[M] [Critique] Par le fer et par le feu (1962)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 10:38 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Par le fer et par le feu (1962) Répondre en citant



Par le fer et par le feu (Col ferro e col fuoco)

Genre : Cape et Epée, Aventure
Pays d'origine: Italie / France - 1962

Réalisation : Fernando Cerchio
Avec : Pierre Brice, Jeanne Crain, John Drew Barrymore, Akim Tamiroff, Elena Zareschi, Bruno Nessi, Eleonora Vargas, Gordon Mitchell...

AKA : Invasion 1700




Dans une pommeraie croate, une demi-douzaine de cavaliers relèvent un paysan en tenue traditionnelle des Balkans qui semble avoir chu pour une raison indéterminée. Ah... selon les dialogues nous serions en fait dans l'Ukraine du dix-septième siècle et le pécore aurait subi l'attaque de brigands sanguinaires... admettons. Bref, le bouseux n'est pas pressé de remercier ses sauveurs qu'il reconnaît comme des soldats polonais, et semble leur en vouloir plus qu'à ses agresseurs fantômes (sans doute une sombre affaire de travailleurs détachés). Scène suivante - des membres d'un groupe folklorique balkanique du troisième âge brandit des outils agricoles dépareillés en criant (enfin, leurs doubleurs plutôt, et en italien) “Mort aux Polonais”, et malgré les apparences il ne s'agit pas du mot d'ordre d'Emmanuel Macron lors d'un conseil européen mais du début d'une révolte en Ukraine...




Tout petit film d'aventures (quoique bien peu aventureux) que ce cape et d'épée dépourvu de duels à l'épée. Un film dont je n'ai pas envie de dire du mal car il appartient à un genre qui m'est particulièrement sympathique, et qui constitue l'essence du “cinéma de quartier”. Mais aussi un film que, même avec la plus grande des indulgences et la meilleure volonté du monde, j'aurais bien du mal à en dire du bien (admirez la lourdeur de la formule). Peut-être eut-il été plus charitable de le laisser dans l'obscurité où il gît depuis plus d'un demi-siècle, et je l'aurais sans doute fait s'il ne s'était pas s'agit de la première adaptation cinématographique parlante (et la seule non polonaise) d'un roman de la trilogie historique d’Henry Sienkiewicz, En l’occurrence Par le fer et par le feu. C'est donc uniquement par souci d’exhaustivité, qu’après les films de Jerzy Hoffman (Colonel Wolodyjowski en 1969, Plus fort que la tempête en 1974 et With Fire and Sword de 1999) vous pouvez lire la présente chronique de ce métrage.

Ce film, c'est un peu comme la présidence du petit Emmanuel : je n'en espérais strictement rien mais j'ai quand même été déçu. Par ce qu'au-delà du titre, qui semble promettre un minimum d'action, il y a le sujet du livre, soit rien moins que la plus grande révolte cosaque de l'histoire (celle du “Tarass Bulba” de Gogol). Alors, je ne sais pas pour vous, mais pour moi le cosaque représente la quintessence de l'aventurier : Conquistadors se taillant à coups de sabre un chemin vers la gloire et le Pacifique à travers les hordes mongoles côté russe, corsaires anarchistes des terres côté ukrainien.




