[M] [Critique] American Warrior 2 : Le Chasseur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2016 11:18 am    Sujet du message: [M] [Critique] American Warrior 2 : Le Chasseur Répondre en citant



American Warrior 2 : Le Chasseur

Titre original : Avenging Force

Genre : Action

Année : 1986

Pays d'origine : U.S.A.

Réalisateur : Sam Firstenberg

Casting : Michael Dudikoff, Steve James, John P. Ryan, James Booth, Allison Gereighty...

Aka : Night Hunter/La fuerza de la venganza


Scénario : James Booth
Producteurs : Yoram Globus & Menahem Golan
Image : Gideon Porath
Musique : George S. Clinton
SFX : William O. Purcell
Décors : Marcia Hinds
Accroche : Un chasseur sachant chasser…

Avec : Michael Dudikoff (Captain Matt Hunter), Steve James (Larry Richards), John P. Ryan (Professor Elliott Glastenbury), James Booth (Admiral Brown), Allison Gereighty (Sarah Hunter), Marc Alaimo (Charles Lavall), Karl Johnson (Commander Jeb Wallace), William Wallace (Wade Delaney), Loren Farmer (Andrew Parker), Richard Boyle (Grandpa Jimmy), Sylvia Joseph (Daisy Richards), Robert Cronin (T.C. Cooper)...

Résumé :
Dans le bayou de Louisiane, trois hommes masqués dirigés par Glastenbury et appartenant au "Pentangle", une organisation d'extrême droite, chassent à mort deux agents de la C.I.A. qui enquêtaient sur leurs activités. Dans un ranch voisin, Matt Hunter, ex-agent de la C.I.A., part pour la Nouvelle-Orléans avec sa jeune sœur et son grand-père afin de rendre une visite amicale à Larry Richards, qui brigue le poste de sénateur. Ses idées libérales ne sont pas du goût du "Pentangle", qui organise un attentat où Larry est blessé et l'un de ses fils tué. Matt contacte son ancien chef de la C.I.A. qui le met au courant des activités du "Pentangle"...

Produit par la mythique Cannon, voici le prototype même d'une production standard qui fit la réputation du studio, et qui lui permettait de remplir ses caisses. Nous sommes ici en présence du haut du panier des productions « maison », même si le film ne manque pas des défauts coutumiers au genre (les armes n’éjectent pas de douilles et ne se rechargent pas, pas d’impacts sur les murs mais des étincelles, cascadeurs et doublures trop voyantes). Cependant, le film se rattrape grâce aux nombreux rebondissements, combats et cascades qui parsèment l’intrigue, donnant à l’ensemble un petit côté serial fort sympathique.
Rebaptisé chez nous « American Warrior 2 », ce film n’a que peu de rapport avec la série des « American Ninja / American Warrior », malgré la présence au générique de la même équipe. En effet, le personnage de Matt Hunter n’est autre que le héros interprété par Chuck Norris dans « Invasion USA », sorti l’année précédente. La suite devait s’intituler « Night Hunter », toujours réalisée par Joseph Zito, mais Chuck Norris déclina la proposition et fut remplacé au pied levé par Michael Dudikoff (nouvelle star Cannon grâce à « American Warrior », où il remplaçait déjà Chuck Norris). La réalisation échut alors à Sam Firstenberg (spécialisé en ninjas !).

Malgré un budget que l'on soupçonne étriqué, le film accumule quelques scènes spectaculaires comme une incroyable fusillade lors d’un défilé de carnaval en pleine rue (impressionnante en termes de logistique, la séquence compte une importante figuration), une poursuite en voitures et une chasse à mort dans les bayous qui est le morceau de bravoure du film. Car les méchants, au nombre de quatre (un cinquième agit dans l’ombre), ont la particularité de chasser leur victime tels des adeptes du fameux comte Zaroff, chacun étant habillé et armé de manière différente. On compte ainsi un ninja masqué qui utilise un sabre, un militaire adepte des grenades et du riot gun, un gros sado-maso à moustaches armé d’un énorme couteau et d’une arbalète, et le chef plus soft, affublé d’un masque grotesque et qui préfère la strangulation au fil de fer. Ces sympathiques personnages sont les membres et les dirigeants d’une organisation d’extrême droite appelée le « Pentangle ». Le chef du groupe est interprété avec un incroyable aplomb par John P. Ryan, le papa du monstre dans le film de Larry Cohen « Le monstre est vivant », et qui tournera dans quelques autres productions Cannon comme « Le Justicier braque les dealers » et « Delta Force 2 ». Il faut le voir jubiler en roulant des yeux, lorsqu’il nous livre un incroyable discours bien facho sur les risques du communisme devant une assemblée conquise d’avance ; sa mort (empalé sur une sculpture africaine) lors d’un mémorable duel dans une salle d’armes avec Dudikoff sera un grand moment de bonheur.

