[M] [Critique] La Putain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 2:36 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La Putain Répondre en citant



La Putain / Whore

USA - 1991 - Trimark

Réalisation: Ken Russell
Scenario: Deborah Dalton & Ken Russell
D’après « The Play Bondage » de David Hines
Image : Amir M. Mokri
Montage: Brian Tagg
Musique : Micheal Gibbs
Accroche : Tu montes chéris ?

Avec: Theresa Russell (Liz), Benjamin Mouton (Blake), Antonio Fargas (Rasta), Michael Crabtree (l'homme dans l'auto), John Diehl (Derelict), Ken Russell (Waiter), Ginger Lynn Allen (Wounded Girl, Ginger), Sanjay (Indian), Jack Nance (l'homme qui aide Liz),Danny Trejo (Tattoo Artist), Jason Saucier (Bill)

Résumé:
Liz, une prostituée, se donne aux hommes, une monnaie courante pour elle. Trop sans doute, car l'impression de saturation et de lassitude que lui procure la vie qui en découle l'amènent à dévoiler son âme, en racontant son histoire...

Ken Russell n'est pas un réalisateur réputé pour son bon goût, il aurait même une prédisposition à la provocation ce qui l'entraîne parfois au limite du ridicule. Mais l'homme peut s'enorgueillir d'avoir réussit quelques chef d'œuvres dont le plus connu restera " Les Diables ", qui ne l'oublions pas relança la mode de la nunsploitation. Parmi ces autres titres on peut retenir " Malher ", " Tommy ", " Lisztomania ", " au-delà du réel ", " Les Jours et les Nuits de China Blues ",...



Tourné en dehors des grands studios avec un budget et une équipe réduite, « La Putain » fait penser à ces productions ambiguës qui sous le couvert d'un pseudo étude de mœurs, tombe souvent dans le voyeurisme le plus sordide (Moi, Christiane F...). Ce n'est pas tout à fait le cas ici, en effet le film a été tourné par Ken Russell en réaction au « Pretty Woman » sortit un an plutôt. Le choix de Theresa Russell dans le rôle de Liz est l'une des meilleures idées du film, total antithèse de la grande baudruche à lèvres de mérou (Julia Roberts). Elle réalise ici un très beau numéro de composition et sauve carrément le film par sa gouaille et son aplomb. Toujours sur la corde raide et à la limite du cabotinage, elle ne sombre pourtant jamais dans le ridicule. Elle réussit le tour de force d’être à la fois émouvante et touchante, sans tomber dans le pathétique.



Le scénario est inspiré d'un livre écrit par un ancien chauffeur de taxi qui a compilé tous les témoignages de ces clientes prostituées. Le script fourmille ainsi de quelques touches de réalisme cru qui sente bon le vécu (et la crevette). En effet on voit mal Julia Roberts entrain de " Branler" son client sous la table d'un air dégagé ou se lécher vigoureusement la main pour se " lubrifier " avant de passer à l'acte.
S'adressant directement à la caméra comme s'il s'agissait d'une personne, Liz / Theresa nous raconte son histoire tragi/comique fait de coups durs (son mariage, le viol collectif dans la camionnette, l’agression sanglante d’une collègue,…) et de joie (son fils, la vie avec sa petite amie,...). Elle nous retrace son cheminement de simple serveuse, à qui un soir on propose d'arrondir ces fins de mois minables, au statut de " professionnelle ". Elle nous parle de ces clients et de leur manie, ce qui donne lieu à plusieurs saynètes hilarantes. Comme celle du vieil amateur d'avocat (le fruit) qui se fait flageller par une Theresa harnachée en SM jusque dans sa maison de retraite ou celle du fétichiste amateur de chaussures ! En même temps qu’elle se confie à la caméra Liz doit aussi essayer d’échapper à un souteneur particulièrement sadique qui la poursuit. La pauvre pensant lui échapper acceptera une passe dans un parking souterrain, mais son client décédera pendant l'acte (une belle mort). Elle ne devra son salut qu'a l'intervention providentielle d'un clochard (excellent Antonio Vargas), qui sera très justement récompensé.

Voilà un film qui ne plaira peut être pas à tout le monde, mais qui a moins le mérite d’exister. Tourné presque de manière amateur « Whore » est loin d’être le meilleur film de son auteur, mais il s’en dégage un petit parfum de contestation et de liberté (de langage) qui ferait presque tache (de quoi ?) dans le paysage aseptisé du cinéma américain contemporain. De toute façon le film produit par Trimark et distribué de manière presque confidentielle en salle par Lion's Gate Films, obtient un tel réel succès sur le câble et en vidéo qu'une suite fut immédiatement tournée.



new_lang De toute façon il restera pour moi le plaisir coupable d’admirer plein écran l'un des plus beau (et imposant) postérieur du septième art engoncé dans une mini jupe de cuir rouge et de voir descendre la fermeture éclaire dévoilant petit à petit la raie de deux énormes fesses, à coups sur un grand moment de cinéma et de mauvais goût assumé. Un film dans lequel on peut dire que Theresa Russel nous donne (montre) le meilleur d'elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu le film à l'époque sur Canal +, et avait apprécié la performance de Theresa Russell, une actrice intéressante qui avait tourné l'année précédente dans un petit polar sympa : "Double Jeu".
Bon, je n'ai pas revu le film depuis quinze ans, donc il faudrait que je me le remette en mémoire, mais peut-on vraiment le classer en tant que film érotique ? Personnellement, il m'avait semblé à l'époque qu'il s'agissait plus d'un drame, ou d'une étude de moeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_mur En effet j'ai longtemps hésité dans quelle rubrique placer le film, qui est plus un drame, mais j'ai pensé que son langage cru et quelques scènes le destinait à cette rubrique protégée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anti-Pretty Woman par excellence, c'est vrai. N'empêche que cet opus de Russell avait été accueilli fraîchement à sa sortie.
Un sort injuste à mon sens, surtout à le redécouvrir 25 ans après. D'abord il adapte parfaitement une pièce de théâtre de David Hines ("Bondage") en éludant le statisme par un chouette truchement de documentaire et de micro-trottoir.

"La Putain" évoque aussi des films récents de Friedkin, l'adaptation de pièces étant garants de budgets modestes lorsqu'on n'est plus en état de grâce aux yeux des grands studios. Suffit de les transcender, ce que fait à mon sens Russell en laissant tout le film reposer les épaules de Theresa Russell qui trouve là son meilleur rôle.

C'est cru, c'est juste, c'est quasiment une odyssée dont cette prostituée sort intacte, en tout cas humaine, avec un joli portrait de femme derrière la caméra.

Pour certains il manquait probablement le côté fou et baroque habituel du cinéaste qui justement prend joliment à contrepied.
Inutile de préciser je pense que j'ai été très positivement surpris à le revoir et parfois même emballé. J'ai également beaucoup aimé le rôle confié au trop souvent sacrifié Antonio Fargas.



P.S. : peut-on déplacer ce sujet dans la section "autres genres" ? Me semble qu'il s'agit plus d'un drame outré qu'un quelconque film érotique.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

P.S. : peut-on déplacer ce sujet dans la section "autres genres" ? Me semble qu'il s'agit plus d'un drame outré qu'un quelconque film érotique.


Bonne Idée new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media