[M] [Critique] The Heart of the World

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 2:35 am    Sujet du message: [M] [Critique] The Heart of the World Répondre en citant

The Heart of the World – 2000

Origine: Canada
Genre: Fantastique / Expressionnisme

Réalisé par Guy Maddin.
Avec Leslie Bais, Caelum Vatnsdal, Shaun Balbar, Hryhory Yulyanovitch Klymkiev...

Nikolaï est thanatopracteur, son frère Osip interprète le rôle-titre dans la pièce de théâtre "La Passion du Christ". Tous deux sont amoureux d'Anna, scientifique qui étudie le cœur de la Terre. Elle-même est amoureuse des deux et ne peut se résoudre à choisir. Lorsqu'elle découvre que notre planète est sur le point de succomber à une crise cardiaque, elle doit trouver de toute urgence une solution à son dilemme.

Du fin fond de Winnipeg, à la fin des années 1980, un réalisateur indépendant incroyablement talentueux et original commence à faire parler de lui. Le style de Guy Maddin est tout bonnement inimitable. Une sorte de (parodie de) cinéma expressionniste allemand, avec un penchant pour le fantastique/surréalisme et parfois l'homo-érotisme non dissimulé, et le tout pour des budgets ridicules. Surjeu des acteurs, bandes-son crépitantes et désuètes, décors théâtraux, pellicule abîmée, dialogues et narration sur cartons, éclairages instables, montage saccadé et volontairement erroné : tout est fait pour donner l'illusion qu'on est devant une oeuvre du début du XXe siècle à peine déterrée d'un grenier poussiéreux.

Projeté pour la première fois lors du 20e Festival du Film de Toronto et acclamé par la critique comme par le public, The Heart of the World est l'introduction idéale à l'oeuvre de Maddin. Extrêmement rythmé, visuellement époustouflant, poétique, drôle et émouvant, ce court métrage vous transporte l'espace de quelques minutes dans un autre univers, hors du temps et de l'espace. Un moment de génie à côté duquel il serait dommage de passer si vous avez la chance de vous procurer une copie.

Princesse Rosebonbon

Accroche: Introduction à l'univers de Maddin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant







gregore, je pense que tu peux utiliser celle-la pour faire la miniature sur la page d'accueil et dans le classement alphabetique des critiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hésité plus d'une fois à emprunter un des films de Maddin et j'ai renoncé à chaque fois, partagé entre l'envie de découvrir un univers très personnel et la crainte de ne pas vraiment y entrer... Du coup, j'ai tendance à me rabattre sur des choix moins "risqués"...
Ta critique me donne quand même très envie d'essayer. new_noel Les deux films dispos à la médiathèque sont Archangel et Careful, lequel me conseillerais-tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore vu Archangel, je ne peux donc rien t'en dire.

En ce qui concerne Careful, c'est par lui que j'ai decouvert Maddin et...j'ai eu beaucoup de mal!
Je trouve l'introduction sublime et certains passages merveilleux, mais je dois bien avouer que je luttais contre l'ennui pendant une partie du film. Le recit semble parfois pietiner, tourner en boucle, et cette impression de voir une piece de theatre filmee ne sera pas du gout de tout le monde. Il me semble qu'il est toutefois un peu particulier dans son oeuvre puisqu'il est parlant et en couleur.

De facon plus generale je trouve Maddin plus abordable en format court que long. Mais si tu as des affinites avec le cinema du debut du siecle, et notamment le surrealisme, fonce!
Au pire, tu perdras 2 heures...

new_help j'en profite pour signaler que je fais un blocage sur la B.O. de Careful. Si un jour vous entendez parler d'une edition disponible, pensez à moi!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media