[M] [Critique] Symptoms

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 5:37 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Symptoms Répondre en citant



Symptoms

Genre : Thriller, Horreur

Année : 1974

Pays d'origine : Angleterre, Belgique, Espagne

Réalisateur : José Ramon Larraz

Casting : Angela Pleasence, Peter Vaughan, Lorna Heilbron, Ronald O'Neil, Marie-Paule Mailleux...

Aka : The Blood Virgin/Sintomas/Symptoms l'incubo dei sensi



Helen est une jeune femme vivant dans un vaste manoir perdu au cœur de la campagne anglaise, dans une forêt traversée par une rivière. Elle invite une amie écrivain, Anne Weston, qui a besoin d'un cadre propice pour l'écriture et se changer les idées, venant juste de se séparer de son compagnon, un dénommé John.
Helen, qui sort rarement dans la ville la plus proche, ne voit finalement que très peu de monde en dehors de la femme de ménage qui vient de temps à autres, et de Brady, le garde-forestier qui occupe les dépendances du manoir, un homme d'âge mur que Helen semble détester. Et puis, il y a Cora Appleby, une autre jeune femme, censée habiter dans la propriété. Mais Anne, les jours passant, ne la voit jamais, si ce n'est par le biais d'une photo.
Dans ce lieu idyllique, presque hors du temps, Anne constate que son amie paraît secrète, renfermée. Si les journées se passent tranquillement, les nuits sont plus agitées. Helen entend des voix, des murmures. Anne écoute à son tour des plaintes, et des pas provenant du grenier. Pourtant, Helen réfute la présence d'une autre personne dans la demeure. Peu après, John rend visite à Anne de manière impromptue, avec pour but de renouer leur relation. Une perspective qui déplaît fortement à Helen.



José Ramon Larraz, avant de devenir cinéaste, fut dessinateur de comics et photographe. Né en Espagne, il partit à la fin des années soixante en Angleterre, après une escale à Paris. Larraz va y tourner ses premiers films, cinq au total, entre 1969 et 1974. Ce sont, dans l'ordre, « L'enfer de l'érotisme » (Whirlpool, 1969), « Deviation », 1971 – inédit en France), « Crie et meurs » (Scream and Die, 1973), « Symptoms » (1974) et « Vampyres » (1974). Au cours de cette période, le metteur en scène quittera l'Albion en deux occasions, se rendant en Italie pour « La muerte incierta » (1973) et retournant en Espagne pour y filmer « Emma, puertas oscuras » (1973), tous deux n'ayant pas connu de distribution chez nous.



« Symptoms », comme tous les films de la période anglaise du cinéaste, a pour cadre principal la campagne, une nature magnifique dissimulant des actes sordides perpétrés par des hommes ou des femmes passablement tourmentés. Ici, il s'agit de Helen (campée magistralement par Angela Pleasence), une jeune femme perturbée par son homosexualité refoulée. On devine assez vite qu'elle était amoureuse de Cora, qui a mystérieusement disparu, tout comme elle est ensuite éprise d'Anne. Si l'intrigue est relativement basique et sans surprises (la seule interrogation que l'on pourra se poser est de savoir si Helen est folle ou victime d'une machination, voire les deux), « Symptoms » se rattrape en partie par l'ambiance qui s'en dégage, à la fois malsaine et irréelle. En partie seulement, car le film manque cruellement de rythme pendant près d'une heure, et la beauté des décors extérieurs comme intérieurs (la maison est magnifique, le travail sur la photographie en tous points remarquable) ne parviennent pas à masquer le fait que le scénario traîne malheureusement en longueur durant les deux tiers du métrage, avant que l'on assiste durant la dernière partie à trois meurtres au couteau d'une violence inouïe.



Auparavant, on aura « subi » une structure narrative répétitive, avec des séquences de jour sans incident notable (on parle, on se promène…) et des séquences de nuit rythmées par la pluie, l'orage, des bruits étranges (plaintes, gémissements), des pas semblant provenir du grenier, etc... La maison cache un mystère, mais on l'aura compris assez vite, en réalité, si bien que Larraz dévoile l'identité de l'assassin plus d'une demi-heure avant la fin du film.

