[M] [Coffret 4 films] Les dinosaures attaquent - Artus Films
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 9:44 am    Sujet du message: [M] [Coffret 4 films] Les dinosaures attaquent - Artus Films Répondre en citant

Les dinosaures attaquent (coffret 4 films) - Artus Films

Collection Prestige

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France
Sortie dvd : 20 octobre 2011

Image : 1.33 - 4/3
Audio : Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français (forcé)

Nombre de disques : 2

Les Films :

THE BEAST OF HOLLOW MOUNTAIN
KING DINOSAUR
LOST CONTINENT
TWO LOST WORLDS

* Inclus dans ce coffret (en plus des bonus respectifs à chaque disque) :

- 4 courts-métrages de Willis O'Brien
- Le livret 12 pages "Les dinosaures attaquent" par le Pr. Brave Ghoul
- 4 cartes postales de reproductions d'affiches et lobby cards

Commentaire : Toujours dans la collection prestige, Artus Films, après le somptueux coffret "Destination Mars", dédié à la science-f(r)iction des années anti-rouge (qui fait pourtant partie des couleurs primaires, au contraire d'une bannière étoilée), nous balance dans la foulée un coffret consacré aux dinosaures. Rien que ça !

Pas moins de quatre films sont proposés. Trois d'entre eux sont carrément inédits sur nos terres. Soit, on connaît un peu "La montagne mystérieuse" (The Beast of Hollow Moutain), d'autant qu'il sera remaké un peu plus tard pour accoucher du très bon "The Valley of Gwangi". Ca sera là, du reste, l'occasion de faire quelques distinctions entre les deux versions et d'afficher ensuite sa préférence. Au pire, l'un se présentera comme une curiosité très attractive pour tous les amateurs de comparatifs ou bien encore, même si l'on est peu partisan d'un esprit geek-communautariste, on se délectera en toute simplicité des deux versions, voilà tout.

L'occasion également de découvrir ou de redécouvrir "King Dinosaur", le premier film de Bert I. Gordon ; un film mal aimé, ce qui, à mon humble avis, est quelque peu excessif. Finalement, à force que certains médias de la presse écrite et surtout du net ne cessent de marteler les mots "kitsch", "Nanar", "jouissivement nul" à tout va, et d'autres qualificatifs hautains destinés à mettre leur propre intelligence en avant en plus d'afficher une pseudo-tolérance, certains de ces films, qui pourtant charrient bien plus de charmes que n'importe "Godzilla" dansant sur une musique rap, sont aujourd'hui méprisés à tort et passent pour plus ringards qu'ils ne le sont. On verra d'ici quelques années ce que vaudra, par exemple, un "Jurassic Park", un temps encensé, et ne reprenant pourtant que des ingrédients déjà ici-présents dans les films présentés par l'éditeur. Seront-ils repris par des crétins notoires tels que MST3K ? C'est en tout cas ce genre d'attitude qui, du reste, ne fait le plus souvent rire que leurs instigateurs qui contribuent à discréditer, puis à classer ces films dans une section où ils n'ont pas lieu d'être : le Nanar. D'autant qu'à lire ici et là des articles à propos de nanars, on s'aperçoit fréquemment que l'auteur n'a pas compris le film.

Sur le second disque, on retrouve "Lost Continent", un peu oublié lui aussi à l'instar de son titre, quoique sorti chez Image Entertainement mais sans sous-titres français.
Idem pour "Two Lost Worlds", dans lequel on retrouve James Arness quelques années avant les classiques S.F. que sont "La chose d'un autre monde" ou "Des monstres attaquent la ville". Bref, de quoi passer un fort bon moment en compagnie de nos bestioles qui, un coup seront des lézards maquillés, un autre des hommes en tenues reptiliennes, et le plus souvent ici (en tout cas pour les films et non les bonus) en Stop-Motion.

Alors, il est vrai que les copies ne sont pas toutes de qualité égale. Comme d'habitude, si j'ose dire, le choix de l'éditeur se porte plus sur la rareté et un choix de film lui paraissant pertinent ou lui tenant à cœur, plus que sur une quelconque restauration. C'est que les temps sont durs pour les petits éditeurs (je le dis façon Charlie Chaplin, mais l'heure est grave messieurs-dames !). Ceci étant, au regard des quatre films présents, on peut tout de même affirmer que la qualité, tout du moins globale, est largement au rendez-vous.

