Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 12:13 pm Sujet du message: [M] [Critique] Begotten |
|
|
Begotten – 1991
Origine : Etats-Unis
Genre : Expérimental / Horreur
Réalisé par E. Elias Merhige.
Avec Brian Salzberg, Donna Dempsey, Stephen Charles Barry...
Un homme masqué en tunique blanche se mutile avec un rasoir au fond d'une cabane. Une femme apparaît, danse et se caresse. Puis un homme couvert de boue et en proie à une crise de tétanie est transporté par des individus encapuchonnés…
Ici on touche au cinéma très indépendant… Souvent affilié au domaine de l'horreur en raison de ses scènes gores, il semble pourtant jouer dans une toute autre catégorie, à la croisée de l'expérimentation formelle et de la poésie nihiliste absconse. Le titre "Begotten" (= "obtenu par procréation naturelle") fait référence au mythe de la Création.
L'image est sale. Par "sale" j'entends que celle de "L'Arrivée d'un Train à la Ciotat" des frères Lumière est bien plus nette. C'est évidemment un effet recherché, qui a demandé beaucoup de travail en post production et qui ne manque pas d'intérêt visuel. D'autant plus que le contraste est poussé à son paroxysme, de sorte que le film est en deux couleurs. De ce fait, il ne faut pas s'étonner de se retrouver fréquemment à deviner ce qui est montré.
Ajoutons sur la forme que la bande-son est vierge de tout dialogue, presque inexistante et consiste à peine en quelques échantillons de bruits naturels (chants d'oiseaux, ruisseau, souffle, grillons… c'est sympa, on se croirait chez Nature & découvertes). Il est alors évident que Merhige a choisi de faire un métrage aussi original et hermétique que possible. "Tetsuo" et "Eraserhead" sont souvent évoqués à titre de comparaison. Pourquoi pas ? Mais le rythme se rapproche nettement plus du Lynch que du Tsukamoto !
Personnellement j'ai eu l'impression d'en sortir comme on sort d'une expo photo indéniablement intéressante mais hélas interminable. Si c'est pour ne presque rien raconter et ne pas en montrer plus, une heure quinze ça commence à faire un peu long… La grande surprise vient du générique de fin ou l'on découvre éberlué les rôles que sont censés tenir les acteurs. Le spectateur lambda sort de sa torpeur (soulagé) et s'interroge : "Se pourrait-il que ce film ait une prétention symbolique mystique inaccessible au commun des mortels ?" Moult avis d'experts ès cinématographie disponibles sur le net abondent en ce sens…
Je vous incite à prendre une bonne nuit de sommeil, à vous préparer un thermos de café et à vous plonger à votre tour dans les méandres de ce balai d'ombres et de lumières pour tenter de sucer la substantifique moelle de cet "os couvert de chair vivante".
Princesse Rosebonbon
Accroche: Life is flesh on the bone
Je sens que je tape dans un registre un peu à côté de la plaque, mais je suppose que certains ici s'y sont frottés et ça m'intéresserait de connaître leur avis
...et puis cela fait des mois que j'ai décroché de ce noble forum et l'envie de rédiger une petite critique me titillait depuis un moment... |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
ça m'a l'air de ressembler furieusement aux travaux de Patrick Bokanowski pour le côté extra-expérimental, le noir et blanc, les effets visuels très inquiétants, l'ambiance irréelle, etc.
Si tu connais pas, je te conseille de découvrir son long métrage "L'ange" et quelques-uns de ses courts comme "La femme qui se poudre" ou "La mer", trouvable généralement dans toutes les bonnes médiathèques (bigboule ) à côté des doc sur la Bolivie et le Pérou  _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 5:29 pm Sujet du message: Re: [Critique] Begotten |
|
|
princesse.rosebonbon a écrit: | Il est alors évident que Merhige a choisi de faire un métrage aussi original et hermétique que possible. |
Je ne l'ai pas vu et ce que tu en dis ne me donne pas du tout envie de le faire. Se tartir plus d'une heure de cinoche abscons et volontairement excluant, non merci.
Qu'il soit original, c'est bien, mais pourquoi l'essai, l'expérimentation devrait-elle être systématiquement hermétique? J'ai souvent l'impression que c'est une facilité bien pratique pour certains créateurs de faire un truc imbitable qui les pose en artiste, et d'autant plus génial que forcément incompris.
Ceci étant, ton retour est une bonne nouvelle et ta critique tout à fait estimable.
Pour Throma et ses conseils de médiathèques, je prendrai du Bokanovski quand j'aurais épuisé le stock de DVD boliviens.  |
|
|
 |
The Hard 99 % irradié

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Intéressant tout de meme, je demande quand meme a le voir...trouvable ou?  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
pareil, je demande à voir, même si la critique aussi sympathique soit-elle n'est pas engageante; j'ai vu les courts et moyens métrages au David Lynch susnommé et je n'ai pas detesté, alors faut voir; evidemment si ça pête plus haut que son Q.I ... il faut bien dire tout le mal qu'on en pense .
