Le Meilleur De Palma
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Ton De Palma préféré à toi
Carrie
6%
 6%  [ 1 ]
Phantom of the Paradise
43%
 43%  [ 7 ]
Blow Out
0%
 0%  [ 0 ]
Pulsion
12%
 12%  [ 2 ]
Obsession
0%
 0%  [ 0 ]
Scarface
12%
 12%  [ 2 ]
l'Impasse
25%
 25%  [ 4 ]
l'Esprit de l'esprit de caen
0%
 0%  [ 0 ]
Outrages
0%
 0%  [ 0 ]
Body Double
0%
 0%  [ 0 ]
Un autre ...
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

et la foune à Angie Fickinson , hein, c'est ça? cochon!

new_pleur Une doublure y parait !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Phantom pour moi.
Mais je n'ai pas vu toute la liste, notamment pas Pulsion, alors un avis qui vaut ce qu'il vaut...
Candyman
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je citerai L'impasse, excellent film sur la fatalité et la rédemption impossible d'un ancien caid. Al Pacino et Sean Penn y sont immenses, DePalma illustre le tout avec maestria.

J'aime bien aussi Outrages. DePalma n'y va pas avec le dos de la cuillère, il se permet même des effets purement "thrilleresques" et une fin outrageusement optimiste mais le film fait son petit effet.

Un site cinématographiquement bien
Tomak
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté Carlito's way pour les mêmes raisons que Mallox. Par contre, j'ai été agréablement surpris par The black dahlia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kidam
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'impasse", forcément... bien meilleur que "Scarface", je tenais à le dire. icon_cool
Dans les vieux, je prends "Pulsions" et "Phantom of the paradise".

N'empêche, "Redacted" se défend bien ! icon_wink
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kidam a écrit:
"L'impasse", forcément... bien meilleur que "Scarface", je tenais à le dire. icon_cool
:

Sacré toi, va ! ico_mrgreen
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phantom devant pulsions, blow out et sisters ( qui n'est pas dans le sondage ! )
L'impasse aussi est bien, en tout cas mieux que Scarface.
Sinon ce n'est pas l'esprit de Caen le film !!!
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Pulsions", que j'avais vu au cinoche à sa sortie, très bon souvenir ; et puis "Phantom of the Paradise", l'une des rares comédies musicales que je trouve parfaite. Mais j'aimerais bien voir "Sisters".

Sinon, effectivement, après avoir tourné "L'Impasse", De Palma est tombé dedans.
van zandt
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ex-aequo et sans hésiter : Body Double et Phantom....

Parce qu'ils représentent les deux visages de de Palma-Janus :

l'un cynique, voyeur et sadique jusqu'au bout des ongles avec ses personnages (cf.Carrie, Blow Out, Scarface, Outrages)

l'autre romantique, mélancolique et (é)perdu (cf.Obsession, Carlitto's way, voire Snake Eyes).

Un grand auteur qui s'est abîmé dans les années 80, ...un de plus (après Carpenter, Friedkin, Argento, Romero, Fulci, etc...)
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carpenter et Romero ne se sont pas abimé dans les années 80, nan !! ico_mrgreen
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je lis toujours avec attention les (trop rares) interventions intéressantes et souvent passionnées de vand Zandt.
Mais le cas Romero n'a pas fini, je crois, de diviser. Je rejoins Camif pour le coup, après, au cas par cas, faut voir de quels films on cause. Moi j'aime beaucoup "Incident de parcours" (et son Martin reste selon moi l'un de ses meilleurs films, je dis ça pour Camif et son Topic ouvert là-dessus), mais je sais qu'il n'est pas au goût de tout le monde. Tout comme son dernier Opus ne cesse de mettre à jour les différences et sensibilités de chacun. Ailleurs "Zombie" est totalement réfuté par certains comme film à connotation politique, et par d'autres mis en exergue, parfois trop. Je crois que l'on se départagera jamais.
Ceci dit, le type a au moins le mérite de faire débat. Rien que pour ça, je ne peux le juger mort.
Mais pour rejoindre le Zandt, les années 80 ont épargné bien peu de monde.

Dernière édition par mallox le Lun Fév 16, 2009 9:55 pm; édité 1 fois
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine qu'il s'agit avant tout d'une question de sensibilité. Si d'autres estime que Romero est mort au début des années 80, grand bien leur fasse ( et c'est leur droit ). Même chose pour Carpenter d'ailleurs et même Argento ( j'aime beaucoup le côté foutraque de Phénoména par exemple ).
Et " Incident de parcours " est une petite perle, je suis bien d'accord.
Si Romero a une qualité, c'est son intégrité. Il a tout de même refusé de faire n'importe quoi en se vendant au studios. Pour ça c'est respect totale. ( ce n'est que mon opinon et patati et patata )
van zandt
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la relance du débat ! Incidents de parcours de Romero, (tout comme Invasion Los Angeles de Carpenter et Le sang du châtiment de Friedkin datent tous de 1989 (ou 88 pour le Friedkin)), donc nous sommes ENCORE dans les 80's... : 3 films, 3 claques !! ...mais ce sont aussi, rétrospectivement, trois chants du cygne, trois points de non-retour car aucun des trois ne retrouvera le niveau auquel ils s'étaient hissés dans ces 3 films, enfin, à mon sens.

L'exemple vaut aussi pour Argento, qui fait pour moi son ultime chef d'oeuvre avec Tenebrae (mais Phenomena contient des choses sublimes) et Fulci, qui meurt de sa belle (?) mort avec La maison près du cimetière...(même si Aenigma, vu en salle en 1989, décidément, cette année 1989 !!! m'avait assez emballé, mais bon, à 14 ans !!).

Je suis d'accord avec Mallox pour dire que le cas Romero, comme celui de de Palma d'ailleurs, fait débat..., même si je tiens les deux pour des auteurs véritables, mais après Bruiser (juste bien) et Land of the dead, je n'ai pas osé voir Diary... (qui a été sa bataille d'Hernani à lui) et Dawn, sans doute, pour le mythe. Quant aux autres, Friedkin et Carpenter ont donné chacun un seul film vraiment passionnant dans les années 90 : Jade et L.A 2013 respectivement. Et Friedkin produit encore de belles saillies, comme Traqué et Bug, mais un cran en dessous quand même de ce que tous deux avaient crées avant. Comme quoi, le bilan est, j'en conviens, un peu plus nuancé...

Mais a propos de Romero, saviez-vous que le rôle tenu par Duane Jones dans Night of the living dead devait être tenu initialement par ...un blanc ??!! (cf.interview de Romero dans Positif). C'est ce qu'on appelle "un coup de pied au culte !!"
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

van zandt a écrit:

Mais a propos de Romero, saviez-vous que le rôle tenu par Duane Jones dans Night of the living dead devait être tenu initialement par ...un blanc ??!! (cf.interview de Romero dans Positif). C'est ce qu'on appelle "un coup de pied au culte !!"

Oui, c'est connu. En fait il a juste engagé le meilleur comédien à sa disposition. Mais il n'a pas hésité à prendre Jones même s'il était noir ( ce qui à l'époque ne se faisait pas comme on dit )
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
van zandt a écrit:

Oui, c'est connu. En fait il a juste engagé le meilleur comédien à sa disposition. Mais il n'a pas hésité à prendre Jones même s'il était noir ( ce qui à l'époque ne se faisait pas comme on dit )

Pareil. Si ce n'est pas un choix originel (ou original), ça n'en était pas moins un choix à risque. Il n'en demeure pas moins que les choix des héros noirs qui suivirent étaient à mon avis de véritables choix. Land of the dead et son pompiste Zombie compris.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: