[M] [Critique] Le redoutable homme des neiges
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mallox
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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 1:27 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le redoutable homme des neiges Répondre en citant



Le redoutable homme des neiges – 1957
(The Abominable Snowman / The Abominable Snowman Of The Himalayas)

Autres titres : Le Redoutable homme des neiges de l'Himalaya

Origine : Grande-Bretagne
Genre : Aventures fantastiques / Epouvante spirituelle

Réalisé par Val Guest
Avec Peter Cushing, Arnold Marle, Forrest Tucker, Maureen Connell, Richard Wattis, Robert Brown…


John Rollasson (Peter Cushing) est botaniste. Depuis quelques temps il est hébergé avec sa femme (Maureen Connell) par un lama tibétain (Arnold Marlé) au sein d’un temple à des fins de recherches scientifiques sur des plantes rares. Voici qu’une expédition arrive sur les lieux. Son but : escalader et explorer les montagnes de l’Himalaya, à la recherche du légendaire abominable homme des neiges. Le docteur Rollasson n’a qu’une envie, rejoindre cette prometteuse mais dangereuse excursion. Helen, sa femme, n’est pas d’accord et s’oppose à son implication dans l’aventure, vu les risques que celle-ci implique. Le lama tente également d’exposer son sage point de vue et de dissuader le botaniste. Rollason choisira néanmoins de rejoindre Tom Friend (Forrest Tucker), le chef de l’expédition. Hélas, bientôt les choses s’avèrent plus ardues qu’il n’y paraissait. Dans un premier temps, deux hommes de l’expédition trouvent la mort dans des circonstances singulières, l’un deux serait même mort d’une crise cardiaque. Ensuite, c’est au guide de prendre la fuite. Enfin, ils parviennent à pister un yéti pour l’abattre. Friend se révèle n’être qu’un être cupide, uniquement mu par la recherche du sensationnalisme, et compte bien ramener le yéti mort afin de l’exposer à la civilisation, dans des foires. Rollasson n’est pas de cet avis et celui-ci déchante, ses qualités de chercheur étant carrément niées. Il doit bien admettre que le lama avait vu juste. La suite des événements ne sera que la confirmation de son désenchantement…



En 1955, « Le monstre », tourné par le même Val Guest et écrit par le même Nigel Kneale, initie la série des Quatermass. Adapté d'une série de la BBC, à la fois film de science-fiction et film d'horreur, « Le monstre » remporte un brillant succès et décide la Hammer à produire une suite, et surtout d'exploiter la veine du film d'horreur, avec notamment dès 1957 le fameux « Frankenstein s’est échappé ». Il s’agit alors d’une belle résurrection pour la firme qui, fondée en 1934 par William Hinds avant d’être rejoint par Enrique Carreras, pâtit de la guerre.
Surestimé pour les uns, porté au pinacle par d’autres, le film de Val Guest eût, quoiqu’on en pense, une importance assez considérable sur l’avenir de la Hammer, tant et si bien qu’on lui donna carte blanche pour s’attaquer dans la foulée au mythe du yéti.
Les deux hommes semblent alors puiser dans deux sources en même temps. D’une part, il est l’adaptation d’une série télévisée de la BBC, « The Creature », d’autre part sa trame comporte quelques étranges similitudes avec le médiocre « The Snow Creature » tourné en 1954 par W. Lee Wilder, qui mettait lui aussi en scène un botaniste pris dans une expédition ayant pour but de trouver notre abominable homme des neiges.
Le budget qui leur est confié est plus que modeste et le projet plutôt ambitieux, il n’empêche que c’est de manière décomplexée que Guest et son scénariste s’attèlent à la tâche.



