[M] [Critique] Les Haïdouks - 1966

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 4:24 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Les Haïdouks - 1966 Répondre en citant




Les Haïdouks ("Haiducii")

Roumanie - 1966
Réalisation : Dinu Cocea

Avec : Ion Besoiu, Marga Barbu, Amza Pellea, Elisabeta Jar, Toma Caragiu, Jean Constantin, Fory Etterle, Florin Scarlatescu...

Genre : Aventures, Cape et épées
AKA : Les Tonneaux d'or, les Hors-la-loi, The Outlaws




Dans la Valachie de l'ère phanariote (au 18e siècle), le “capitaine” Amza dirige une troupe de haïdouks secondés par son “frère de sang” Sarbu. Alors qu'ils se partagent un butin dans l'auberge d'Anita, la compagne d'Amza, ces bandits d'honneur sont cernés par les troupes du tyran phanariote honni. Ils ont été trahis par Sarbu, jaloux d'Amza et surtout envieux de sa maîtresse Anita. Amza est capturé, mais son sacrifice permet à la plupart de ses hommes de s'enfuir. Anita, restée seule, est violée par Sarbu. Amza, fouetté en place publique, est condamné aux travaux forcés à vie dans les geôles troglodytes de Telega.

Quelques années plus tard, Sarbu, pour prix de sa trahison, a obtenu un haut poste de commandement dans les armées du prince de Valachie et a épousé la fille de son trésorier. Anita, elle, dirige une sorte de claque fréquenté par la haute société de Bucarest dont Sarbu, qui est perclus de dettes. Le prince, lui, vient de recevoir l'envoyé du sultan ottoman qui ne lui accorde plus que quelques semaines pour achever de payer son trône, sans quoi il sera renversé au profit d'un autre phanariote plus généreux. De son côté, Anita, qui est restée en contact avec les haïdouks, n'a pas renoncé à faire évader Amza et à se venger de Sarbu...




Si ce Haiducii, quoi que plaisant, n'est pas un film particulièrement remarquable, il occupe pourtant une place (relativement) importante dans l'histoire du cinéma populaire roumain, car son succès au box-office local générera, outre des suites directes (voir plus bas), un nouveau genre alors inconnu dans le paysage cinématographique autochtone, celui du film d'aventures picaresque en costume. Un genre que l'on différenciera facilement de son aîné, le film historique épique, par l'ampleur respective des productions, et parce que le second met en vedette des personnages historiques réels (vivant dans l'une des périodes “glorieuses” où les principautés roumaines combattaient victorieusement l'Empire ottoman) et le premier des héros de fiction totalement imaginaires (l'action se déroule dans une des périodes noires de l'histoire roumaine, où les dirigeants des principautés étaient des vassaux soumis de la “sublime porte”). Un genre que l'on peut, par ailleurs, assimiler à celui des “cape et d'épée”, bien que l'on n'y voit assez peu de capes, et que le présent film, qui lui servit de modèle, est pour ainsi dire totalement dépourvu de duels à l'épée. À l'inverse, on y fait beaucoup usage du pistolet (certes à poudre) et du fusil (certes à silex), et l'affrontement final tant attendu du héros et de son adversaire est un combat à mort à mains nues (!) qui n'aurait pas déparé dans un film de “lucha libre”.




Autre singularité de Haiducii par rapport à un film de cape et d'épée standard (mais qui là ne sera pas reproduit dans les films suivants de la série), l'importance donnée au “méchant” qui est de fait le personnage principal du film. Certes, l'extraordinaire charisme de son interprète (Amza Pellea, sans doute le plus grand acteur du cinéma roumain) y est pour beaucoup, mais c'est bien son personnage qui est le pivot de l'histoire et qui a le plus de présence effective à l'écran. L'autre originalité de ce métrage est son héroïne à la personnalité forte et indépendante. On est ici bien loin du machisme des films de Nicolaescu, où les personnages féminins sont réduits à la portion congrue et aux simples archétypes de “maman” ou de “putain”.

Mais à part l'originalité de son thème, dû à son exotisme relatif (pour un spectateur français contemporain), ce film vaut surtout pour la prestation de ses deux interprètes principaux, Amza Pellea donc et Ion Besoiu, acteurs complets (jamais doublés par des cascadeurs) et cavaliers émérites. Notons que tous deux sont à contre-emploi par rapport à leurs rôles habituels, un contre-emploi imprévu pour Besoiu puisqu'il dut remplacer au pied levé l'acteur initialement prévu (Emanoil Petrut), victime d'une grave chute de cheval au début du tournage.
Pour le reste, la réalisation d'un Dinu Cocea alors débutant, sans être mauvaise, n'a rien de particulièrement remarquable. La direction des figurants dans les scènes de foules et de combats laisse parfois à désirer, mais il semble que pour des raisons budgétaires elles aient été, la plupart du temps, tournées en une seule prise. Le montage, ou plutôt le découpage scénaristique, est assez elliptique, là encore sans doute pour des raisons budgétaires, mais l'histoire reste compréhensible et le rythme du film est maintenu sans temps morts, ce qui est l'essentiel.




