[M] [Critique] Le jour de la comète

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 4:54 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le jour de la comète Répondre en citant



Le jour de la comète

Genre : Fantastique, Comédie, Sketchs, Zombie

Année : 2014

Pays d'origine : France

Réalisateurs : Cédric Hachard, Hervé Freiburger, Sébastien Milhou

Casting : Adrien Marik, Yves Arnault, Pascaline Ferrer, Béatrice de la Boulaye, Stéphane Roux, Caroline Anglade, Aurélien Jegou, Alice Vial, Nina Seul...



En 1986, la comète de Halley passe non loin de la Terre. C'est la nuit, et dans la petite ville de Montvallée trois personnes aperçoivent ce qu'elles croient être une étoile filante et font un vœu. Ces trois jeunes, Howard (un lycéen de quinze ans), Ana (une émigrée d'Europe de l'Est, âgée d'environ vingt-cinq ans) et Daryl (la trentaine, enseignant en sciences dans un lycée) ont un point commun, celui d'avoir du vague à l'âme et de ne pas se sentir à leur place dans la société.
Leur vie sentimentale s'en trouve également perturbée. Howard en pince pour sa voisine Léa, mais comme elle semble l'ignorer il s'est réfugié dans une amitié imaginaire, en l'occurrence celle d'un ours en peluche géant nommé Barney. Ana a trouvé un emploi de bonne à tout faire dans un château que Carl Harold, producteur de cinéma, a récemment acquis. Elle en est follement amoureuse, bien que celui-ci la méprise et passe son temps à l'ignorer, sinon à l'humilier. Enfin, Daryl est toujours vierge et se consacre à sa passion pour les sciences, dont la robotique. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de trois ravissantes demoiselles au comportement pour le moins étrange.



Nos trois héros, en faisant un vœu, réalisent (trop tard) que leurs souhaits respectifs ne se concrétisent pas comme ils l'imaginaient. Barney se matérialise pour de vrai, provoque des catastrophes et devient la proie d'un professeur sadique obsédé par la taxidermie. Lors d'une soirée huppée, Ana, qui pensait pouvoir être aimée de son employeur, attire en réalité l'attention de l'ancien propriétaire du domaine devenu fantôme. Ce dernier transforme la soirée en véritable cauchemar. Quant à Daryl, il tombe dans un piège tendu par trois bimbos de l'espace à la recherche d'une énergie, d'un fluide spécial que l'on ne trouve que chez les puceaux ! Il va devoir faire preuve d'imagination (et d'une aide extérieure) afin de se tirer de ce mauvais pas.



Entre le moment où « Le jour de la comète » est sorti en dvd, et celui où la genèse du film a commencé, il s'est écoulé pas moins de dix ans. Dire que la concrétisation de ce projet fut longue, laborieuse et semée d'embûches est un doux euphémisme. Au départ, il y a cette idée un peu folle de trois amis, et de leur boîte de production appelée Forge. Ils ont pour nom Cédric Hachard, Sébastien Milhou et Hervé Freiburger (les deux premiers étant les fondateurs de la société). Ils sont talentueux, complémentaires et caressent ce rêve démentiel de réaliser un film à sketchs dans l'esprit des années 1980 et en s'inspirant d’œuvres comme « La quatrième dimension », « Creepshow », « Body Bags », « Amazing Stories » et « Les contes de la crypte ». Un sacré défi pour un trio qui n'a pas beaucoup d'expérience si ce n'est dans le court-métrage mais surtout… n'a pas un rond !



Qu'importe, la bande des trois possède un moral en béton et une patience à toute épreuve. L'idée a donc mûri en 2005, le travail d'écriture a suivi l'année suivante et le projet a véritablement commencé à se concrétiser en 2007. Chacun va se charger de mettre en scène une histoire, avec comme fil conducteur le passage de la comète de Halley en 1986. Le fil rouge se fera quant à lui par l'intermédiaire de l'animateur d'une radio locale. Pour ce rôle, les membres de Forge pourront compter sur un spécialiste du doublage, Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis (il a également doublé Tom Cruise, Mickey Rourke, Don Johnson et Kyle Mac Lachlan), mais également un acteur confirmé du théâtre, du cinéma et de la télévision.



