[M] [Critique] Fanatique - 1981

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 7:43 am    Sujet du message: [M] [Critique] Fanatique - 1981 Répondre en citant




Fanatique - 1981
(The Fan)

Origine : États-Unis
Genre : Thriller / Psychobranleur

Réalisé par Edward Bianchi (Ed Bianchi)
Avec Lauren Bacall, Michael Biehn, James Garner, Maureen Stapleton, Dwight Schultz, Héctor Elizondo, Anna Maria Horsford, Griffin Dunne....






Sally Ross, une star en fin de carrière, reçoit chaque jour des lettres d'un de ses admirateurs mais sa secrétaire ne les lui transmet pas. Lorsqu'il réalise que son idole lui est inaccessible, le fan décide de passer à l'action en supprimant lui-même les intermédiaires...






Premier coup de manivelle de Ed Bianchi, futur producteur-réalisateur de la série "Deadwood" mais pas que, The Fan sent le radis à défaut de véritable navet. Dès le générique le ton est donné, la musique de Pino Donnagio pète sa race en suivant façon macro des objets tranchants, un couteau, celui du sociopathe retranché chez lui, vouant une sorte de culte aussi dégénéré qu'un fan de Claude François se jetant dans la Seine en apprenant sa mort. Et puis faut dire que Lauren Bacall en 1981 et à 57 piges, c'est déjà plus Lauren Bancale, ici danseuse en collants moulants aux allures d'Humphrey Bogart. Faut dire aussi que Fanatique a bien du mal à démarrer tant et si bien que le sentiment qui prédomine, outre que James Garner semble avoir souffert de l'empâtement de l'âge avec naissance d'un double menton, voire du cou de dindon (ce dernier trait ne guette pas Bacall qui semble asséchée au point qu'on pourrait la lubrifier tout entière). J'ai l'air de me moquer comme ça mais c'est que la Lauren est hardie (jeu de mots lol) au point de jouer sa coquette alors que les tâches de vieille et autres flétrissures sautent aux yeux ! Enfin tout du moins de nous tous à l'exception du jeune homme, tapi derrière sa machine à écrire, sorte de précurseur de l'ère des réservoirs à puceaux sévissant sur certains réseaux sociaux et ne sortant de chez eux que pour glaner une dédicace en posant avec des acteurs ou réalisateurs qui ont le mérite de mourir peu après, ce qui permet, la larme à l’œil, de ressortir la photo en criant "Ouehhhhh ! Je l'ai rencontré 30 secondes en 2015, il est su-per sym-pa euh. Je ne sais si je m'en remettrai".






Vu de cette manière ce Fanatique mal Bianchi tiendrait presque la route, distillant son petit message : "Nous sommes tous des assassins en puissance de John Lennon !". Lien que je me permets de faire dans le plus grand respect post-funéraire, façon "Imagine all the people..." puisque The Fan est adapté d'un roman écrit par Bob Randall, sorti peu avant que le Beatles ne se vautre pour sniffer une dernière fois de l'herbe pour ne trouver que du béton.

L'interprétation est donc a priori dominée par Lauren Bacall qui se croie dans "Fame" avec, en embuscade, le jeune Michael Biehn qui, lui, rejoue "Le porc de l'angoisse".
Au final, malgré la forte implication de la célèbre actrice hollywoodienne, on quitte The Fan avec le sentiment que la présence la plus forte vient d'être assurée par Maureen Stapleton, excellente comme secrétaire à tout faire et donc, en toute logique, l'obstacle le plus gênant pour notre apprenti psycho killer.






Il ne se passe pas grand chose dans Fanatique, qui semble rester le cul entre deux chaises, hésitant entre la sobriété "téléfilmesque" et le baroquisme DePalmesque et qui du coup, au final, ennuie la plupart du temps. Les morceaux de bravoure ? Un croche-patte fait par "The Fan" à une fan tentant de s'enfuir après avoir piqué le stylo de dame Ross lors d'une séance de dédicaces en plein air , quelques estafilades giallesques en guise de remerciement sur la pauvre Maureen Stapleton, un petit meurtre histoire de, une Bacall en danger qui finit par jouer les mamans. The Fan n'est pas pour autant mal filmé, non, il oublie juste d'exploiter les idées prometteuses de son sujet. De façon psychologique comme graphique. On se retrouve du coup avec une sorte de stand up d'une actrice vieillissante se débattant à l'écran pour paraître plus jeune.

Bref, malgré les reproches faits à l'époque au film par la star, c'est-à-dire sa violence complaisante, The Fan aurait mérité plus de chien et pour tout dire plus de dégénérescence graphique façon "Les bites féroces attaquent la vieille".












P.S. : je largue sournoisement cette chose durant les vacances. J'ignore encore pourquoi je me suis retrouvé avec un texte relativement conséquent en ne souhaitant en dire que quelques mots à la base.
J'ai vu pire mais je ne m'explique pas non plus pourquoi j'ai honte de déposer une "chronique" de ce film. icon_redface
_________________


Dernière édition par mallox le Mer Avr 18, 2018 1:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10

enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais vu (apparemment je n'ai pas loupé grand-chose). Il y a aussi un autre "The Fan", réalisé par Eckhart Schmidt, avec Désirée Nosbush, sorti un an plus tard (et que je n'ai pas vu non plus).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media