[M] [Critique] Un million de dollars par meurtre - 1977

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 5:11 am    Sujet du message: [M] [Critique] Un million de dollars par meurtre - 1977 Répondre en citant







Un million de dollars par meurtre - 1977
(The Ransom / Assault on Paradise)

Origine : États-Unis
Genres : Thriller / Action / Vigilante / Serial Killer

Réalisé par Richard Compton
Avec Oliver Reed, Deborah Raffin, Stuart Whitman, Jim Mitchum (James Mitchum), John Ireland, Paul Koslo, Arch Archambault, Julienne Wells (Julian Wells)...

Autres titres : Rançon (VHS Atlantic Home Video) / Le Dévastateur / Cinquante Millions de rançon ou la mort/ 50 Millions de dollars ou la mort / La ville en otage / Assaut sur la ville / Maniac ! / Assault on Paradise / The Town That Cried Terror






Ugh, cher lecteur, toi qui y en a venir sur mon territoire, attiré par mes signaux de fumée. Je vais te raconter l'histoire de mes ancêtres de 1977 : Dans une petite ville des États-Unis, un indien habile tireur d'arbalète prévient les autorités qu'il tuera d'autres personnes si une forte rançon ne lui est pas versée. Un richissime promoteur se propose d'employer un mercenaire...






Produit en grande partie par la New World Pictures de Corman, Assault on Paradise ne commence pas si mal, c'est-à-dire de façon mystérieuse, par une série inexpliquée de meurtres : un préambule où un couple est abattu à bout portant dans sa voiture, un flic qui se prend une flèche en plein cœur grâce à un tir à l'arc bien ajusté, notre Indien qui ajuste une joueuse de tennis sur un court avant d'arriver à décaniller avec une fronde le vieux monsieur présent lui aussi, probablement un pervers pépère fortuné amateur de jeunettes et qui vient vers le corps de la jeune victime. Et puis les explications sont données, le peau-rouge se met à pérorer en voix-off qu'il est le vent venant balayer l'Amérique de sa crasse richesse acquise aux dépends des minorités et, à partir de là, au lieu de prendre son envol, telles des plumes d'aigle récompensant des morceaux de bravoure, le film abat une après l'autre ses cartes pour se figer dans un no man's land assez pitoyable.






Décidément, et c'est peu le dire, Richard Compton n'est pas un metteur en scène très inspiré. Il commet The Ransom, alias Assaut in Paradise, alias Maniac!, en 1977, juste avant un autre demi-méfait cinématographique post-apocalyptique, Ravagers, lequel bénéficiera d'un casting de choix comme principal appât (Richard Harris, Ernest Borgnine, Woody Strode (grand homme noir scalpé), Seymour Cassel... rien que ça) et comme objet de cruelle déception à l'arrivée. C'est peu dire que The Ransom annonçait la couleur deux ans avant.
Le problème n'est pas de se montrer dur (ou pas) avec The Town That Cried Terror (il semblerait que ce soit son premier titre), retitré ensuite Assault on Paradise, Maniac! à des fins de commerciales (et puis après tout, on a le droit de l'apprécier en dépit de ses défauts), non, la question qui demeure est comment en est-on arrivé là ?






Dans l'un des bonus du blu-ray de chez Code Red, sorti en juillet 2016, Paul Koslo revenait sur son énorme implication dans le film. Bien entendu, il s'agissait avant tout pour lui de tourner avec ce monstre d'Oliver Reed. C'est peu dire que cette implication ne se ressent pas des masses à l'écran, notre peau-rouge y faisant plutôt pâle figure. Certes, on ne lui en tient pas rigueur puisqu'il convient au réalisateur de capter cette implication, de la mettre en valeur, ce que Compton échoue hélas à faire. Miller Drake, à l'inverse peu impliqué mais fidèle collaborateur de Roger Corman, avait lui raconté les manques de Corman sur ce tournage, faisant filmer à Richard Compton des scènes qui se sont retrouvées par la suite uniquement dans des bandes-annonces, jamais dans le film. Un traitement par-dessus la jambe qui explique probablement l'intrigue elliptique d'un thriller pulpy qui laisse rêveur. D'ailleurs, que vient fiche ce clown tueur en début de bobine, qu'on ne revoit jamais, substitué par la suite par notre Amérindien ? (Selon Drake, il s'agirait d'un rajout voulu par Corman lors de la post-production, ce qui n'empêche qu'il n'a rien à branler dans ce cirque !). Quid de cette police directement visée et touchée ? Et d'ailleurs, pourquoi ? Ces agents tués sont-ils fortunés ou couvrent-ils de riches et vilains propriétaires terriens ? Quid de ces riches en danger qui engagent des mercenaires, de vrais professionnels surgis de nulle part et semble-t-il à peine bons à passer un coup de serpillère ? Tant de questions ou d'absurdités qui ne trouvent jamais de réponses et confinent au pur foutage de gueule.






