mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Dim Mar 22, 2020 1:44 pm Sujet du message: [Fast Covid Prod] La Chose (Something Evil) - 1972 |
|
|
La Chose - 1972
(Something Evil)
Origine : États-Unis
Genre : Horreur / Possession / Maison hantée
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Sandy Dennis, Darren McGavin, Ralph Bellamy, Jeff Corey...
Un jeune couple, marié avec deux jeunes enfants, emménage dans une ferme de Pennsylvanie qui s'avère être habitée par des démons...
Vu sa relative mauvaise réputation, je n'avais jamais daigné voir cette "Chose", tournée par Spielberg juste après l'ultra célèbre "Duel" (et après qu'il eut enchainé, dès la fin des années 60, quelques épisodes de séries TV comme "Docteur Marcus Welby", Night Gallery (2 épisodes : "Eyes" & Make me Laugh") ou encore "Columbo"). Bref, je trainais des pieds pour enfourner ma copie - mise de côté et ripée par je-ne-sais-plus-qui - d'une des deux diffusions sur feu La Cinq, en 1987 ou 1988.
J'avais tort !
Ce téléfilm a donc été tourné à l'époque pour la CBS et comme tout bon "Paranoïac movie" (à tendance fantastique horrifique pour le coup), les victimes sont doublement victimes puisque, bien évidemment, personne ne les croit : Ici Darren McGavin ("Mission Mars", "Les Naufragés du 747", "Le Contrat", "Flic ou zombie") campe le mari, producteur de télévision, tandis que Sandy Dennis (Meurtres sous contrôle, Parents, ...) joue sa femme, une artiste-peintre. On y trouve également un enfant-star en la personne de Johnny Whitaker, surtout célèbre aux États-unis (la série "Hôpital central" dès 1965, 138 épisodes pour "Cher oncle Bill"), lequel endosse le rôle de leur fiston rapidement possédé et qui commence alors à tourmenter sa famille et leurs amis. Lorsque la mère commence à sentir que quelque chose ne va pas avec son fils, son mari et ses amis pensent qu'elle devient folle. Bref, toutes les ficelles, notamment celles du célèbre et très kafkaïen "Rosemary's Baby, sont utilisées ; à ce sujet, ce n'est probablement pas le fruit du hasard qu'on y trouve aussi Ralph Bellamy, le Dr.Sapirstein du film de Polanski. À noter qu'on doit le scénario de Something Evil à une personne que l'on connait plutôt bien sur Psychovision puisqu'il s'agit de Robert Clouse (La Loi du talion, "Opération dragon", L'Aventurière de Hong Kong, New York ne répond plus..., The Pack, De la neige sur les tulipes, China O'Brien I & II, ...).
Something Evil peut même se voir comme une mise en bouche de "son" Poltergeist coréalisé avec Tobe Hooper. Disons que tous les ingrédients y sont déjà, en version plus atmosphérique et plutôt obsédante. La hantise s'y déplace ailleurs que dans ladite maison et son obscur passé, avec même un accident de voiture, tandis que les pleurs d'un bébé se font récurrents (et relativement effrayants). Il y a des moments plus faibles, notamment lorsque Sandy Dennis (dont la présence assure en grande partie la qualité de La Chose) se retourne contre son fiston, idem pour les passages avec un mari qui semble se talquer de ce qui se passe, idem encore avec le final, amusant, mais un peu téléphoné et mollement amené.
M'enfin, dans l'ensemble, et ce même si la partition est classique, tout cela fonctionne plutôt bien et se regarde très agréablement. Disons que Spielberg y fait preuve d'un sens graduel de la tension qui n'est pas sans évoquer Hitchcock. Pas mémorable mais néanmoins divertissant !
 _________________

Dernière édition par mallox le Dim Mar 22, 2020 3:07 pm; édité 3 fois |
|