[M] [critique] King Kong contre Godzilla

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 11:15 am    Sujet du message: [M] [critique] King Kong contre Godzilla Répondre en citant



Kingu Kongu tai Gojira - 1962
Réalisation : Ishiro Honda
Avec : Tadao Takashima, Kenji Sahara, Yu Fujiki, Ichirô Arishima, Jun Tazaki...

La rencontre des deux monstres sacrés est aussi la rencontre de deux studios monstrueux : la Toho et la Universal. Pourtant, bien qu'étant officiellement une coproduction américano-japonaise, force est de constater que c'est au Japon que revient le mérite de ce film, beaucoup plus proche de l'univers de Godzilla que de celui de King Kong.



Alors que la nature n'en fait déjà qu'à sa tête, Godzilla est libéré d'un iceberg par un sous-marin japonais ayant malencontreusement croisé sa route d'un peu trop près. Dans le même temps, un fringant duo de comiques se rend sur l'île de Farou, pour des raisons obscures. Après avoir sympathisé avec les autochtones du coin en leur offrant une radio et des cigarettes, nos deux compères vont faire la rencontre de bestioles géantes. Dont King Kong. Ne faisant ni une, ni deux, ni rien du tout, ils décident de ramener Kong au Japon pour des raisons qui les regardent. Une fois sur place, le gouvernement, déjà occupé à l'arrivée imminente de Godzilla, refuse l'entrée du gorille primitif sur son territoire. Mais Kong n'en fait qu'à sa tête et parvient à se libérer... La rencontre entre les deux monstres antagonistes semble inévitable.



Etrange film que celui-ci. Déjà parce que malgré sa relative jeunesse, King Kong vs Godzilla a subi les affronts du temps. Ainsi, le nombres de plans ayant disparu ou étant inutilisables frise l'indécence et gêne quelque peu la fluidité de l'ensemble, donnant lieu à de faux raccords laissant des dialogues sans réponse, coupant la parole aux protagonistes, ou encore découpant les combats de façon quelque peu étrange. Sans compter sur les brusques changements de couleurs de l'image à l'écran. Défaut peut-être réparé dans certaines autres versions du film (le montage japonais étant plus long que l'américain, lui-même plus long que l'européen - ce dernier semblant être celui vu pour cette critique -).
Etrange aussi du fait de ses effets spéciaux plus que rudimentaires. Si l'idée de confronter Kong et Godzilla est assez osée, surtout en version colorisée, l'exigence vis-à-vis des effets spéciaux s'en voit d'autant plus élevée. Or, le budget étant ce qu'il est, difficile d'en faire beaucoup. Ainsi, après avoir envisagé la technique en stop motion, la production dut se rabattre sur la traditionnelle méthode du bonhomme en caoutchouc. Sauf pour un combat de Kong sur son île, où de vraies pieuvres furent utilisées plus ou moins avec succès (la nuit dissimulant pas mal des défauts). Ce n'est pourtant pas là que le film pèche le plus : l'emploi des maquettes et des modèles réduits constitue le côté le plus camp du film de Honda. Les manoeuvres de l'armée, et principalement des tanks, se voient en gros résumées à un gros étalage de Micro machines. Les bâtiments détruits ressemblent fort à des maisons de poupées. L'île de Farou prend des allures de plante en pot... Tout ceci fait du film une oeuvre assez étrange, forcément très datée aujourd'hui, mais pourtant pas désagréable.
Mais revenons au film en lui-même. Il se divise en trois parties notables : la panique de la population, l'escapade de Kong et les combats entre le gros gorille et le gros lézard. Si les scènes relatives à la population (la presse, les débats militaires, la fuite des habitants) se révèlent dispensables et malheureusement assez envahissantes, même en étant pas mal amputées dans les montages non japonais, en revanche les autres tiennent leurs promesses. C'est principalement Kong qui se trouve être le monstre favorisé : d'une part parce qu'à l'époque, sa popularité était supérieure à celle de son collègue, et d'autre part, parce que Godzilla était encore un gros méchant, à l'époque. Sans dire que Kong fait figure de gentil, en revanche l'attention toute particulière portée à son parcours est assez révélatrice. Elle permet aussi quelques références à l'oeuvre d'origine de Cooper et Schoedsack, tel le cérémonial effectué par les autochtones de son île, et surtout le kidnapping d'une jeune femme, qu'il emmène au sommet d'un immeuble (ici à peine plus haut que le singe lui-même, mais enfin, passons). Niveau combats, c'est un peu plus décevant. Deux combats opposent les deux monstres : le premier, très court, voit un Kong plutôt dépassé (il finira par se gratter le crâne d'un air dubitatif avant de faire demi-tour). Le second, plus long, le final du film, est beaucoup mieux, malgré l'intervention d'une effarante gratuité scénaristique (l'électricité rendant Kong plus fort et Godzilla plus faible, on ne se gêne pas pour lâcher deux trois éclairs pile à temps).



