[M] [Critique] Ghost Story - 1974 (Histoire de fantômes)

 
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flint
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MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 4:10 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Ghost Story - 1974 (Histoire de fantômes) Répondre en citant



Histoire de fantômes

Titre original : Ghost Story

Genre : Fantastique

Année : 1974

Pays d'origine : Angleterre

Réalisateur : Stephen Weeks

Casting : Murray Melvin, Larry Dann, Vivian MacKerrell, Marianne Faithfull, Barbara Shelley, Anthony Bate, Leigh Lawson...

Aka : Madhouse Mansion



En Angleterre, dans les années 1920-1930 - Deux étudiants, Talbot et Duller, ont été invités par un ami fréquentant la même université, Mc Fayden, dans un vaste manoir retiré dont il a hérité. Cette propriété a la réputation d'être hantée par l'esprit d'une parente qui avait sombré dans la folie avant de mourir, une quarantaine d'années auparavant. Mc Fayden souhaite avoir l'avis de ses deux camarades, notamment Duller qui s'intéresse de près à l'occultisme. Les trois jeunes hommes se retrouvent ainsi, dans ces circonstances particulières. Dans les jours qui vont suivre, Duller ne va rien remarquer d'anormal, tandis que Talbot va être en proie à des visions qui vont le ramener dans le passé, du temps où le fantôme, Sophy Kwykwer, était encore en vie.



Amateurs de fantastique ébouriffant, passez votre chemin, car « Ghost Story » entre dans la catégorie des films d'atmosphère, où l'insolite et l'ambiance priment sur le sensationnel. L’œuvre dont il est ici question n'a rien d'impressionnante, et c'est ailleurs qu'il faut chercher ses qualités.
Nous avons d'ailleurs deux histoires qui se télescopent, l'une se déroulant dans le temps présent, et qui ne concerne que trois personnages : Mc Fayden, Duller et Talbot ; l'autre dans le passé, à la fin du XIXème siècle, à l'époque victorienne, où l'on retrouve les personnages concernés par le drame ayant conduit à faire de Sophy (jouée par Marianne Faithfull) un fantôme. Dans ce récit à deux niveaux, Talbot va être convié malgré lui à faire le trait d'union, ceci par le biais d'une poupée trouvée dans la chambre qu'il occupe et qui va servir de passerelle entre les deux époques.



Il est d'ailleurs intéressant que le personnage choisi pour être le témoin du passé soit Talbot. Celui-ci, dont la tendance à beaucoup parler cache une faible personnalité, est la risée de ses deux comparses, qui ne manquent pas une occasion de se moquer de lui et de le traiter comme un domestique. Mc Fayden se comporte comme l'aristocrate décadent typique, et Duller est un petit bourgeois se donnant plus d'importance qu'il n'en a réellement. Finalement, des trois étudiants, seul Talbot va évoluer en vivant cette expérience avec le surnaturel, gagnant auprès du spectateur un capital sympathie qu'il n'avait pas de prime abord.



Né en 1948 en Angleterre, Stephen Weeks débuta sa carrière de cinéaste par le court-métrage. Il en réalisa sept entre 1965 et 1970. L'année suivante, les productions Amicus font appel à lui pour réaliser « Je suis un monstre » (« I, Monster »), une adaptation de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, écrit par Robert Louis Stevenson et publié en 1886.
Weeks, âgé de seulement vingt-trois ans, se voit ainsi attribué la lourde responsabilité de diriger Christopher Lee et Peter Cushing pour son premier long métrage. Une tâche dont il s'acquittera avec les honneurs bien que le film soit en partie décevant.
Par la suite, en dehors de « Histoire de fantômes », il ne commettra que deux autres films, tous deux en rapport avec l'univers de la chevalerie et de la fantasy : « Gawain and the Green Knight » (1973) et « L'épée du vaillant » (1984).



Contrairement à ce que l'on pourrait croire, « Ghost Story » a été tourné en Inde, la propriété servant de cadre principal à l'intrigue étant le palais de Bangalore. Pas mal de films appartenant au genre Bollywood ont d'ailleurs été filmés là bas, et plusieurs vedettes du monde du rock ou du heavy metal y ont aussi joué des concerts.
En ce qui concerne le casting, les fans de gothique anglo-saxon auront le plaisir de revoir Barbara Shelley dans ce qui fut son dernier rôle pour le cinéma. Elle incarne ici l'assistante du directeur d'un asile d'aliénés, mais son rôle n'est que secondaire. Tout comme celui joué par Marianne Faithfull, même si son personnage de Sophy est le nœud de l'intrigue. La chanteuse s'est fait connaître au cinéma grâce à son interprétation dans « La Motocyclette » de Jack Cardiff, où elle côtoyait Alain Delon.



