[M] [Critique] Seuls sont les indomptés - 1962

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2016 7:33 am    Sujet du message: [M] [Critique] Seuls sont les indomptés - 1962 Répondre en citant



Seuls sont les indomptés - 1962
(Lonely Are the Brave)

Origine : Etats-Unis
Genre : Drame / Western / Action

Réalisé par David Miller
Avec Kirk Douglas, Gena Rowlands, Walter Matthau, George Kennedy, Carroll O'Connor...





Au Nouveau-Mexique, Jack Burns, authentique cowboy perdu dans notre monde moderne, retourne volontairement en prison pour aider son ami Paul à s'échapper. Comme celui-ci a décidé de purger sa peine jusqu'au bout, Jack s'évade tout seul mais est poursuivi par le shérif Johnson...





C'est juste hallucinant de voir celui-là peu de temps après avoir revu Rambo (que j'aime bien également, là n'est pas la question ni le problème). Il tient de l'évidence que le bouquin de David Morell qui a servi de base au film de Ted Kotcheff a tout pris dans ce film en changeant les contextes. Tout. Le plus aberrant est que Morell s'est revendiqué d'un autre romancier, Geoffrey Household, l'auteur de "Chasse à l'homme" tourné par Fritz Lang. Ecran de fumée pour camoufler la véritable inspiration ? Probablement !

Au début des années 60, un type décalé vivant à l'ancienne arrive à cheval dans une petite ville du Nouveau-Mexique. Un ancien combattant manchot lui cherche des noises dans un bar car pour lui c'est un "lâche" qui n'a pas fait la seconde guerre mondiale ni la plus récente guerre de Corée. Jack Burns ne veut qu'une chose, avoir la paix, se souler peinard. Mais comme ça tourne à la rixe, c'est le marginal qu'on embarque au poste de police puis qu'on enferme.
Là, il rencontre George Kennedy en policier de garde qui, gratuitement, le tape, le harcèle (à l'image de Brian Dennehy avec Stallone) et cherche même à le tuer ensuite, lors de la longue poursuite qui s'ensuit. Jack Burns est libéré trop vite, il tape donc les flics pour se faire enfermer et aider son meilleur ami à s'évader mais ce dernier tient à purger sa peine entièrement pour retrouver une vie normale, sa femme notamment. Burns prend un an mais, ne tenant nulle part en place, il s'évade dès le premier jour, retrouve sa jument (Whisky) et tente de se mettre à l'abri en passant les montagnes rocheuses de la frontière mexicaine.





On convoque alors le shérif local, campé par Walter Matthau, qui va faire son boulot sans zèle aucun, avec même de la sympathie pour le rebelle. Le type est dans la région depuis son enfance, il comprend Burns, n'a pas de haine particulière envers lui (bonjour à Richard Crenna !) et arbore d'ailleurs un chapeau de cowboy.
La police militaire lui propose de dépêcher sur les lieux l'armée, des hélicoptères, il refuse mais accepte un hélicoptère pour localiser le fuyard à qui on ne reproche finalement qu'une chose : s'être enfui de la prison où il n'aurait jamais dû se trouver.





L'hélicoptère, ben, Kirk Rambo va le recevoir... quant à sa fuite dans les montagnes Rocheuses du nouveau Mexique, elle sera épique, belle, tragique aussi.





Quoi qu'il en soit, c'est un film remarquable, remarquablement écrit par Dalton Trumbo (le premier jet avait, chose rare, été jugé parfait, par Douglas comme par le romancier qui le trouvait meilleur que son livre) et qui, avec "L'homme qui tua Liberty Valence" de Ford annonce le western moderne, un changement de cap et de vision, les deux restant emblématiques d'une mutation de regard puis de l'orientation du western tout court.
La Route 66 du film séparant deux mondes annonce d'autres choses (l'autoroute de "La longue nuit de l'exorcisme" par exemple, hé hé ! ...)

