[M] [Critique] Au-delà du réel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 5:38 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Au-delà du réel Répondre en citant

Au-delà du réel
(Altered states) - USA - 1981.
De Ken Russel, avec William Hurt, Blair Brown, Bob Balaban et Charles Haid. D'après le roman de Paddy Chayefsky. Effets spéciaux visuels: Bran Ferren. Maquillages spéciaux: Dick Smith.
Genre: science-fiction métaphysique.
Accroche: Se faire sauter le caisson à coups de champignons.



1967. Le professeur Eddie Jessup, chercheur à l'université, travaille sur les schizophrènes et se passionne particulièrement pour les visions mystiques et religieuses qu'ils peuvent avoir. Lui-même a longtemps eu des visions christiques jusqu'au jour où il perdit la foi.
Aujourd'hui encore cependant, il arrive à en avoir, en s'enfermant dans un caisson vertical de l'université modifiant les perceptions sensorielles, mais sans trop savoir ce qu'il recherche. Au cours d'une soirée chez son collègue Arthur, il rencontre Emily qui l'accepte tel qu'il est, c'est-à-dire habité par une volonté constante de recherche d'une vérité ultime sur l'être humain et sa mémoire antérieure, et victime d'hallucinations mystiques lors de leurs accouplements. Patiente et éperdument amoureuse, elle devient rapidement sa femme.



Les années 70: Jessup, toujours aussi entier et à la recherche de ce que peut recéler le cerveau humain sur les origines de l'homme, reprend ses recherches après avoir testé auprès d'une tribu indienne des champignons hallucinogènes plus que puissants.
Pour pousser l'expérience plus loin et la faire dépasser le stade du trip psychédélique, il ingère des quantités plus importantes de champignons tout en s'enfermant à nouveau dans un caisson, sous le contrôle tout relatif d'Arthur. Et là, dépassant le stade premier des hallucinations à base d'enfers, de bouc égorgé ou d'explosions multicolores, dépassant même les autres stades de perception qui le rendent spectateur de temps originels et de la vie des premiers hommes, il connaît une régression physique et une transformation à un stade proto-humain.
Enthousiasmé par l'expérience, et malgré l'effroi qu'elle provoque chez Emily, Arthur et Mason (un autre chercheur, cartésien et rationnaliste), il la renouvelle jusqu'à un niveau extrême, au risque d'atteindre un point de non-retour et de disparaître totalement...
Métaphysique et existentialiste, Au-delà du réel est un film de science-fiction contemporaine basé sur des thèmes à la mode dans les années 70, à savoir les régressions et le souvenir de vies antérieures d'une part, et l'utilisation sous contrôle scientifique de substances hallucinogènes pour découvrir de nouvelles perceptions sensorielles et ouvrir son esprit sur de nouveaux champs de connaissance d'autre part.



Traversé de bout en bout d'images d'hallucination visuellement superbes et parfois inspirées de peintures classiques (comme ces images rougeoyantes de damnés se jetant dans des enfers de lave), il est aussi l'occasion de belles séquences de régression partielles ou totale du Pr. Jessup au stade d'homme préhistorique, avec des actions en conséquence dans une ville des 70's, comme la recherche de nourriture.
Une expérience filmique particulièrement réussie, passionnante et riche.

Note: 9/10.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darquos
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 14