A le voir ou bien le revoir aujourd’hui, qu’en est-il de ce « redoutable homme des neiges » ? Et bien, on aura le droit de se montrer déçu, ou tout du moins de se trouver pris à revers par rapport à ce que celui-ci semblait annoncer, à savoir un somptueux film d’aventures fantastiques. Les qualités ne manquent toutefois pas et seraient même légion. Tourné dans les studios de Bray ainsi qu’en extérieurs naturels, il est évidents par exemples que la photographie d’Arthur Grant (« La nuit du loup-garou », « Le fascinant capitaine Clegg » …) est somptueuse et participe à un climax des neiges absolument réussi. De même, les décors intérieurs dus à Bernard Robinson (« Hurler de peur ») sont à eux seuls de petits monuments graphiques (voir l’intérieur du temple ou de la grotte, et la façon qui plus est dont Val Guest les exploite au maximum). Rajoutons à cela que les costumes, conçus par Beatrice Dawson (« Pandora »), les maquillages de Philip Leakey (qui officiait déjà sur les « Quatermass » et venait juste de s’attaquer à « Frankenstein s'est échappé ») sont une réussite et, pour parachever le tout, la musique de Humphrey Searle (la série des « Dr Who ») tient la route. Bref, le film de Val Guest est une réussite formelle exemplaire.



Puisque nous en sommes à énumérer les qualités, autant le dire également, l’interprétation est extrêmement homogène et, autant l’incontournable Peter Cushing que l’excellent Forrest Tucker (« The Crawling Eye ») sont au meilleur de leur forme. On peut rajouter sans crainte Arnold Marlé (« The Man Who Could Cheat Death »), dont les apparitions en lama sont tout à fait marquantes sinon mémorables.
Là-dessus vient se greffer un aspect philosophique au sein de l’histoire tout à fait passionnant ou en tout cas digne d’intérêt. Ainsi, on a le droit à une parabole sur l’isolement de l’homme moderne se mettant à dos une nature plus sage et surtout plus forte que lui, avec la mise en opposition de deux civilisations aux conceptions totalement différentes. Ce qui étonne à ce sujet encore aujourd’hui (le film n’ayant été tourné qu’en 1957, cela contribue à la modernité, voire à la perspicacité de son propos), c’est que le dernier mot revient à la spiritualité mystique asiatique plutôt qu’au mercantilisme pragmatique occidental. L’une des idées formidables du scénariste est que la sagesse voudra que l’on taise au final la présence d’une créature pourtant existante afin de laisser la nature en harmonie avec elle-même, l’être humain compris.



C’est ailleurs que le film de Val Guest échoue quelque peu. Tout d’abord présenté comme un film d’aventures fantastiques, celles-ci se font trop rares. On a bien droit à l’ascension tumultueuse de l’Himalaya, avec en point d’orgue une avalanche plutôt bien fichue. Les personnages disparaissent un à un comme à chaque fois dans ce genre d’histoire, mais ce qui gène au final c’est l’absence de créature monstrueuse qui fait pourtant le titre du film. A l’heure de film on a bien une main de yéti venant se glisser sous la toile de tente pour y prendre un fusil, soit, mais tandis que nos vaillants aventuriers ont réussi à tuer l’une des créatures, on ne la voit jamais. Du coup, on se sent frustré de nous cacher ainsi ce que chacun des personnages voit pourtant. Bien entendu, Val Guest souffre de son budget autant qu’il ménage ses effets (à cet égard, l’apparition du yéti arrivera tout de même et n’en sera que plus troublante), mais le fait est que « Le redoutable homme des neiges » élucubre beaucoup mais manque de mouvements, tant et si bien que le film d’aventures autant que le film fantastique promis ne se fondent pas totalement dans une intrigue au propos par ailleurs fort pertinent. Dommage donc que l’action ne se déroule pas plus ouvertement, de manière plus frontale et spectaculaire, auquel cas nous aurions sans doute eu droit à un chef-d’œuvre.
En l’état, « The Abominable Snowman » est une réussite graphique exemplaire mais une demi-réussite cinématographique. Disons qu’elle pourra réjouir l’adulte, mais tout aussi bien laisser sur le carreau l’enfant qui sommeille en nous…
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Dernière édition par mallox le Lun Oct 01, 2018 12:19 pm; édité 4 fois
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John Pipo
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MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être tout à fait honnête, je m'y suis emmerdé comme pas un à la découverte du film lorsque Seven 7 l'a édité. Complètement insensible à la spiritualité ou au message qu'il y a dedans. Je le trouve juste trop bavard et de fait ennuyeux. Après c'est vrai aussi que c'est assez beau, mais bon disons que ça ne m'a pas suffit.
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RuggeroPark
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MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant car c'est l'un de mes premiers souvenirs de quand j'ai commencé à bosser pour seven sept.
Du coup je ne sais si ça vient de là ou non, mais personnellement je l'aime beaucoup ce film. Les acteurs sont excellents, le rapport de l'homme à la nature bien amené, bien disséqué, les péripéties ne manquent pas, la mise en scène distille savamment les effets, la photo est splendide. Alors soit, on ne le voit pas des masses le yéti mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit à mon sens de l'un des Hammer les plus originaux qui soit.
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Camif
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MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’abominable ennui des neiges

