[M] [Critique Thromesque] Etrange vengeance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 8:16 am    Sujet du message: [M] [Critique Thromesque] Etrange vengeance Répondre en citant

Throma a écrit:
Etrange vengeance
Titre original: The Strange Vengeance of Rosalie
Genre: Thriller
Année: 1972
Pays d'origine: Etats-Unis
Réalisateur: Jack Starrett
Casting: Bonnie Bedelia, Ken Howard, Anthony Zerbe...

Virgil (Ken Howard), un V.R.P. accueille dans son automobile Rosalie (Bonnie Bedelia), indienne à peine sortie de l'adolescence et un brin "légère".
Prétendant chercher la ferme ou réside son grand-père, Virgil, bon samaritain, l'accompagne jusqu'au bout de son périple.
L'homme ignore encore que cette escale risque bien d'être la dernière de sa vie puisque sitôt franchi le seuil de la propriété, Rosalie l'emprisonne et lui brise la jambe, annihilant par la même occasion toute possibilité de fuite...



Souvent mis en avant pour son affiliation il est vrai troublante avec le "Misery" de Stephen King, The Strange Vengeance of Rosalie confirme surtout la capacité de Starrett à exceller dans d'autres registres que l'action virile.
Outre le prisme féministe que l'on peut y déceler, le cinéaste fait preuve d'un onirisme qu'on ne lui connaissait pas nécessairement.
Voir pour s'en convaincre le prologue des plus inhabituels où la silhouette de Rosalie ensevelit la dépouille de son grand-père sur un fond crépusculaire tandis que des poulets décapités pendent à des branches d'arbre.



Huis-clos moite et poisseux, le film parfait aussi et surtout sa solidité grâce à ses interprètes d'une justesse (il faut le dire) insolente.
La toute jeune mais déjà prolifique en ce temps là Bonnie Bedelia est tout bonn(i)ement extraordinaire dans une composition tourmentée particulièrement complexe à tenir.
Une déboussolée du cadran déroutant aussi bien son captif que le spectateur qui, tour à tour, l'affectionnera avant de lui souhaiter la séquence suivante une mort atroce.
A Ken Howard de se plier aux exigences et caprices de sa bourreaute, de lui renvoyer l'ascenseur comme il peut tout en tentant de décrypter son profil psychologique. Mais à ce(s) petit(s) jeu(x), le comédien s'en sort admirablement bien.



La motivation déglinguée principale de Rosalie apparait pourtant comme fort simple. Le désir de mener une existence somme toute banale. Elle voit en Virgil le mari idéal, le géniteur parfait pour ses futurs mioches et tout simplement un compagnon, elle qui redoutait de s'enliser dans la solitude après la disparition mystérieuse de son unique parent.
Problème : l'avis de Virgil n'a pas été consulté et une patte cassée par la follasse, il se creusera les méninges pour trouver toute issue possible. On lui souhaite bonne chance.
Le couple improbable est bientôt rejoint par un biker beaucoup trop alcoolique pour être pas très catholique, l'excellent Anthony Zerbe et son regard de dément. Le coyote fou est à la recherche du magot de Papy Bedelia, entre autres moeurs discutables.
Bref, la situation est tendue du slip, jusqu'à se relâcher lors d'une conclusion sombre et agitée comme un vaisseau sanguin prêt à péter sur la gueule de Sami Nacéri.
A vous de la découvrir et merci pour tout une fois de plus, Mister Starrett.



En rapport avec le film :

# Il s'agit d'un titre particulièrement rare qui à l'heure actuelle n'a même pas bénéficié d'une parution en dvd, sur son territoire ou dans le reste du monde.
En France, il est bien ardu de se procurer aujourd'hui la seule source disponible, à savoir la vhs française pratiquement introuvable distribuée par RCV. C'est pourtant désormais chose faite.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila rajouter ici à des fins de commentaires

Donc j'inaugure le truc par une réflexion vachement intéressante et féministe : La petite Bonnie Bedelia post ado elle était bonne quand même ! (je parle évidemment de son jeu d'acteur). frank_PDT_17
Bon je compte sur Valor pour ne pas me laisser seul. frank_PDT_02
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hein ? Quoi ? Pourquoi moi ?

Bon, vu que Throma a indiqué ailleurs que la VF était coupée, c'était juste pour dire qu'on peut trouver les scènes déshabillées de Bonnie Bedelia (et là je rejoins ton post) sur une VHS grecque :









(Pas de quoi casser 3 pattes à un VRP en fait...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

(Pas de quoi casser 3 pattes à un VRP en fait...)

Mais de quoi fouettez une chatte tout de même. icon_elephant

Et merci aussi pour les captures dans le 1er post. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce film, que dire de plus... c'est passionnant du début à la fin, le twist final est un peu décevant vu la qualité de tout le film mais logique en fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2015 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la mise en ligne.
Désolé, j'avais zappé que Mallox était intéressé par le papier, je l'aurais mis sur le forum à ta place.

J'étais tombé aussi sur cette version un peu plus "au lait - au lait" comme dirait sofien.
Bon c'est juste 10 secondes à l'arrivée. Dans mon souvenir on voyait les nénés de la Bonniche. Je devais être ronron comme un coincoin.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK, on les voit... mais il faut avoir de bons yeux ! suspect

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:

J'étais tombé aussi sur cette version un peu plus "au lait - au lait" comme dirait sofien.


c'est bien son "gore"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
Throma a écrit:

J'étais tombé aussi sur cette version un peu plus "au lait - au lait" comme dirait sofien.


c'est bien son "gore"


dit-il l'air en fête.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media