Énorme succès public à sa sortie en 1966 dans les salles roumaines, Haiducii va engendrer deux suites (en fait, un diptyque tourné deux ans plus tard), constituant une première trilogie, puis en 1970 une seconde trilogie (George Lucas n'a donc rien inventé en matière d'exploitation, au cinéma, d'un filon jusqu'à épuisement) sortira sur les écrans. Soit donc, pas moins de six films en tout, ce qui en fait un cas unique en Europe orientale pour une série cinématographique présentant une continuité scénaristique. Surtout qu'il faut lui ajouter une série télévisée à destination du public français, mais qui ne serait qu'un redécoupage (le conditionnel est de rigueur, ce feuilleton semble avoir disparu corps et biens) doublé en français de la seconde trilogie, plus les deux dernier films de la première (soit les cinq films en couleur), le problème du changement de personnage principal entre les deux trilogies étant résolu en faisant agir ces deux personnages en parallèle (l'ordre chronologique des films ne serait donc pas respecté).

Quoi qu'il en soit, pour ce feuilleton, les suites filmiques sont moins réussies que l'original (ce qui pour le coup n'a rien d'original) en partie à cause de l'absence de Pellea (et pour cause) et Besoiu (remplacé par Emanoil Petrut dans le rôle d'Amza pour les deux films suivants, le personnage d'Amza n'étant plus présent dans la seconde trilogie). Des trois acteurs principaux de Haiducii, seule Marga Barbu tournera dans toute la série, bien qu'elle fût dès le premier métrage un peu trop âgée pour le rôle ; mais il faut dire qu'elle était l'épouse du scénariste (Eugen Barbu) des six films, ceci expliquant cela.




En rapport avec le film :

Les haïdouks

Mi-bandits d'honneur, mi-robins des bois, les haïdouks sont surtout des résistants à l'occupation turque, luttant contre l'oppression subie par les chrétiens au sein de l'Empire ottoman. On en retrouve donc dans tous les Balkans, de la Renaissance jusqu'au début du 19e siècle et même en Hongrie au 17e siècle. Le cas des haïdouks roumains est un peu particulier, puisque aucune des principautés roumaines ne fut sous le contrôle direct des Ottomans. Néanmoins, par périodes elles durent payer tributs à leurs puissants voisins. Au 18e siècle, après avoir perdu la Hongrie, les Turcs resserrent leur domination sur la Valachie et la Moldavie (profitant de l'affaiblissement de la puissance polonaise) en imposant aux deux états des dirigeants désignés par le sultan et choisis parmi les riches familles chrétiennes orthodoxes d’Istanbul, les “phanariotes”.
Dans la pratique, les trônes sont vendus aux plus offrants qui, ensuite, pressurent d'impôts leurs nouveaux sujets pour se rembourser ou s'acquitter de leur dette envers le sultan ottoman, quand l'achat s'est fait à crédit. Ce sont à ses tyrans phanariotes autant qu'aux exactions ottomanes que s'opposèrent les haïdouks roumains.



_________________


Dernière édition par sigtuna le Lun Avr 18, 2016 7:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8 Super !

sigtuna a écrit:
Haiducii va engendrer deux suites (en fait un diptyque tourné deux ans plus tard), constituant une première trilogie, puis en 1970 une seconde trilogie (...) sortira sur les écrans. Soit donc pas moins de 6 films en tout.


Ce serait cool si tu pouvais préciser les titres (VO & VF) et le dates parce que même si on a fini par tous les identifier sur VHSdb, ces films restent encore pas mal énigmatiques...

(Et au cas où ça t'intéresse, j'ai toutes les VHS !)










sigtuna a écrit:
Surtout qu'il faut lui ajouter une série télévisée à destination du public français mais qui ne serait qu'un redécoupage (le conditionnel est de rigueur, ce feuilleton semble avoir disparu corps et biens) doublé en français de la seconde trilogie (à moins que ce ne soit l'inverse et que la seconde trilogie ne soit que la version resserrée, à destination du public roumain, du feuilleton coproduit par l'ORTF).


On trouve quand même la chanson du générique sur Youtube !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, je viens de faire un méga-voyage dans le temps. J'ai vu la série télé quand j'étais gosse et fredonnais souvent la chanson (mal, cela dit frank_PDT_10 ).

