Enfer dans la nuit - 1973

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Enfer dans la nuit - 1973 Répondre en citant

Enfer dans la nuit - 1973

Titre original : Moonchild
Genre : l'Enfer
Origine : USA
Un film inimitable d'Alan Gadney
Avec John Carradine, Victor Buono, William Challee, Janet Landgard, Pat Renella...



Un étudiant répondant au doux sobriquet de Moonchild N°7 devient momentanément l'hôte d'une mission reconvertie en hôtel. Sur place, il ira de rencontres en rencontres. D'un bossu borgne à un vieil excentrique philosophe, en passant par un vieux sonneur de cloches. Mais le jeune homme s'interroge : il a le sentiment d'avoir déjà rencontré ces personnes dans une vie antérieure...
C'est un certain élan de masochisme qui m'a poussé aujourd'hui même à redonner sa chance à ce film que j'avais tant haï au premier visionnage qui remonte à quelques années : "Enfer dans la nuit", alias "Moonchild", bouillie d'étudiant en fin d'année dans l'audio-visuel plus que véritable long-métrage, millésimé 1971, puis remonté 2 ans plus tard, à la réputation quasi-confidentielle attribuée à un certain Alan Gadney dont il s'agit la, dieu merci, de l'unique réalisation. Resterais-je campé sur mes positions une seconde fois ? Avais-je réellement affaire à une croutasse irrécupérable ? La réponse est oui, trois fois oui. Entendons-nous bien : même avec la plus grande tolérance dont je puisse faire preuve, dont n'importe quel cinéphile pas trop regardant qui se respecte et normalement constitué peut faire preuve, ce film reste une chiasse gênante, du genre de celle dont on sait, cinq minutes après le générique de début, qu'elle va nous coûter cher, très cher, qu'elle va nous bouffer irrémédiablement 90 minutes de notre vie et le pire, oui, le pire : on a la certitude que le niveau de qualité ne se stabilisera pas...jamais...ne franchira pas la barre de l'acceptable une seule seconde. Mais, z'allez m'interroger : de quoi exactement traitasse cette bousasse ? Et bin, ça parle du karma tu vois, de la réincarnation, du prolongement de la vie, de la volupté des sens et l'avancement abscon de la pureté de l'épanouissement attrabilaire de la foi universelle tu vois, c'est cool. Le résumé à l'arrière de la k7 francaise (oui, cet étron a connu le privilège d'une sortie video, chez Carrere) met déjà la puce à l'oreille sur ce qui nous attend exactement : "Rêves ou réalité ? Peut-on voir sa mort en face de soi ? Vivre un éternel cauchemar ? Sentir, vie après vie, l'existence de l'au-delà avec le souvenir du passé, des générations et générations ? Entrevoir le futur, découvrir son avenir à l'instant présent et plonger dans l'enfer de la nuit des temps ?" Imaginez un peu ce charabia de philosophe de comptoir étalé sur 1 h 30, déclamé par tous les protagonistes (parce que oui, les personnages se parlent comme ça entre eux du début à la fin). Mais il n'y a pas que le poids (lourd) des mots. Il y a aussi la "pertinence" de la mise en scène, expériment-à-l'eau-cinéma-vérité, s'exprimant par d'innombrables faux-raccords, des cadrages à l'arrache, des enchainements de plan sans queue ni tête se permettant à peu près tout (exemple : 2 personnes se parlent puis plan d'une tête de veau servie dans un plat puis retour aux 2 zozos puis plan d'un candélabre, d'une horloge, d'un cul de marsouin, etc.). Deux minutes après le démarrage du film, on ne comprend déjà plus rien. Quand même, on en vient à éprouver de la pitié pour John Carradine et Victor Buono, pour s'être fourvoyé dans une telle merde. J'ignore totalement comment tout cela se termine, n'étant jamais parvenu à dépasser la première demi-heure. Faut dire que je m'en balance comme de ma premiere Bar-mitzva et je mets serieusement au defi quiconque de parvenir à la fin d'une traite et sans recours à l'avance rapide. Seul élément sauvable de la fosse sceptique : le décor naturel de la mission, magnifique bâtiment à l'architecture imposante et aussi compliquée que les discours à la mordmoilenoeud qui s'y font entendre. Typiquement le genre d'oeuvre prétentieuse chiée par un sale type qui doit se trouver génial. A fuir absolument ou bien à conseiller à votre pire ennemi.





