[M] [Critique] Les Innocents aux mains sales - 1974

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 9:13 am    Sujet du message: [M] [Critique] Les Innocents aux mains sales - 1974 Répondre en citant




Les Innocents aux mains sales - 1974

Genre : Thriller machination / Giallo
Origine : France / Italie / Allemagne (RFA)

Réalisé par Claude Chabrol
Avec Romy Schneider, Rod Steiger, Pierre Santini, François Maistre, Paolo Giusti, Jean Rochefort, François Perrot...






A Saint-Tropez, Wormser (Rod Steiger) vit retiré des affaires avec sa femme, Julie (Romy Schneider), beaucoup plus jeune que lui. Venant d'être victime d'une crise cardiaque, il doit éviter les rapports sexuels et à tendance à se saouler pour oublier sa frustration. Julie fait alors la connaissance de Jeff (Paolo Giusti), un voisin qui vient chercher son cerf-volant venu se nicher sur ses fesses durant un bain de soleil. Elle devient rapidement la maîtresse du jeune homme qui est écrivain. Les amants décident d'éliminer Wormser en camouflant sa mort en accident de bateau. Après tout, quoi de plus logique que de faire une crise cardiaque et de passer par dessus bord, après avoir un peu bu sur son yacht ?
Les choses ne se déroulent hélas pas comme prévu. Julie apprend que non seulement son mari a disparu, mais également que son argent a été entièrement retiré de son compte en banque au préalable. Pire encore, la voiture soi-disant prêtée à son amant en route vers l'Italie est retrouvée écrabouillée dans un fossé.






Adapté d'un roman noir américain de Richard Neely, Les Innocents aux mains sales, bien qu'inégal, est plutôt une réussite.
Il pèche surtout au niveau de son casting international : si Romy Schneider est convaincante, Rod Steiger, avec ses yeux de chien battu, l'est un peu moins (on sait qu'il en fait souvent trop, bonjour en passant au "Refroidisseur de dames"). Idem au niveau des seconds rôles. Le duo de policiers campés par Pierre Santini et l'excellent François Maistre est chouette comme tout : décalé, beauf et génial à la fois, rempli d'humour (leurs apparitions autour d'une partie de pétanque qui fait office de réflexion sur l'enquête, ou bien en train de se faire des sandwichs jambon-beurre sont un régal, idem pour leurs dialogues pour le moins misogynes). En revanche, Paolo Giusti (Patrick vive ancora, Le témoin à abattre, "L'infirmière de l'hosto du régiment",...) qui joue l'amant de Schneider est juste abominable (Chabrol l'avait lui-même décrit comme un jeune premier italien hallucinant de médiocrité). Au crédit deLes Innocents aux mains sales, la présence d'un Rochefort très vif et pertinent en avocat (du diable) et surtout, celle du formidable François Perrot qui nous vaut également une ou deux scènes mémorables dans lesquelles il range Julie dans la catégorie "femelle", accessoirement "dégueulasse".






Le plus étonnant, vu qu'il s'agit d'une coproduction franco-italo-allemande (pour précision : Les Films de La Boétie/La Jupiter Generale Cinematografica - Concerto per pistola solista.../La Terra Filmkunst - Le chat à neuf queues, L'Iguane à la langue de feu...), c'est qu'on ne le classe pas dans les gialli- machination. Pourquoi ? Pour l'unique raison qu'il serait plus français qu'italien ou allemand ?
Au niveau ingrédients, rien ne le distingue de ce que faisaient Lenzi (Une folle envie d'aimer/Paranoïa) ou Guerrieri (L'Adorable Corps de Deborah) à la fin des années 60 ou d'autres encore au début des années 70 : une machination destinée à éliminer un mari puis à récupérer son pèze. S'ensuivent des rebondissements, eux-mêmes calculés hors-champ : les rouages d'autres machinations, et ainsi de suite juste qu'au dénouement avec révélations par paliers.
Quant au quota sexy, il est assuré dès le début, lorsque le voisin arrive dans le jardin où l'actrice est allongé nue, puis par des scènes d'amour (et de voyeurisme jaloux).






