Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 10:09 am Sujet du message: La Horde sauvage - 1969 |
|
|
Critique du film sur Tortillafilms :

Dernière édition par mallox le Jeu Mar 03, 2011 6:20 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 10:41 am Sujet du message: Re: [Critique] La Horde sauvage - 1969 |
|
|
mallox a écrit: | P.S : Bon, vous me dites comme vous le pensez. En fait, j'ai longuement hésité à déposer cette critique ici. J'avais même taillé les images pour le site de Walter, Tortillapolis, où, il est clair, que le film a sa place.
Bref, j'ai un gros doute quant à la légitimité de parler de ce hit sur psychovision, et donc, n'hésitez pas à me donner vos impressions, auquel cas, c'est sans aucun souci et même avec plaisir que je la filerai à Tortillafilms (enfin, s'ils en veulent ! ) |
J'ai déjà donné, à d'autres occasions, mon avis: nous sommes sur un forum de cinéma de genre et bis, donc pas uniquement bis.
Je vois donc pas de problème dans le fait qu'un tel film soit chroniqué ici. Difficile de mettre une barrière nette entre "on peut traiter", "on ne peut pas traiter" et surtout peut-être même idiot.
Si on ne se contente que de bis, on va réduire la voilure de façon excessive et, qui plus est, on ne sera d'ailleurs pas forcément d'accord sur ce qui est bis et ce qui ne l'est pas.
Perso, qu'un Peckinpah puisse côtoyer un Corbucci ou un Sollima, ça ne me pose aucun problème et les avis des uns et des autres sur tous ces films m'intéresse (enfin, je parles des avis construits un minimum).  |
|
|
 |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 11:53 am Sujet du message: |
|
|
ah le bon vieux débat qui ressort du placard...
moi je fais partie de la frange de réacs qui préfèrent lire cette critique chez tortilla que chez psycho.
pourquoi donc ?
parce que tortilla traite de ciné généraliste et notamment de grands classiques et succès populaires et que psychovision traite plutôt de petits films méconnus et biscornus
certes ici on parle de films de genre et bis, mais on n'a pas dit tous les films de genre, ni tout le bis.
exemple de tri sélectif :
The Shooting : oui
La Horde Sauvage : non
Tire Encore si tu Peux : oui
Le Bon, la Brute et le Truand : non
Dernière édition par princesse.rosebonbon le Mer Oct 06, 2010 12:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Moi, cela ne me dérange pas, d'autant plus que Peckinpah a inspiré un grand nombre de réalisateurs ancrés dans le cinéma de genre. Sans compter que, autant populaire qu'il soit, je me demande jusqu'à quel point Peckinpah évoque quelque chose chez les jeunes d'aujourd'hui. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
les jeunes d'aujourd'hui on les emmerde
Hitchcock aussi il a influencé un paquet de monde, il va donc falloir rajouter des critiques de Psychose et des Zozios ?
comme disait feu un certain throma, dont le radicalisme n'égalait que le sens de l'à-propos : on n'a qu'à se rebaptiser "cinemovies" et changer notre accorche pour "le plus fort du cinéma!" |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je préfère qu'on parle de "La Horde sauvage" que de "La Horde" tout court !
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: | Moi je préfère qu'on parle de "La Horde sauvage" que de "La Horde" tout court !
 |
le fourbe!
j'ai jamais dit qu'il fallait mettre une critique de la Horde sur le site non plus
d'ailleurs, moi c'est simple, pour pas me tromper, j'écris plus de critique |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
princesse.rosebonbon a écrit: | ah le bon vieux débat qui ressort du placard...
moi je fais partie de la frange de réacs qui préfèrent lire cette critique chez tortilla que chez psycho.
pourquoi donc ?
parce que tortilla traite de ciné généraliste et notamment de grands classiques et succès populaires et que psychovision traite plutôt de petits films méconnus et biscornus
certes ici on parle de films de genre et bis, mais on n'a pas dit tous les films de genre, ni tout le bis.
exemple de tri sélectif :
The Shooting : oui
La Horde Sauvage : non
Tire Encore si tu Peux : oui
Le Bon, la Brute et le Truand : non |
Ah ben, j'étais en train d'écrire et je n'avais pas lu ça !
