[M] [DVD] Scandale à Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2017 12:50 pm    Sujet du message: [M] [DVD] Scandale à Paris Répondre en citant





SCANDALE A PARIS - Artus Films

Région : Zone 2 - PAL

Éditeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 19 Juillet 1946 ( aux USA)
Sortie dvd : 5 décembre 2017 pour la présente édition

Durée : 96'
Image : 1.37:1 - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0 mono

Langues : anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- Film-annonce
- La collection




Commentaire :
Il s'agit ici de la seconde édition DVD française du film, mais la première de 2003, parue chez DVDY (collection ciné club), traine une réputation désastreuse (image indigne d'une VHS, son inaudible). On peut donc considérer cette édition Artus, à partir du film restauré, comme étant la seule digne de ce nom à bénéficier de sous-titres français. Pour le reste, le menu du DVD est pour le moins spartiate, mais le film se suffit à lui-même.




Quelques mots sur le film, qui serait parait-il le préféré de son réalisateur, l'immense Douglas Sirk, bien que très éloigné des mélos flamboyants qui firent sa réputation. Si je me devais de n'utiliser qu'un seul mot, ce serait “charmant”, et j'ajouterais léger et spirituel comme une bulle de champagne ou une saillie de feu Jean d'O. C'est un film à la fois très hollywoodien (tourné entièrement en studio, reconstitution historique fantaisiste) et très européen (son équipe technique et la grande majorité de son casting), une sorte de croisement entre “Le roman d'un tricheur” de Guitry et le “Scaramouche” de Sidney. Avec un scénario très malin, aussi fin dans son humour (la géniale scène de parodie de Sherlock Holmes) que grotesque du point de vue historique, et une mise en scène très élégante de Sirk.




Mais le principal point fort du film, c'est l'extraordinaire George Sanders et son charisme hors-norme, l'interprète idéal de ce Vidocq fantaisiste, dandy raffiné à la fois cynique et sentimental (aux antipodes du vrai Vidocq, mais qu'importe). On appréciera aussi le sex-appeal de la belle Carole Landis (qui connaîtra une fin tragique quelques mois après la sortie du film). À l'inverse, Signe Hasso, la Bergman de la powerty row, est ici à la limite du contre-emploi et paraît d'autant plus trop âgée pour son rôle qu'elle est affligée d'une sœur jouée par une pré-ado que l'on pourra trouver, selon sa sensibilité, amusante ou à baffer. Dans le même ordre d'idées, si Akim Tamiroff est bon dans les scènes de comédie, il est plus limité pour le reste et on a du mal à croire qu'il fut l’élève de Stanislavski à Moscou, tant son jeu est éloigné de « l'acteur studio » des épigones américains du grand maître russe. Les rôles secondaires sont par contre irréprochables.
En bref, ce film c'est du beau, du bon... donc buvez-en.




En rapport avec la fiche dvd :

# Les autres films de la collection :







_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 4:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignorais que c'était le film préféré de Sirk lui-même.
J'en garde un beau souvenir (CinéClassic), une bulle de champagne comme tu dis. Et George Sanders... quel acteur, quelle voix ! Pour Hollywood et Sanders attaquent la France et Paris, à voir en double-programme avec "The Private Affairs of Bel Ami" d'Albert Lewin.

P.S. : Akim Tamiroff, pour moi c'est le petit gros qui se fait étrangler par Welles dans "Touch of Evil". frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

P.S. : Akim Tamiroff, pour moi c'est le petit gros qui se fait étrangler par Welles dans "Touch of Evil". frank_PDT_10


Film que j'ai toujours trouvé "littéralement" fatiguant et la prestation de Tamiroff y participe. frank_PDT_02
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media