J'ai longtemps cherché à la revoir, mais comme dit par Sigtuna, cela paraît hélas impossible. A moins qu'un jour l'INA...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les 6 films :

La 1ere trilogie:

Haiducii (1966), de Dinu Cocea, scenario de Eugen Barbu, Nicolae Mihail et Mihai Opriș.
Avec Ion Besoiu, Marga Barbu, Amza Pellea, Toma Caragiu, Jean Constantin, Fory Etterle et Ion Finteșteanu.
qui serait donc sorti en France sous les titres indiqués dans la critique

Răpirea fecioarelor (1968), de Dinu Cocea, scenario de Eugen Barbu, Mihai Opriș et Dinu Cocea.
Avec Emanoil Petruț, Marga Barbu, George Constantin, Toma Caragiu, Olga Tudorache, Gheorghe Ionescu-Gion et Florin Scărlătescu.
qui serait sorti en France sous le titre "L'Enlèvement des vierges" et qui est en couleur comme tous ceux qui suivront et Florin Piersic ne joue pas dedans.

Răzbunarea haiducilor (1968), de Dinu Cocea, scenario de Eugen Barbu, Mihai Opriș et Dinu Cocea.
Avec Emanoil Petruț, Marga Barbu, George Constantin, Toma Caragiu, Olga Tudorache, Colea Răutu et Jean Constantin.
qui serait sorti en France sous les titres "La vengeance des Haïdouks" et "La Vengeance des pirates" et Florin Piersic ne joue pas dedans.

La seconde trilogie avec Florin Piersic dans le rôle du capitaine Angel, pour laquelle je ne saurais être affirmatif quant aux titres français, dans l'ordre :

Haiducii lui Șaptecai (1971), de Dinu Cocea, scenario de Eugen Barbu et Mihai Opriș.
Avec Florin Piersic, Marga Barbu, Toma Caragiu, Constantin Codrescu, Aimée Iacobescu, Mihai Mereuță et Colea Răutu.

Zestrea domniței Ralu (1971), de Dinu Cocea, scenario de Eugen Barbu et Mihai Opriș.
Avec Florin Piersic, Marga Barbu, Toma Caragiu, Constantin Codrescu, Aimée Iacobescu, Mihai Mereuță et Colea Răutu.

Săptămîna nebunilor (1971), de Dinu Cocea, scenario de Eugen Barbu, Mihai Opriș et Dinu Cocea.
Avec Florin Piersic, Marga Barbu, Toma Caragiu, Constantin Codrescu, Aimée Iacobescu, Carmen Maria Strujac et Colea Răutu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2016 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

J'ai comparé toutes les VHS avec les films en VO qui sont sur Youtube, je pense donc que tous les doutes sont levés pour les titres français :

Răpirea fecioarelor = "L'Enlèvement des vierges"
VHSdb
Encyclociné : "Date de sortie en salle : 05/09/79"

Răzbunarea haiducilor = "La vengeance des Haïdouks" / "La Vengeance des pirates"
VHSdb
Encyclociné : "Date de sortie en salle : 04/07/79"

Haiducii lui Saptecai = "Les Sept cavaliers"
VHSdb
Encyclociné : "Date de sortie en salle : 18/07/79"

Zestrea domnitei Ralu = "Le trésor des mercenaires"
VHSdb
Encyclociné : "Date de sortie en salle : 20/10/82"

Saptamîna nebunilor = "Les brigands de la steppe"
VHSdb
Encyclociné : "Date de sortie en salle : 24/09/80"

Pour la série TV, Wikipédia indique ceci (je ne sais pas si c'est fiable...) :

Citation:
La Révolte des haïdouks est un feuilleton télévisé historique d'aventures « de cape et d'épée » franco-roumain, en 20 épisodes de 26 minutes, réalisé par Dinu Cocea avec l'assistance de Claude Vernick, diffusé par ce dernier du 6 octobre au 22 novembre 1972 sur la 2e chaîne de l'ORTF (les épisodes passaient à 19h30 les lundi, mercredi et vendredi de chaque semaine). Il reprend en partie le thème général et la distribution, ainsi que certains personnages de plusieurs films roumains réalisés auparavant par Dinu Cocea : Les haïdouks (ro) (1966), La vengeance des haïdouks (ro) (1968), Le rapt des vierges (ro) (1968), Les haïdouks de Sept-Chevaux (ro) (1971), La semaine des fous (ro) (1971) et La dot de la princesse Ralou (ro) (1971).


Un détail étonnant : dans la VF de "La vengeance des pirates", la séquence d'ouverture de la version originale est remplacée par le générique du feuilleton chanté par Gérald Alexandre !

