Nickbur 60 % irradié

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 720 Localisation: Friteland
|
Posté le: Mer Avr 20, 2005 6:47 pm Sujet du message: [M] [Critique] Memento Mori |
|
|
Memento Mori
Yeogo goedam II
Année : 1999
Réalisateur : Tae-Yong Kim, Kyu-Dong Min
Avec : Min-sun Kim, Yeh-jin Park, Young-jin Lee, Jong-hak Baek...
Genre : Drame fantastique
Dans une école de jeunes filles quelque part en Corée, une lycéenne découvre un journal secret. Celui-ci appartient à deux amies inséparables. En parcourant ce journal intime, elle va entrer dans leur monde secret et y découvrir la relation ambiguë qu'elles vivent au quotidien. S'immiscant et s'immergeant toujours un peu plus dans l'intimité du couple, elle va vivre une expérience bizarre qui dévoilera de mystérieux secrets.
Tout d'abord, il est extrêmement difficile de résumer Memento Mori, film à part au scénario peu commun. Le film est effleuré d'une touche fantastique intéressante mais pas primordiale. En effet, après le suicide d'une des deux amies, celle-ci revient pour récupérer son journal. Loin, très loin des films de fantômes asiatiques qui fleurissent en ce moment, le réalisateur insiste sur la relation entre les personnages. Dénonçant au passage, le manque d'ouverture d'esprit d'une jeunesse qui se cherche. N'acceptant pas les différences et les préférences coutumières de certains de leurs contemporains.
Attention, Memento Mori n'est pas une oeuvre pamphlétaire sur la tolérance, mais la mise en scène appuie fortement sur la difficulté à faire accepter son droit à l'homosexualité féminine dans une société coréenne très peu encline au changement des mœurs.
Le ton global du film est plutôt lancinant mais sans être lassant. Permettant au spectateur une lente immersion dans les fantasmes des lycéennes incriminées par le suicide. Et de fantasmes il en est question tout au long du métrage. Flirtant entre rêve et réalité, à tout moment on cherche la part de vérité des images que l'on suit. Le prétexte du suicide fait donc apparaître une sorte de fantôme, mais existe-t-il vraiment ? N'est-ce pas là une interprétation de l'esprit ? Seul le final apportera une réponse à cette question et encore... l'ambiguïté reste tenace ! Tout cela s'est il vraiment passé ?
Pas question ici de déballage d'effets spéciaux spectaculaires, ni de scènes gores ou violentes. L'intérêt est ailleurs, et heureusement on ne sombre pas dans la facilité des scènes gratuites qui auraient nuit à la crédibilité du récit.
Malgré un rythme très lent, Memento Mori est un délicieux moment de cinéma. Novateur et intelligent. Certains sans doute se décourageront du climat général parfois un peu puéril et du caractère très (trop) sobre de l'ensemble. Mais les autres, sensibilisés par des personnages attachants et brillamment interprétés par de jeunes actrices inspirées passeront, à n'en pas douter, un excellent moment. _________________ Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui... |
|
Candyman 20 % irradié


Inscrit le: 13 Nov 2005 Messages: 122 Localisation: Partout où l'on ne m'oublie pas.
|
Posté le: Mar Oct 24, 2006 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Memento mori est une plongée dans la vie d'une école de filles où l'inconcevable se produit (du moins inconcevable aux yeux de la société sud coréenne): deux jeunes filles tombent éperduement amoureuses l'une de l'autre et n'hésitent pas à l'afficher clairement aux yeus de tous. Enfin, l'une des deux semble bien plus libéré à ce sujet, et bien moins sensible aux "qu'en dira t-on".
A partir de là, le lien qui unissait les deux amies va se distendre jusqu'à se rompre quasi définitivement par le suicide de l'une d'elle.
Le film est construit tel un puzzle, l'histoire d'amour des deux jeunes filles nous étant contée via la découverte progressive de leur journal intime par une autre élève de l'école. Cette dernière ressent tout d'abord de la fascination pour cette histoire puis, petit à petit, tout cela va l'effrayer et encore plus une fois que l'esprit de la suicidée semble hanter les lieux. Ce qui donne lieu à des scènes à l'érotisme trouble où la jeune fille se fait langoureusement caressée par des mains habiles.
Un film plaisant qui aurait pu tout aussi bien se passer de l'élément fantastique. _________________
Un site cinématographiquement bien |
|