Pas grand chose à sauver dans ce petit film bavard et terriblement inodore. Peter Cushing fait ce qu’il peu mais la mayonnaise ne prend jamais ( il faut dire que par une froid pareil, pas facile de monter les oeufs en neige ). De loooongs dialogues succèdent à de looongues marches dans la neige, puis à de looooongs dialogues.
L’histoire c’est celle d’un groupe qui se rend au coeur même de l’Himalaya traquer le Yéti pour le ramener en Occident afin de gagner de l’argent, ils sont aidés en cela par un professeur ( Peter Cushing ) qui lui pense y découvrir une espèces parallèles aux grands singes et à l’Homme et descendants du même ancêtre. Evidemment lui il est gentil et ne fait ça que pour la science, alors que les autres sont mauvais ( d’ailleurs le chef est américain, c’est dire ! ) et ne font ça que pour le flouze, le pèse, les brouzoufs, les dollars.
Ce qui nous vaudra de soporifiques dialogues sur le bien, le mal, l’amour et les petites fleurs, bref chiant.
Et c’est dommage car aux détours de quelques phrases et de quelques scènes on se prend à rêver ( modérément certes ) à ce que le film aurait pu être s’il avait pris le parti de nous en apprendre un peu plus sur les dons et les capacités cognitives que l’on entre aperçoit de cette tribu d’hommes des neiges ( des êtres d’une sagesse supérieurs, doués pour le truc qui permet de lire dans les pensées frank_PDT_10 , en harmonie avec la nature et qui attendraient l’extinction de la race humaine pour régner sur la Terre ) .
Au lieu de cela on a un tout petit film d’aventures, fades et mou de m’entrecuisse.
Ah ! Le Yéti ! On le voit en tout et pour tout trois fois et encore la première fois c’est juste une main, la seconde un bras, la troisième son sexe capable de déclencher des avalanches à distance ( non c’est pas vrai ), la troisième fois à la tout fin on entre aperçoit la moitié d’un visage plongé dans la pénombre. C’est un peu court jeune homme tout de même !
Ce n’est pas comme cela que l’on va développer le tourisme sur le toit du monde, moi je vous le dit !
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je ne l'ai pas trouvé ennuyeux du tout, bien au contraire (par contre les Quatermass pour autant que je m'en souvienne sont bavards et chiants).
Le scénario est intelligent et "zoologiquement crédible" (sauf peut être la télépathie ico_mrgreen ) et justifie l'aspect petit budget propre à la plupart des Hammer.
Le coté très 50thy, péril nucléaire qui plane, ajoute à son charme, et le noir et blanc sied bien au pente enneigé.
Seul aspect négatif, son coté "Cat people" "avec le budget alloué on a pu faire qu'un craignos monster donc on va éviter de le montrer". Ce qui en soit n'est pas rédhibitoire, mais est assez irritant qu'en on a droit à la description d'une de ces créatures mortes au pied du héros, sans pouvoir rien en voir.

En fait je suis mauvaise langue car le film nous offre la vision non pas d'un mais de 2 hommes des neiges, quel autre film de yétis le fait?


Ok un peu dans l'ombre new_diable ico_mrgreen :ele: vache_bu
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mallox
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MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:

En fait je suis mauvaise langue car le film nous offre la vision non pas d'un mais de 2 hommes des neiges, quel autre film de yétis le fait?