Filmé dans un superbe noir et blanc, on peut comprendre, malgré ses désaccords avec David Miller qu'il trouvait "incompétent" (la légende veut que Douglas ait tourné en partie le film), qu'il reste, dans sa grosse filmographie, le film préféré de l'acteur-star-producteur (lequel rendit hommage en son temps à la "parfaite" et "magnifique" Gena Rowland et à "l'extraordinaire" Walter Matthau.)
"Seuls sont les indomptés" est un film riche, profond, et profondément attachant, même à le redécouvrir aujourd'hui. Je n'aime pas utiliser ce terme très galvaudé mais c'est bel et bien un chef-d'œuvre. Bien trop oublié aujourd'hui pour ce qu'il vaut et par rapport à d'autres bidules-enflures surfaites et dont la force s'est atténuée le temps passant.



Un dernier petit point commun entre "Lonely Are the Brave" et "First Blood" : son compositeur, l'inévitable Jerry Goldsmith qui, dans les deux oeuvres, livre de belles compositions, variées, tendues et... assez similaires.

D'un point de vue purement cynique, il est amusant de constater que Dalton Trumbo est, par ricochet, à l'origine d'un des héros symboliques des années Reagan, ce dernier ayant témoigné en son temps et avec zèle, contre ce même Trumbo.
Histoire d'en rajouter une dernière couche avant de conclure, le rôle du colonel Trautman dans "Rambo" devait quant à lui être tenu par Kirk Douglas qui finit par refuser la proposition pour la simple raison que les modifications scénaristiques qu'il demandait furent rejetées...




P.S. : Bill Bixby (la série Hulk), non crédité, y tient le rôle du pilote de l'hélicoptère.

Le dvd :


_________________


Dernière édition par mallox le Ven Mar 16, 2018 8:04 am; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2016 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant de pouvoir se dire que Dalton Trumbo est par ricochet à l'origine du heros symbole du Reganisme va en guerre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2016 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui je l'avais vu aussi mais... je n'en garde pas grand souvenir, il ne m'avait pas marqué autant que toi visiblement (du coup je me dis qu'il faudrait que je le revoie...)
J'aime bien le titre français aussi, ce n'est pas toujours le cas (et ça l'est de moins en moins vu qu'ils sont de moins en moins traduits) mais je le trouve bien adapté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

vivement ta critique d'Avatar !

blague à part tu m'as donné envie de le voir
en parlant de trumbo, tu as vu le biopic sorti récemment ? c'est bien ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10

(Par contre, faut pas t'attendre à une oeuvre corrosive ou ironique mais plutôt idéaliste.)


Rosebonbon a écrit:
en parlant de trumbo, tu as vu le biopic sorti récemment ? c'est bien ?



Bah, vu que le sujet m'intéressait, je l'ai regardé et j'en ai justement parlé tout récemment dans la TV sur soir. Disons avec plus de recul que c'est assez générique, volontairement très classique, peu exhaustif à propos de la Guerre froide, mais que le principal y est, que c'est très bien joué par ses interprètes (pas toujours bien choisis au demeurant), qu'il y a de belles idées dedans comme Trumbo qui serait vu comme un peu vaniteux, ne se rendant pas compte que lui est derrière l'écran et ne court pas les mêmes risques que les acteurs, pouvant même prendre pseudo, contrairement aux acteurs. Edward G. Robinson est emblématique de leur amitié et différend à ce propos.
Si on ne s'attend pas à un film révolutionnaire, on peut je pense en sortir contenté, voire légèrement galvanisé. Le cas Kirk Douglas est lui évoqué ("Spartacus" oblige), tout comme Otto preminger ("Exodus"). Ils y sont un peu caricaturaux mais ça passe.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

pardon, j'avais zappé ta psychovision du soir, en effet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 12:19 pm    Sujet du message: Re: [Entrepote] Seuls sont les indomptés - 1962 Répondre en citant

mallox a écrit:
Je ne vous fais pas l'offense de mettre ce film de série A, tout passionnant qu'il soit, en critique (ce n'est pas la vocation de psychovision et j'aurais d'ailleurs développé d'autres choses que les similitudes avec "Rambo"), je le mets juste dans l'entrepotes car il me tient particulièrement à coeur et je le conseille à tous les potes réels comme virtuels qui ne l'auraient jamais vu.