Pour faire un recensement rapide, on dira que les copies de "The Beast of Hollow Mountain" et "Two Lost Worlds" sont un peu trop graineuses, la première étant comparable à celle - assez médiocre - sortie chez Atelier 13, souffrant qui plus est d'une trop grande compression ; celle de "King Dinosaur" est quant à elle tout à fait correcte, et enfin celle de "The Lost Continent", très satisfaisante.

Bien entendu, il ne faudra pas s'attendre à des miracles concernant les courts-métrages de Willis O'Brien proposés en bonus puisqu'ils datent de 1916, voire 1918. Des bonus, en passant, qu'on qualifiera de très gratifiants, à la fois informatifs et drôles par moments (forcément, la générosité se rapproche parfois de la naïveté).
Idem pour le livret présent dans le coffret, lequel se lit d'une traite, d'une part parce qu'il est agréable et même plus, d'autre part grâce à quelques illustrations généreuses.

En parlant d'illustrations ou d'iconographies, terminons pour mentionner la présence bienvenue de quatre reproductions de lobby cards qui flattent d'entrée l'œil lorsqu'on ouvre le coffret, tant et si bien qu'on se surprend à ne plus les lâcher ensuite des mains, jusqu'à les corner. Donc, faites gaffe !

Quoi qu'il en soit, ce nouveau coffret de la "collection prestige" offert - oui, on peut employer ce terme vu qu'il n'est pas cher au regard des richesses qu'il propose - par cet éditeur illuminé et passionné, est incontournable. Pas de doutes, Artus Films fait désormais partie de dinosaures du monde de l'édition !

Le DVD En détail :

Disque 1

THE BEAST OF HOLLOW MOUNTAIN
(La montagne mystérieuse)
Edward Nassour / Ismael Rodriguez – 1956

Jimmy Ryan (Guy Madison), un jeune cow-boy vivant au Mexique, découvre que son bétail disparaît mystérieusement. Alors qu'il s'en prend à un propriétaire concurrent, les autochtones lui racontent que, non loin d'ici, une montagne creuse sert de repaire à une terrible et monstrueuse bête…
76 min. – Couleur – VOST – Cinémascope 2.35
16/9ème compatible 4/3

----

KING DINOSAUR
Bert I. Gordon – 1955

Une équipe d'explorateurs partent en mission sur Nova, une nouvelle planète du système solaire, qui ressemblerait à la Terre. Sur place, ils vont devoir affronter des animaux aussi gigantesques qu'agressifs, ainsi qu'un terrifiant dinosaure…
61 min. – Noir et blanc – VOST – 4/3

- Bandes-annonces
- Diaporama d'affiches et photos
- Court-métrage "The Ghost of Slumber Mountain" de Willis O'Brien (1918)

----

Disque 2

LOST CONTINENT

Sam Newfield – 1951

Le major Nolan (Cesar Romero) et son équipage sont envoyés en expédition dans le Pacifique afin de récupérer un missile nucléaire. Ils arrivent sur une île perdue, et se retrouvent face à des monstrueux dinosaures…
80 min. – Noir et blanc - VOST – 4/3

----

TWO LOST WORLDS
Norman Dawn – 1951

En 1830, sur le bateau "Queen", Kirk Hamilton se fait blesser lors d'une attaque de pirates. Débarqué en Australie pour y être soigné, il tombe amoureux d'Elaine, fille d'un riche propriétaire. Quand elle se fait enlever par les pirates, Kirk part à sa rescousse. Mais il va arriver sur une île étrange, peuplée par de gigantesques dinosaures…
58 min. - Noir et blanc – VOST – 4/3

Bonus :
- Bandes-annonces
- Diaporama d'affiches et photos
- Courts-métrages de Willis O'Brien
- "The Dinosaur and the Missing Link" (1915)
- "Prehistoric Poultry" (1916)
- "R.F.D. 10,000 B.C." (1916)

----

Le livret :

Dernière édition par mallox le Sam Avr 07, 2018 6:32 am; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 10:58 am    Sujet du message: Re: [DVD] Les dinosaures attaquent (coffret 4 films)-Artus F Répondre en citant

new_lang Etant un amoureux des grosses bébêtes à écailles et plus encore du Stop motion je ne peut que me réjouir de ces sorties, qui plus est je ne peut que te rejoindre concernant la terminologie "Nanar" qui ne signifie rien à part que celui qui l'emploie est un connard.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 11:01 am    Sujet du message: Re: [DVD] Les dinosaures attaquent (coffret 4 films)-Artus F Répondre en citant

sigtuna a écrit:
new_lang Etant un amoureux des grosses bébêtes à écailles et plus encore du Stop motion je ne peut que me réjouir de ces sorties, qui plus est je ne peut que te rejoindre concernant la terminologie "Nanar" qui ne signifie rien à part que celui qui l'emploie est un connard.

