[M] [Critique] Le Géant de la steppe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 10:16 am    Sujet du message: [M] [Critique] Le Géant de la steppe Répondre en citant



Le Géant de la steppe (Ilya Muromets) (Илья Муромец)
Union soviétique - 1956
Réalisation : Aleksandr Ptushko
Avec : Boris Andreyev, Andreï Abrikosov, Yelena Myshkova, Shukur Burkhanov, Natalya Medvedeva, Sergei Martinson, Georgi Dyomin
Genre : Aventure/ Historique/ Heroïc Fantasy
Accroche : Le Bogatyr et pas que les mouches


Le phénix du film épique post-stalinien (en sovietocolor), tiré d'une légende russe médiévale sur le Bogatyr (géant protecteur de la sainte Russie) : Ilya Muromets



Début du 12e siècle, dans la Russie de Kiev - le jeune paysan Ilya, tétraplégique (carrément), assiste impuissant à un raid des fourbes et cruels Polovtses (appelé Tugars dans le film) sur son village. Ces chiens enlèvent la femme qu'il aime secrètement.
L'arrivée de pieux pèlerins, porteurs de l'épée du légendaire Bogatyr Svyatogor, va changer sa destinée. Guéri, il révèle sa force herculéenne, et se rend alors à Kiev menacée par les nomades Tugars. Sur son chemin, il rencontrera le monstrueux brigand "Rossignol", terreur de la steppe, trucidera un énorme Khan Polovtes/Tugar, sera armé chevalier par le Prince de Kiev et délivrera sa bien aimée (lui faisant un enfant dans la foulée).
Mais les Tugars (à qui rien ne sert de leçon), par trahison, enlèvent à nouveau sa femme enceinte, alors que, par trahison toujours, Ilya Muromets est emprisonné sur ordre du Prince de Kiev.
Dix ans plus tard, les Polovtses menacent à nouveau Kiev, et leur grand Khan Kalin-tsar-le-chien (sobrement nommé tsar Kalin dans le film) a une arme secrète bien plus efficace que ses centaines de milliers de cavaliers : le propre fils d'Ilya (extraordinairement précoce pour ses dix ans), élevé comme un prince Polovtse et dressé en invincible machine à tuer.

Réalisé par Aleksandr Ptushko, le tsar du film épique "familial", le génie du stop-motion, qui combinait les talents de Ray Harryhausen et Merian C. Cooper, ce film est une véritable symphonie visuelle, non seulement grâce à ses effets spéciaux stupéfiants, mais aussi et surtout par la beauté de ses images, certains plans étant des hommages aux tableaux épiques de Viktor Mikhailovich Vasnetsov.
Certes, quelques défauts minimes empêchent "Ilya Muromets" d'atteindre la perfection ; les scènes musicales sont parfois un peu envahissantes, le montage parfois un peu brutal (quoique cela participe aux charmes de ce chef d'œuvre en lui donnant son rythme si particulier qui transcende les notions "petites bourgeoises" de continuité scénaristique), et l'humour parfois un peu lourd (mais moins que cette phrase).



Un mot sur Aleksandr Ptushko, surnommé aux Etats-Unis le Walt Disney soviétique.
Réalisateur, avant la seconde guerre mondiale, de films d'animations avec marionnettes, et après celle-ci de films d'"Heroïc Fantasy" mêlant acteurs et animation en "stop motion", il fut primé à de multiples reprises en URSS et dans les pays frères. Il fut aussi Lion d'argent à Venise pour "Sadko" ("Le merveilleux voyage de Sadko" - 1953) et sélectionné à Cannes en 1946 pour "Kamennyy tsvetok" ("La fleur de pierre"), le premier film en couleurs réalisé en Union Soviétique (grâce à des bandes Agfa saisies en Allemagne). Il mourut en 1973, peu de temps après avoir réalisé "Rouslan et Lioudmila", une adaptation d'un conte de Pouchkine.


Dans le rôle titre, Boris Andreyev a la stature et l'autorité naturelle qui conviennent ; et le reste de la distribution est au diapason, dont une meilleure actrice au festival de Cannes, (d'aucuns pourraient taxer la composition de certains acteurs secondaires de sur-jeu, mais ce ne sont là que basse jalousie de la part de personnes qui ne seront jamais récipiendaires du Prix Staline). Omniprésente, la musique composée par l'obscur mais talentueux Igor Morozov accompagne parfaitement l'action.