On notera aussi une sympathique référence au Kong d'origine, avec le singe désirant faire bouffer un arbre à son adversaire. Ce n'est en revanche pas par son côté destructeur que ce combat s'illustrera. Mais ayant tout de même eu auparavant un bon quota de piétinements monstrueux, le spectateur s'en tirera à bon compte, content d'avoir pu voir un sympathique film assez agité, même si desservi par une copie désastreuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 154
Localisation: Amiens City - Huit-Zéro -

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment tu as fait pour passer plus d'une heure devant ton poste à regarder ce type de film...
Tu dois vraiment avoir beaucoup de patience... et de temps à perdre.
Ne vois pas cette remarque comme une attaque, mais je trouve ces films japonais d'une niaiserie sidérante. Je ne vais pas rentrer dans le détail car j'ai déjà marqué un commentaire dans le topic " Final Wars" (mon Dieu...).
Tchuss... icon_cool
_________________
" The next time you say somethin' it better be real good, cos it's definitely puttin' da chisel on ya tombstone ! " - Otis B. Driftwood -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'en fais pas, je me dis pareil pour la plupart des films qui t'enthousiasment. On ne se comprendra jamais, je le crains...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi y ma bien fait triper ce film...et franchement on perd pas son temps devant, c'est du cinema, de l'art...Enfin c'est vrai qui faut aimer godzilla parce que sinon...Une chose est sur, c'est toujours mieu que celui d'Emmerich!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armaggedom a écrit:
Je ne sais pas comment tu as fait pour passer plus d'une heure devant ton poste à regarder ce type de film...
Tu dois vraiment avoir beaucoup de patience... et de temps à perdre.


Putain il est gonflé lui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter et Armaggedon vont finir ensemble ... à savoir lequel des deux est king-kong ou godzilla ? ico_mrgreen
j'ai bien aimé ce king-kong vs Godzilla, c'est sympathique et gentillement distrayant; Inoshiro Honda, à mon goût, se consomme toutefois avec modération au risque de lasser un peu.
Je conseille en passant attack of the magic mushrooms, surtout à Armaggedon s'il a une heure à perdre, ça peut-être une révélation si si Armag , tentes le coup..., Walter quant à lui doit déjà connaître icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 154
Localisation: Amiens City - Huit-Zéro -

