[M] [critique] Samouraï sans honneur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 4:34 pm    Sujet du message: [M] [critique] Samouraï sans honneur Répondre en citant



Tange Sazen : hien iaigiri - 1966

Origine : Japon
Genre : Chambara

Réalisé par Hideo Gosha.
Avec Nikkosuke Nakamura, Tetsuro Tamba, Keiko Awaji, Wakaba Irie, Bin Amatsu...

Avec Samouraï sans honneur, Hideo Gosha nous livre sa vision du mythe de Sazen Tange, le ronin borgne et manchot, imaginé par l'écrivain Fubo Hayashi. Une figure emblématique du chambara qui fit l'objet d'une vingtaine d'adaptations cinématographiques et qui inspira certaines des figures les plus marquantes du film de sabre, qu'il soit japonais ou hong-kongais, que ce soit Zatoichi, le masseur aveugle ou Fang Gang / Lei Li, le sabreur manchot de la trilogie de Chang Cheh.
Le film de Gosha semble être le remake d'une version de 1935 intitulée Sazen Tange and the pot worth of a million ryo.
Le "pot" en question, c'est une jarre, au coeur de l'intrigue.

Le shogun convoite le territoire Yagyû. Un de ses conseillers cherche alors à ruiner leur clan, en leur forçant à investir dans la rénovation d'un temple. Le seul espoir des Yagyû : cette mystérieuse jarre, trésor familial d'une valeur d'un million de ryos (je vous laisse le soin de la conversion en euros) qu'ils s'empressent de faire importer de la contrée voisine. Mais la nouvelle se répand bien vite et nombreux sont ceux qui la convoitent, les hommes du conseiller shogunal les premiers. Mais lorsque la jarre tombe entre les mains de Sazen Tange, il fera tout pour la conserver, aidé par un couple de voleurs.

Kinnosuke Nakamura incarne ici la figure emblématique de ce ronin estropié. Grâce à son excellent prestation, il confère au personnage tout le charisme et le caractère qui lui est dû. Sardonique, impitoyable et alcoolique, Sazen Tange inspire pourtant autant l'inquiétude que la compassion.
L'inquiétude de par son air mauvais et hirsute, touchant même parfois à la folie. La compassion, notamment lors de ses "retrouvailles", en compagnie d'une bande de voleurs, avec celle qu'il aimait lorsqu'il était encore samouraï à la solde d'un seigneur.
Nakamura est parvenu à conférer une personnalité propre à ce héros atypique pourtant souvent adapté ou émulé.

Malheureusement si le personnage est marquant, le film en revanche ne tutoie pas les hautes cimes du chambara.
Pourtant bien écrit, solidement interprété et généreux en combats, Samouraï sans honneur ne tire pas son épingle du jeu, car trop classique.
Une seule et unique réelle trouvaille visuelle, celle du travelling lors de la tentative de vol de la jarre et de l'affrontement qui s'en suit, où elle passe de main en main au fur et à mesure que les cadavres tombent. Les combats quant à eux, sont correctement exécutés sans être transcendants.

Samouraï sans honneur est un bon chambara, ni plus ni moins.
Les personnages y sont particulièrement travaillés et le film ne souffre d'aucun défaut majeur, mais l'ensemble reste trop sobre et trop sage, surtout au vu de ce héros pourtant trouble et atypique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:15 am    Sujet du message: Re: [M] [critique] Samouraï sans honneur Répondre en citant

Toxic_avenger a écrit:
Pourtant bien écrit, solidement interprété et généreux en combats, Samouraï sans honneur ne tire pas son épingle du jeu, car trop classique.
Samouraï sans honneur est un bon chambara, ni plus ni moins.
Les personnages y sont particulièrement travaillés et le film ne souffre d'aucun défaut majeur, mais l'ensemble reste trop sobre et trop sage, surtout au vu de ce héros pourtant trouble et atypique.


Pour le coup, je ne suis pas d'accord du tout. new_noel
Samouraï sans honneur est plus qu'un bon chambarra et son personnage de samouraï désillusionné et désabusé promenant sa carcasse de manchot et ouvrant l'oeil et le bon (forcément, il n'en a qu'un) sur une histoire de jarre dans laquelle il tombe par hasard (dans l'histoire hein, pas dans la jarre) porte le film sur une histoire solide et tenue de bout en bout, sans excès de style comme on en verra parfois par la suite (mais plutôt pour des histoires de yakuzas) mais dans un esprit très proche du western spaghetti.
Hideo Gosha maîtrise son film de bout en bout et son personnage de Tange Sazen, samouraï trahi et dorénavant passé du côté des sans-grades (petits voleurs, orphelin obstiné, clan peu puissant acculé à la ruine par le conseiller vénal du shogun), maniant le sabre de son bras unique et dans une espèce de folie nihiliste et désenchantée est, pour ma part, à mettre dans la catégorie des meilleurs films de sabre.
new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media