[Fast Covid Prod] La Chose (Something Evil) - 1972

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2020 1:44 pm    Sujet du message: [Fast Covid Prod] La Chose (Something Evil) - 1972 Répondre en citant



La Chose - 1972
(Something Evil)

Origine : États-Unis
Genre : Horreur / Possession / Maison hantée

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Sandy Dennis, Darren McGavin, Ralph Bellamy, Jeff Corey...



Un jeune couple, marié avec deux jeunes enfants, emménage dans une ferme de Pennsylvanie qui s'avère être habitée par des démons...




Vu sa relative mauvaise réputation, je n'avais jamais daigné voir cette "Chose", tournée par Spielberg juste après l'ultra célèbre "Duel" (et après qu'il eut enchainé, dès la fin des années 60, quelques épisodes de séries TV comme "Docteur Marcus Welby", Night Gallery (2 épisodes : "Eyes" & Make me Laugh") ou encore "Columbo"). Bref, je trainais des pieds pour enfourner ma copie - mise de côté et ripée par je-ne-sais-plus-qui - d'une des deux diffusions sur feu La Cinq, en 1987 ou 1988.
J'avais tort !




Ce téléfilm a donc été tourné à l'époque pour la CBS et comme tout bon "Paranoïac movie" (à tendance fantastique horrifique pour le coup), les victimes sont doublement victimes puisque, bien évidemment, personne ne les croit : Ici Darren McGavin ("Mission Mars", "Les Naufragés du 747", "Le Contrat", "Flic ou zombie") campe le mari, producteur de télévision, tandis que Sandy Dennis (Meurtres sous contrôle, Parents, ...) joue sa femme, une artiste-peintre. On y trouve également un enfant-star en la personne de Johnny Whitaker, surtout célèbre aux États-unis (la série "Hôpital central" dès 1965, 138 épisodes pour "Cher oncle Bill"), lequel endosse le rôle de leur fiston rapidement possédé et qui commence alors à tourmenter sa famille et leurs amis. Lorsque la mère commence à sentir que quelque chose ne va pas avec son fils, son mari et ses amis pensent qu'elle devient folle. Bref, toutes les ficelles, notamment celles du célèbre et très kafkaïen "Rosemary's Baby, sont utilisées ; à ce sujet, ce n'est probablement pas le fruit du hasard qu'on y trouve aussi Ralph Bellamy, le Dr.Sapirstein du film de Polanski. À noter qu'on doit le scénario de Something Evil à une personne que l'on connait plutôt bien sur Psychovision puisqu'il s'agit de Robert Clouse (La Loi du talion, "Opération dragon", L'Aventurière de Hong Kong, New York ne répond plus..., The Pack, De la neige sur les tulipes, China O'Brien I & II, ...).




Something Evil peut même se voir comme une mise en bouche de "son" Poltergeist coréalisé avec Tobe Hooper. Disons que tous les ingrédients y sont déjà, en version plus atmosphérique et plutôt obsédante. La hantise s'y déplace ailleurs que dans ladite maison et son obscur passé, avec même un accident de voiture, tandis que les pleurs d'un bébé se font récurrents (et relativement effrayants). Il y a des moments plus faibles, notamment lorsque Sandy Dennis (dont la présence assure en grande partie la qualité de La Chose) se retourne contre son fiston, idem pour les passages avec un mari qui semble se talquer de ce qui se passe, idem encore avec le final, amusant, mais un peu téléphoné et mollement amené.
M'enfin, dans l'ensemble, et ce même si la partition est classique, tout cela fonctionne plutôt bien et se regarde très agréablement. Disons que Spielberg y fait preuve d'un sens graduel de la tension qui n'est pas sans évoquer Hitchcock. Pas mémorable mais néanmoins divertissant !


_________________


Dernière édition par mallox le Dim Mar 22, 2020 3:07 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2020 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais te dire que j'ai une version sans logo... mais non !
Raté !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doutais un peu que tu aurais une meilleure copie que la mienne (qui commençait sérieusement à dater ! - je dois encore avoir des rip de 2011 sur mon disque dur ! )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_07 Je me rappel l'avoir vu gamin sur une chaine belge, franchement je n'avait pas fermer l’œil de la nuit !
Deux autres films m'ont traumatisé étant gamin "Planète Interdite" et son monstre invisible et "Le Village des Damnés" la version N&B la scène finale ou les yeux apparaissent dans l'incendie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est Les créatures de l ombre qui m' avait traumatisé lors de sa diffusion télé... new_help

https://youtu.be/KHUEGsEWULc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media