[Fast Somnifère] Une étrange disparition - 1985

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 8:13 am    Sujet du message: [Fast Somnifère] Une étrange disparition - 1985 Répondre en citant




Une étrange disparition - 1985
(Into thin Air)

Origine : États-Unis / Royaume-Uni / Canada
Genre : Drame / Enquête

Réalisé par Roger Young
Avec Ellen Burstyn, Robert Prosky, Sam Robards, Nicholas Pryor, John Dennis Johnston, Patricia Smith, Tate Donovan...






Brian, un étudiant canadien prend la route seul a bord d'un van, afin de rejoindre le Colorado pour les vacances. Après être tombé en panne, il averti sa famille. Ce sera la dernière fois qu'ils auront de ses nouvelles. La police ne semblant pas prendre au sérieux cette disparition, la mère du jeune homme va mener, avec l'aide d'un détective privé, sa propre enquête afin de découvrir ce qui est arrivé a son fils...






Il y a des films qui sont attirants de prime abord, de ceux qu'on a envie d'aimer, d'autant que l'affiche française est plutôt chouette et semble annoncer un thriller fichtrement tendu.
Au lieu de quoi on se retrouve avec un drame inspiré d'un fait réel et son illustration à l'écran vu du côté de la famille du disparu, en premier lieu, sa mère, contrainte au vu du laxisme judiciaire, FBI inclu, d'enquêter elle-même sur "l'étrange disparition" de son fiston.






Après tout, pourquoi pas... Ellen Burstyn est une actrice de talent et puis une petite bobine qui mêle drame à suspens et dénonciation du système judiciaire et des dysfonctionnements de la loi, ça peut le faire aussi. D'autant que l'actrice de L'exorciste, de "Providence" et du "Resurrection" de Daniel Petrie est secondée par de jeunes acteurs qui feront tous ensuite une carrière honorable. On reverra Sam Robards dans "American Beauty" (en grand danger car très près de Kevin Spacey, hum hum...) ou "A.I. intelligence artificielle", Tate Donovan (ici dans le rôle de Brian) et dont on a du mal à reconnaître qu'il est l'acteur vu dans moult séries et films allant de "Dead Bang" à "Argo", Bill Calvert dans "Terror Squad", "Drôles de fantômes" et dans les "Spider-Man" de Sam Raimi.
À la réalisation, un vétéran de la télévision en la personne de Roger Young, capable de dépoter du "Côte ouest", du "Magnum", du "Lou Grant" avec une prédilection pour le péplum ou le biblique, ou bien encore le péplum biblique ("Solomon", "Jésus", "Barabbas", "Gulag", "Judas Priest"...).






Au final, Une étrange disparition peut au mieux apparaître comme un petit téléfilm honnête, édifiant, voire courageux, mais il est avant toute chose une bobine d'une mollesse et d'une linéarité à toute épreuve. Ellen Burstyn n'est pas à blâmer, elle donne tout ce qu'elle peut. Ce n'est pas tout à fait le cas des jeunots cités avant qui semblent se disputer la palme de la plus belle endive sur échasses.
Outre l'honnêteté de la démarche et éventuellement, en tirant très fort sur la corde, le côté effacé de sa mise en scène au profit du récit, il n'y a que deux choses qui valent vraiment le coup et qui finissent par rendre grâce à la courageuse tentative de rester jusqu'au terme de ce pénible et terne périple :




- La violence crue et inattendue des dernières séquences. Celles où, le coupable piégé raconte son méfait que pépère Roger Young nous balance du coup en flashbacks et en pleine poire.

- L'acteur Robert Prosky et sa gouaille. Il faut voir pépé Prosky, ici en détective privé à la retraite, arriver en milieu de bobine puis foncer tête baissée dans le tas, déterminé, râlant après les flics, gueulant "à l'injustice !", emmenant même sa femme, mémé Olga (Patricia Smith/ rappelez-vous "La quatrième dimension", "Les envahisseurs", "Bonanza", "Mission impossible"...) avec lui. S'ensuivent des poursuites effrénées et même des cascades sur de dangereux trottoirs propices à se péter un talon.








Ce sont les deux raisons de voir ce "Into thin Air" chiant comme la mort. Mais je radote... j'ai pris un début de calvitie et perdu deux dents à regarder ce vieux coucou !







Quelques captures supplémentaires et variées.












* Sur VHSdb :
http://www.vhsdb.org/fiche.php?vhs=hd6d29q3


- Aucun membre ne possède cette vidéo

- Aucun membre ne recherche cette vidéo

- Aucun membre n'échange ou ne vend cette vidéo


Sont pas si masos que ça sur VHSdb...
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Mar 01, 2018 7:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media