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 3:39 am Sujet du message: |
|
|
cool merci! ca fait plaisir d'avoir des reactions... et meme des compliments!!!
Citation: | ça m'a l'air de ressembler furieusement aux travaux de Patrick Bokanowski pour le côté extra-expérimental, le noir et blanc, les effets visuels très inquiétants, l'ambiance irréelle, etc. |
je ne connaissais pas Patrick Bokanowski et je te remercie Throma. je m'en vais voir de quoi il en retourne et je te dis si c'est bien du meme tonneau.
Citation: | J'ai souvent l'impression que c'est une facilité bien pratique pour certains créateurs de faire un truc imbitable qui les pose en artiste, et d'autant plus génial que forcément incompris. |
c'est la question recurrente de l'abstrait: est-ce inaccessible parce que c'est artistique ou est-ce artisitique parce que c'est inaccessible? (et inversement )
maintenant il y a aussi des experimentateurs qui sont tres divertissants, comme Melies, et puis parfois on rentre dans le trip sans trop savoir pourquoi... en l'occurrence avec Merighe ce ne fut pas le cas
Citation: | Intéressant tout de meme, je demande quand meme a le voir...trouvable ou? |
ici par exemple http://www.eddistribution.com/film.php?id_film=69
avec des commentaires elogieux et des notes du realisateur, satisfait d'avoir realise un film universel.
(apres tout il doit etre dans le vrai: son film peut gonfler des gens de toutes nationalites...)
ca doit aussi pouvoir se trouver sur amazon, a verifier
Citation: | pareil, je demande à voir, même si la critique aussi sympathique soit-elle n'est pas engageante; j'ai vu les courts et moyens métrages au David Lynch susnommé et je n'ai pas detesté, alors faut voir; evidemment si ça pête plus haut que son Q.I ... il faut bien dire tout le mal qu'on en pense . |
en toute honnetete, si je vous incite a vous faire un avis personnel, loin de moi l'idee de cacher la nature profondement chiante du film et la vague sensation de mascarade intellectualisante qui s'en degage.
soit dit en passant, j'ai eu autant de mal avec "eraserhead", une autre experimentation qui aurait pu etre interessante condensee en 20-30 minutes...
mais voila, quand on touche a ce genre de film, on passe apres des braves gens eminement competents (ou pas d'ailleurs) qui ont applaudi des 2 mains il est difficile de dire tout le mal que l'on en pense sans se faire taxer d'imbecile...
j'ai donc adapte dans ma critique un ton neutre mais preventif: c'est joli mais c'est atrocement chiant, sauf pour un certaine elite qui comprendra d'instinct ou feindra poliment de le faire
quand on voit un type enturbane dans un drap se lascerer la bidoche en tremblant avec son coupe-chou dans un coin de son cabanon, sans plus d'explication, et que le generique vous annonce qu'il s'agissait de "god killing himself", on se demande ou s'arrete la poesie abstraite et ou commence la farce dadaiste... |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 7:06 am Sujet du message: |
|
|
je dois dire princesse que ta notion de critique préventive me ravit !
m'enfin l'adage popu dit qu'un film qui parvient à coller (comme des bonbons au papier ) à ses ambitions est réussi tandis que celui qui n'y parvient pas est prétentieux ... ce qui semble se vérifier encore ici.
ah cinémah lieu de tous les fantasmes! surtout les plus cons pour le coup donc ... ta scène de l'homme au turban qui se flagèle semble sans appel ... tout comme les auto-comments du sieur Merdige.
merci donc, je note ce film dans un coin de mon esprit afin de l'éviter au cas où je tomberai dessus.
dire qu'il y a des gens qui se le sont tapé ce film ... les pauvres ...  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 7:45 am Sujet du message: |
|
|
allez tiens, je lance un schmilblik:
que represente la capture suivante?
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 8:53 am Sujet du message: |
|
|
princesse.rosebonbon a écrit: | allez tiens, je lance un schmilblik:
que represente la capture suivante? |
Allez, je me lance! je dirai que E. Elias Merhige a plié sa pelloche fraîche en deux à l'intar des enfants de maternelle afin d'obtenir le plus bel effet papillonesque qui soit, et dans sa quêquête de l'Ego en appelle à l'imaginaire du cobail, euh spectateur qui saura voir ici et ce de manière évidente le symbole de la complémentarité intersexuelle dans un l'enlacement sublimé de ces deux protagonistes principaux, abordant en une seule image un propos absoluemment abyssal sur la solitude des êtres et le besoin viscéral de l'autre.