Évidemment, de tels personnages ne voient pas d’un très bon œil la présence d’un politicien noir interprété par Steve James (au palmarès éloquent : « The Exterminator », « Police Fédérale Los Angeles », « American Warrior »…), surtout lorsque ce dernier commence à mettre son nez où il ne faut pas. Bien vite, il va devenir l’homme à abattre ainsi que toute sa famille.
Il faut avouer qu’il est assez rare dans un film d’action de voir les héros se faire décimer avec autant d’entrain. En effet, le script (comme les méchants) ne recule devant rien. La famille du pauvre Steve James sera petit à petit exterminée au fur et à mesure des attaques du « Pentangle » : un enfant mort lors d’une fusillade, l’autre en tombant du toit, sa femme abattue... et le pauvre finira criblé de flèches avant de tomber dans les flammes. Sans parler du héros (dont la sœur ressemblant à un gros cochon d’inde se retrouvera dans un bordel au fond des marais) qui finira lui-même dans un bien triste état.
Cela non sans avoir rendu au préalable une justice expéditive, car il faut bien avouer qu’il est difficile de trouver la moindre circonstance atténuante à de telles crapules. L’éradication étant l’ultime mais inévitable solution, l’Amérique est sauvée.
C’est donc le meilleur film du duo Firstenberg / Dudikoff, un film d’action carré, soigné (une belle photographie lumineuse) et sans fioritures, tourné dans de magnifiques décors naturels (splendide Louisiane pré-Katrina) ; de quoi passer un agréable moment sans trop se prendre la tête. Avec en prime la musique obsédante de George Clinton, largement inspirée par celle du générique de « Police Fédérale Los Angeles » de Friedklin. La fin ouverte nous laissait espérer une suite : « Le Pentangle, ce n’est pas fini, ça ne fait que commencer… », lance Michael Dudikoff avant de se tourner vers la caméra et reprendre « Pour moi non plus ». Promesse malheureusement non tenue puisque la série s’arrêta là. Dommage.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

UP - en prévision de la fiche dvd
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fiche dvd -



American Warrior II : Le Chasseur – The Ecstasy of Films

Région : Zone 2 PAL (dvd) – Zone B (blu-ray)
Éditeur : The Ecstasy of Films
Pays : France

Sortie film : 31 décembre 1986
Sortie dvd/blu-ray : 30 novembre 2017

Durée : 1H44 (blu-ray) ; 1H40 (dvd)
Image : 1.85:1 – 16/9e compatible 4/3 ; Encodage AVC – 1080P, 23,976 fps – BD50 (blu-ray) ; Encodage MPEG-2, PAL, 25 fps (dvd)



Audio : Dolby Digital 2.0 Mono

Langues : anglais (DTS-HD stéréo pour le blu-ray ; dolby digital stéréo pour le dvd), français (DTS-HD mono pour le blu-ray ; dolby digital mono pour le dvd)
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :

- Force of One : Entretien avec Sam Firstenberg (34mn35, sous-titres français optionnels)

- American Warrior : Entretien avec Michael Dudikoff (21mn14, sous-titres français optionnels)

- Pieces of Sam : Sam Firstenberg présente les objets cultes de ses films (6mn07, sous-titres français optionnels)

- Bande-annonce (version originale et version française)

- Galerie de photos

- Bandes-annonces issues du catalogue de l'éditeur

- Le Réserviste : court-métrage de Mathieu Berthon (39mn – uniquement sur le blu-ray)

- Making-of du court-métrage Le Réserviste (33mn – uniquement sur le blu-ray)



Commentaire : Dans La Saison Cinématographique 1987, le critique de cinéma et futur éditeur de polars François Guérif écrivait, à propos de American Warrior 2 : « Tout ici est sacrifié à la violence spectaculaire. Mélange d'arts martiaux, de western et de fantastique (réminiscences de Les chasses du comte Zaroff), le film n'a pour but que de faire durer les poursuites et les combats le plus longtemps possible. Cette surenchère finit par devenir ridicule et l'ensemble reste au niveau d'une bande dessinée sadique. Sauf que dans les B.D. l'art de l'ellipse est primordial. »

On se demande quelle mouche avait piqué François Guérif d'aller voir au cinéma une authentique série B et un pur film d'action, sachant que le critique était exclusivement versé dans le cinéma d'auteur, en attestent ses travaux, à l'époque, sur Belmondo, Brando, Minelli, John Wayne, et ses traductions d'ouvrages à propos de Marilyn Monroe et Humphrey Bogart. Il eût été dans ce cas étonnant, sinon incongru, que François Guérif put apprécier ce classique du film d'action qu'est Avenging Force.