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Putain il est gonflé lui


Gonflé ? Je ne crois pas... Je n'ai pas peur de dire ce que je pense, c'est tout. En l'occurence ce que je dis à Walter, c'est que je ne perdrais pas mon temps à regarder des films qui à mon sens ne m'apportent rien en termes de satisfaction personnelle, que ce soit d'un point de vue réalisation (souvent médiocre en ce qui concerne la serie Godzilla, il faut le dire... le King Kong de 1933 est bien plus créatif et artistique. Au moins on y trouve de la stop motion de qualité et non pas des acteurs costumés façon Spectreman, ou des maquettes grotesques, façon Tour Eiffel en allumettes à la "Diner de Cons" ! (Ok, j'abuse un peu, mais c'est presque ça !) et dire que 30 ans passés séparent Kong de toutes ces inepties asiatiques...), scénario ( tout le temps la même rengaine: Godzilla se réveille, défonce une ville puis un, deux, voir trois monstres avant de se faire jeter dans une fosse jusqu'à l'episode suivant... ou tout recommence : quelle créativité !). Je ne parlerais pas des acteurs (mis à part Final Wars ou ils sont risibles...) car cela fait longtemps que je n'en ai pas revu et il serait injuste de juger des performances qui restent floues dans mon esprit. Après, il va de soi que je ne critique pas les gouts de Walter : s'il aime ce genre de choses, tant mieux pour lui !
Je trouve que le cinéma Américain et Européen d'HIER ET AUJOURD'HUI ont beaucoup plus de choses à offrir (bien que je n'en sois pas fan, les films de la Hammer, qui sont de la même période, les sixties, sont beaucoup plus enrichissants...) que ces daubes (scuzzi, Walter, ne te formalise pas...) nippones, resucées de succès américains ( Kong, donc, mais aussi les films de Harryhausen...) et qui cachent leur légitimité derrière des allégories post-apocalyptiques... soyons, sérieux... J'ai plus de respect pour les films d'Ed Wood !
Ceci dit, en cas de crise d'insomnie, ce sont des remèdes efficaces new_diable
_________________
" The next time you say somethin' it better be real good, cos it's definitely puttin' da chisel on ya tombstone ! " - Otis B. Driftwood -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUi comme Armaggedon, je dis : VIVE MOTHRA et RODAN ! y en a marre quoi de Godzilla. ico_mrgreen


ceci dit, Armagg va jeter un oeil sur "Majin" et "le retour de Majin" , tu changeras peut-être d'avis et mettra moins les choses dans le même sac à linge sale... genre t'en as vu 3 ou 4 de monstres Japoniais et tout est de la merde.
En plus, on est souvent daccords alors qu'est-ce que ça te coûte? ah oui, des sous, pas grave, Grégore rembourse il paraît... icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 154
Localisation: Amiens City - Huit-Zéro -

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien, Mallox, mais justement au bout de trois-quatre tu pers patience... de plus, le plus récent, Final Wars, m'a grave fais chier... disons que j'accroche pas ce genre de truc.
Mais s'il n'y avait que ça : les Sentai c la même ! Ultraman et toutes ces autres conneries télévisuelles nippones... avoues, ça fait peine à voir !
Les seules prods nipponnes que je peux regarder avec plaisir, ce sont les films de Kitano, Chanwook ou Fukasaku... tu vois le genre...
_________________
" The next time you say somethin' it better be real good, cos it's definitely puttin' da chisel on ya tombstone ! " - Otis B. Driftwood -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armaggedom a écrit:
Je sais bien, Mallox, mais justement au bout de trois-quatre tu pers patience... de plus, le plus récent, Final Wars, m'a grave fais chier... disons que j'accroche pas ce genre de truc.
Mais s'il n'y avait que ça : les Sentai c la même ! Ultraman et toutes ces autres conneries télévisuelles nippones... avoues, ça fait peine à voir !
Les seules prods nipponnes que je peux regarder avec plaisir, ce sont les films de Kitano, Chanwook ou Fukasaku... tu vois le genre...


Ouai, je vois le genre , d'ailleurs tu m'as dégoûté d'avance de regarder Godzilla Final War (remarques, je me suis tapé celui fait juste avant pas terrible du tout).
Justement si je te parlais de "MAJIN" c'est que je pense que ça te correspondrai davantage; c'est moins second degré, pas con, puissant et très beau, mis en scène par Kimiyoshi Yasuda pour le 1er (qui a bcp oeuvré sur la série des Zatoïchi" et surtout pour sa suite, par le Grand Kenji Misumi ( Baby Cart, kill, le sabre, la lame diabolique ... ).
Voilà je pense que c'est plus proche de ta sensibilité.

Concernant Fukasaku, sais-tu qu'il a tourné certains épisodes de San-Ku-Kaï ? alors si je le réduisais à ça + des prods pourries de sf avec glenn ford en fin de carrière et Toshiro Mifune, début 80, tu vois où ça nous amènerai tous... non? icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media