Ajoutons à cela qu'il y a dans ce huis-clos trois personnages principaux en tout et pour tout. Fort heureusement, chacun d'entre eux parvient à « tenir la baraque », qu'il s'agisse du personnage d'Anne, interprété par Lorna Heilbron (« La chair du diable »), ou celui de Brady, incarné par Peter Vaughan, acteur remarquable à la filmographie impressionnante (« Le village des damnés », « Die ! Die ! My Darling ! », « Les chiens de paille ») et encore actif à quatre-vingt-dix ans passés puisqu'on l'a vu récemment encore dans la série « Game of Thrones ».



Et puis, enfin, il faut souligner la performance démentielle d'Angela Pleasence, qui a hérité du talent de son père, avec qui elle jouait d'ailleurs la même année dans le film à sketches « Frissons d'outre-tombe » produit par Amicus. On pourrait quasiment affirmer qu'elle porte le film sur ses « frêles » épaules et que sans elle, « Symptoms » aurait perdu une bonne partie de son intérêt.
Présenté au Festival de Cannes en 1974, « Symptoms » connut une distribution discrète dans les salles de cinéma françaises deux ans plus tard. Il fut longtemps considéré comme perdu (du moins, le négatif original), jusqu'à l'intervention récente du British Film Institute, à qui l'on doit de pouvoir redécouvrir l’œuvre de Larraz dans toute sa splendeur esthétique, à défaut d'autres choses. Après sa longue escapade au Royaume-Uni, José Ramon Larraz poursuivra quant à lui sa carrière dans son pays natal, dans lequel il tournera essentiellement des œuvres à forte teneur érotique, parmi lesquels « Black Candles ». Il est décédé en 2013, à l'âge respectable de quatre-vingt quatre ans.



(Autres captures à suivre...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un film plein de sel attique

mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant



































Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un film à fort potentiel saboté par un rythme pantouflard.
Bienvenue chez José Larraz.

Le même matériau de base mais servi par Pete Walker, cela aurait donné tout autre chose.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
un film plein de sel attique

mario










icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:

Le même matériau de base mais servi par Pete Walker, cela aurait donné tout autre chose.


Je le pense aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage car à lire le résumé, à voir les captures et à te lire, même en diagonale, ça a en effet tout du thriller tentant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais tu risques d'en sortir frustré. Tout le long du film, tu te dis : "Bon, ce n'est quand même pas ce que je pense, ce n'est pas aussi simple, il va y avoir un coup de théâtre, peut-être même deux..." Et puis, finalement, non, absolument pas, le plus prévisible, le plus évident conclut l'histoire.
Sans tenir compte du rythme, vraiment lent pendant près d'une heure. Tu tiens grâce au jeu des acteurs, et au cadre choisi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VR46
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 19 Oct 2016
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais commencé à le regarder un soir et même si l'ambiance me plaisait beaucoup et que l'intrigue me semblait prometteuse, je me suis tellement ennuyé qu'au bout d'une demi heure j'ai éteint ma télé et je me suis couché.

Mais pourquoi pas lui redonner une chance un jour où je serai dans un état d'esprit plus réceptif à ce genre de film "relaxant".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que Wikipedia indique "Les Symptômes" comme titre français mais je n'en vois aucune autre mention ailleurs... frank_PDT_16

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sympt%C3%B4mes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu cela concernant Wikipedia. Dans la Saison Ciné il conserve son titre original, idem pour Encyclo-Ciné. Du coup, j'ai omis volontairement ce titre qui me semble peu fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VR46
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 19 Oct 2016
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que vous le savez déjà mais n'importe qui peut changer ou créer une page wikipedia, il n'y a même pas besoin d'être inscrit, dans ce cas là l'IP est relevé mais il suffit d'un tout petit peu de technique pour la fausser.

C'est probablement quelqu'un qui a cru bien faire en francisant le titre puisqu'il n'y a aucun lien menant vers ce titre dans les sources.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y en a même ici qui s'amusent à écrire n'importe quoi sur Wikipedia, mais je ne citerai personne ! new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"n'importe quoi" et wikipedia vont souvent de paire de toute façon, sans que ce soit volontaire en plus. frank_PDT_09
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film en Bluray et ... j'ai apprécié, c'est un film d'"ambiance" avec quelques leitmotivs du plus bel effet... il faut le prendre tel qu'il est, je pense que la lenteur qui traverse le film était voulu par Larraz...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media