[M] [Critique] Le défi du Maltais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 2:32 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le défi du Maltais Répondre en citant



Le défi du Maltais

Titre original : Der Hexer

Genre : Krimi

Année : 1964

Pays d’origine : Allemagne

Réalisateur : Alfred Vohrer

Casting : Joachim Fuchsberger, Heinz Drache, Sophie Hardy, Siegfried Lowitz, Carl Lange, Siegfried Schürenberg, Eddi Arent, Anneli Sauli…

Aka : The Ringer/The Mysterious Magician/The Wizard



Gwenda Milton, une secrétaire au service de l’avocat Maurice Messer, est retrouvée noyée. L’autopsie révèle que la victime a été préalablement étranglée. L’enquête est confiée à l’inspecteur Higgins de Scotland Yard. Celui-ci va devoir non seulement trouver les responsables de ce crime, mais faire face à une ancienne connaissance de la police britannique : Alex Milton, surnommé « le Magicien » (« le Maltais » dans la version française). Gwenda était la sœur d’Alex, exilé depuis plusieurs années en Australie. Il avait été forcé de quitter l’Angleterre après avoir poussé au suicide quelques individus peu recommandables. Manipulateur hors pair et as du déguisement, Milton risque fort de revenir à Londres afin de venger la mort de sa sœur, et de mettre des bâtons dans les roues de Scotland Yard. Afin de mettre toutes les chances de son côté, Higgins fait équipe avec un ex-flic à la retraite, Warren, seul homme à avoir failli arrêter le Magicien dans le passé.



Adapté du roman « The Ringer » (le sosie) d’Edgar Wallace, « Der Hexer » fut distribué dans les salles de cinéma françaises (en avril 1965) sous le titre « Le défi du Maltais », peut-être pour lui donner une filiation aux polars noirs américains des années 1950. Une filiation en tout cas incongrue étant donné que nous avons évidemment affaire à un krimi de la Rialto, avec pour vedettes masculines les habitués du genre. Nous retrouvons donc Joachim Fuchsberger dans la peau de l’inspecteur Higgins, rôle qu’il reprendra dans « The College Girl Murders » puis « Sous l’emprise de l’horreur ». Heinz Drache (« La porte aux sept serrures ») est également de la partie, de même que les inamovibles Siegfried Schürenberg et Eddi Arent. Ces derniers, d'ordinaire cantonnés aux rôles de « comiques de service », sont ici bien plus sobres qu’à l’accoutumée, et dans l’ensemble, « Le défi du Maltais » se présente comme un krimi relativement sérieux, même si l’on peut relever ça et là quelques touches humoristiques.
Pour compléter le tableau masculin, on peut noter les prestations convaincantes de Carl Lange (« Le vampire et le sang des vierges »), Siegfried Lowitz et Kurt Waitzman, qui écuma les krimis tout au long des années 1960.



Cocorico, le premier rôle féminin est dévolu à une Française. Sophie Hardy est donc l’atout charme du film, une actrice peu connue qui tourna dans quelques films de genre avant de tomber dans l’oubli. Depuis quelques années, celle que l’on a pu voir dans « La baie du désir » de Max Pécas et « Cartes sur table » de Jess Franco tente un retour au cinéma. Son talent dans « Le défi du Maltais » n’est pas, en tout cas, à remettre en cause, la Française faisant preuve à la fois d’un charme et d’une aisance naturels devant la caméra. Dans un rôle secondaire, on notera la présence de la Finlandaise Anneli Sauli, qui avait joué précédemment dans « Les mystères de Londres ». Cette actrice, toujours en activité, a récemment tourné dans « L’homme sans passé », d’Aki Kaurismäki.

L’intérêt majeur du « Défi du Maltais » consiste donc à percer l’identité d’Alex Milton. Si l’on connaît son nom, on ignore tout de son visage, et l’homme prend un malin plaisir à se déguiser et changer d’identité avec une facilité stupéfiante. Malheureusement, lorsque l’on se penche sur le casting, et à moins d’un coup de théâtre improbable, il apparaît que les soupçons ne peuvent rapidement se porter que sur deux personnages. Et, sachant que l’un des deux est un peu trop « mis en avant », le spectateur ne tombant pas dans le piège parviendra à démasquer bien avant la fin le « Magicien ». Le suspense est donc mince à ce niveau, une petite déception à laquelle on peut rajouter un manque de « folie » dans le scénario, si l’on compare à d’autres krimis de cette époque. Le « méchant » de l’histoire devant opérer avec un maximum de discrétion, le fan sera frustré de ne pas voir de savant fou, de gadgets incroyables (à l’exception d’un sous-marin de poche), ni de situations franchement délirantes. Et même si le final apporte quand même son lot de surprises, le spectateur reste un peu sur sa faim. C’est dommage, d’autant plus que le nœud de l’intrigue tourne autour d’un trafic de traite des blanches, dont les « proies » sont choisies au sein d’un pensionnat de jeunes filles dirigé par un révérend peu « orthodoxe ». Mais l’idée est finalement mal exploitée, ce qu’on est en droit de regretter, d’autant plus avec Alfred Vohrer aux manettes, le grand spécialiste du genre.



