[M] [Critique] Bermudes : Triangle de l'enfer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 9:28 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Bermudes : Triangle de l'enfer Répondre en citant





Bermudes : Triangle de l'enfer

Titre original : Bermude : la fossa maledetta

Genre : Aventure

Année : 1978

Pays d'origine : Italie, Espagne, Mexique

Réalisateur : Tonino Ricci

Casting : Andrés García, Janet Agren, Arthur Kennedy, Pino Colizzi, Cinzia Monreale, Máximo Valverde…

Aka : Bermuda : Cave of the Sharks/The Shark's Cave/SOS Triangle des Bermudes


Scénario : Fernando Galiana, Mauricio Melchiorre, Tonino Ricci
Image : Juan Jurado
Musique : Stelvio Cipriani
SFX : Alberto Gutiérrez, Marcello Meniconi
Accroche : Allô Papa Tango Charlie...

Distribution :
Andrés García (Andres Montoya), Janet Agren (Angelica), Arthur Kennedy (Mr. Jackson), Pino Colizzi (Enrique), Máximo Valverde (Ricardo Montoya), Cinzia Monreale (Maria), Nino Segurini (Dr Riccardo Montoya)

Résumé :
Andrès Garcia, un plongeur professionnel disparu dans le fameux Triangle des Bermudes, est retrouvé sur une plage de Saint-Domingue six mois après sa disparition. Hospitalisé, Andrès reprend vite des forces sans pouvoir toutefois fournir la moindre explication sur les circonstances de sa disparition. Peu après, un avion s'abîme dans les profondeurs sous-marines du Triangle des Bermudes. Andrés et son associé Enrique sont chargés de récupérer des documents importants immergés dans l'épave. Pendant cette dangereuse expédition, ils sont confrontés à des requins au comportement étrange ; c'est alors qu'Enrique est attiré dans une fosse par une force inconnue et maléfique.


Certains films se trimballent une effroyable réputation de médiocrité ; c'est le cas de ce sympathique « Bermudes: Triangle de l’enfer », qui part d'office avec un sérieux handicap : son réalisateur ! L'Italien Tonino Ricci, alias Anthony Richmond (1927-2014), se trimbale depuis des années une sacré renommée de cultivateur de navets au point que sa filmographie est frappée à jamais du saut de l'infamie et de la culture biologique. Contrairement à un Joe D'Amato ou même un Bruno Mattei, aucune circonstance atténuante ne semble pouvoir sauver le pauvre Anthony. Il faut bien avouer que le bougre paraît avoir la fâcheuse tendance à se complaire dans la ringardise, mais si « Thor le guerrier » » (sous Conan tourné dans un camping) ou « Rush » (un Mad Max SDF) sont vraiment navrants, il réalisera pourtant un bon petit film de guerre avec Klaus Kinski (« Deux Salopards en enfer ») et un film d'horreur tourné en Angleterre qui connut son petit succès (« Panic/Bakterion/I vivi invidieranno i morti »). Par contre, on reste sans nouvelles de son « I predatori della pietra magica » (1988) qui semblait bien alléchant !

Comme la plupart du temps dans les films de genre italiens, le script se veut opportuniste à souhait et aborde tous les genres à la mode à cette époque, que ce soit le cinéma à succès comme « Jaws » pour les requins et « The Deep » pour les plongeurs et le décor, la musique avec une bande-son très disco de Cipriani (qui remet le couvert avec un autre film sur le Triangle intitulé sobrement "Le Mystère du Triangle des Bermudes"), et surtout la littérature avec le mythe du Triangle des Bermudes qui fut mis à l'honneur au début des années septante par Charles Berlitz et son livre "Le Triangle des Bermudes" (The Bermuda Triangle, 1974), vendu à l'époque à 20 millions d'exemplaires.
A partir de ces abondantes sources, Tonino nous livre un véritable patchwork qui part souvent dans tous les sens, essayant de ratisser le plus large possible, un peu comme un voyage organisé nous proposant de temps en temps quelques distractions (l'équipage qui se jette tout seul à l'eau, la bagarre avec Jackson, les séquences de plongée), avec comme final une attaque de requins où le réalisateur retrouve ses racines latines. En effet, le héros utilise le cadavre d'un plongeur comme rempart pour se protéger des attaques des squales. Ces derniers réduisent le bouclier humain en charpie, ce qui n’empêchera pas le pauvre de perdre une jambe et de se faire dévorer.

