Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Dim Déc 23, 2012 6:56 pm Sujet du message: [M] [Critique] - Das Boot - 1981 |
|
|

Le Bateau
Titre original : Das Boot
Genre : Guerre, Action, Aventure
Année : 1981
Pays d’origine : Allemagne
Réalisateur : Wolfgang Petersen
Casting : Jürgen Prochnow, Herbert Grönemeyer, Klaus Wennemann, Hubertus Bengsch, Martin Semmelrogge, Otto Sander…
Hitler (pas le peintre, le chef d’état) a lancé le 22 juin 1941 l’opération Barberousse, à savoir l’invasion de l’URSS (le paradis de travailleurs) par ses troupes. Dans les derniers mois de cette même année, les sous-mariniers allemands, dont la mission principale était de participer activement au blocus de la Grande-Bretagne, ont leurs jours de gloire derrière eux. «Der Alte» (le vieux, en français), joué par Jürgen Prochnow, est l’un des derniers rescapés des grands capitaines allemands de U-boat. Les autres sont morts ou sombrent dans l’alcoolisme.
Pour sa prochaine mission, il ne reçoit comme membres d’équipage que des garçons simples, sans formation et qui pour la plupart n’ont aucune expérience de la guerre. On lui enjoint également un jeune reporter dont la mission est de montrer le courage et les victoires en mer du sous-marin.
La sortie DVD en 2004 de la version dite «uncut», portant la durée du film à pas moins de 293 minutes (contre 110 pour la version sortie au cinéma et 150 pour le DVD de 1998) permet de revoir cette œuvre magistrale avec un ravissement de tous les instants.
4 h 30 qui passent bien plus vite que les 1 h 30 ou 2 h 00 de l’immense majorité des merdes hollywoodiennes dont les marchands de bouses nous abreuvent à longueur d’années. (Ca, c’est fait).
Connaisseurs de films de guerre, amateurs de sensations fortes non frelatées, de suspens insoupçonnables, de tensions telles que le spectateur a l’impression de vivre littéralement l’enfer avec ces hommes pris au piège dans un cercueil de fer ; cercueil plongé sous des hectolitres d’eau et pourchassé par l’ennemi… Amateurs de vrai cinéma, tout simplement, ce film rentrera dans votre panthéon (et pas ailleurs, si vous avez un minimum de savoir-vivre).
Sans jamais tromper l’attente du spectateur pour ce type de métrage, Wolfgang Petersen exécute les conventions du film de guerre en utilisant à merveille le visuel de l’intérieur du sous-marin, et la longueur de l’attente des marins entre deux attaques. L’inaction que cette attente entraîne permet au réalisateur de croquer toute une série de personnages avec une profondeur et une humanité rares (sous tous ses aspects, même et surtout les moins sympathiques).
Ennui et routine sont les maîtres mots du film. Toujours les mêmes gestes, toujours les mêmes heures de garde, toujours un sommeil qui tarde à venir. Routine de l’attente, routine de la nourriture, routine des minutes et des jours qui s’étendent à l’infini. Le quotidien de la guerre c’est l’ennui, attisé par la venue fatale du combat et de la peur sourde que cela engendre nécessairement chez les membres du sous-marin.
Petersen met à profit ce temps pour décortiquer les personnages, leur faillibilité, leurs amitiés, leurs ragots, leur nostalgie du pays. Pas de stéréotypes ici, seulement la vie d’un groupe dans un environnement anxiogène et fatalement replié sur soi-même. Fantasmes sexuels, photographies partagées, puanteur des corps, lits superposés, carrés des officiers, perturbation auditive et olfactive, dégradation de l’être humain. La vie courante qui n’en est pas vraiment une.
Claustrophobie à tous les étages, étirant l’attente à l’infini, pour finalement laisser exploser avec maestria (et soulagement pour le spectateur) les scènes d’actions. Les attaques des destroyers ennemis, vécues à l’intérieur du sous-marin, contraignent à plonger jusqu’à la limite de ses capacités de résistance et resteront comme des séquences uniques de maîtrise du sujet et de la mise en scène. Visuellement et surtout auditivement (les craquements du sous-marin subissant la pression des grand fonds), on a rarement fait mieux au cinéma (non ?).