Il n'y a donc rien, strictement rien qui le différencie des gialli considérés comme tels, si ce n'est que le film de Chabrol est, sans être une réussite majeure non plus, supérieur à la plupart d'entre eux. Il y a ce décalage rigolard qui devance un spectateur non dupe d'être manipulé (reste à savoir de quelle manière) qui en fait un film plus sulfureux et plus paranoïde qu'à l'usuel ; l'ambiance et la mise en scène sont assez peaufinées, même si les secrets peuvent parfois s'anticiper.

Là où les manoirs pouvaient servir de décors tendant vers le gothique auparavant (Les Nuits de l'épouvante, Les Diablesses,...) vient se substituer une architecture plus moderne, faite d'escaliers blancs en colimaçon, de bars américains et de fenêtres dans les murs pour la praticité, pouvant néanmoins servir au sein du thriller, d'oeil du témoin...
Cependant, malgré ce côté moderne, on y trouve les mêmes déambulations nocturnes filmées de façon gothique, avec ses jeux de lumières et d'ombres montrant parfois des indices tout en cachant le principal. A ce sujet, il convient de rendre hommage à Jean Rabier, directeur de la photographie indissociable de l'oeuvre de Claude Chabrol. Tout cela, il faut bien le dire, forme un film plutôt pas mal torché.




Là-dessus, pour remettre une couche de confusion, à bien regarder sa source américaine (même pour contester son appartenance au genre giallo), à savoir l'écrivain Richard Neely, on s'aperçoit qu'en 1970, il écrivait "Cauchemar sous plastique" et, lorsqu'on pense par exemple à L'homme sans mémoire de Tessari, classé quant à lui dans les gialli (et tourné la même année que ce Chabrol), il est difficile de ne pas les assimiler (même si on assimile parfois le Tessari au Duvivier : "Diaboliquement vôtre"). Sans compter, et c'est là que le classement contient son lot d'absurdités parfois, que ce roman a été adapté par Wolfgang Petersen en 1990 avec "Troubles" : un film pas extraordinaire, soit, mais là n'est pas la question.

Bref, la définition et les classements giallesques deviennent parfois incohérents ou du moins capilotractés, un peu comme les rebondissements qu'on trouve dans le Chabrol et dans le thriller/giallo-machination en général. Il est même assez probable que, tourné par un Italien et catégorisé Bis (ce qu'il est un peu, Chabrol tournant là un film de série sans avoir toute la marge de manoeuvre nécessaire), on classerait "Les Innocents aux mains sales" au rayon giallo sous influence "Les diaboliques" (ici aussi il est question d'amour, d'infidélité, de meurtre, d'héritage, de mort qui réapparait, etc.) et on ne se contenterait pas de le mettre en exergue au sein de la carrière de Chabrol qui ne verse pas ici complètement dans son thème de prédilection, à savoir la bourgeoisie provinciale et les dessous cachés sous le vernis des apparences.

A l'époque, si on lui additionne d'autres films connus ou moins connus tels que Les magiciens, le réalisateur était clairement le représentant numéro Uno du thriller- machination en France. Et quand je dis en France, n'oublions pas que les deux films sont franco-italo-allemands, Les magiciens voyait même se croiser au casting Jean Rochefort, Franco Nero, Gert Froebe et Stefania Sandrelli. Après tout, si l'on comptabilise les giallo-paëlla (ou les amarillo selon Didier Lefèvre, merci à lui), pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du raisonnement et, sachant que la mort peut pondre des oeufs, faire une petite place au Cocorico-giallo?
N'évoquons même pas l'influence d'Alfred Hitchcock qu'on retrouve dans le giallo comme chez Chabrol.





Quoi qu'il en soit, et après ce détour aussi long que les routes meurtrières, tout en zigzags, allant de Menton à Vintimille, Les Innocents aux mains sales mérite d'être redécouvert. Pas seulement parce que Romy Schneider y campe, selon les flics, une salope et, selon son amant, une pouffiasse (sic), mais parce que le canevas et sa mise en scène sont suffisamment brillants pour que les deux heures qu'il dure passent comme une lettre anonyme à la poste.