Cela dit, « Le défi du Maltais » demeure un spectacle distrayant, avec quelques originalités comme un plan de caméra où l’on voit par l’intérieur d’un cadran de téléphone, et un panneau intervenant à cinq minutes de la fin, demandant au spectateur s’il a démasqué le « Magicien ». Pour le reste, les fans de krimi auront le plaisir d’écouter une nouvelle B.O. de Peter Thomas (pas sa meilleure, néanmoins), et de retrouver quelques singularités propres aux krimis de la Rialto, comme le générique en couleurs, et le mot « FIN » apparaissant sur un élément du décor. Le film fit l’objet d’une suite, « Neues vom Hexer », l’année suivante, toujours sous la houlette d’Alfred Vohrer, avec certains des protagonistes du premier opus, et demeurée inédite en France. Pour l’anecdote, une sorte de parodie de « Der Hexer » fut tournée en 2004, intitulée « Der Wixxer » (dérivé du verbe « wichsen » : « se branler »). Le réalisateur proposa à Joachim Fuchsberger d’y faire un cameo, mais ce dernier refusa. Plus tard, on lui offrit le DVD, et le film l’amusa. Du coup, il accepta de tourner dans la suite, logiquement nommée « Neues vom Wixxer ». C’était en 2007. Aujourd’hui, Joachim Fuchsberger fait toujours du cinéma, à bientôt 83 ans. Le krimi, ça conserve !



Note : 6/10


Dernière édition par flint le Dim Fév 28, 2010 6:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Céréale-Killer
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Flint pour cette excellente critique qui, si le film semble mineur dans le genre, donne très envie.
Etant un grand fan d'Edgar Wallace, que me conseillerais-tu d'acheter comme Krimi(s), histoire de débuter et de me faire un petit apprentissage ?
Autant les romans, je les ai lus, autant je crois bien n'avoir jamais vu leurs transpositions à l'écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tobis a sorti huit coffrets contenant chacun quatre films (sauf le 8e coffret qui en comprend cinq). Cet éditeur allemand a commercialisé 33 des 36 films produits par la Rialto (manquent Der Rächer, Circus of Fear et The Devil Came from Akasava).
Bon, j'essaierai de faire prochainement une liste détaillée de ces films avec les langues proposées, parce qu'en fait environ 2/3 d'entre eux possèdent 2 pistes (allemande et anglaise) avec sous-titres anglais et allemands ; le tiers restant ne disposant que d'une piste allemande avec sous-titres allemands (optionnels, pour malentendants).
Alors, évidemment, des Krimis il en existe encore bien plus que ceux édités par Tobis, il y aussi les "Kommissar X", les adaptations des romans du fils d'Edgar Wallace, Bryan Edgar (comme "Le secret des valises noires", qui fait partie d'ailleurs, il me semble, des Kommissar X), etc...

Te conseiller m'est encore difficile, vu qu'en fait je chronique les krimis au fur et à mesure que je les découvre. Ceux que j'ai vus sont ceux qui sont sur le site (six, donc). J'ai bien aimé la plupart d'entre eux, avec une préférence, peut-être, pour "La porte aux 7 serrures", "The College Girl Murders" et "La morte de la Tamise".

Sinon, parmi ceux qui ont bonne réputation, on peut citer "La Grenouille attaque Scotland Yard" ("Der Frosch mit der Maske"), "L'énigme du serpent noir" ("Der Zinker"), "La main de l'épouvante" ("Die Blaue Hand"), "Le château des chiens hurlants" ("Der Hund von Blackwood Castle") et "Sous l'emprise de l'horreur" ("Im Banne des Unheimlichen"), tous édités par Tobis.
Mais il y en a d'autres, comme "L'araignée blanche défie Scotland Yard", l'un des rares à avoir été diffusé sur une chaîne de télé française.