Les plus désappointés seront sûrement les aficionados du Triangle et les amateurs de fantastique, qui en seront pour leur frais, le réalisateur n'osant jamais vraiment prendre position. Certes, le script semble privilégier la piste de la civilisation engloutie qui contrôlerait animaux (avec une nette prédilection pour les requins) et humains, mais sans vraiment approfondir ce choix. Seuls quelques brefs plans de ruines sous-marines, dont une pyramide et des silhouettes inquiétantes, viennent étayer cette piste. Du coup, on se retrouve avec une scène vraiment flippante au milieu du film, qui semble avoir été ajoutée au hasard. On y voit une bande de babas cool prendre du bon temps au large. Lorsque la plus jeune fille de l'équipage jette sa poupée à la mer, celle-ci s'enfonce doucement et commence à saigner. Alors, tous les autres passagers se jettent à l'eau et le bateau disparaît... point barre !

Pour le reste, nous sommes dans la tradition du film d'aventure maritime, avec décors de carte postale, diverses festivités locales filmées sur place, dont une chasse au requin, sans parler du trésor englouti et du méchant sans scrupules. Seul manque au tableau un peu de nudité ; le réalisateur ne profite même pas de la présence de la belle Janet Agren. Cette actrice suédoise exilée chez nos amis transalpins possède la particularité d'avoir la filmographie la plus improbable qui soit (« La Secte des cannibales », « Aladdin » version Bud Spencer, « Kalidor », « Ratman », « Karaté Warrior »…). Contrairement à ses consœurs, elle n'est attachée à aucun genre en particulier et s'est illustrée dans pratiquement tous les styles avec parfois de la chance (« Atomic Cyborg », « Frayeurs »…). Il est à noter que toute une partie de sa filmographie (pas mal de comédies) est encore à découvrir, ses premiers films étant encore inédits ou tombés dans les profondeurs du Triangle !

En résumé, on est bien loin de la catastrophe décriée par certains. Tonino réalise sans génie mais avec application un petit film bien sympathique qui n'évite pas toujours les incohérences (et une certaine léthargie), la plus flagrante étant peut-être le comportement du héros qui est sûrement l'un des plus malchanceux du cinéma. Ainsi, après avoir échappé au Triangle des Bermudes, toute personne normalement constituée se serait enfuit le plus loin possible de l'océan ; mais pas notre homme, qui continue d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Pas de chance, puisqu' il finira boulotté par des requins.
De son côté, Tonino Ricci, non rassasié par ces aventures sous-marines, remit le couvert en 1979 avec un « Encounters in the Deep / Encuentro en el abismo / Incontri con gli umanoidi », histoire presque identique où cette fois les extra-terrestres sont impliqués. En 1987, il reprendra son actrice principale pour tourner "Night of the Shark", un film d'aventure avec Treat Williams et des requins !

























Dernière édition par The Omega Man le Dim Avr 24, 2016 2:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, je sors du visionnage de "Les Requins" de Cornel Wilde et je tombe sur ton papier.
2 films qui ont ça aussi en commun d'être conspués alors qu'il s'agit de divertissements frais et sympathiques.

Le Ricci a un charme bordélique inqualifiable et mérite d'être vu ne serait-ce que pour cette séquence flippante dont tu parles de poupée jetée à la mer... comme dans le "Dans les profondeurs du Triangle de Bermudes" de René Cardona Jr. frank_PDT_16
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 11:54 am    Sujet du message: Re: [C] [Critique] Bermudes : Triangle de l'enfer Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
... le réalisateur ne profite même pas de la présence de la belle Janet Agren.


Il n'y a pas à dire, entre Janet Agren et Omega Man c'est une longue histoire d'amour ! frank_PDT_10

Et c'est pas faute de lui avoir répété : "Prends-en de l'Agren".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media