Il est à noter également que la nudité, explicitement montrée, notamment dans la première scène pré-générique, outre qu'elle remplit sa fonction putassière, cristallise d'entrée le jeu de dupes à venir entre les deux personnages, à savoir Julie et Jeff, plus que leur amour véritable. En cela, Chabrol est un réalisateur malin et vénéneux.
La musique de Pierre Jansen (Objectif: 500 millions mais surtout compositeur indissociable de la carrière du réalisateur), épousant les tourments schizophrènes de personnages tour à tour dépassés en même temps que les morceaux de suspens nocturnes purs, vaut bien, à sa manière, celle parfois écrasante d'un Morricone.







P.S. : Je mets ça comme ça, je ne veux en aucun cas faire débat, mais pas sûr qu'un Chabrol soit bienvenu ici. suspect frank_PDT_10
Ça faisait un moment que j'avais pas repris mes petits thrillers français, en le voyant apparaître sur le blog d'Atreyu, ça m'a fait penser que je l'avais sous le coude depuis trop longtemps sans l'avoir revu. Je me suis donc fait plaisir avant tout. Donc, pas de souci quoi qu'il en soit.
_________________


Dernière édition par mallox le Mer Avr 25, 2018 8:16 am; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il n'y a pas photo, ce film a sa place ici. Allez hop, tu m'emballes ça en [Critique] !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vous l'aurez voulu ! (enfin Flint ! ).


Prochaine chronique : Un Claude Zidi ! frank_PDT_07
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2016 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant




RIP donc...
_________________


Dernière édition par mallox le Mer Avr 25, 2018 8:18 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le croyais mort depuis les années 80 frank_PDT_07, de fait quand je me suis documenté sur Pinkas Braun et que j'ai (re)découvert qu'il avait remplacé Maistre dans une célèbre série TV je croyais que c’était suite à son décès, il faut dire qu'il faisait beaucoup plus que son age.
Grand acteur de complément quoi qu'il en soit avec un physique et surtout une voix aisément reconnaissable. frank_PDT_08
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2016 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Je le croyais mort depuis les années 80


Me fais pas rire. Je pensais peu ou prou la même chose. Mais les disparitions me font fréquemment cet effet.

A ce sujet (?), je suis le seul à me faire la remarque que les gens qui paraissent vieux, même jeunes, vivent vieux ? (oui, je sais, c'est un débat de première nécessité.) frank_PDT_06
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2016 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

A ce sujet (?), je suis le seul à me faire la remarque que les gens qui paraissent vieux, même jeunes, vivent vieux ? (oui, je sais, c'est un débat de première nécessité.) frank_PDT_06
Ah moi j'ai toujours entendu l'inverse, que ceux qui paraissaient plus jeunes que leur ages vivaient plus longtemps.
Ceci dit le cas Charles Vanel semble te donner raison. frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2016 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais aussi à Charles Vanel.

On pourrait également citer Michel Bouquet, acteur remarquable, qui lui est toujours vivant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2016 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai trouvé le film un peu austère, un peu trop minimaliste et surtout qui s'étend en longueur. Et les différents rebondissements m'ont un peu gonflé... mais je dois avouer qu'à part "Que la bête meure" Chabrol m'ennuie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2016 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit Mickey Rooney qui a joué les ados jusqu'à 30 balais est quand même devenu nonagénaire, donc il n'y a pas de règles. frank_PDT_17
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2016 5:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Charles Vanel est le cas typique. Mais lui on voyait des photos dans les magazines télé. heureusement que personne ne lui a acheté sa propriété en viager ! frank_PDT_10

Comme ça, et en parlant de Rod Steiger (lol), dans ceux qui me viennent à l'esprit, j'ai toujours trouvé qu'Eli Wallach (quasi centenaire) n'a jamais paru jeune.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media