Le cadre choisi est Montvallée, petite ville imaginaire d'Alsace, pour deux des trois sketches (le troisième se déroulant plus en huis-clos, dans un château et ses proches alentours). Le tournage a donc lieu en Alsace et aussi en Picardie.
Fin 2007, la moitié de chacun des sketchs est finalisée. Hachard, Milhou et Freiburger attendent un financement afin de poursuivre leurs films respectifs. Hélas, divers problèmes conduisent à l'annulation pure et simple du tournage, sachant qu'un tiers du film avait été tourné en trois semaines, avec une équipe constituée d'une cinquantaine de personnes.
En 2008 l'équipe est au point mort. Mais en 2009 Forge relance le projet, essentiellement grâce au soutien de la région Alsace et de plusieurs sponsors.
L'épisode « Stuffed » (celui de Hervé Freiburger, qui s'appellera en définitive « Barney ») est achevé et « Virgin Eaters from Outer Space » (de Cédric Hachard), rebaptisé « Les puceauphages d'outre-espace », se poursuit.
Fin novembre de cette même année, les trois segments sont menés à bien, après cinq semaines de tournage.



C'est en 2010 que débutent la post-production et le montage. Mais les ennuis sont loin d'être terminés. L'équipe de Forge peine à trouver des distributeurs, pas emballés par le fond et la forme du produit (un film à sketches, un sujet qui ne rentre pas « dans les cases », des acteurs inconnus…).
Il faudra attendre le 16 mars 2013, lors de la Première au Max Linder de Paris, pour que « Le jour de la comète » soit enfin projeté dans une salle. La première véritable projection publique n'aura lieu que le 25 avril 2014, toujours à Paris, au Palace. Malgré cela, le film ne suscite toujours pas d'intérêt et n'est donc pas distribué dans un circuit classique, mais uniquement lors de soirées « exceptionnelles ». Au bout du compte, il sera quand même diffusé à la télévision à partir du 9 avril 2015 par la chaîne Ciné FX, permettant ainsi à un public plus large de le découvrir. Jusqu'à la date du 20 novembre de cette même année, et sa sortie en dvd par le biais de l'éditeur indépendant The Ecstasy of Films.



Pourtant, lorsque l'on a vu « Le jour de la comète », on ne peut que penser que tous ces déboires sont immérités. En vérité, le film est une très agréable surprise, et le moins que l'on puisse dire est que le travail accompli par le trio Hachard/Freiburger/Milhou est tout simplement bluffant. A priori, on ne s'attendait pas à autant de maîtrise technique, à une reconstitution aussi crédible des année 1980 et à des acteurs pour beaucoup semi-professionnels mais en majorité parfaitement convaincants. On n'imaginait pas voir des effets spéciaux tenant la route à ce point là, capables de tenir la dragée haute à certaines sociétés américaines confirmées. Et pourtant…

… « Le jour de la comète » est une œuvre maîtrisée, qui a mûri comme un bon vin au fil des années. Simple structure de projets de courts-métrages autofinancés au départ, Forge est devenue une société de production capable de monter un long métrage de A jusqu'à Z.



Les sketchs les plus réussis sont le premier et le troisième (« Barney » et « Les puceauphages d'outre-espace »), « La promise du seigneur » étant un ton en dessous, assez inégal mais comportant néanmoins de très bons passages.
En ce qui concerne le casting, la plupart des protagonistes des différents segments sont peu ou pas du tout connus, à l'exception d'Yves Arnault que l'on a pu voir dans le très bon « Maléfique » d'Eric Valette. Un nom parmi d'autres à retenir, celui de Nina Seul, qui campe une bimbo de l'espace inoubliable (il en va de même pour les deux autres, d'ailleurs, à savoir Ludmila Kudjakova et Elodie van Haezevelde). Difficile de résister à un trio de charme comme celui-là.
Mélangeant fantastique et comédie, « Le jour de la comète » est en mesure de combler autant un jeune public que les générations ayant connu les années '80, et qui en gardent un souvenir, sinon ému, tout du moins agréable et empreint de nostalgie.