(à moins que le bonbon ait édité entre temps pour remplir son post ! )
Bref... ce que je venais juste d'écrire et qui rejoint monsieur princesse rosebonbon :
Bon mince, loin de moi l'envie de générer un nouveau débat sur la ligne éditoriale de psychovision. Des débats qui, il est vrai, ont toujours tourné un peu en rond vu que personne n'a jamais été trop d'accord avec l'autre.
En même temps, c'est toujours sain de tenter d'accorder nos violons !
princesse.rosebonbon a écrit: |
les jeunes d'aujourd'hui on les emmerde
Hitchcock aussi il a influencé un paquet de monde, il va donc falloir rajouter des critiques de Psychose et des Zozios ?
comme disait feu un certain throma, dont le radicalisme n'égalait que le sens de l'à-propos : on n'a qu'à se rebaptiser "cinemovies" et changer notre accorche pour "le plus fort du cinéma!" |
Remarque, tu ne crois pas si bien dire, mais "Les zozios" était sur l'ancien site", mais la critique a sautée parce que trop "courte", mais son auteur est en bas-débit, donc logique...
Ben sinon je suis aussi un peu de cet avis en fait.
Il ne s'agit pas d'opposer le cinéma de genre et le cinéma Bis, non, c'est juste que pour ma part, c'est vrai que j'aime bien trouver sur psychovision des films dont on ne trouve pas moult critiques ailleurs. Je n'ai pas été voir ailleurs, car je n'ai pas voulu être influencé en écrivant mais j'imagine que "La Horde sauvage" n'est pas une denrée rare sur le net.
Là où c'est plus limite et là, où j'ai douté, c'est que vous me direz :"On trouve bien des critiques de certains Fulci, Romero, Argento, d'Amato, ultra-connus... oui, mais là, on est en plein cinéma de genre doublé souvent de cinéma d'exploitation. On sait parfaitement aussi que ces films vont être cités un pacson de fois en référence ailleurs sur le site.
Ceci dit, il est vrai aussi qu'on peut dire que "La Horde sauvage" a inspiré pas mal de réalisateurs assimilés au cinéma de genre ou d'exploitation (y a juste qu'à regarder cette connerie d'"Action immédiate" de Castellari ou "7 hommes armés" de Zingarelli/Taylor et son attaque du train pour y trouver l'empreinte de Peckinpah).
M'enfin, à ce rythme là, on parle bientôt de "Ivanhoë", de "Spartacus", des films cités par rosebonbon, et même de "Pépé le Moko" qui est un bel et bien un film noir !
Et hop, ce qui est censé distinguer psychovision d'autres sites, disparaît en même temps !
Perso, je trouve que ce qui est bien ici, c'est de faire découvrir aux gens des films moins connus, plus obscurs, plus fous aussi (c'est vrai qu'à cet égard, La Horde sauvage, est un film "excessif", "jusqu'au-boutiste" donc pas loin de rentrer dans la ligne, ce qui encore m'a fait douter.
Après, je suis également d'accord avec Valor. Je ne suis pas fana de la présence de films comme La Horde. Tout bêtement parce que y a déjà Devildead, horror.com, Zonebis, Oh My Gore, Horreur.net, Mad Movies, ... et encore d'autres forums et sites de cinéma de genre pour en parler longuement. Je suis d'ailleurs coupable sur ce coup là, mais j'ai ouvert le topic exceptionnellement, parce qu'il s'agissait d'un projection privée, et que j'y étais invité au titre de "membre de psychovision". J'aurais même pu en faire la critique, sauf que vu le bien que j'avais à dire du film, je préfère dans ces cas là, lui laisser sa chance et ne pas le démolir dans une critique figée sur le site (ce que j'ai dit à l'époque à la dame qui m'a appelé après la projo, la coquine ! ). (Et comme quoi, n'en déplaise à ce salaud de Camif, Mallox n'est pas un être aussi cruel que cela ! )
Bref, je ne suis pas convaincu que "La horde sauvage" ait sa place ici. Je m'étais dit qu'une seule voix en sa défaveur suffirait. Rosebonbon a donc tranché ! (Et Throma aussi ! ), avec justesse, je crois.