Notons que le film est réputé détenir le record mondial du nombre de figurants, avec 106 000 soldats mobilisés, dont 11 000 cavaliers. Au vu d'incrustations d'images identiques démultipliées lors des mouvements de la horde tatar, on peut sans doute diviser ces chiffres par 5 ou 10, ce qui reste quand même très impressionnant.



Bref, Ilya Muromets est un film merveilleux, à la fois aux sens premier et actuel du terme.
Vous aimez les dragons tricéphales, les broderies magiques, les boyards querelleurs et veules, les Khans tatars qui escaladent des pyramides de corps de leur propres troupes pour mieux assister à une bataille? Voici un film fait pour vous (en prime, vous aurez droit à un décalque de la scène la plus "kitsch" du "Blanche Neige" de Walt Disney, mais avec de vrais acteurs).

6,975/7,05



Dernière édition par sigtuna le Mer Avr 04, 2018 9:14 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un film vu il y a bien longtemps. trop longtemps.
Merci Sitguna pour ce rafraîchissement de mémoire. icon_wink
Par contre il me semble que l'on puisse mettre [Critique] devant ton sympathique papier, sans avoir à en rougir.
Qu'en pense les autres ? (The others !)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pareil !
Je l'avais vu sur Canal + il y a pas mal d'années. Très bon souvenir, j'adore l'approche du merveilleux par les Russes, et c'est dommage que si peu de titres soient édités en DVD, à de rares exceptions comme "Vij" ou "Le tour du monde de Sadko" (à ne pas confondre avec "Le tour immonde de Sarko").

Sinon, pourquoi ce choix peu orthodoxe de la capture format "timbre-poste" ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Bah, Modox va arranger tout ça !


Ah l'empaffé ! new_diable

Bon, en fait c'est simple : il suffit d'enlever les "th." (égale thumbnails en englèze comme n'est pas sans le savoir l'honorable Valor.
Alors, je les ai viré en bloc en passant le texte dans un note pad et en remplaçant th. par du vide et ça donne ça.

J'ai préféré mettre la plupart des captures à la fin du texte car elles son grandes et y en a un paquet.
Sinon j'ai gardé l'ancienne version format timbre poste. Logique, Sitguna postait sa critique.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Qu'en pense les autres ? (The others !)


C'est plutôt sympa et assez bien renseigné, donc oui !

icon_wink

Excellent souvenir pour ma part que ce "Géant de la Steppe". Et ta chronique, Sigtuna (espèce de nouveau !), m'a vraiment donné envie de le revoir (remarque, avec ça : "le phénix du film épique post-stalinien (en sovietocolor)", je vois mal comment le contraire pourrait en être ! )
Et sinon, qui en a vu d'autres des Aleksandr Ptushko ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci new_noel

Désolé pour les miniatures, en fait je trouvait que les images noyaient le texte et que la définition des captures n'était pas terribles.
J'ai corrigé des fautes de conjugaisons et des fautes de frappes/répétitions frank_PDT_16, mais il en reste sans doute, voila ce qui arrive quand on fait confiance à un correcteur orthographique. new_pleur

De Ptushko je n'ait vu que Ilya Muromets et Sadko (une merveille visuelle aussi, mais soufrant d'un scenario plus "enfantin") mais j'ai très envie de voir "la fleur de pierre" dont j'ignorai l'existence il y a peu.

Précision: j'ignore la provenance de la photo de l'affiche française qui trainait sur un vieux disque dur (je sais que vous êtes pointilleux niveaux copyright, ce qui est tout à votre honneur)

Quelques images (libre de droit icon_wink ) de tableaux de Viktor Mikhailovich Vasnetsov dont s'est inspiré Ptushko.



Dernière édition par sigtuna le Mer Avr 04, 2018 9:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:

Précision: j'ignore la provenance de la photo de l'affiche française qui trainait sur un vieux disque dur (je sais que vous êtes pointilleux niveaux copyright, ce qui est tout à votre honneur)


Bé non justement, les affiches sont les seules choses qu'on ai le droit de prendre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Notons que le film est réputé détenir le record mondial du nombre de figurants avec 106000 soldats mobilisés dont 11000 cavaliers. Au vu d'incrustations d'images identiques démultipliées lors des mouvements de la horde tatar on peut sans doute diviser ces chiffres par 5 ou 10, ce qui reste quand même très impressionnant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

new_up

Ma première critique ! frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta première critique et, comme le dit l'affiche, le début d'une épopée prestigieuse ! enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y-a-t-il besoin de mettre des captures ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Y-a-t-il besoin de mettre des captures ?

non, non... enfin ça m'avais semblé suffisant. frank_PDT_07
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media