Excellent. merci.

, bon, y a encore plus remonté que moi !
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bien beau coffret que celui-là !
Pour le prochain j'aimerai bien Dinosaur from the Deep, Ganjasaurus Rex et Saurians dans le même coffert new_noel
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mallox, concernant la qualité d'image des quatre films, cela donne quoi exactement ?
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Mallox, concernant la qualité d'image des quatre films, cela donne quoi exactement ?

Pour faire un recensement rapide, on dira que les copies de "The Beast of Hollow Mountain" et "Two Lost Worlds" sont un peu trop graineuses, la première étant comparable à celle - assez médiocre - sortie chez Atelier 13, souffrant qui plus est d'une trop grande compression ; celle de "King Dinosaur" est quant à elle tout à fait correcte, et enfin celle de "The Lost Continent", très satisfaisante.

(J'ai rajouté ce passage dans la fiche. icon_wink )
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir "The Beast of Hollow Mountain", et en ce qui me concerne, j'ai trouvé la copie très satisfaisante au niveau de l'image (juste une fine ligne noire verticale lors des premières secondes).
Je ne sais pas si Artus a récupéré le master de l'Atelier 13 ; pas sûr car à la fin du film il est noté que les sous-titres ont été réalisés par l'éditeur français (rappelons que L'Atelier 13 propose aussi des sous-titres français).
Je n'ai pas trouvé l'image granuleuse, et le son de la VO était clair.
Quant au film en lui-même... on va être sympa en disant que ça se laisse voir comme un petit film d'aventures désuet. Le dinosaure (très craignoss) n'apparaît qu'à la 57e minute. Entre temps, on aura supporté la rivalité entre le héros américain (le sympathique Guy Madison, qui a fait une bonne partie de sa carrière en Italie) et l'antipathique mexicain ; une double rivalité, en fait, puisque les deux hommes sont amoureux de la même femme, et sont en concurrence puisqu'ils sont tous deux éleveurs de bétail.
Bref, rien de spectaculaire ; à titre de comparaison, "La vallée de Gwangi" est quand même largement au-dessus.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Je viens de voir "The Beast of Hollow Mountain", et en ce qui me concerne, j'ai trouvé la copie très satisfaisante au niveau de l'image (juste une fine ligne noire verticale lors des premières secondes).

Je suis très surpris.
Même lorsque j'ai fait les captures, avant de réduire les tailles, le grain sautait aux yeux. Bizarre. J'essaierai de regarder ça demain tranquillement. A moins que ce ne soit une question de support vu que, pour une fois, j'ai jaugé les qualités des films à partir de mon PC et non pas à partir de mon lecteur de salon.
A voir donc. Si vous voulez changer des choses dans la fiche, n'hésitez pas à me le dire. Pas sûr d'avoir le courage de renfourner le tout. Pas très patient pour ces choses techniques là...
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"The Beast..." est un petit film assez pénible à suivre mais à côté des "Flight to Mars" et "Red Planet Mars" du coffret "Destination Mars" c'est une arme de distraction massive
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
flint a écrit:

Je suis très surpris.
Même lorsque j'ai fait les captures, avant de réduire les tailles, le grain sautait aux yeux. Bizarre. J'essaierai de regarder ça demain tranquillement. A moins que ce ne soit une question de support vu que, pour une fois, j'ai jaugé les qualités des films à partir de mon PC et non pas à partir de mon lecteur de salon.
A voir donc. Si vous voulez changer des choses dans la fiche, n'hésitez pas à me le dire. Pas sûr d'avoir le courage de renfourner le tout. Pas très patient pour ces choses techniques là...

Pas trop fait gaffe, mais je n'est pas été gêné perso, sinon je suis du même avis que Flint, sauf que je serais plus indulgent dans ma critique (faut d'abord que je finisse celle de Lost continent).
Sinon c'est triste à dire mais les séquences de stop motion des courts métrages des années 10 de O'Brien sont beaucoup plus réussies que ses travaux post WWII. icon_confused
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Flintos, si t'appelle ça une image satisfaisante... et je mets une capture complètement au hasard, parce que les autres, c'est pareil, parfois même moins bonnes.