Bon, là, vu que nous sommes dans du bis franco-italien, ou plutôt italo-français tourné en Yougoslavie (et là, pour paraphraser Truffaut sur l'Angleterre, il faut reconnaître que Yougoslavie et cinéma font rarement bon ménage), je m'attendais à des cosaques d'opérette bien ridicules, voire pire, en fait je m'attendais à peu près à tout sauf à... l'absence totale de cosaques, l’insurrection de Khmelnytsky étant transformée en jacquerie paysanne ukrainienne ! De feu dans la steppe point, à la place on a un José Bové en peau de mouton dans un verger dalmate présidant à une version grand siècle (façon de parler) de démontage de Mc Do. Enfin ça... au mieux, parce que pendant une heure on assiste surtout aux minauderies d'une fausse blonde sur le retour maquillée en Vampirella, face à Winnetou en tenue de page de Louis XIV, avec en parallèle le sorcier de “Rome contre Rome” faisant du Hamlet de patronage.
Bref, quant au bout d'une heure je me réveille, m'attendant à ce que ça bouge enfin grâce à l'arrivée de quelques Tatars de carnaval, c'est hélas pour constater que toutes les scènes de combat sont remplacées par une ellipse narrative. En résumé, je n'étais pas loin de conclure que ce film n'avait eu qu'un tout petit budget empêchant la moindre scène d'ampleur, faute de décors et de figuration, quand dans les dix dernières minutes ce Par le fer et par le feu m'offrit une séquence de siège de cité fortifiée avec force effets pyrotechniques (dont des tirs de roquettes venant d'une tour de siège !) avant l'habituelle mêlée de cavaliers typiques des productions de Cinecitta, hélas très mollement et platement filmés. Le budget alloué à ce métrage n'était donc pas si ridicule mais plutôt très mal employé, à l'image de la tenue des lanciers ailés polonais du film consistant en un uniforme de cuirassier napoléonien auquel on a ajouté sur les casques les mêmes ailettes que sur les paquets de gauloises.




Bon je ne dirai pas trop de mal du réalisateur Fernando Cerchio, auteur quelques mois plus tôt d'un plus célèbre mais très peu marquant “Néfertiti, reine du Nil” avec déjà une Jeanne Crain, venue relancer en Europe une carrière de jeune première définitivement évanouie à Hollywood pour cause de prémices de la quarantaine (carrière dont le présent film marquera un coup d'arrêt). Je n'en dirai pas trop de mal, parce qu'après avoir œuvré pendant plus d'une décennie dans le cape et épée mou du gland et le péplum historique terne, en cette même année 1962 il mit en scène le légendaire “Totò contro Maciste”, avant de persévérer dans deux autre véhicules sur fond parodique pour le génialissime Totò et de quasi achever sa carrière sur une adaptation de fumetti de bonne tenue Le retour de Kriminal. Un metteur en scène, donc, beaucoup plus doué dans le domaine de l'humour que dans celui de l'action.

Côté interprétation je serai tout aussi indulgent. Certes, Jeanne craint un peu (ahah) en jeune première, certes Pierre Brice est comme souvent transparent, certes le charisme de John Drew Barrymore doit beaucoup à son impressionnant système pileux, mais Akim Tamiroff s'en sort honorablement si on fait l'effort d'oublier que son personnage d'officier borgne est censé être le "falstafien" Onufry Zagloba, le plus truculent des héros de la saga littéraire. D'ailleurs, mieux vaut oublier complètement le roman tant le film en diffère : je ne reviendrai pas sur les cosaques, mais concernant les protagonistes imaginaires ou historiques, hormis pour le couple de “héros”, le sort qui leur est infligé dans ce métrage est systématiquement à l'opposé de celui du roman (ceux qui survivent dans l'un meurent dans l'autre et vice-versa). Pour l'anecdote, Gordon Mitchell fait une apparition dans un rôle aussi court qu'inutile.
Bref, un film oublié et oubliable.



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si le film ne t'a pas transcendé, à lire ta chronique il t'a par contre bien inspiré. frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la fête à José Bové en ce moment ! ico_mrgreen

Ta chronique (une vraie arme de dissuasion frank_PDT_10 - dommage, a priori c'était tentant !) m'a fait me rappeler que, fut un temps, je voulais voir "Néfertiti, reine du Nil" avec la pouliche Jeanne Crain blanc (ahah), mis de côté puis complètement zappé depuis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseillerais plutôt "Toto contre Maciste", dans le genre Peplum, du même réalisateur. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media