Mais peu importe, cela n'a pas empêché le film de recevoir un accueil plutôt favorable du public, même si le succès ne fut pas comparable à celui de American Ninja (alias American Warrior), réalisé l'année précédente par Sam Firstenberg, et qui mettait déjà en lice le tandem Michael Dudikoff/Steve James. Un succès insuffisant pour la Cannon qui entraînera l'abandon d'une suite que la fin de American Warrior II laissait présager, ne serait-ce que par cette question demeurée sans réponse : Qui était le cinquième membre de Pentangle ?

Néanmoins, le spectateur aura probablement deviné l'identité du « cinquième homme », si bien que le film, en fin de compte, se suffit à lui-même. American Warrior II : Le Chasseur sortit sur les écrans français un 31 décembre (1986), une façon de bien finir l'année. Un an plus tard, la production Cannon est distribuée en vidéo par Vestron, puis en 1990 chez Delta Video. Ensuite, à l'exception de diffusions à la télévision, il faudra attendre l'édition pour voir enfin American Warrior II sur autre support physique. Une très belle édition en dvd et blu-ray, rendue possible grâce aux efforts conjugués de Christophe Cosyns/The Ecstasy of Films et des Anglais de 441 Films.



Avenging Force est proposé non pas sous forme de combo, mais avec le choix du dvd ou du blu-ray. Les versions originale et française sont disponibles, et l'on pourra préférer la première au point de vue puissance (bien que la VF reste tout à fait honorable).
Rien à dire sinon du bien à propos de l'image, avec un master haute définition irréprochable assurant un visionnage dans les meilleures conditions.

Enfin, niveau bonus, on notera les entretiens passionnants avec l'acteur-vedette Michael Dudikoff et le réalisateur Sam Firstenberg, réalisés en cette année 2017. On constatera chez les deux hommes le même enthousiasme et une modestie qui les honore. C'est un réel plaisir que de les écouter raconter leurs souvenirs d'un tournage qui ne fut pas facile tant pour l'acteur que pour le metteur en scène, notamment à propos des nombreuses scènes en milieu naturel. Pour Dudikoff, il fallut composer avec la faune des bayous de Louisiane : alligators, serpents, araignées, sangsues, etc. Et malgré toute les difficultés rencontrées, l'acteur ne conserve que des bons souvenirs du film. Avec émotion, il évoque son entente avec Steve James, regrettant que l'acteur ait disparu si jeune.

Sam Firstenberg, quant à lui, apporte une mine d'informations sur les mécanismes de la firme Cannon, ses liens avec la MGM, explique pourquoi une suite à Avenging Force fut abandonnée. Il vante les qualités de ses acteurs, qu'il s'agisse de Dudikoff, James ou John P. Ryan, le « plus gentil des méchants » selon lui. Firstenberg précise avoir respecté à la ligne le scénario rédigé par James Booth, également acteur et qui incarne d'ailleurs le chef de la CIA dans le film.



Le module consacré aux « objets cultes » du réalisateur est plus anecdotique, mais nous permet de voir le storyboard original de Avenging Force, dont le titre initial était Night Hunter (titre qui sera néanmoins exploité dans d'autres pays).

En résumé, nous tenons là une édition réussie à tous points de vue, présentée avec une jaquette réversible proposant deux visuels différents, plus un troisième sur le fourreau. L'occasion rêvée de voir ou revoir ce formidable film d'action, typique des années '80, qui ne fut pas le plus grand succès de la Cannon mais demeure néanmoins le préféré de ceux tournés par Sam Firstenberg.

Note : 10/10



(Autres captures à suivre...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant



































Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2017 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 Je viens de visionner la chose en blu-ray rien à dire c'est phénoménales, de plus je me suit laisser dire en regardant le film que la version proposée est en plus "uncut", notamment le cadavre carbonisé entre aperçut et l'explosion dans la cuisine dont je ne me souvient pas avec autant de détails ! enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media