Et puis quoi d'autre ? Un Oliver Reed peu convaincant et peu charismatique lui aussi, promenant une tronche à boire beaucoup d'eau de feu sous des lunettes aux verres teintés. Un Jim Mitchum qui l'assiste (fidèle au papa et à grand-pépé Droopy qui fumait beaucoup calumet) avec, en clou du spectacle, une poursuite à moto où nos deux gorilles finissent par les laisser rouler seules et de manière inoffensive vers notre serial killer peau-rouge. Une séquence à moto qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler les cascades de Ray Castor, joué par l'autre fils Mitchum dans The Summertime Killer de Isasi-Isasmendi, série B d'action d'un tout autre calibre. Pour couronner le tout, la jolie squaw Deborah Raffin se voit affublée de scènes et de dialogues pour le moins peu "Raffinés" : Reed lui fiche le canon de son pistolet dans la bouche pour l'exciter puis coucher avec tandis que ses meilleures répliques, d'une féminité à toute épreuve, sont agrémentées d'ultra-bandants "motherfucker". What the fuck ?!
Finalement, seul Stuart Whitman (vu dans "Les Comancheros" mais lui défendre Apaches dans "Rio Conchos") qui, même en engageant the top of the top de la sécurité intergalactique, se retrouve malgré tout en danger, jusqu'à devoir se démerder seul, ne se tire pas trop mal de cette galère. Il en va de même pour ce vieux briscard de John Ireland qui, en poulet déterminé (mais sans beaucoup plumes sur le crâne), assure une présence vigoureuse, ou tout du moins décente.






Restent la partition enlevée signée Don Ellis ("French Connection", Police Puissance 7), quelques décors bien trouvés et bien captés (qualité déjà présente dans Ravagers), un final comme on les aime en général, c'est-à-dire amoral, en forme de pied de nez, et ça s'arrête là ! C'est tout de même bien peu. Soit, on comprend rapidement dans quel crottin de cayuse on a mis les pieds et, du coup, on tend parfois vers l'acceptation puis l'indulgence mais, d'une manière plus objective, Un million de dollars par meurtre est plutôt du genre thriller pulp un peu à chier et à donner envie de prendre le sentier de la guerre en criant "Geronimo !".
Bref, cher visage pâle, passe plutôt ton chemin et Namaste !









En rapport avec le film :

# Niveau illustration de la spoliation du peuple Amérindien, le film a en outre le bon goût de situer un poster de Geronimo, maître à penser de notre psycho-chamane-killer, juste à côté des chiottes, et plus précisément tout près du rouleau de P.Q. :


_________________


Dernière édition par mallox le Mar Nov 06, 2018 5:29 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fameux dicton disant qu'un bon casting ne fait pas forcément un bon film. Je ne connais pas ce film mais il a l'air gratiné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2018 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réveille un peu tard mais ça ne serait pas une adaptation "caché' de James Hadley Chase "Le denier du colt" (Want to stay alive ?, 1971)

Bon apparemment seul l'argument de départ un indien qui fait du chantage à l'assassinat sur les millionnaires d'une ville de Floride est repris de même que le nom de cette ville imaginaire (pas de mention d'Hadley Chase dans les bonus ?)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

du coup rien sur Hadley Chase ? frank_PDT_08
Paradise city c'est pourtant son invention. suspect
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mince, ça ne m'arrive pas très souvent mais je n'avais pas du tout vu ton message d'il y a deux jours ! icon_eek - autrement je serais allé fouiller ça, ne serait-ce par curiosité (et n'ayant pas lu le roman, je n'ai pas fait le rapprochement). Je le rajouterai en "à propos". Au pire, si pas le temps, je mentionnerai ce que tu dis ici dans cet "à-propos" (en te citant, ça me paraît être la moindre des choses).


Edit : voilà, c'est rajouté. Toutes mes excuses pour avoir zappé ton message et surtout, merci !

Par contre, le film se déroule en Arizona, ce qui brouille un peu plus la piste indienne, encore que ce que tu en dis me paraît éloquent. Il existe aussi une ville qui se nomme Paradise, mais au nord de l'Arizona, en Californie.

Et sinon, y a un clown tueur dans le roman de Hadley Chase ? Je pose la question car je n'ai rien compris à ce qu'il venait foutre en début de film. (Un des grands oubliés de Medusa 28 ! )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas vu le film je ne saurait être trop affirmatif, mais en effet si l'argument de départ est identique le scenario du film semble divergé pas mal par la suite. Pas de clown dans mon souvenir, le tueur/ maitre chanteur est un vrai indien Seminole, par contre le roman commence par la semi agression d'un couple de jeune simili hippie alors qu'il fait de l'autostop (Semi car quand il se rend compte qu'il n'ont pas une thune, il les engage comme complice avant de s'en débarrasser plus tard).
Faudra que je le relise.

Si j'en croit wikipedauque le denier du colt aurait été adapter en France par Claude Bernard aubert.

Comme le monde, du net, est petit, je viens de voir qu'il y en a une critique sur Tortillapolis frank_PDT_16 :http://tortillapolis.com/critique-film-le-denier-du-colt-claude-bernard-aubert-1990/
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

R.I.P. Paul Koslo...


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était peut-être pas le meilleur choix de film pour un RIP frank_PDT_10

Qu'il repose en paix. Sacrée filmo mine de rien.
Je le retiendrais surtout pour ses rôles dans "Les machines du diable" et "Le cercle noir" de Winner.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
C'était peut-être pas le meilleur choix de film pour un RIP frank_PDT_10


Non c'est sûr. icon_redface

Perso j'ai toujours beaucoup aimé cet acteur. Très bien, même dans des films moyens comme Joe Kidd ou Les Anges gardiens.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media