temps après l'intrusion des malfrats par Elisa, alors qu'il était en train d'épier l'étudiante dans la salle de bains. Paniquée, celle-ci saisit le manche d'un peigne, se présentant comme une pointe acérée, et le plante dans le haut de la jambe de Nino, près de l'aine :



La blessure est profonde, et va s'aggraver progressivement jusqu'à l'infection. Sœur Cristina se propose alors de soigner Nino (on est alors pas loin de la fin du film). Curieusement, la blessure a changé de place, et est désormais située dans le bas du ventre, au niveau du nombril :



La tâche de sang sur le pantalon permet de constater la différence entre l'endroit où le coup a été initialement porté et là où la blessure s'est miraculeusement déplacée.
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Valor
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MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

flint a écrit:
les divers imbroglios à propos des différentes sorties vidéos de « La dernière maison sur la plage ».


C'est quoi ces imbroglios ? Les histoires de jaquettes volantes ? icon_rolleyes

Sinon, je trouve pas d'affiche italienne plus nette, du coup j'ai retouché la jaquette du DVD italien :



icon_cool


Dernière édition par Valor le Dim Jan 11, 2015 5:59 pm; édité 1 fois
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flint
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MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les jaquettes farfelues et les résumés erronés. Je vais le préciser pour éviter toute confusion.

Et merci pour la jaquette relookée. icon_wink
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MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme dans ce post alors ?

ico_mrgreen
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flint
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MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement !

D'ailleurs, ce serait peut-être une bonne chose de rajouter ton post après la fiche dvd comme complément d'information, non ?


Au fait, j'ai oublié une capture dans ma chronique :



couronne
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MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
D'ailleurs, ce serait peut-être une bonne chose de rajouter ton post après la fiche dvd comme complément d'information, non ?


Je suis pas sûr... on pourrait se contenter de mettre le lien vers les différentes édition VHS recensées sur VHSdb ? Tous mes commentaires s'y trouvent...

frank_PDT_04
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flint
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MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bonne idée.
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mallox
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MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle critique ! icon_wink

Citation:
que dans celui de la violence, ici très atténuée par une pratique répétée du hors-champ.


Pareil, ça a fini un peu par me gaver. finalement, c'est un peu l'envers de Voyeur Pervers qui lui, montrait. Et de manière très frontale.
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