Fiche dvd -



Le jour de la comète – The Ecstasy of Films

Région : Zone 2 PAL
Editeur : The Ecstasy of Films
Pays : France

Sortie film : 16 mars 2013 (lors de la Première au Max Linder de Paris)
Sortie dvd : 20 novembre 2015 (coffret 2 dvd)

Durée : 101'32 (version courte), 121'02 (version longue)
Image : 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby stéréo 2.0, dolby digital 5.1



Langue : français
Sous-titres : anglais (optionnels)

Bonus :

Disque 1 -
- Making-of (100'05) divisé en quatre parties : « Pendant ce temps là, chez Forge… » (genèse du projet), « Juste une bande-démo » (le tournage de 2007), « Bigger, faster, cheaper » (reprise du tournage en 2009), « Un tiers du travail » (la post-production)

Disque 2 -
- « Le jour du festin » (2006), court-métrage de Cédric Hachard et Sébastien Milhou (17'26)
- Surface sensible (2006), court-métrage de Hervé Freiburger (28'26)
- Point Zero (2014), court-métrage d'Arthur Cauras (17'55)
- Bande-annonce (2'00)



Commentaire : Cette édition collector qui comprend les deux versions du film (regardez la version longue, tant qu'à faire) possède au moins deux avantages : celui de réhabiliter une œuvre qui n'a pas eu à sa sortie le succès qu'elle méritait, et vérifier, à travers les nombreux bonus proposés, à quel point le trio Hachard/Milhou/Freiburger s'avère sympathique et compétent dans bien des domaines.
On pourrait aussi rajouter : déterminés et tenaces. Il suffit pour cela de visionner le making-of, qui relate l'évolution du projet depuis ses débuts, le parcours du combattant des réalisateurs/producteurs, toutes les difficultés rencontrées, des obstacles quasi-insurmontables auxquels beaucoup auraient fini par renoncer. Mais pas eux. Ce long making-of est passionnant, et permet de comprendre que le parcours d'un jeune réalisateur français, surtout quand on parle de cinéma fantastique ou horrifique, peut s'apparenter à un chemin de croix. Néanmoins, il se dégage de tous ces témoignages une volonté de rester optimiste, contre et vents et marées. Cela mérite assurément le respect.



Quant aux trois courts-métrages proposés, tous différents en ce qui concerne les thèmes abordés et le style de leurs auteurs respectifs, ils permettent de vérifier que les tauliers de la société Forge ont beaucoup de talent et débordent d'idée. Dommage que les financements soient difficiles à obtenir dès lors que l'on est peu connu et que l'on sort des sentiers balisés d'un cinéma frileux peu désireux de prendre des risques (on connaît la chanson).
Heureusement, « Le jour de la comète » a désormais la possibilité de faire une nouvelle carrière (voire une première carrière) grâce à sa sortie en dvd. Seul un éditeur indépendant était en mesure de prendre ce risque, seul un éditeur passionné pouvait faire un tel choix. The Ecstasy of Films s'en est donc chargé, en espérant que ce soit un succès. Le film le mérite, assurément.

Note : 9,5/10






(Autres captures à suivre...)


Dernière édition par flint le Sam Déc 12, 2015 9:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant



















Sur le tournage :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10 années pour concrétiser un film à petit budget, fantastique qui plus est.
Bienvenue en France.
On est vraiment à chier de partout concernant la possibilité de subventionner l'imaginaire mais ça, on le savait déjà.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, triste constat. Cerise sur le gâteau, dans le making-of l'un des réalisateurs explique qu'il est allé aux USA pour vendre le film sur le marché étranger. Le film est vendu, mais le distributeur enterre le dossier, n'étant finalement pas convaincu qu'il aura du succès et pourra être rentable. Forge voit donc "Le jour de la comète" condamné à ne pas être vu à l'étranger non plus. La poisse totale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2015 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le sentiment qu'ils ont lancé leur projet trop tard pour réussir via les circuits de distribution classique et trop tot pour bénéficier des ficelles actuelles : balancer un court sur youtube, en faire parler via les reseaux sociaux, lancer un projet en crowdfunding et eventuellement le diffuser en numerique.

là ils vont ecouler 200 dvds alors que ce genre de projet devrait figurer a minima sur les services de vod illimitée (netflix, canalplay, zive,...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media