[M] [Critique] Le Loup de la nuit - 1972 (TV)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 4:26 am    Sujet du message: [M] [Critique] Le Loup de la nuit - 1972 (TV) Répondre en citant





Le Loup de la nuit - 1972 [TV]
(Moon of the Wolf)

Origine : États-Unis
Genre : Epouvante / Horreur / Fantastique / Lycantropie

Réalisé par Daniel Petrie
Avec David Janssen, Barbara Rush, Bradford Dillman, Geoffrey Lewis, John Beradino...




Dans un bayou de Louisiane, des chasseurs retrouvent le corps lacéré d'une jeune femme, Ellie Hughes. Le shérif Aaron Whitaker (David Janssen), chargé de l'enquête et dépêché sur les lieux du meurtre, découvre que le tueur l'a d'abord assommée avant de la tuer. Le médecin, qui fait également office de médecin légiste, l'informe qu'il s'agit d'un gaucher. Lawrence (Geoffrey Lewis), un ami de la jeune femme, confesse au shérif qu'Ellie fréquentait un homme de la haute société, un certain Andrew Rodanthe (Bradford Dillman)...




Un peu à la manière des Universal Monsters, notamment sa momie qui passera, sans explication aucune, du Massachusetts à la Louisiane, Daniel Petrie déplace une autre figure mythique du fantastique en plein bayou : le loup-garou. En 1972, il tourne donc pour la télévision Le Loup de la nuit (Moon of the Wolf). L'histoire commence de manière classique puisque c'est le corps d'une femme qui est retrouvé lacéré, suite à d'autres meurtres inexpliqués jusqu'alors, qui déclenche l'investigation.
Filmé en location à Clinton, à Burnside et dans la Houmas House Plantation, difficile de ne pas se rassasier de toute l'atmosphère angoissante distillée par l'endroit. Qu'à cela ne tienne, dès lors que la créature mythique intervient durant une nuit de pleine lune, Moon of the Wolf opte pour la vue subjective du loup-garou, renforçant ainsi un danger qui se fait de plus en plus menaçant. A fortiori lorsque sa première attaque à l'écran se fait au sein d'une prison où, après avoir décanillé le gardien, il s'en prend au prisonnier, l'homme supposé coupable de manière terre à terre du meurtre ayant eu lieu, attribué tout d'abord à un chien. Peut-être le sien. Il faut dire que la foule en émoi est pressée de trouver un coupable.




Offrant une illustration moderne du fameux mythe de cet être délaissé dont même la SPA ne veut pas, les habitants des bayous ou ceux, plus riches, vivant à la périphérie de la Nouvelle-Orléans, y sont délestés de tout discours post-ségrégationniste. On y enquête dans plusieurs propriétés, forcément de style colonial, et la vieille servante noire (Claudia McNeil) s'avère emprunte d'une certaine sagesse désabusée. Quant au suspens, il est entretenu par paliers, de manière maîtrisée, égrenant surprises et rebondissements, parfois inattendus, avec un sens de la tension qui ne se dément jamais. S'il n'appartenait pas au genre fantastique, on pourrait même y voir un lupus slasher.
Soit, Moon of the Wolf pourrait se voir faire le procès de deux ou trois jump scare faciles, notamment l'arrivée du shérif à la porte d'entrée de Louise Rodanthe (Barbara Rush) qui l'effraie au plus au point, mais ils reflètent parfaitement l'état de paranoïa et d'angoisse dans lequel est plongée la région.




Daniel Petrie ne jouit pas d'une énorme réputation de réalisateur. Son Odyssée sous la mer tourné l'année suivante n'était pas bien emballant. Travaillant principalement pour la télévision, notamment pour des flopées de séries, il peut cependant se montrer surprenant lorsqu'on lui en donne les moyens : "Le policeman" (Fort Apache the Bronx, 1981) avec Paul Newman était une introspection intéressante au sein d'un poste de police du Bronx tandis que "Resurrection" avec Ellen Burstyn offrait une singulière réussite sur un don acquis, celui de guérir autrui après la mort par accident d'un proche.

Moon of the Wolf est non seulement parfaitement campé par ses acteurs, de David Janssen (Le Culte du cobra, La nuit des assassins...), Barbara Rush ("Le choc des mondes", "Le météore de la nuit"...), Bradford Dillman (Satan, mon amour, Chosen Survivors, Piranhas...) en passant par Geoffrey Lewis (Sella d'argento, J'aurai ta peau, Le justicier de minuit...) mais il bénéficie, en plus, d'une superbe partition du peu prolifique et du coup trop méconnu Bernardo Segall qui livre là une succession de thèmes qui culminent vers la fin et contribuent à refiler la chair de poule.




Le Loup de la nuit confirme l'adage émancipé d'une quelconque légende urbaine ou rurale qui veut que certains téléfilms valent mieux que pas mal de films. Bref, une réussite de série B.




_________________


Dernière édition par mallox le Mer Juin 06, 2018 4:32 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le loup-garou sur la première affiche semble être un clin d’œil (ou un plagiat) du Wolf Man de 1941 avec Lon Chaney Jr. :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant



Et celle-là, ça doit être un hommage à.........

Non, à rien en fait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Il faut avouer que ce loup-garou a une bonne tête de vainqueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, c'est rare, mais je les trouve tous pourris ces visuels ! Hormis l'espagnol avec le tampon VHSdb dessus ! frank_PDT_07
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-là ?



frank_PDT_18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha ! Je ne sais pas pourquoi, je l'ai senti venir ! ico_mrgreen

Merci Christian ! enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2017 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien belle bête, toujours inspiré du film universal, je me souviens l'avoir vu sur FR3 à l'époque !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2017 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part ça les captures sont bof, je peux en faire d'autres à partir de cette source si tu veux :





smiley_monster24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2017 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les tiennes sont bien meilleures mais tant pis, laisse tomber, Christian. J'ai déjà programmé la chro sur le site et ma foi, en petit, une fois ôtés les cadres noirs, ça passe bien. Et en grandeur nature, je dirais qu'on a vu bien pire. (et puis je sors toujours mon argument joker dans les cas qui m'arrangent : "comme ça ça permet à nos visiteurs de voir la qualité de la copie regardée pour faire la critique". frank_PDT_10 )
Mais quoi qu'il en soit, merci quand même !


The Omega Man a écrit:
Une bien belle bête, toujours inspiré du film universal, je me souviens l'avoir vu sur FR3 à l'époque !



frank_PDT_16

"Y a plus de doute à avoir : C'était vraiment mieux avant !"

Pépé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media