Je ne vois vraiment pas ce qui poserait problème pour le mettre en critique !
Il a largement autant sa place sur le site que d'autres : peu connu, plagié par Stallone, critique intéressante... Du tout bon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord. N'ayant jamais vu le film de Miller, j'ignorais cette ressemblance frappante avec "Rambo".
Sa place ici me paraît également justifiée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2016 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble d'ailleurs qu'il y a déjà des films au moins aussi "discutable" dans la data-base.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Ce qui m'empêche de me faire des petites séances en solo

on peut se demander si tu es un rebelle, mais désormais on saura que tu n'es pas un branleur frank_PDT_04

comme les autres camarades, je ne trouve pas que les critiques de ce film pullulent sur internet, or son sujet est intéressant. série a ou b, sans toi je n'en aurais pas entendu parler, donc ta critique semble avoir sa place sur le site icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2016 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bon, soit...

... de toute manière je ne débattrai pas à ce sujet, c'était uniquement un point de vue personnel. C'est de mon côté, un film estampillé ciné-club FR3 lorsque j'étais beaucoup plus jeune. Voilà aussi l'une des raisons pour lesquelles je n'étais pas très chaud.

Ceci étant, c'est mis en critique. Sig, je t'ai emprunté ta réflexion cynique sur les années Reagan (demande les droits à Gregore ! frank_PDT_10 ) - c'est en effet assez fabuleux de se dire qu'un type comme Reagan qui, en son temps a témoigné comme une sous-merde délationniste et avec force et vigueur contre Trumbo (et d'autres) en balançant même des noms, se retrouve en toile de fond d'un scénario remanié devenant emblématique de ses années de pouvoir.
Marrant aussi de voir que Kirk Douglas devait jouer dans "Rambo" et qu'il a refusé car les modifs du scénar qu'il exigeait furent refusées. (Bref, cela est rajouté également).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Ceci étant, c'est mis en critique. Sig, je t'ai emprunté ta réflexion cynique sur les années Reagan (demande les droits à Gregore ! frank_PDT_10 )
elle n'est pas de moi à la base (vague réminiscence de mon adolescence)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2016 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quatre zaffiches plus au format "site" :









frank_PDT_17
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 85
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau film: une ode à la liberté, à l'insoumission, à la vie en marge, certes c'est un peu schématique et naïf, mais cela est contrebalancé par l'humour désabusé porté par le personnage de Walter Matthau. Les montagnes sont magnifiquement photographiées, et la fin est poignante. Il est heureux que de tels films existent qui, n'ajoutant rien au cinéma en tant qu'Art, rendent honneur à ce qu'il y a de plus beau en l'homme (mais je m'emporte).

Le lien avec Rambo m'avait totalement échappé, mais plus j'y pense et plus ça semble évident !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh bah, tu peux t'emporter, Pierre. C'est un film typiquement lyrique qui tend la perche à ce niveau.
À la limite, je regrette la minceur de ce qui est devenu une chronique. Et le plus amusant, c'est que je l'avais déjà vu, Rambo aussi, mais n'avais jamais fait le rapprochement. Et puis à les voir à peu de temps d'intervalle, les similitudes m'ont sauté aux yeux. Après, en regardant d'un peu plus près, les coïncidences de casting ne font qu'enfoncer le clou. Bizarre finalement qu'à la sortie de Rambo, personne n'ait fait le rapprochement. Je me demande aussi dans quelle mesure Kirk Douglas, convoqué pour Rambo, ne se serait pas aperçu du "subterfuge" (on pourrait presque le lui demander !), a fortiori pour un film qui lui tient tant à coeur. Mystère...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media