* Sur VHSdb
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, je sors tout juste du visionnage de "Demon Rock", de Don Edmonds (2 "Ilsa" à son actif), et j'avoue que ce fut également pénible.
Ce "Moonchild" aurait plus sa place dans la section "poubelle", manifestement ?
Par contre, j'ai beaucoup de respect pour Victor Buono, qui m'a toujours fait délirer dans toutes les séries télé où j'ai pu le voir : Comte Manzeppi dans "Les Mystères de l'Ouest, Pharaon dans le serial "Batman" des années 60, ou encore en infâme Schubert dans "L'Homme de l'Atlantide".
Vraiment, un type extraordinaire, mon "méchant" préféré quand j'étais gosse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Par contre, j'ai beaucoup de respect pour Victor Buono, qui m'a toujours fait délirer dans toutes les séries télé où j'ai pu le voir : Comte Manzeppi dans "Les Mystères de l'Ouest, Pharaon dans le serial "Batman" des années 60, ou encore en infâme Schubert dans "L'Homme de l'Atlantide".
Vraiment, un type extraordinaire, mon "méchant" préféré quand j'étais gosse.


Mouais, c'est également le nom au générique qui a attiré mon attention.
L'étrangleur de Vienne, hé hé ! :happy:
(et pis, ce type a donné son prénom à totox Jr !)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 7:59 am    Sujet du message: Re: Enfer dans la nuit - 1973 Répondre en citant

Throma a écrit:
Quand même, on en vient à éprouver de la pitié pour John Carradine et Victor Buono, pour s'être fourvoyé dans une telle merde.

Et aussi pour celui qui tente de la regarder! Bel effort en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Re: Enfer dans la nuit - 1973 Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Throma a écrit:
Quand même, on en vient à éprouver de la pitié pour John Carradine et Victor Buono, pour s'être fourvoyé dans une telle merde.

Et aussi pour celui qui tente de la regarder! Bel effort en tout cas.


Tenu très exactement 27 minutes. Oui, je crois qu'on peut parler d'un sacré effort ico_mrgreen

Ah...Demon rock et ses Clowns ico_mrgreen
Pas revu depuis un bail mais ouaip, c'est assez sinistre dans mon souvenir. Meurtres dans le noir et hors-champ et mise en scène un peu trop concentrée sur les shows pathétiques des hardos.
En règle général, hard-rock et horreur n'ont jamais fait bon ménage au cinema. Je sais pas si t'as vu Rockill (sorti chez Vestron) ou Rock N'Roll Nightmare flint, mais après avoir découvert ces 2 "monuments", on arriverait presque à réhabiliter le film d'Edmonds.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Re: Enfer dans la nuit - 1973 Répondre en citant

Throma a écrit:


Ah...Demon rock et ses Clowns ico_mrgreen
Pas revu depuis un bail mais ouaip, c'est assez sinistre dans mon souvenir. Meurtres dans le noir et hors-champ et mise en scène un peu trop concentrée sur les shows pathétiques des hardos.
En règle général, hard-rock et horreur n'ont jamais fait bon ménage au cinema. Je sais pas si t'as vu Rockill (sorti chez Vestron) ou Rock N'Roll Nightmare flint, mais après avoir découvert ces 2 "monuments", on arriverait presque à réhabiliter le film d'Edmonds.


Non, je n'ai pas vu ces deux "merveilles", hélas (ou tant mieux ico_mrgreen ). Par contre, un que j'aimerais bien voir, même s'il parait que c'est une purge, c'est le fameux "Kiss contre les fantomes" de Gordon Hessler". Juste par curiosité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2018 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette chose à l'air redoutable.


Citation:
on en vient à éprouver de la pitié pour John Carradine et Victor Buono, pour s'être fourvoyé dans une telle merde.



J'en suis à un point où je ne sais plus pour Carradine. Même dans le très bon "The Shootist" de Siegel, revu il y a quelques jours, on a le sentiment qu'on l'a déposé là pour le reprendre le soir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media