Ok un peu dans l'ombre new_diable ico_mrgreen :ele: vache_bu


Ah oui, c'est tout à fait exact. J'avais complètement oublié cette scène. Maintenant que je vois la capture, en effet, ça me revient. Merci donc pour ce rafraîchissement de mémoire. icon_wink
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Kerozene
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MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien aussi. Ce n'est certes pas génial, mais le personnage crapuleux de Cushing qui gravit des montagnes comme un chef malgré ses 40kg tout mouillé lui donne suffisamment d'attrait pour mériter un visionnement. Sinon, clair que les poilus sont trop rarement présents à l'écran, et ça, c'est un peu frustrant.
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Bastien
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MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 8:44 am    Sujet du message: vintage ! Répondre en citant

Un bon film, une solide intrigue, et encore une bonne analyse de Mallox !

Le film devis qu'aux frontières de notre civilisation une race supérieure s'est élevée psychiquement. DAns ce cas, l'éloignement aux confins de la civilsation est symbolique, ce qui est judicieux comme parabole.

Comme d'habitude chez la Hammer, le manque de moyens est habilement contourné, ce qui est un exploit vu le cadre du sujet.

Bien que non fan de la Hammer, j'apprécie beaucoup ce film !
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Camif
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MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et bien je préfère largement les Quatermass.

Merci de m'avoir lu
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sigtuna
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MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Oui et bien je préfère largement les Quatermass.

De fait ma remarque purement gratuite ne valait que pour le dernier (celui en couleur dans le métro ) les autres était de bon film pour autant que je m'en souvienne mais incroyablement "cheapos" même pour des Hammer icon_confused
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Camif
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MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est le meilleur le dernier. ico_mrgreen
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vincedu17
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MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais superbe esthétique mais bon quand on voit la qualité des quatermass de Val on peux dire qu'il a du s'emm.... ferme en faisant ce film. Très beau , superbes acteurs mais à part une photographie splendide on s'ennuie ferme...
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sigtuna
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MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

vincedu17 a écrit:
Mouais superbe esthétique mais bon quand on voit la qualité des quatermass de Val on peux dire qu'il a du s'emm.... ferme en faisant ce film. Très beau , superbes acteurs mais à part une photographie splendide on s'ennuie ferme...


Ah oui c'est sur qu'il manque des scènes telle que celle là (attention si vous êtes psychiquement fragile ou si vous avez des problèmes de vues ne cliquez pas sur ce lien) qui ont rendu la série des quatermass immortelle ico_mrgreen new_diable
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rémo
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MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

film effectivement soigné mais d'un ennui quasi total,à force de jouer sur la suggestion et l'attente on en arrive à une absence totale d'intéret.
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flint
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MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 9:25 am    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Le redoutable homme des neiges Répondre en citant

Découvert hier soir, j'ai trouvé que le film mettait pas mal de temps à démarrer, un peu trop bavard, aussi, comme certains l'ont dit précédemment. Ce n'est pas un grand Hammer, loin s'en faut, mais il se laisse regarder.

mallox a écrit:

le dernier mot revient à la spiritualité mystique asiatique plutôt qu’au mercantilisme pragmatique occidental.


Mon côté utopiste a bien aimé ce message, et au fait que les yétis sont bien plus intelligents que nous, et ont trouvé la voie de la sagesse au fil des siècles, contrairement aux hommes, qui décidément ne comprennent rien ! frank_PDT_10


mallox a écrit:

On peut rajouter sans crainte Arnold Marlé (« The Man Who Could Cheat Death »), dont les apparitions en lama sont tout à fait marquantes sinon mémorables.


Ah oui, surtout dans la VF ! ico_mrgreen Déjà qu'il ne ressemble pas du tout à un asiatique, mais en plus il a, dans la version française, un accent oscillant entre le russe caucasien et le paysan berrichon ! (dans la VO, il a plutôt un accent hindou).

Mais le top, c'est Peter Cushing, qui n'a pas la voix française habituelle (celle des Dracula et Frankenstein, notamment), mais en l'occurrence celle de... Charles Ingalls ! frank_PDT_16


Quant au fait que l'on ne voit pas beaucoup les yétis, j'ai compris pourquoi. C'est simplement que sigtuna n'aime pas se faire prendre en photo. icon_cool
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