Petersen et son équipe réussissent à faire un vrai film de guerre, sans céder aux sirènes de la facilité. Pas de propagande, ni de patriotisme exacerbé, pas de conformisme, Das Boot n’est pas non plus un film « anti-guerre » (bien que la condamnation des chefs de guerre dans leur volonté de sacrifier la jeunesse soit sous-jacente), encore moins un film « pro-guerre ». Non, s’il y a un message à ce merveilleux long-métrage, il se situerait plutôt dans le traumatisme qu’engendre la guerre chez ceux qui la subisse, tout en démontrant l’incroyable courage, l’endurance et la ténacité dont peuvent faire preuve des êtres humains en situation extrême.
Porté par des acteurs d’une justesse terrifiante, « Das Boot » c’est plus de quatre heures de grand cinéma ; ça ne se refuse à l’évidence pas une seconde. On passe par tous les états, toutes les émotions et on en ressort chamboulé, un peu différent, mais aussi plus humain.
Chaussez donc vos « Boot de sept lieues », et courez acheter le DVD. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2012 10:57 am Sujet du message: |
|
|
même si j'avoue que si je n'avais pas vu passer la version 2h30, j'ai quand même des réticences pour me taper ce "director's pas cut du tout" de 5h
sans rentrer dans un comparatif point par point, cette nouvelle mouture apporte quoi à l'histoire ?
Dernière édition par princesse.rosebonbon le Ven Déc 28, 2012 9:26 am; édité 1 fois |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2012 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas la version feuilleton pour la télé allemande?  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Ven Déc 28, 2012 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Euh, si je ne dis pas de bêtise la version feuilleton est encore plus longue ( mais je peux me tromper ).
Ce que ça apporte ? On va dire que l'on entre plus dans la psychologie des personnages et dans l'horreur des situations qui ( évidemment ) s'étendent en longueur.
Maintenant, rien n'oblige à se taper les 4h30, on peut très bien se contenter de la version " courte" de 2h30.
Juste une question de goût j'imagine. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mar Jan 01, 2013 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Vu au cinéma à l'époque. J'avais été un brin déçu... je veux bien croire que cette version "longue" exigée par le réalisateur en son temps est meilleure. Dommage cependant que sa carrière américaine qui s'en suivit fut pitoyable (que dire de "En pleine tempête", navet de 1ere classe ?)... quoi qu'il en soit cette suite de carrière fait partie de celles qui ne me donnent pas envie d'en explorer plus. Et c'est bien dommage car je suis quasi certain que la critique de Camif est juste. D'ailleurs j'ai lu (je ne sais plus où avant) des arguments autant similaires que dythirambiques sur cette version "director's cut...
à revoir pour moi ! même si Wolfgang Petersen est tout de même dans ce qui se fait de plus inodore à Hollywood ajkourd'hui... était-ce l un passeport caluclé, on ne le saura jamais... _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Mer Jan 02, 2013 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ça le Petersen s'est ensuite noyé. Probablement coulé par un navire soviètique.  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien beau tout ça mais ça manque de captures!  |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Diantre !  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Parfait ! Et merci !
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de quoi, Bokassa. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
En exclusivité, des captures inédites du reboot de Das Botte :
et en format respecté!
:timide:  |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | Oui mais je les ai déjà prises et mises au format pour le site. Voilà pourquoi. Et comme je sais que pour Camif c'est déjà un exploit qui a dû lui prendre le temps du film !  |
Mais c'est que travaille en Super 8 moi !
Des boots en train. :timide:
 _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Et en exclusivité, la musique du film : ICI |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2013 9:44 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu qu'Erwin Leder jouait dans le film. Il a un rôle important ? |
|
|
 |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Jeu Jan 17, 2013 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
de mémoire c'est un gros second rôle, mais il intervient surtout dans un passage du film (où il interprète un gars qui pète un câble, pour changer )  |
|
|
 |
|