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette texte, une nouvelle fois ! frank_PDT_17

ça m'agace un peu car incontestablement ça me parle, le titre "Les Haïdouks" en premier lieu. Mais impossible de savoir, où, quand, comment, pourquoi.
Je ne sais quand la série a été diffusée à la télé, en toute logique mon sentiment doit venir de là.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vers 1972, effectivement, je devais avoir une dizaine d'années quand je regardais cette série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Pour la série TV, Wikipédia indique ceci (je ne sais pas si c'est fiable...) :

Citation:
La Révolte des haïdouks est un feuilleton télévisé historique d'aventures « de cape et d'épée » franco-roumain, en 20 épisodes de 26 minutes, réalisé par Dinu Cocea avec l'assistance de Claude Vernick, diffusé par ce dernier du 6 octobre au 22 novembre 1972 sur la 2e chaîne de l'ORTF (les épisodes passaient à 19h30 les lundi, mercredi et vendredi de chaque semaine). Il reprend en partie le thème général et la distribution, ainsi que certains personnages de plusieurs films roumains réalisés auparavant par Dinu Cocea : Les haïdouks (ro) (1966), La vengeance des haïdouks (ro) (1968), Le rapt des vierges (ro) (1968), Les haïdouks de Sept-Chevaux (ro) (1971), La semaine des fous (ro) (1971) et La dot de la princesse Ralou (ro) (1971).


Un détail étonnant : dans la VF de "La vengeance des pirates", la séquence d'ouverture de la version originale est remplacée par le générique du feuilleton chanté par Gérald Alexandre !

icon_wink


Alors 3 possibilités concernant cette série:

- Soit c'est un tournage indépendant de celui des films, reprenant + ou - les scénarios de ceux ci comme indiqué par wikipedia. Je pense qu'on peut écarter cette possibilité, les roumains s'en serait resservi de leur coté, c'est pas le genre à gâcher, frank_PDT_10 et puis l'absence d'acteurs français ne plaide pas non plus pour cette hypothèse.

- Soit comme j'en émet l’hypothèse dans la critique, le tournage de la série française et de la seconde trilogie sont commun, pour donner les trois films sortis en salle pour le public roumain et le feuilleton pour le public français (en gros comme pour "Guillaume le conquerant").

- Soit le feuilleton reprend la seconde trilogie, plus les deux dernier films de la première (eux aussi en couleur) et serait un simple remontage des 5 films (niveau durée ça colle). Problème le changement de personnage principal entre les deux trilogies (et donc d'acteur).

Tant que le feuilleton restera invisible pas moyen de répondre.

Philippe a tu un vague souvenir de changement de héros au 1er tiers de la série ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:

Philippe a tu un vague souvenir de changement de héros au 1er tiers de la série ?


A part la musique, je ne me rappelle de rien ! frank_PDT_10

Sauf que j'ai vu la série en noir et blanc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Un détail étonnant : dans la VF de "La vengeance des pirates", la séquence d'ouverture de la version originale est remplacée par le générique du feuilleton chanté par Gérald Alexandre !


J'ai uploadé ce générique sur la PsychoTV :

https://youtu.be/QL3g7myOYTw

Je ne sais pas du tout si c'est bien celui du feuilleton... mais si ça peut faire avancer le schmilblic !

icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Valor a écrit:
Un détail étonnant : dans la VF de "La vengeance des pirates", la séquence d'ouverture de la version originale est remplacée par le générique du feuilleton chanté par Gérald Alexandre !


J'ai uploadé ce générique sur la PsychoTV :

https://youtu.be/QL3g7myOYTw

Je ne sais pas du tout si c'est bien celui du feuilleton... mais si ça peut faire avancer le schmilblic !

icon_cool


Je pense que c'est bien celui du feuilleton, je n'en ai même quasi aucun doute même si je ne l'ai jamais vu, car ce n'est pas celui du film ni d'aucun des 5 autres (et s'il avait fait un générique spécifique pour la sortie française il aurait au moins mis le titre du film).
Et du coup ça fait vachement avancer le schmill parce que la présence dans ce generique d'Emanoil Petrut dans le rôle d'Amza indique bien que la série est le remontage des 5 films en couleur (un remontage sans doute différent de l'ordre chronologique des films car je vois mal Piersic qui est présenté comme la vedette de la série n'apparaitre qu’après 8 épisodes sur 20, les aventures d'Anghel et d'Amza doive donc se dérouler en parallèle). Donc cela valide ma 3eme hypothèse à priori la moins plausible. frank_PDT_16 frank_PDT_16

Du coup j'ai modifié ma critique. frank_PDT_17
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media