(Fast Bis) Le sexe de la violence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 3:19 pm    Sujet du message: (Fast Bis) Le sexe de la violence Répondre en citant



Le Sexe de la Violence - 1972

Titre Alternatif : Les Tueurs Fous

Titre Italien : Quando il pensiero diventa crimine

Un film de Boris Szulzinger

Belgique

Genre : Drame / Psycho-killer

Avec Dominique Rollin, Roland Maden, Georges Aminel, Christian Barbier, Patricia Cornelis...



Dominique et Roland (Dominique Rollin & Roland Maden) sont deux marginaux vivant de délits mineurs et de prostitution auprès de vieux messieurs aux bourses pleines, jusqu'au jour où, équipés de carabine, les deux amis commettent leur premier crime en abattant un malheureux ouvrier (Christian Barbier) vacant tranquillement en mobylette sur une route de campagne...

Synthétisons les deux titres attribués au film : tueur, sexe, fou, violence. Soit une réunion de quatre mots déclenchant chez le cinéphile déviant une incontrôlable transe de désir traduite par une abondante perte de bave.

Pourtant, l'oeuvre du belge Szulzinger ignore la gratuité et la décomplexion du cinéma bis pour mieux se ranger du côté du réalisme, avec comme résultat un emploi de la violence bien plus percutant.
Portrait d'une lutte pour la survie de deux tueurs en série, "Le Sexe de la Violence" peut être perçu comme l'ancêtre d'un "Henry, Portrait of a Serial-Killer" ou d'un "Schizophrenia". D'ailleurs, comment ne pas penser au terrible opus de Kargl devant ce qui s'offre à nos yeux : une fuite évoluant crescendo dans l'horreur d'individus perdus, déments, éjectés dans un univers désespérement grisâtre, pluvieux.

Leur premier meurtre : une séquence effroyable où Christian Barbier agonisant derrière le guidon de son deux roues cherche et de l'aide alentour (en levant timidement la main aux véhicules circulant en sens inverse) et de la compassion (en jetant un regard de supplicié à ses bourreaux hilares de la situation) avant qu'une dernière balle ne l'achève.
Le reste se révèlera du même acabit.

Profondément dérangeant, "Le Sexe de la Violence" mérite véritablement d'être (re)découvert et apparait comme un exemple supplémentaire du niveau d'excellence que le cinéma belge a pu offrir au fil du temps dans le domaine du transgressif.











_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boris Szulzinger a réalisé 3 autres films : l'inénarrable "Nathalie après l'amour" sous le pseudo Michael B. Sanders pour Eurociné (1970), "La honte de la jungle" avec Picha (1975) et un "Mama Dracula" (1980) avec Louise Fletcher et Maria Schneider !

frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit des navets (hormis La honte de la jungle).
"Mama Dracula" est navrant tandis que "Nathalie..." et son prêchi-prêcha de catéchisme fait bien pitié.
Ca tranche radicalement par rapport au "Sexe de la violence". Dommage qu'on ne le retienne jamais pour celui-là.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2017 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FOCUS BORIS SZULZINGER (présenté par Boris Szulzinger) à L’étrange Festival, du 6 au 17 septembre 2017 :

Les tueurs fous
La honte de la jungle
Mama Dracula

frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2017 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enchainer Les tueurs fous avec La honte de la jungle, bonjour la bipolarité.

Etrange, il n'y a pas Nathalie frank_PDT_10
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu "Les Tueurs fous" à l'Etrange festival, merci à eux pour la programmation !

Boris Szulzinger a présenté la séance et il avait les larmes aux yeux en voyant la salle de 300 places pleine à craquer... Il a expliqué que l'histoire s'inspirait de l'affaire des "tueurs des Yvelines" : deux jeunes de banlieue, âgés de 16 et 17 ans qui ont tué trois personnes à l’arme à feu sans raison apparente en 1971. Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette affaire sinon que ce fait divers sert de toile de fond au film "Nathalie Granger" de Marguerite Duras sorti la même année ! Il a précisé que l'affaire n'ayant pas été jugée à l'époque, il avait dû obtenir une autorisation du procureur pour sortir son film !

Entièrement d'accord avec toi sur le côté froid et quasi documentaire du film, Throma, j'ai également souvent pensé aux "Valseuses", peut-être à cause des cheveux longs et des pattes def ? Et la musique ! Aux premières notes j'ai cru que c'était Goblin !

J'ai croisé Boris dans les couloirs plus tard. J'aurais bien aimé lui poser quelques questions mais il sortait d'interview et il était pressé... Il a quand même pris le temps de signer ma VHS :





Pour ce qui est du titre, le site du CNC en recense 4 pour 4 visas successifs :

Citation:
02/06/1972 : EN PLEINE GUEULE
02/12/1971 : LES TUEURS FOUS (T. O. : LONELY KILLERS)
08/05/1972 : LONELY KILLERS (T. O. : LONELY KILLERS)
12/06/1980 : LA BOUCHE DE SOPHIE (!) (Sous titre : LES TUEURS FOUS)


Pas de "Sexe de la violence" donc... d'ailleurs il n'y a pas sexe dans le film ! ico_mrgreen Je me demande si ça ne serait pas un retitrage vidéo, même si le visuel de la jaquette ressemble fort à une affiche !

J'ai aussi trouvé ça :



Et pour "Nathalie", pas de mystère : il devait être projeté mais Boris Szulzinger a refusé ! Il renie ce film, massacré par Eurociné d'après lui ! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2017 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent film, un de mes préférés. Je n'ai pas pu aller à la projection mais je comprends parfaitement Valor.

Et la BO prend aux tripes, notamment le morceau avec la flute de pan que l'on peut écouter sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=OoCfGMKMSi8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2017 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la BO, FX ! Le 45T n'a pas l'air facile à dénicher...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Savoir que des centaines de personnes (re)découvrent le film dans une salle française en 2017, cela fait rudement plaisir. On s'achemine peut-être vers une sortie dvd ?

Et "Nathalie" aussi pourquoi pas ? Avec présentation du film par la Boutin ? frank_PDT_10
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gars qui présentait a dit que Boris Szulzinger ne demandait pas mieux qu'une sortie DVD et que le matériel était dispo. Il a lancé un appel aux éditeurs présents dans la salle... mais je crois qu'il n'y en avait pas !

Tiens, j'en profite pour dire un mot sur Mama Dracula que j'ai vu le lendemain et que j'ai bien aimé malgré les torrents de critiques que j'ai entendues après et lues un peu partout, même ici.
Je ne parlerai quand même pas du champion qui a écrit : "Si j'étais avec des potes en mode nanards et avec de l'alcool ça aurait peut-etre pu passer..." (Ah ben si, je l'ai fait, merde !). ico_mrgreen

Certes, ce n'est pas un chef d’œuvre mais c'est plein de bonnes idées, de choses surprenantes à la limite du surréalisme, de belles scènes dans de magnifiques beaux décors Art Nouveau, de gags drôles (d'autres moins) et de filles sexy !
Le problème je crois c'est que ça part un peu dans tous les sens, on sent bien que le scénario a été écrit à plusieurs mains. OK, les jumeaux en font des tonnes et sont un peu horripilants mais dans l'ensemble, c'est pas pire que "The Rocky Horror Picture Show" ou "Le Bal des vampires" (deux films que je ne peux plus voir).



smiley_monster24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media