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2005 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais ce film dans ma vidéothèque quand j'était gosse et il m'a laissé de très bon souvenirs. Il faut dire que le réalisateur maitrisait très bien (me semble t-il) les illusions et les ambiances dûes aux expériences et à la prise de drogues. Si je me rappel bien, le cobbaye est enfermé dans une boite pleine d'eau à travers laquelle, et c'est à partir de là qu'il pouvait "voyager" dans l'autre monde. le film reste très réaliste et scientifique comme la plus part des films traitant sur la parapsychologie américains de ces années (l'emprise, l'exorciste...).
A l'époque, c'était un des rares films "d'horreur" que je possédait en VHS, il en a donc subit les conséquences car j'ai du le visionner + 100 fois :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Regula
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Déc 2004
Messages: 47
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une scène incroyablement bien tournée qui est celle du personnage principal en homme préhistorique. D'une part, un grand merci à feu Dick Smith pour ses maquillages à la qualité indétrônable et d'autre, j'ai rarement vu une scène aussi angoissante grâce à ce personnage. Les plans sont rigoureusement bien choisi afin d'attiser chez le spectateur des frissons voulus. La scène de poursuite est impeccablement coordonnée aussi.

Ce film recèle encore plein de scènes marquantes tels que les délires psychédéliques et la vision philosophique qu'il ramène.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, jetez vous y dessus sans attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite a cette chronique je me suis procuré le film est j'ai pas été déçu du voyage new_diable

Une vraie experience cinématographique bien hallucinatoire mais surtout très intelligente, un film complet tant au point de vue de l'intrigue, de la perception, de l'interprétation que des effets spéciaux. A ce niveau les scènes de transes et de transformations valent à elles seules le détour. Et il ne faut surtout pas oublier l'exceptionnelle bande originale signée John Corigliano, mélangeant modernisme, classique, émotions et frayeurs.

8/10

PS : en meme temps que mon avis je rajoute des captures icon_wink
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

mis à part le passage de l'homme des cavernes que j'ai trouvé (au contraire d'autres ici) plutôt ratée et malvenue, donnant soudainement au film un aspect serial inspiré de Stevenson, je l'ai trouvé excellent;

l'aspect schizophrènie induite par les psychotropes est bien rendu et les visions d'Eddie donnent lieu à des scènes magnifiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
San
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 126

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pareil...j'y ai trouvé d'autres séquences bcp plus intéressante! !! ! !me rappel d'une scéne où il se cogne tout le long d'un couloir par exemple icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jésus de Siténazareth
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du bon! que du bon!
Par moment on se demande où on est, c'est quoi ce bazar, ces hallucinations à gogos? mais loin de partir en sucette, le sujet se tient de A à Z. Mise en scène époustouflante, jeu impeccable, scénario fouillé et dialogues saillants.
Un scientifique essaie de mettre "l'Absolu" en boîte et il se confronte à ses limites, et surtout à sa trouille viscérale.
Aux premiers abord enfiévré, enragé, excessif, jusqu'au boutiste... il n'est finalement qu'un homme lâche, une couille molle qui préférera les maigres effusions de l'Amour à la fusion totale, qui privilégiera les nénés à la dissolution dans le "non-né"... new_mur

L'Amour est lâcheté, et nous menons des vies de blaireaux!! new_diable
Quels cons! (moi le premier)! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis les avis c'est comme les trous du cul : tous le monde en a un mais certain font la confusion entre les deux. icon_confused icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Et puis les avis c'est comme les trous du cul : tous le monde en a un mais certain font la confusion entre les deux. icon_confused icon_cool


Entre quoi et quoi ? pas sûr d'avoir tout compris

Pour revenir un tantinet au film, rejoignons l'ensemble du coeur psychovisionnesque pour adouber ce long-métrage qui donne à voir quelque chose de fondamentalement différent tout en étant sacrément bandant dans son aspect pysché et psycha-délique.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Entre quoi et quoi ?
Pompidou et Lecanuet icon_cool

Et trêves de trollage, excellent film bien sur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ayant revu récemment, j'ai toujours beaucoup apprécié ce film, mais il me semble qu'il souffre d'un discours parfois un peu pompier, avec l'ombre de Carlos Castaneda qui plane un peu trop souvent et un peu trop bas, au-dessus de cette oeuvre. Inégal et passionnant à la fois !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Carlos Castaneda!
suspect

L'ensemble des post de ce thread semble avoir été écrit sous psychotrope. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media