Je n'ai jamais lu le moindre roman d'Edgar Wallace, il en a écrit un paquet, mais j'ignore si beaucoup ont été traduits.
A toi de me conseiller, quels sont ses meilleurs récits ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Céréale-Killer
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez amusant de voir que même des gialli très connus sont directement inspirés de son oeuvre.
"Mais qu'avez-vous fait à solange?" est par exemple adaptée d'une excellente nouvelle qui s'intitule "The Clue of the New Pin".
J'en garde un très bon souvenir.
Bon, maintenant, c'est vrai qu'ayant grandi avec ma mère en angleterre, j'avais accès jusqu'à l'âge de 14 ans à ces livres qui me fascinaient. J'ai dû en lire une vingtaine. Souvent j'en ai oublié soit le titre, soit l'histoire.
"The Akasava" était par exemple très bon, mais je trouve que Franco l'a complètement trahi, pas à son avantage. Fred Williams ne fait pas un bon Rex Forrester par exemple.
Je n'ai jamais compris non plus de quel roman ou nouvelle pouvait provenir "Una farfalla con le ali insanguinate" de Tessari, qui est un film assez ennuyeux, sans l'atmosphère propre à Wallace.
Par contre "Room 13" était une très bonne nouvelle et Harald Reinl autant que je me souvienne avait réussi son coup. Y aussi les Mabuse qui sont des petites réussites, autant les romans que les adaptations, même infidèles.
"The Yellow Snake" reste mon plus grand souvenir. je crois qu'il a lui aussi été adapté mais je n'ai pas vu le film, paraît-il assez médiocre.
Ceux dont j'ai gardé les meilleurs souvenirs avec "The Yellow Snake", sont "The Green Archer", "The Daughters of the Night", "The Devil Man" et "The Thief in the Night". Je ne sais pas s'ils ont été adaptés.

Il y a je crois tout de même quelques bons Wallace qu'on peut se procurer. Sortis dans la collection Le Masque ou L'enigme. On peut, trouver assez facilement "L'archer vert", ou "Le chien jaune". Idem pour "La porte aux sept serrures" ou "Le ruban vert" que j'avais vu dans un magasin sur les Champs-Elysées.
"L homme qui voulut acheter Londres" et "L'homme du carlton" sont quant à eux disponibles chez Hachette.

voilà, voilà. J'espère avoir aidé. En tout cas merci beaucoup Flint pour tes précisions. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, pour répondre à Bastien des excellents Krimi ça existe, en voici un.
On peux juste lui reprocher son ton trop léger et donc l'absence de "mystery" et de méchant charismatique comme l'a fait Flint dans sa très pertinente critique, par contre l'humour et plus fin que la moyenne du genre (ou disons Arent plus en retrait et Schürenberg pas encore trop en avant).
Bref de l'excellent divertissement. enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Je n'ai jamais lu le moindre roman d'Edgar Wallace, il en a écrit un paquet, mais j'ignore si beaucoup ont été traduits.
A toi de me conseiller, quels sont ses meilleurs récits ?


Alors 5 ans après, un conseil personnel : aucun, sauf si tu a des problèmes d'insomnie.
Sans style (à la rigueur on peut accuser le traducteur), intrigues mal branlées répétitives et invraisemblables, personnages inexistants sans la moindre psychologie.
war dommage qu'il soit parti céréale machin.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sigtuna. Effectivement, en lisant tes diverses chroniques, j'ai compris que Edgar Wallace n'était pas un très bon écrivain. J'éviterai donc de me pencher sur sa biographie. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir enlevé les horribles grenouilles d'imageshack et remis des captures. icon_wink
(je rajouterai plus tard d'autres captures).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Valor en effet.
Sinon pour les romans, ça reste un avis personnel bien sur, il doit y avoir des amateurs, la preuve.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien ! J'avais commencé à faire ça sur les vieilles critiques en ne gardant que les images encore hébergées par Imagefuck mais je m'aperçois qu'elles disparaissent toutes...

Des milliers, voire des centaines de sites et forums sont touchés par cette arnaque : un service gratuit pendant des années pour lequel on vous demande soudain de payer sous peine de voir des pages entières complètement défigurées...

Quand je pense que ces enfoirés ont 373000 fans sur FB !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait honteux ce qu'a fait Imageshack. Ils ont dû quand même bien gagner leur vie avec les retombées publicitaires avant de faire ce chantage pour soutirer plus de fric.

Bon, quelques captures un peu plus grandes provenant du dvd édité par Tobis :

























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En plus la Grenouille nous défie et n'est même pas masquée !

Ceci dit, pour les hébergeurs d'images, méfiance, ça peut être valable pour d'autres demain. Car quand tout le monde va bien s'être rabattu sur hostingpics, je les vois mal continuer eux aussi à héberger gratos des millions d'images..

(Par contre, là où ça deviendrait marrant, ce serait que le zucckie, qui sert aussi d'hébergeur, finisse par faire payer un droit d'accès).

Je dis ça pour rester dans le domaine du cyber-krimi. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media