Je dois pas être bien loin hein ? non , bontempi...
p.s : en tout cas, merci pour ton sacrifice princesse, c'est bien de dévotion qu'il s'agit là de ta part ...  _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
princesse.rosebonbon a écrit: | allez tiens, je lance un schmilblik:
que represente la capture suivante?
 |
Etant donné ta piste sur God killing himself, je dirais: Le Saint-Esprit copulant avec le grand Baal.
Non? Ah bon...
Citation: | soit dit en passant, j'ai eu autant de mal avec "eraserhead", une autre experimentation qui aurait pu etre interessante condensee en 20-30 minutes... |
Pareil. Eraserhead, à part la coupe de cheveux proprement fantastique de son personnage principal, c'est insupportable!
Mais bon, c'était un film de fin d'études me semble-t-il, pas forcément destiné à une diffusion massive. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 19, 2006 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Mallox et Bigbonn, vous n'etiez pas tres loin, il y avait de l'idee...
Attention : SI VOUS COMPTEZ VOUS RESERVER LA SURPRISE DE LA DECOUVERTE DE CE FILM (c'est vous qui voyez...) NE LISEZ PAS CE QUI SUIT!
La bonne reponse au schmilblik etait:
"Dame Nature se fecondant manuellement avec la semence de Dieu prelevee dans ses entrailles beantes afin de donner naissance a l'Homme/Chair Vivante sur l'Os"
Double méchanceté de ma part:
- quand les images bougent on distingue quand meme une main caressant un pubis feminin en gros plan
- c'est un peu facile et mesquin de se foutre de la gueule des films qu'on a pas compris...
mais bon, le site http://films.psychovision.net ne nous accueille-t-il pas en ces termes "un lieu sordide sur les films les plus fous, qu'ils soient bon ou mauvais... La seule règle qui régit nos choix, c'est qu'il n'y en a pas ! "? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 20, 2006 6:06 am Sujet du message: |
|
|
Throma a écrit: | ça m'a l'air de ressembler furieusement aux travaux de Patrick Bokanowski pour le côté extra-expérimental, le noir et blanc, les effets visuels très inquiétants, l'ambiance irréelle, etc.
Si tu connais pas, je te conseille de découvrir son long métrage "L'ange" et quelques-uns de ses courts comme "La femme qui se poudre" ou "La mer", trouvable généralement dans toutes les bonnes médiathèques (bigboule ) à côté des doc sur la Bolivie et le Pérou  |
je n'ai pas encore pu me procurer "l'ange" mais j'ai quand meme regarde avec attention les courts "la femme qui se poudre", "le dejeuner du matin" et "le canard a l'orange" de bokanowski.
eliminons deja le dernier qui est completement hors sujet.
j'ai effectivement trouve que ponctuellement "la femme qui se poudre" ressemblait a "begotten". mais je crois que la comparaison s'arrete la. merhige n'a ni la creativite, ni le rythme, ni le budget, ni la poesie de bokanowski (ni sa femme pour faire de la musique bruitiste, tant qu'on y est). il a trouve une seule facon de triturer son image et a joue tout son film dessus : c'est lourd, cheap, repetitif....et merveilleusement pretentieux!
en tout cas merci beaucoup de m'avoir fait decouvrir ce realisateur, j'ai peur qu'en long-metrage il devienne quelque peu assommant, mais les courts des 70's sont vraiment fascinants |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Lun Nov 20, 2006 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
oui, du Bokanowski pendant 90 minutes, faut s'accrocher.
"L'ange", malgré des passages très réussis comme ces bibliothécaires automates travaillant en parfaite synchronisation pour ranger des livres, se suit difficilement jusqu'au bout sans faiblir.
Ses expérimentations conviennent plus à un format court je trouve. Son meilleur reste "La femme qui se poudre", à voir dans l'obscurité la plus totale pour décupler les sensations (si vous avez de l'herbe à disposition, ça aide encore plus ). Le but de Bokanowski n'a jamais été de transmettre la peur aux spectateurs, n'empêche que ce court là est l'une des choses les plus terrifiantes que j'aie vu. Terriblement hypnotique. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
San 20 % irradié

|
Posté le: Dim Aoû 08, 2010 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Oui...Begotten
J'ai pu voir quelques fragments de la chose...et je dois dire, que j'ai été hypnotisé par ces images! !!!!!!Son ambiance malsaine toussa! !!Moins, il est vrai par l'aspect mystique, de dieu, de création...etc
Voilà au moins, un avis positif sur la chose....  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 8:40 am Sujet du message: |
|
|
par fragments ça peut passer
mais 75 minutes d'affilée, c'est long... très long... |
|