Et désolé pour ce long speech ( ), c'est juste que c'est pas facile de synthétiser, enfin pour moi en tout cas, ce que j'en pense.
Bref, je laisse le texte ici, (comme pépé le moko !) et pis comme ça, on pourra voir le débat généré 40 ans plus tard par le film (!) , mais je le refile à Walter. je crois que les jeunes auront autant l'occasion de lire mon petit avis sur ce grand film sur tortillafilms qu'ici. Il touchera peut-être même un jeune public plus large que celui abonné au cinéma des cancres. _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Tu pars quand même du principe que tout le monde fait le tour des sites pour y lire ailleurs ce qui se dit sur tel ou tel film.
Eh bien, ce n'est pas mon cas. A part Psycho, en site cinéma (et surtout en forum en fait), je ne vais quasi nulle part ailleurs (même sur Tortilla, je ne vais que peu car pas de forum et j'aime bien pouvoir réagir).
Ceci étant, je suis évidemment pour découvrir des films bis et méconnus et j'attends avec impatience et gourmandise pour cela que la princesse se remette à écrire des critiques!
(que la Horde sauvage aille sur Tortilla, pas de problème!)
PS: n'empêche que pour Pépé le Moko, si Mallox n'en avait pas parlé, je l'aurais probablement toujours pas vu, et c'eut été dommage.
PPS: des films comme Mad Max 2, que j'ai vu au cinéma L'Eldorado en 1982, qu'on considère comme archi-connus et dont on ne parlera donc pas, ne sont pas forcément si connus de gens plus jeunes que les vieilles barbes qui fréquentent le site et n'étaient d'ailleurs même pas nés en 1982. Je l'avais d'ailleurs passé à un "gamin" qui m'avait dit, très sérieusement (je précise parce qu'au début je pensais qu'il plaisantait) que "c'était pas mal pour un film des années cinquante", tant le look des motos lui paraissait vraiment ancien.
PPPS: et quand on pense aux Corman que Walter ou The Hard ont chroniqués, on ne peut pas non plus parler de films méconnus tant les productions Corman ont été l'objet d'une littérature abondante. Ce qui n'empêche que j'apprécie de lire les deux zouaves cités plus haut.
PPPPS: quant à Throma, il a malheureusement disparu, probablement aspiré dans une faille spatio-temporelle, pour de bonnes et/ou mauvaises raisons. Ses critiques et ses avis tranchés et lapidaires me manquent. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bigbonn a écrit: | Tu pars quand même du principe que tout le monde fait le tour des sites pour y lire ailleurs ce qui se dit sur tel ou tel film.
Eh bien, ce n'est pas mon cas. |
Bé non, je pars justement du principe que Psychovision n'est ni le centre du monde, ni celui du net et qu'il n'y a qu'à taper le titre du film sur google pour en trouver critique, avis, et infos dessus
Je pense que les gens tapent plus sur google que sur le moteur de recherche intégré au forum de psychovision.
Après, y a des films plus connus que d'autres ici, bien entendu, mais ce sont des films phares du cinéma de genre, en plus d'être des films de série B et d'exploitation, ce qui n'est pas le cas de La Horde sauvage. _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
toi t'es pire que les bonnes femmes, hein, t'as toujours réponse à tout!  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bigbonn a écrit: | toi t'es pire que les bonnes femmes, hein, t'as toujours réponse à tout!  |
On voit que tu ne connais pas ma femme !  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
bigbonn, n'essaie pas de prolonger le débat, j'ai gagné.
OUI, J'AI GAGNE!!!!!!!
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
princesse.rosebonbon a écrit: | bigbonn, n'essaie pas de prolonger le débat, j'ai gagné.
OUI, J'AI GAGNE!!!!!!!
 |
Bravo!
Et une tournée de Saint-Preux pour tout le monde, une!  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Oct 06, 2010 3:16 pm Sujet du message: |
|