Chez les hommes, le personnage clé de Talbot est interprété par Larry Dann, que l'on a pu voir dans « Whirlpool » de José Ramon Larraz et la série des « Carry On » de Gerald Thomas. Toutefois, s'il est un personnage qui éclipse tout le monde dans le film, c'est bien Mc Fayden. La raison tient à la personnalité atypique de son interprète, Murray Melvin. Après des débuts remarqués (et remarquables) en 1961 dans « Un goût de miel », Melvin capte immédiatement l'attention de par son look androgyne et son magnétisme animal. Son physique et son regard le conduisent à obtenir des rôles inoubliables dans « Les Diables » de Ken Russell, où il joue le fameux Mignon, dans « Lisztomania » du même Russell (il est Hector Berlioz) ou encore dans le « Barry Lindon » de Stanley Kubrick, en révérend. Malgré sa silhouette fragile en apparence, il accapare l'écran à lui tout seul. Sa présence justifie à elle seule la vision du film, autant que l'évasion et la révolte des fous dans l'asile durant la dernière partie du film, assez terrifiante. Et puis, n'oublions pas la poupée, un ustensile récurrent dans le cinéma d'horreur et toujours efficace, même si Stephen Weeks, dans « Ghost Story », n'en fait pas un usage exclusivement maléfique.



Le talent de Ghost Story réside avant tout dans l'incontestable qualité de goût et de soin esthétique, et dans un sens visuel remarquable, concluait le journaliste Gilles Colpart dans son compte-rendu pour La Saison Cinématographique 77. Quelques lignes auparavant, il précisait, à propos du film, qu'il s'agissait en fait moins d'un vrai film fantastique, malgré ses apparences, que d'un conte nostalgique.
Une remarque à laquelle il convient effectivement d'adhérer.


Fiche dvd -



Ghost Story – Bach Films

Région : Zone 2 - PAL
Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 22 septembre 1976
Sortie dvd : 13 juin 2016

Durée : 83'31
Image : 1.33 (compatible 16/9)
Audio : Dolby Digital 2.0 Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français (optionnels)



Bonus :

- Entretien avec Stephen Weeks (3 mn)
- Bande-annonce anglaise (4 mn 35)

Commentaire : Film assez rare, « Ghost Story » a néanmoins été distribué dans les salles de cinéma françaises en septembre 1976, sous son titre original et en version anglaise sous-titrée. Par contre, que ce soit en vidéo ou en dvd, cette œuvre de Stephen Weeks n'avait jamais été diffusée chez nous. Et à l'étranger, ce n'était guère mieux puisque l'on recensait une seule VHS d'origine américaine jusqu'en 2009 où l'éditeur britannique Nucleus Films sortit « Ghost Story » dans un coffret 2 dvd bardé de bonus (dont les sept courts-métrages du réalisateur).Nucleus avait récupéré le master original appartenant à la BBC en cette occasion, un master qui, sans être parfait, présentait toutefois une image bien plus belle que la source vidéo en provenance des U.S.A.



Concernant le format, Nucleus Films avait opté pour un 1.66:1, là où le dvd de Bach Films opte pour un 1.33 plus fidèle, sachant que le film fut tourné en open matte (1.37).
Niveau bonus, outre une bande-annonce originale (en anglais, sans sous-titres), Bach Films a été en mesure de rencontrer le réalisateur, Stephen Weeks, pour une brève mais attrayante interview. Si l'entretien est plutôt rapide, il fourmille d'éléments intéressants à propos de « Ghost Story ». On apprend notamment que le film fut présenté à Paris dans le cadre du Festival de la Clé, en 1976. Weeks regrette que la sortie de « Ghost Story » ait été retardée en Angleterre, la faute aux sociétés de production qui pratiquaient (déjà à cette époque) le népotisme. Malgré cela, le metteur en scène, très affable, conserve un bon souvenir du tournage et de ses acteurs. Pour l'anecdote, il nous révèle d'ailleurs que Marianne Faithfull lui fut présentée par l'intermédiaire de l'acteur Ronald Lacey.
Enfin, précisons que le dvd est présenté dans un sobre mais joli digipack. C'est en tout cas une sortie appréciable en mesure de convier les amateurs de fantastique cherchant autre chose que le spectaculaire, comme c'est trop souvent le cas dans le cinéma fantastique contemporain.

Note : 7/10

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Valor
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MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai d'abord cru que c'était la série de 1972 "Ghost Story/Circle of Fear" signée Richard Matheson dans laquelle on retrouve, entre autres, David Birney, David Soul, Karen Black, Angie Dickinson, Stuart Whitman, Martin Sheen ou Jodie Foster !

A ne pas confondre non plus avec "Le fantôme de Milburn" (1981) ou "Truly Madly Deeply" (1990) ! ico_mrgreen

IMDb donne comme titre de sortie en France "Histoire de fantômes" mais la Saison 77 indique bien "Ghost Story" comme tu as mentionné... Bizarre...

En tout cas bravo pour cette chronique et merci à Bach Films pour ce choix !
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flint
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MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

A ne pas confondre non plus avec "Le fantôme de Milburn" (1981)


Ah oui, d'ailleurs je voulais signaler dans la chronique que le titre original du "Fantôme de Milburn" était aussi "Ghost Story"... et puis j'ai oublié !

Valor a écrit:

IMDb donne comme titre de sortie en France "Histoire de fantômes" mais la Saison 77 indique bien "Ghost Story" comme tu as mentionné... Bizarre...


C'est vrai que c'est curieux, je ne sais pas d'où sort ce titre français, du coup.
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sigtuna
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MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8 icon_cool
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