[M] [Critique] Détour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 8:09 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Détour Répondre en citant

Détour
(Detour, 1945, USA), de Edgar G. Ulmer, avec Tom Neal, Ann Savage, Claudia Drake.



Genre: Film noir
Accroche: Sur la route. Avec une femme fatale…

Pianiste de bastringue à New York, Al Roberts vivote paisiblement, entretenant une relation amoureuse avec la chanteuse du même club. Dénué d'ambition, il tombe de haut lorsqu'elle lui annonce qu'elle quitte la ville pour tenter sa chance à l'autre bout du pays, à Hollywood… Après quelques jours de cette séparation forcée, Roberts se décide à tailler la route pour la rejoindre, le pouce levé pour être pris en stop et traverser l'Amérique d'est en ouest.
Commence alors une lente descente aux enfers qui ne le mènera pas à sa dulcinée mais à sa perte, lui faisant d'abord croiser la route d'un nommé Haskell, homme sulfureux, bookmaker ou escroc, aux mains couvertes d'entailles causées, comme il le dit lui-même, par les griffes du "plus dangereux des animaux": une femme.
Après une mort naturelle d'Haskell qui pourrait sembler plus que suspecte aux flics, Roberts va rapidement se retrouver dans les vêtements du mort et au volant de sa voiture, commençant une course vers L.A. pavée d'angoisses et de la peur d'être arrêté.

Mais ses véritables ennuis ne font que commencer.
En prenant en stop une jeune femme à l'air farouche prénommée Véra, il va rapidement réaliser que la malchance était de son côté dès le début, tombant sous l'emprise d'un être malveillant et sans pitié. Une femme fatale.



Film noir d'une durée très courte, 68 minutes, Détour vaut le détour justement pour ses personnages aux prises avec une destinée inexorable et brinquebalés par des coups du sort peu enviables. Roberts raconte une bonne partie du film à la première personne, en voix off, laissant percer sa faiblesse qui le voit démuni du début à la fin face à l'adversité et clairement pas au niveau d'une créature féminine d'une toute autre envergure.



L'air constamment perdu et désemparé de Roberts contraste avec l'intensité et la détermination de celui de Véra la tigresse. Et ce couple formé par les circonstances va suivre un chemin parsemé d'embûches vers un dénouement qui fait la marque des films noirs : tragique et sans issue.
Ce détour est décidément une impasse…

Et pourtant… Pourtant, il aurait pu en être autrement, la fin "morale" du film ayant été, paraît-il, imposée par des studios qui ne pouvaient permettre à un homme ayant des morts sur la conscience d'avoir un avenir loin des barreaux des prisons ou de la corde du bourreau… Ne serait cette fin en queue de poissons qui tourne un peu court, Détour est une réussite du film noir, portée par ses acteurs et par la densité d'un noir et blanc si caractéristique du genre.



Note: 8/10.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

une belle affiche :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apres cette chronique je me suis laissé tenté et j'en remercie Bigbonn icon_wink

Un film noir à découvrir, avec une excellente prestation de Tom Neal poursuivi par son triste destin. Détour est particulièrement une réussite lorsqu'on considère son maigre budget et les deux décors présents dans le récit : à partir de vraiment pas grand chose Ulmer réussit, en grande partie grâce aux acteurs, à créer une véritable descente aux Enfers...

Note : 8/10



Détour

Région : Zone All

Editeur : Paramount
Pays : France

Sortie ciné : 1945
Sortie dvd : 2005

Durée : 67 min
Image : 1.33 - 4/3
Audio : Mono

Langues : anglais
Sous-titres : français



Bonus :
- Galerie photos
- Bande-annonce : Love affair, Im'pact, Port of New-York, One-eyed Jack.




Commentaire : Un classique du film noir dans une édition pas indispensable : l'image est assez mauvaise, alternant taches et sautillements assez agaçants, le son est passable et les sous-titres placés tout en haut de l'écran sont parfois peu lisibles. Pour les bonus, la galerie se limite a certains clichés du film et non du tournage ou autre, la filmographie indiquée au dos du boîtier est remplacée par des bandes-annonces bref, rien de très pertinent...

Note : 5/10



A propos du film :

- Tom Neal le héros malchanceux de l'histoire a eu une fin de vie proche de celle de son personnage ; il fut condamné à dix ans de prison pour homicide involontaire envers sa femme. Relâché au bout de six années, il décédera peu de temps après d'un arrêt cardiaque...

- Détour est une série B dont le budget avoisine les 30000 dollars.

je viens de me rendre compte également que le film est dispo aux éditions bach Films, est-ce cette version que tu as vu Bigbonn ?
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

gregore a écrit:
Apres cette chronique je me suis laissé tenté et j'en remercie Bigbonn icon_wink

De rien. new_noel

Citation:
je viens de me rendre compte également que le film est dispo aux éditions bach Films, est-ce cette version que tu as vu Bigbonn ?

Non, je l'ai loué à la médiathèque de Roubaix, en VHS.
Et je l'avais découvert lors de la "nuit culte" du premier festival du film d'aventures de Valenciennes (entre un Lézard noir et un Baby Cart, si mes souvenirs sont bons), ça doit bien remonter à 14/15 ans maintenant (pour les amateurs de détails, la programmation de cette nuit culte avait été confiée à un rédacteur de Starfix (Bernard Lehoux?), décédé depuis (mais ça n'a rien à voir.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media