Du coup, je suis allé voir chez un pote, sur sa télé lcd ce que ça donnait, pour confirmer et être certain de ne pas induire en erreur. L'image est aussi dégueulasse que sur mon ordinateur.
A mon avis, la différence s'explique par le système de balayage de ton vieux téléviseur. ça a tendance à lisser les défauts plutôt que de les mettre en évidence. (Comme quoi, vaut peut-être mieux garder son vieux poste frank_PDT_10 )
Bref, de mon côté, je confirme, beaucoup de grain (trop pour que ça émane de la copie de l'époque), du pixel dû à une trop grande compression, et même des contours flous ou des couleurs baveuses...
Alors, bien sûr, ça se regarde, mais bon, si je fais une fiche, je me vois mal dire aux gens que l'image est bonne, surtout quand j'enfourne un divx de Gwangi derrière qui s'avère meilleur en terme de qualité d'image. ico_mrgreen

(Bon, puis chez Artus, ils m'ont dit être très satisfaits de ma fiche. J'imagine tout de même qu'ils me l'auraient fait savoir, s'ils n'étaient pas d'accords avec mes propos sur la qualité de "The Beast of Hollow Mountain" qu'ils proposent).
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, en voyant ta capture, je comprends ton point de vue. Bon, je n'y connais rien en technique, c'est vrai que j'ai une télé ancienne, Sony, et j'ignorais ces références au système de balayage dont tu parles. Du coup, l'image était nette du début à la fin.

T'as raison, je vais garder mon vieux poste ! ico_mrgreen
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
T'as raison, je vais garder mon vieux poste ! ico_mrgreen

Perso, je garde le mien. Si comme Valor, lorsqu'on enfourne un divx, c'est pour se retrouver avec une promenade de termites, ça vaut mieux.

----

Sinon, elle me fait un peu marrer cette fiche : à la base, j'avais intentionnellement pas mis les détails sur les qualités d'images, histoire que certains ne bloquent pas là-dessus alors que les films sont tout de même largement regardables (enfin en terme qualitatif, le Red Planet Mars du coffret Destination Mars, je vous le conseille fortement, contrairement à Throma, je pense que c'est une expérience à (sur)vivre ico_mrgreen - j'avoue qu'une chronique de celui-ci me remplirait de joie !).

Après, t'es venu poser la question qui m'embarrassait. frank_PDT_16 fresse - je me suis trouvé un peu con. (bien entendu, ta question était tout à fait justifiée) et j'ai copié/collé ce que j'avais laissé de côté.

Vivement le prochain coffret ! ("Les meilleurs nanars de chez thromaland")
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je suis une bille, j'ai encore manqué une occasion de me taire, ce ne serait pas O'Brien l'auteur des effets spéciaux des 2 films précité mais le dénommé edward Nassour (ce qui expliquerait leur qualité discutable) qui malgré son nom d'intermédiaire levantin n'est pas un porteur de valise entre l'UMP et un dictateur arabe. icon_confused
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 9:19 am    Sujet du message: Re: [M] [Coffret 4 films] Les dinosaures attaquent - Artus F Répondre en citant

mallox a écrit:

L'occasion également de découvrir ou de redécouvrir "King Dinosaur", le premier film de Bert I. Gordon ; un film mal aimé, ce qui, à mon humble avis, est quelque peu excessif.

Oh punaise, le choc ! frank_PDT_10
J'aime beaucoup Bert I. Gordon, mais là... OK, c'était son premier film, n'empêche que... On dirait un film de propagande, avec dix premières minutes vantant le savoir faire américain en matière de progrès, et plus particulièrement la conquête spatiale. Dix minutes de voix-off, dans le cinéma "psychotronique" des années 50, ça doit être un record.
Mais la conclusion m'a laissé sur le cul : après avoir fait pété l'île où se trouvait le tyrannosaurus rex (dixit l'anthropologue de service, la caméra nous montrant un iguane ico_mrgreen ) à la bombe atomique frank_PDT_16, le toubib conclut sobrement en disant à ses compagnons :
Nous avons réussi. Nous avons apporté la civilisation sur cette planète ! (le spectateur voyant un champignon atomique ico_mrgreen ).

A part cela, à ne pas rater : l'atterrissage de la fusée sur la planète Nova ; le combat du médecin contre un crocodile et les regards interrogateurs des varans et iguanes devant ce beau spectacle.
Sinon, les deux couples sont très bien assortis : le blond va avec la blonde, et le brun avec la brune (ben non, y'a pas de noirs, le quota n'a pas été rempli).

Au niveau du master, c'est pas terrible, pas mal de scories parsèment la copie. Le film est quand même "regardable".

En ce qui me concerne, si j'avais dû réaliser un film se passant sur Nova, j'aurais foutu des mamies à la place des dinosaures.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: